Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paradis du cheval

faute du cavalier pas cheval

Messages recommandés

sujet qui va faire chauffer les claviers.
Je rale car j'entend trop de cavaliers qui trouve des tas excuses, en disant le cheval a t-elle ou t-elle défaut,et sont ignorants,s'imagine tout connaitre parce qu'ils ont monté des soit disant chevaux difficile dans des manèges ,et un jours ont achete sont cheval et les voilà devant un dilem,c'est pas moi,mais un mauvais cheval,trop égoîste pour reconnaitre que sa viend du cavalier et non le cheval.
Et je parle par expérience ,car combien de cavaliers qui ce n'est pas arriver,et je trouve qu'il n'y a rien d'umiliant de reconnaitres ses défaut et sont manque d'instruction,que bien du contraire sa soulage de reconnaitre se qui ne va pas,et vouloir en savoir plus.
Se lever le matin ou partir près sont cheval comme une corvée,n'est surement pas la bonne solution et vaux mieux arreté de suite de cotoyer les chevaux dans ses condition,apprendre avec sont cheval,doit etre avant tout un plaisir et le cheval vous le rendras.
Quand un cheval arrive chez moi a la retraite ,je peu jugé de suite qui est sont cavalier,a sont comportement gentil ou pertuber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, je trouve ça logique de se remettre en question avant d'accuser le cheval de tous les défauts....Pafois, le fait de l'observer monter par un autre cavalier permet de se faire une idée aussi. En cas de problème, se dire : qu'est-ce que j'ai fait de mal ? puis si ce n'est pas le cas : est-ce que le cheval a mal quelque part ?.... je n'ai jamais monté de cheval réellement difficile (suis une veinarde hein), donc je n'ai jamais eu à me poser d'autres questions. Le pur sang de mon mari était insupportable avec moi, et un agneau avec lui et les enfants.... cherchez l'erreur : c'était moi le problème, pas le cheval.... lool une fois qu'on a réalisé ça, on avance un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

95% des chutes du cavalier ou autres défenses du cheval sont provoquées par le cavalier.

Des mauvais chevaux ( agressifs de naissance ou perpetes )il y en a mais très peu.

Je travaille avec en permanence une centaine de chevaux ( âge de 1heure à 30 ans ) et je peux te confirmer qu'il y a des tarés mais 1 ou 2 tous les 10 ans.

Pour le reste, le seuil de tolérance d'un cheval est vachement plus élevé que celui des gens car si ils voulaient, de par leur force et leur taille, ils nous aplatissent en un clin d'oeil.

se remettre en question et se casser la tête est plus difficile que de dire que la faute vient de l'autre ( = fonctionnement de bcp de gens )

Je trouve cela désolant snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, dans ce "sport" c'est beaucoup plus facile de remettre la faute sur le dos du cheval lool ... pourquoi? parce que il est vivant tout simplement.
le cheval c'est une école de vie...un apprentissage par problèmes constant...
c'est psychologique de dire "c'est la faute du cheval" (je vais pas entrer dans les détails...) on pourrait prendre un tas d'autres exemples de la vie de tout les jours...
ce que je sais pour pratiquer d'autres sports c'est que en équitation on doit etre les muscles et le cerveau en meme temps (le sportif car c'est le cheval l'athlète et l'entraineur en meme temps).
tout est une question de philosophie et d'éducation je pense. les traditions équestres se perdent, le gout pour l'art équestre et la recherche de la perfection, de l'union ou de la sybiose s'évanouissent au profit d'une équitation "plus démocratique" ou l'esprit "arriviste" au détriment du temps et de bcp d'autres choses est de plus en plus présent snif .

je pense que chacun est libre de penser et de s'exprimer et je me dois de respecter ces gens meme si ca me fait mal...pas seulement pour eux mais pour leurs chevaux aussi.

c'est tout un travail personnel ainsi qu'un travail "d'élavation spirituelle" a faire si on veut aller plus loin avec son cheval et trop peu s'en passent.
c'est une recherche personelle.
Les vertus formatrices de l’équitation sont nombreuses. Dans sa relation avec ce noble animal, le cavalier devra développer tact, souplesse, esprit de recherche, et une empathie constante pour sa monture. La psychologie y joue un rôle important. "L’apprenti cavalier" devra apprendre à constamment s’élever au-dessus de sa condition humaine afin de bien comprendre cet être si différent.


cette question est problématique et peut etre débatue dans de nombreux sens et pendant de nombreuses heures.

je termine par ces deux citations :


Citation :
«Dans la mesure où il lui inspire du respect,
le cheval fait [...] l’éducation de celui qui cherche
à le domestiquer»

«Animal merveilleux, le cheval mérite de celui qui
le monte la compréhension de son caractère et de
ses possibilités. L’équitation est une école d’abnégation
et d’humilité. Sa pratique, si elle est bien menée, rend l’être
humain meilleur»


