Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolotte*

de nouveau une mauvaise expérience...

Messages recommandés

pfff....décidément, je devrais p'têtre arrêter de m'occuper de chevaux, moi...

Le vieux Tarzan est maintenant chez ses proprios, à 500m de chez moi, dans un box qui est à 10m de sa prairie.

Il a vue sur son ancienne écurie et sur les prairies, où se trouve d'ailleurs Sioux, le grand con dont je suis tombée et tibia cassé...

bref, comme je suis sans boulot depuis une semaine (faillite), j'ai proposé aux proprios de sortir Tarzan en prairie quand ils ne sont pas là.

Ce vieux Tarzan qui pète la forme les embarque en arrachant la corde pour entrer dans sa prairie. Je ne le laisse pas faire et il est + calme avec moi.

Jeudi matin, je le sors, et à l'entrée du pré, pendant que je tenais le dernier fil pour l'enlever, il est parti en arrière, m'a arraché la corde de la main, corde qui est tombée, heureusement, et il s'est barré dans les champs jusqu'à la prairie des écuries....10 min de galop avec Sioux, le long des barrières, et évidemment, pas moyen de le ravoir.

Ce pré longe ma rue, et Tarzan s'en est allé sur la rue, trottant à son aise vers les écuries.

Pendant tout ce temps, je marchais d'un côté à l'autre (sais pas encore courir) pour me rapprocher de lui, sans succès, bien sûr !

Je suis donc remontée à pied aux écuries, mais il n'y était pas...je l'avais perdu !

Là j'ai commencé à flipper. Accident, danger voitures, catastrophes en tous genres.

Je suis retournée prendre ma voiture et je l'ai retrouvé un peu + loin dans ma rue, il broutait relax. Avec une carotte, je l'ai repris et ramené au box.

J'étais plus à l'aise du tout, flippée et confiance perdue.

Le lendemain, un voisin me prévient qu'un cheval a dévasté son jardin....c'est quand je l'ai perdu de vue 10 min, quel con !

Des traces de sabots, de glissades, herbe arrachée , il a gratté et s'est roulé, la totale, quoi !

Bon, le voisin est gentil et compréhensif, on s'est arrangé à l'amiable, mais J AI PLUS CONFIANCE.
J'ai même plus envie de le mettre en prairie, le jeu n'en vaut plus la chandelle. J'en ai marre des risques qui ne dépendent pas que de moi !

C'est une longue tartine mais fallait que ça sorte.

Je ne sais pas, je crois que je vais faire un break chevaux, et reprendre depuis le début, mise en confiance à pied, mais les stages sont chers...
ou quelqu'un a quelque chose d'abordable financièrement à me proposer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que beaucoup de cavaliers passent par des moments comme celui que tu traverses maintenant. C'est normal...

Quand plusieurs séances se passent mal, on se prend une grande claque dans la gueule. Et oui: les chevaux sont imprévisibles et on ne sait jamais ce qui peut se passer même si on connait depuis des années le cheval.

Alors on fait face à des peurs, des doutes, des pertes de confiance. Mais pour ma part, je pense que ce n'est pas grave! Se remettre en question dans le monde équestre est une très bonne chose. Cela permet de rester toujours au top, conscient des animaux (de leurs faiblesses comme de leurs forces), attentif, etc.

Je veux juste essayer de te rassurer...

A toi de voir maintenant ce que tu veux faire... En tous cas, ne te force pas à faire quelque chose que tu ne veux pas faire!
C'est vrai, pourquoi pas reprendre depuis le début? Tout dépend de ce que tu as envie de faire avec les chevaux!
T'intéresser peut être à l'équitation éthologique qui t'aidera à comprendre certains comportements des chevaux. Faire du travail en liberté et à pieds... mhhmmm quel bonheur!

