Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Anne*

Parelli: jeu n°3 (jeu conduite/chasse chasse)

Messages recommandés

Jeux n°3:le jeux de la conduite (jeu de chasse chasse) :

Ce jeu consiste a faire bouger le cheval sans le toucher. Ici Parelli s'appuie sur le comportement de deux chevaux qui se disputent, par exemple, une ressource alimentaire limitée. Le cheval menaçant émet des signes qui expriment son degré de mécontentement et qui annoncent une escalade de violence. Souvent, les premiers signes suffisent à faire bouger le cheval menacé. Les chevaux se chassent constamment les uns les autres, d'un regard, d'un mouvement d'oreille, d'un claquement de la queue ou en levant un postérieur. Ce langage corporel signifie clairement : " Si tu ne t'écartes pas, tu vas connaître le goût de mes dents ou de mon sabot !"

Le jeu de "chasse-chasse" vient après celui du porc-épic, car le cheval doit apprendre à s'écarter de votre pression physique avant votre pression mentale. Il s'agit d'un langage de la suggestion, il va automatiquement se heurter à la pression physique d'une longe qui tournoie, d'une cravache levée ou de votre main. Vous ne cherchez pas à le heurter. Mais s'il ne s'écarte pas, cela va le heurter... Il y a là une nette différence que le cheval comprend parfaitement !

Dans le jeu de conduite, l'homme, qui interprète le rôle du cheval menaçant, doit faire bouger le cheval comme dans le jeu précédent, mais cette fois avec le regard et du rythme. Dans un premier temps il ne faut pas toucher le cheval.

Pour le faire reculer, commencez par vous placer devant le cheval et par le regarder de façon menaçante. Effectuez ensuite un mouvement rythmique du haut vers le bas avec le carrot stick tout en avançant vers lui. Augmentez progressivement le rythme et finissez s'il ne réagit pas par le toucher avec le carrot stick. Dès que le cheval fait un pas en arrière, arrêtez et caressez avec le carrot stick.

Pour déplacer l'arrière main commencez par le caresser au niveau des flancs puis éloignez vous vers l'extérieur et poussez son arrière main en regardant ses postérieurs et en agitant en rythme le carrot stick.

Pour l'avant main c'est la même chose en regardant son oeil.

Ces exercices doivent être effectués aux 2 mains.

Si vous frappez un cheval avec intention, il vous en voudra et se rebiffera peut-être. Pire encore, il ne comprendra pas la punition. Mais si vous lui suggérez qu'il s'écarte d'un objet physique et qu'au lieu de le faire, il fonce droit dedans, il apprendra par lui-même qu'il aurait mieux fait de s'en écarter. Le fait de se heurter (ou non) est sous sa responsabilité, ce n'est pas à vous qu'il s'en prendra, et il s'écartera, de lui-même, à la seconde ou à la troisième fois. Ne commetez par l'erreur de mentir à votre cheval, en lui faisant croire qu'il va se heurter à l'objet physique, et en ôtant celui-ci au dernier moment. Le cheval penserait que vous ne respectez pas le contrat, que vous n'allez pas au bout de vos suggestions, et cela l'empêcherait de vous respecter. Il a besoin de savoir que son leader ne ment pas, qu'il est loyal et juste - exactement comme le serait le cheval dominant.

Entraînez-vous à faire reculer votre cheval en secouant vos doigts dans sa direction (comme si vous envoyez de l'eau) ; placé au niveau de l'épaule, suggérez-lui d'éloigner la tête en pointant un doigt vers son oeil ; enfin toujours dans la même position, faites-le pivoter sur son arrière-main de telle sorte qu'il se retrouve face à vous. Pour cela, faites tournoyer le bout de la longe en direction de sa croupe que vous tapoterez éventuellement au passage. Lorsqu'il vous fait face, caressez-lui la tête, laissez-lui réaliser qu'il a fait ce que vous souhaitez, puis recommencez. Au bout de quelque temps, votre cheval se déplacera automatiquement pour vous faire face, dès que vous dirigerez un regard appuyé sur son arrière-main.


http://brendao.chez-alice.fr/Page31Parelli.htm
http://cavale.ifrance.com/parelli.htm
http://amazone2000.free.fr/sentimen/pare1.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis peut-être une idiote mais qu'est-ce qu'un carotte stick .

Même à la sellerie , il connaît la baguette parelli mais pas ce stik ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose! (enfin, jen suis quasi certaine clignette )

Une longue cravache qui sert à prolonger le bras. J'utilise une badine de dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...