Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Anne*

Cours d'équitation éthologique (initiation)

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis occupée de faire une synthèse de ce que j'ai appris sur l'équitation éthologique. C'est plus une ligne de conduite que je me donne.

Alors l'idée m'est revenue. J'aime partager ces connaissances et je vous propose donc des cours d'équitation éthologique niveau initiation.

Théorie, pratique, j'essaierai d'être la plus complète possible pour que vous puissiez ensuite faire votre bonhomme de chemin en ayant de bonnes bases.

Le programme des cours se feraient en concertation. Il y aura toujours une partie réservée à la théorie (pour vous chers cavaliers) et une partie application avec votre cheval.

Du travail en liberté (avec infrastructure adéquate), du travail à pied, du travail monté et la résolution (si c'est dans mes cordes!) de vos problèmes spécifiques.

Il faut savoir se remettre en question, être patient, et ouvert!

Vous pouvez également organiser une journée "stage découverte initiation" dans votre écurie. Avant midi théorie et après midi pratique.
A vous de me proposer ce que vous voulez!

Caprice a écrit:
C'est une super idée!

J'y penserai mais moi suis à Jumet!

Jumet, c'est juste à côté de Charleroi?...
Je me déplace partout du moment que c'est accessible en train!

Pas mal l'idée! J'aurais bien besoin d'aide pour les sujets plus délicats! Mais il faut voir si tu rentres dans mon budget!?

eurydice a écrit:
Pas mal l'idée! J'aurais bien besoin d'aide pour les sujets plus délicats! Mais il faut voir si tu rentres dans mon budget!?

Je demande 15 euros de l'heure plus les trajets.

Qu'entends tu par "aide pour les sujets plus délicats"?

Ben avec ma jument et une autre ça va tout seul, mais avec une autre jument et son fils ça coince un peu! La jument recule systématiquement quand je l'approche, en claquant des dents et en faisant mine de vouloir se cabrer (elle n'est pas agressive en temps normal, mais un peu barge), et son fils c'est le contraire il se concentre pendant 5 minutes puis réclame un gros calin (autrement dit me bourre dedans, et se cabre ou a des geste d'agression - bien que je crois qu'il joue - ensuite car évidemment je dois lui refuser la chose!)
Je te recontacte dès que je trouve des sous! (Ils ne sont pas à moi donc il faut que je plaide auprès du proprio!)

eurydice a écrit:
et son fils c'est le contraire il se concentre pendant 5 minutes puis réclame un gros calin (autrement dit me bourre dedans, et se cabre ou a des geste d'agression - bien que je crois qu'il joue - ensuite car évidemment je dois lui refuser la chose!)

Je ne sais pas quel âge a le fils, mais c'est le genre de comportement qui peut très vite dégénérer. Il est grand temps de réaffirmer ton autorité et ta dominance, sinon, il va bientôt te grimper sur la tête.
Pour ça, l'idéal est le travail au sol sur une petite piste intérieure et en liberté.
Un séance de "bouge de là" serait bénéfique. Commence en douceur (de l'extérieur vers l'intérieur) et augmente progressivement la pression si nécessaire.

Je n'ai pas les détails de la méthode donc je n'ose pas trop... J'ai vu le post mais ça ne me parait pas suffisant pour me lancer seule! Pas envie de me retrouver à l'hosto! Notre dernière séance de travail au sol a été un peu moins périlleuse, j'ai gardé le stick en main et le touchais sur les ganaches à chaque fois qu'il approchais de trop (en plus de la pression sur le licol) et il est resté à sa place mais j'ignore si c'est un résultat durable! (pour info il est étalon - trotteur - et a biologiquement 2 ans et demi)

Eurydice, c'est comme et quand tu veux!
Il est évident que le fiston a besoin d'éducation! Fais toujours bien attention à toi!

Merci j'en parlerai ce w-end au proprio! (kler que si il était à moi je te fais venir le plus vite possible! Lui je ne sais pas car il m'a comme main d'oeuvre gratuite et je doute qu'il se soucie du reste mais ça ne coûte rien d'essayer!)
Ceci dit il est vraiment brave car ce w-end il s'est échappé avec une jument (ils ont foutu un de ces boxon! pratiquement aucune clôture intacte!) et on les a dirigés vers l'écurie (impossible de les attrapper, et ça a pris un temps dingue!) et c bibi évidemment qui a dû se saisir du joli coeur! Et malgré l'excitation et le fait que la jument s'est retrouvée derrière moi il s'est sagement laissé faire... J'en menais pas large mais il fallait bien agir!

Merci Anne pour ses précieux postes, je les ai tous sauvegardés et imprimés!!!
Marie

whoopi a écrit:
Merci Anne pour ses précieux postes, je les ai tous sauvegardés et imprimés!!!
Marie

De rien Marie, c'est avec plaisir clignette

Petite remarque (mais ô combien importante!):

gardez toujours à l'esprit que chaque cheval est différent et qu'entre la théorie et la pratique, il y a souvent des 'modifications' à apporter en fonction de l'état tant physique qu'émotionel de votre cheval...

D'où es-tu exactement , et combien demandes-tu pour les trajets ?

Moi , c'est Cerfontaine ..

Tu fais en groupe ou seul ?

• Créer...