Je te souhaite beaucoup de courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon écoute il ne respecte pas, ne le respecte pas non plus ...pour le sortir en prairie tu mets son bridon au dessus de son licol et à la moindre incartade, tu tire une bonne fois ( tu accroches avec une alliance une grande longe à son mors ) , tu mets des gants pour éviter d'être brûlée et tiens une cravache à hauteur de sa tête, juste pour lui montrer ....et esaie de faire un petit tour au pas dans la prairie comme ça, remts le devant toi et débrise le quand il est calme ...et ainsi de suite quelques jours de suite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
bon écoute il ne respecte pas, ne le respecte pas non plus ...pour le sortir en prairie tu mets son bridon au dessus de son licol et à la moindre incartade, tu tire une bonne fois ( tu accroches avec une alliance une grande longe à son mors ) , tu mets des gants pour éviter d'être brûlée et tiens une cravache à hauteur de sa tête, juste pour lui montrer ....et esaie de faire un petit tour au pas dans la prairie comme ça, remts le devant toi et débrise le quand il est calme ...et ainsi de suite quelques jours de suite ...


Why not?
Mais es tu certaine que le cheval la respectera ainsi? non non
Moi aussi, j'ai utilisé cette méthode... Mais j'ai vite constaté que le cheval est toujours plus fort que nous. Il viendra un jour où le cheval reprendra le dessus. C'est une chaine sans fin. Le problème ne sera nullement réglé!

Par contre, et je vais à nouveau en revenir à l'équitation éthologique, faire du travail à pied devant la prairie, ensuite dans la prairie! C'est certain que le cheval DOIT te respecter. Mais autant le faire dans le calme pour le cavalier et le cheval......
Mais l'équitation éthologique demande du temps et de la patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut alors! Pq pas reprendre tt au début... travailler avec qqun à pied... Ca pourra t'aider surtout pour ta confiance!


Courage en tt cas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle aventure...je pense qu'on passe un jour tous par là...

Je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis faite trainer dans les orties; tombée dans le fossé, fais du surf sur la boue....

Les chevaux des autres méfiance olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*anne*, je ne sais pas si le cheval en ressortira vaincu mais je ne pense pas que l'éthologie soit de mise cette fois ci et dans ce cas précis : dans un premier temps, pas question de jouer mais de remettre vite aux ordres et sans danger ni pour le cheval ni pour la personne à pieds ...avc son licol et sa petite longe étho, si le cheval démarre elle ne saura pas l'arrêter ....j'en ai fait les frais ...pour démarer l'éducation étho, il faut un endroit sécurisé et fermé vu qu'il ne respecte pas du tout sa mise au pré ...

histoire de pouvoir sortir le cheval en prairie sans danger je mettrais simplement le bridon ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je réagit comme ixe avec un cheval qui n'a pas de respect,et croiyez moi,il apprenne vite à retrouver celui-ci !!! Il faut bien lui apprendre à te respecter à la main,ne pas rentrer dans ta bulle (moi je ne le regarde pas,mais dès qu'il me dépasse,je lance le bout de ma corde contre son nez,comme ça c'est lui qui vient se cogner dessus s'il ne prend pas un peu de distance. Si tu n'a pas de bridon,n'hésite pas à passer la corde dans sa bouche et autour de son nez. Et quand tu le rentre dans la prairie,tu dois lui apprendre à se retourner vers toi et attendre gentiment que tu lui ai tout enlevé avant de partir. Et comme dis les autres,ne t'inquiète pas,nous sommes toutes passées par là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien contre l'éthologie, loin de là! Mais il faut rester conscient qu'un cheval est un gros animal, pas un chienchien et que quoi qu'il arrive, on en fait pas le poids. Le cheval DOIT respecter la personne qui est à côté de lui. Ce genre d'attitude est dangereuse pour le cheval, pour la personne qui se trouve à côté de lui et pourson entourage. Malheureusement, les scénarios catastrophes, ça peut arriver et une chance que ce n'était que le jardin du voisin , ça aurait pu très bien etre une rencontre avec une voiture. Il faut absolument que Tarzan respecte ce qu'on lui dit et une bonne leçon ne lui ferait pas de tords, je pense aussi que le bridon serait une bonne solution pour le sortir, voire même un caveçon mais ce n'est pas pour ça qu'il faut le faire violement! Et surtout le faire clairement que le cheval comprenne quand il fait quelque chose de bien.
J'ai l'habitude de manipuler des étalons de reproduction et ils me respectent mais c'est clair qu'on se remet toujours en question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
*anne*, je ne sais pas si le cheval en ressortira vaincu mais je ne pense pas que l'éthologie soit de mise cette fois ci et dans ce cas précis : dans un premier temps, pas question de jouer mais de remettre vite aux ordres et sans danger ni pour le cheval ni pour la personne à pieds ...avc son licol et sa petite longe étho, si le cheval démarre elle ne saura pas l'arrêter ....j'en ai fait les frais ...pour démarer l'éducation étho, il faut un endroit sécurisé et fermé vu qu'il ne respecte pas du tout sa mise au pré ...