je vais pas m'étendre... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà pourquoi j'ai choisi de ne plus accepter de travailler les "chevaux"... Mais bien les "cavaliers".
Parce pour un couple cheval-cavalier qui va mal... à quoi cela sert-il que je travaille avec le cheval (qui comme par hasard ne montre rien d'extravagant avec moi) si c'est pour le remettre ensuite dans les mains, le mode de pensée, l'incohérence ou les projections émotionnelles de son cavalier.
Lors des stages, nous travaillons avec le cheval, autour du cheval, à propos du cheval... Mais c'est clairement le cavalier, à pied ou à cheval, qui bosse, est invité à clarifier sa relation avec son cheval, les émotions qu'il réveille, ses en-jeux de pouvoir pour ensuite en comprendre les conséquences... Puis découvrir quelles sont ses ressource pour désamorcer la situation, la déconstruire, puis la reconstruire dans le calme et la cohérence, l'intelligence de coeur et le respect, l'ouverture et l'authenticité.
Pour certains, toute cette aventure n'attendait qu'un déclencheur, une permission d' (oser) etre soi, et le stage a cette fonction.
Pour d'autres, le chemin est plus long, plus laborieux. A chacun ses limites... Limites toujours à respecter.
Mais les effets sur la relation cheval-cavalier sont flagrants. Les gens arrivent avec un cheval qu'ils sont qlq fois prets à vendre (voire pire), le ras le bol est tres palpable, les tensions continuellement présentes... En deux jours, la réconciliation (avec soi-même d'abord) montre ses effets.
Les personnes sont aussi invitées à travailler avec d'autres chevaux. L'effet est étonnant : quel que soit le cheval, le resultat se calque sur les tensions et conflits internes de la personne qui l'approche. Le travail est filmé, puis analysé en groupe. C'est qlq fois confrontant ce feed-back visuel...
Le travail continuera à domicile, il a besoin de décanter dans le coeur et dans la tete... Le corps s'ajustera. Le corps s'ajuste toujours...

Les chevaux sont merveilleux dans leur mission de faire de nous des chevaliers... personnes conscientes, responsables et en contact avec nos plus nobles qualité.

Mais les routes sont plurielles... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
en effet, dans ce "sport" c'est beaucoup plus facile de remettre la faute sur le dos du cheval

Le fait est qu'elle y est, sur son dos! lool
Je ne connais qu'un seul cheval taré, et c'est Iro! Et malgré cela, notre absence totale de relation amicale, il y a quand même moyen de construire une relation de travail très positive! Elle est adorable mais donne l'impression de subir, de ne rien apprécier... Recule quand on l'approche etc! Je crois que si je ne m'occupais que d'elle j'aurais un sérieux manque émotionnel mais les autres sont là pour compenser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair ..on peut citer des tas d'exemples de chevaux qui étaient doux comme des moutons et deviennent agressifs ou difficiles quand il s changent de proprios....c'est pas le chevl qui a changé comme ça subitement mais ce qu on fait avec lui, le manque d'autorité, le manque de respect qu on lui acorde ...et puis c'est l accident et le pauvre cheval qui étaiot si gentil devient une sale bête abandonnée ...par négligence ....

Aujourd hui pour un oui opu un non, on achète un cheval ...sans connaissance , sans savoir ce qu il adviendra ...

c'est vraiment un problème de notre époque : on veut tout de suite et tant pis pour les conséquences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complètement d'accord avec vous. c'est tellement plus facile de rejeter la faute sur sa monture que de se remette en question!

L'équitation est une remise en question perpetuelle. Il ne faut pas avoir peur de s'instruire des autres.

Beaucoup trop de gens prennent un cheval en se disant ho il est mignon. Il est tout gentil. . . . Après quelques temps tout d'un coup le cheval est devenu méchant OLALA! Si a ce moment là, les propriétaires se disaient mais pourquoi? Ils comprendraient beaucoup de choses!

J'ai l'exemple type à l'écurie. Un monsieur à acheté il y a 3 ans un cheval pour sa ptite fille. Le cheval avait 6 mois et sa petite fille 8 ans! Le cheval a très vite pris le dessus! Il le considere comme un chat.....
Maintenant, le cheval prend 4 ans et il deviens infernal! Le proprio fait son box tous les jours, c'est vrai mais en mettant le cheval dans un box vide. Bref, ce jeune hongre est laché 1 fois par semaine en piste!
Il la fait débourrer en novembre (super la période) puis m'a demandé de le travailler. Au début, j'ai accepter mais quand j'ai vu le proprio lui retirer son bridon c'était affolant! il a touché toutes les dents. Résultat, le cheval ouvre plus la bouche! Pour lui, c'est rien c'est parce que le cheval est fainéant! J'ai décidé de ne pas allez plus loin car le gars est borné. Il veut bien que son cheval travail mais pas trop (il faut pas fatigué le loulou....) Je lui ai proposé un filet brisé en caoutchouc pour son cheval. Il m'a dit non, un acier c'est très bien (et vas y que je retouche toutes les dents!) Le pire est que quand il vient avec sa petite fille, il la met dessus (dans le box!) Il est inconscient. On s'obstine à essayer de lui expliquer mais c'est pas possible! Enfin. Voilà un exemple mais il y en a tellement d'autres. C'est vraiment dommage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là Caprice tu évoques encore un autre problème... La stupidité bornée des néophytes (de certains...)! Je n'ai rien contre les débutants et refuse le prosélitisme mais quand on dit aux gens qu'ils foncent dans le mur et qu'il continuent en rigolant à pousser sur l'accélérateur, reprochant après les bobos qui en découlent aux conseilleurs, il n'y a plus d'excuses! Je suis la première à reconnaître mon ignorance et à me remettre en questions (un peu trop au goût de mes parents lool ) et à chaque fois que je vois une bête souffrir de ce genre de comportement ça me casse un ptit quelque chose à l'intérieur... J'imagine que c'est la première raison de l'attitude blasée et de la froideur apparente de beaucoup de moniteurs et pros qui ont affaire à des idiots! Parce qu'évidemment on ne peut rien faire pour l'éviter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...