Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Anne*

Parelli: jeu n°1 (jeu amitié)

Messages recommandés

Premier jeu : le jeu de l’amitié

Ce jeu a pour but de prouver à votre cheval que vous ne lui feriez pas de mal, même si vous le pouviez.
Plutôt que de le caresser simplement, ou d'aller et venir calmement autour de lui, il s'agit de l'exposer à des situations qui lui font peur, afin de lui prouver que ces situations ne vont pas lui faire de mal.

Ce jeu doit permettre à l'homme d'acquérir la confiance du cheval. Après avoir pris soin d'entrer dans la zone personnelle du cheval, il s'agit de caresser doucement, progressivement, chacune des parties de son corps, y compris les zones délicates telles que celle des yeux, des oreilles et de la bouche.

Dans un premier temps, Parelli préconise de caresser à l'aide du carrot stick (bâton - carotte qui a pour fonction de prolonger l'action du bras). Ceci permet de désensibiliser le cheval à cet instrument ainsi que de se tenir à distance pour éviter les ruades éventuelles.

Dès que le cheval est sur la défensive, il faut utiliser la technique d'approche-retrait qui consiste, pour rassurer le cheval, à éloigner l'objet de sa peur et, dès qu'il est en confiance, à le rapprocher.

Ensuite, il s'agit de caresser le cheval avec la longe, avec les mains. Parelli considère que le cheval est en confiance quand il peut être caressé partout sans chercher à fuir la main de l'homme.

Enfin le cavalier peut habituer son cheval à des mouvements désordonnés : faire l'homme saoul, sauter autour du cheval sans le retenir, jusqu'à ce qu'il ignore totalement ses mouvements.

Bref, tout peut être tenté pour que le cheval comprenne que même si on pouvait lui faire du mal, on ne lui en ferait pas et qu'il doit être en confiance avec nous. Ainsi, dès qu'il s'éloigne un peu trop de nous, on peut provoquer sa peur d'une manière plus forte et dès qu'il se rapproche, on cesse de façon à ce que le fait d'être à nos côtés soit rassurant pour lui.

Le secret est d'adopter un rythme régulier, car cela donne confiance au cheval en lui permettant d'anticiper. Conservez ce rythme jusqu'à ce que votre cheval réalise qu'il n'y a, en fait, rien d'inquiétant, et qu'il soit capable de rester parfaitement immobile. Enfin, prenez garde à ce que la longe soit assez lâche, afin qu'il ne se sente pas prisonnier.

Il est conseillé de pratiquer ce jeu en intermède entre les six autres, pour rassurer votre cheval et maintenir l'équilibre entre la dominance et l'amitié.


http://amazone2000.free.fr/sentimen/pare1.htm
http://cavale.ifrance.com/parelli.htm
http://brendao.chez-alice.fr/Page31Parelli.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé c'est pour moi et Happy ces posts sur les jeux parelli Anne? youpi
Bon je vais étudier tout ça alors, mais j'aurais préféré que tu me montres en 'live' fou


Nancy qui va se marrer demain cheval1cheval03complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, les jeux de parelli, je ne les ai jamais vraiment mis en pratique.
Je connais mieux la méthode d'Elisabeth de corbigny.
Mais il est certain que toutes les méthodes converges pour certains exercices! Il n'y a que "lemballage" qui change!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...