histoire de pouvoir sortir le cheval en prairie sans danger je mettrais simplement le bridon ....


Juste pour dire qu'effectivement dans ce cas ci, il sera peut être difficile de le travailler à pieds si pas de lieu sécurisé. C'est certain que je n'imaginais pas qu'elle entre dans la prairie avec le cheval et qu'elle lui fasse deux trois exercices avec une simple longe et un simple licol!
Par contre, je ne JOUE pas quand je travaille mon cheval en équitation étho, et je parviens à le remettre aux ordres et ce sans danger ni pour moi ni pour le cheval.
En tous cas, si elle peut trouver un endroit fermé, je lui conseille vivement de demander à qqn de l'encadrer et de lui apprendre ne fut ce que les bases du travail à pieds! Elle retravaillera un cheval et retrouvera confiance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantasiaa a écrit:
Je n'ai rien contre l'éthologie, loin de là! Mais il faut rester conscient qu'un cheval est un gros animal, pas un chienchien et que quoi qu'il arrive, on en fait pas le poids. Le cheval DOIT respecter la personne qui est à côté de lui. Ce genre d'attitude est dangereuse pour le cheval, pour la personne qui se trouve à côté de lui et pourson entourage. Malheureusement, les scénarios catastrophes, ça peut arriver et une chance que ce n'était que le jardin du voisin , ça aurait pu très bien etre une rencontre avec une voiture. Il faut absolument que Tarzan respecte ce qu'on lui dit et une bonne leçon ne lui ferait pas de tords, je pense aussi que le bridon serait une bonne solution pour le sortir, voire même un caveçon mais ce n'est pas pour ça qu'il faut le faire violement! Et surtout le faire clairement que le cheval comprenne quand il fait quelque chose de bien.
J'ai l'habitude de manipuler des étalons de reproduction et ils me respectent mais c'est clair qu'on se remet toujours en question!


C'est justement parce que le cheval n'est pas un chienchien et est un gros animal que je me suis intéressée à l'équitation éthologique! J'ai un cheval bien plus respectueux depuis qu'il est travaillé comme ça!
Et pourquoi une bonne leçon ne serait pas synonyme d'éducation plutôt que de force?
Ce que je veux dire, c'est que l'équtation étho même si parfois mal comprise, peut aider beaucoup de couple cavalier/cheval.
Si lolotte en a le temps, je lui conseille d'essayer. Elle sera à même de juger si cette méthode lui convient ou pas!
Et bien entendu, comme apparemment elle ne s'occupe qu'occasionnelement de Tarzan, je ne dis pas qu'elle ne doit pas utiliser un caveçon (meilleur je trouve qu'un bridon pour la bouche du cheval si problème il y a)... C'est certain qu'elle doit faire d'abord attention à elle et ne pas prendre de risque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'éthologie peut apporter beaucoup de chose au couple cavaliers cheval mais je trouve aussi que mal comprise, cette façon de travailler peut faire pire que mieux! Surtout quand on n'est pas entouré de quelqu'un de compétent et qu'on applique à sa façon les méthodes expliquées dans les livres. Je ne dis pas ça pour toi, Anne, je ne sais pas comment tu travailles mais j'ai rencontré ce genre de cas assez souvent (malheureusement snif )
Mais apparement, le travail à pied est nécessaire pour Tarzan.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est comment les autres personnes s'occupent de lui. J'ai eu souvent le cas de chevaux qu'on laissent filer plein galop en prairie (ça m'a d'ailleur vallu un coup de pied!) Bonjour quand on veut le retenir!!! non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il tire un bon coup le caveçon ne suffira pas ...il tire et part en avant, elle n'aura pas le temps de tirer pour avoir l 'effet du caveçon ....ou alors elle doir être sur ses gardes dès le boxe et dire non de suite ...mais comme elle aussi a pris peur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut etre mal exprimée en parlant de bonne leçon, olala bien sur qu'il ne faut pas faire ça violemment, mais clairement. La majorité des erreures aussi bien en selle qu'à pieds sont dues à un manque de clareté dans les instructions et c'est surtout important dans l'apprentissage. Il faut que le cheval comprenne quand il fait bien et quand il fait mal mais sans violence et surtout en REFLECHISSANT à ce qu'on fait! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantasiaa a écrit:
Je me suis peut etre mal exprimée en parlant de bonne leçon, olala bien sur qu'il ne faut pas faire ça violemment, mais clairement. La majorité des erreures aussi bien en selle qu'à pieds sont dues à un manque de clareté dans les instructions et c'est surtout important dans l'apprentissage. Il faut que le cheval comprenne quand il fait bien et quand il fait mal mais sans violence et surtout en REFLECHISSANT à ce qu'on fait! hehe


fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
si il tire un bon coup le caveçon ne suffira pas ...il tire et part en avant, elle n'aura pas le temps de tirer pour avoir l 'effet du caveçon ....ou alors elle doir être sur ses gardes dès le boxe et dire non de suite ...mais comme elle aussi a pris peur ...


Ca c'est vrai aussi!!!

Maintenant, on en connait pas le fameux Tarzan... Il faudrait le voir en live!

Affaire à suivre! J'attends que lolotte nous donne ses impresisons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Met-z-y un coup sur la tronche!
mort de rire

Je plaisantais en faisant référence à un film culte de Lelouch "L'Aventure c'est l'Aventure".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent, Paul !

ouaip, c'est pas mon cheval !

et j'ai plus trop envie de refaire ça seule....

il ne m'a pas dépassée, il a tiré en arrière et s'est barré, le jardin est à côté des champs et non clôturé, mais de toute façon, il saute !

vous avez raison en disant que ça arrive à tous et ça me rassure, mais que de risques ! il aurait pu provoquer un accident et je ne sais quoi encore,
c'est joueur et pas méchant mais inconscient !

je pense que j'ai envie de passer au -dessus de ça mais PAS SEULE, c'est trop frustrant de rester sur un échec, un 2è échec.

je me sens bien plus sécurisée dans une infrastructure d'écuries que chez un proprio seule, et puis j'aime bien faire la papotte de temps en temps ! lool


je ne l'ai pas sorti aujourd'hui, et pour demain je demanderais bien à qq d'être là, mais ça me gonfle déjà de devoir mobiliser qq pour m'assister...

ceci dit, d'ici peu, il sera en direct dans sa prairie, la clôture entourera le box et le problème ne se posera plus, pas celui là en tout cas.
Mauvaise excuse...non non

je serais plus à l'aise pour le chipoter entouré de fils électriques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou lolotte,

moi j'ai pour devise de ne jamais en arriver à ce que j'appelle "une combinaison de facteurs aggravants" lool Et ton cas est tout à fait typique:
de 1. Tu es en convalescence suite à un accident de cheval
de 2. Tu sors un cheval irrespectueux toute seule
de 3. le dit cheval n'est pas dans une infrastructure équestre
de 4. c'est déjà pas toujours simple de lacher un cheval en prairie alors si en plus ça s'ajoute à 1, 2 et 3!

Bref si j'étais toi...je laisserais tomber, c'est un conseil d'amie! Sinon tu vas te dégouter des chevaux pour rien , ce serait dommage clignette

Nancy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip, c'est vrai !

demain, je fais un essai avec le proprio, je lui ai fait part de mes craintes, comme ça au moins, c'est clair !

on verra pour la suite, mais en tout cas, ce sera soft !

j'ai sous estimé le choc d'un accident, et je prends mon mal en patience...dur !

merci pour vos avis, c'est toujours positif à lire ! fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...