Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kiwi_flicka

tondre maintenant

Messages recommandés

je voudrais juste savoir jusqu'a quand cela vaut encore la peine de tondre son cheval
pour des raisons "medicales" ma jument n'a pas travaillé en piste et le toison qu'elle a est tres dure d'entretien deplus elle va pouvoir recommencer a travailler et bonjour la transpiration
d'habitude l'hiver elle est tondue mais j'ai entendu dire que maintenant cela ne vaut plus la peine .... mais les temperatures plus douces ne sont pas avant avril-mai?? non??

un pti' avis??

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'as envie de tondre, ben...tonds....

Tous ceux qui tondent deux ou trois fois ou même plus sur la saison le font encore maintenant. De toute façon, le jour où il faudra, ton cheval muera et aura un poil d'été nouveau (qui pousse !) donc, cela ne change rien au problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben nous on a retondu ce WE .....

et l année dernière on a tondu amaretto en mars .....à sa rentrée de clinique ....

il n 'y a pas de saison .....parfois on tond même au mois de juillet !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de saison pour tondre...
je connais un cheval qui était tondu tte l'année mm en plein été Wink

Par contre essaie ptetre de le faire ds un jour de redout pas qd il gèle pour éviter un trop gros choc de température...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais jusqu'à présent une farouche opposante à la tonte.
J'ai tondu ma ponette début du mois car elle avait des croutes et on voulait voir en dessous du poil ce qu'il y avait.

Et bien, elle est complètement transformée! Elle s'essoufle beaucoup moins. On voit vraiment un mieux être chez elle.
J'envisage donc de la tondre à nouveau l'an prochain et peut être même mon hongre.

Donc oui pourquoi ne pas tondre maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tondre de suite ,vaux mieux attendre quelques jours vu les gelée,mais pourquoi pas,si pouvais mes vieux sa m'éviterais de bouffé des poil a la mue,car cette année bonjour les poile de nounours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
de toute facon je vais attendre de voir si cela en vaut la peine car si elle se remet a boitter au travail .... ca sert a rien!
et puis c'est vrai qu'on se les gele pour le moment!

ps

j'ai entendu dire qu'UNE DES causes des "poils de cochons" etaient du a des tontes trop frequents depui trop longtemps?? qu'est ce que vous en pensez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hahah c'est le nom qu'on donne a quelques poils qui repoussent tres long un peut partout alors que la majorité reste bien court .... et cela donne un effet de ... poils de cochon!! mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas forcément,j'ai Amaretto qui a souvant été tondu et il a un poil cour,ma pouliche de 2 an jamais tondue a un poil d'ours,tout dépend de la race,j'ai aussi un pie qui a un fin poil d'hivert,mais a la mue ont dirais de la fine laine,et d'autre gros comme des ours avec barbichette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ok alors le mien a une barbiche de cochon Wink
tondu et le poil qui repousse déja... mais une fosi qu'il mue il refait un beau poil et plus rien n'y parait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon hongre SF est un poilu. (tel maître, tel cheval lool )
Il a été tondu fin novembre mais il redevient nounours. Tant qu'il fait froid comme maintenant, ça va encore mais au premier redoux, il repasse à la tondeuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poils de cochon ça dépend des chevaux .....en fait ça apparait à la 2 eme tonte de la saison souvent ...Paulus fait ça un peu ...on retond plus souvent ....

Claudine, pour la mue si le printemps s'annonce tôt, je tondrai doudou .....il a toujours été tondu, c'est la première année qu il ne l'est pas, je ne sais pas comment il mue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé cette article sur ce site : http://groups.msn.com/leyenda51

"LA TONTE, UN CONFORT POUR LE CAVALIER OU POUR LE CHEVAL ?



Le problème de tondre le cheval est que cela lui prend beaucoup d’énergie de fabriquer ses poils. Déjà, sans tondre, il est préférable de l’aider en lui faisant une cure de biotine + zinc à l’automne ainsi que lui mettre une pierre à sel. Si on tond, le cheval sait parfaitement que l’hiver n’est pas fini. Pour compenser, il lui faut refaire rapidement son poil (la couverture le leurre un peu, mais pas plus que ça). Donc, il RE-pompe de l’énergie pour RE-faire du poil. Ceci le fragilise, beaucoup plus que d’avoir un peu de sueur en ayant travaillé. Avec un travail adapté et beaucoup de pas, il ne doit pas être en sueur plus que ça.

Si l'on tond entièrement, il faudrait aussi mettre des couvertures sur l'encolure et les jambes, non?

Dans certaines écuries, les chevaux sont tondus et certains propriétaires mettent jusqu'à 7 couverture au plus froid de l'hiver (alors un pauvre couvre-reins quand ils sortent doit paraitre bien léger). Il se trouve que beaucoup de ces chevaux toussent au printemps, alors que ceux qui vivent au pré (sans couverture) ne toussent pas.

Gain de temps ou pas? Franchement, ça prend à peu près autant de temps d'enlever toutes les couvertures, les bandes de repos (laissées toute la nuit), remettre toutes les couvertures, les bandes de repos, que de bouchonner et d'attendre que le cheval sèche en le faisant marcher avec une couverture séchante. Donc, le confort du cavalier, à voir... En plus, ça revient plus cher.

Ah! j'oubliais de dire! Certains tondent aussi les petits poils de la barbe, vous savez, ceux qui servent au goût... Et la raison, je vous le donne en mille... Ils trouvent ça "moche"!! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je tond toute l'année!! En été, qd ma jument fait un championnat, elle est tondue, elle a moins vite chaud et sèche bcp plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Detrakwoman a écrit:
J'ai trouvé cette article sur ce site : http://groups.msn.com/leyenda51

"LA TONTE, UN CONFORT POUR LE CAVALIER OU POUR LE CHEVAL ?



Le problème de tondre le cheval est que cela lui prend beaucoup d’énergie de fabriquer ses poils. Déjà, sans tondre, il est préférable de l’aider en lui faisant une cure de biotine + zinc à l’automne ainsi que lui mettre une pierre à sel. Si on tond, le cheval sait parfaitement que l’hiver n’est pas fini. Pour compenser, il lui faut refaire rapidement son poil (la couverture le leurre un peu, mais pas plus que ça). Donc, il RE-pompe de l’énergie pour RE-faire du poil. Ceci le fragilise, beaucoup plus que d’avoir un peu de sueur en ayant travaillé. Avec un travail adapté et beaucoup de pas, il ne doit pas être en sueur plus que ça.

Si l'on tond entièrement, il faudrait aussi mettre des couvertures sur l'encolure et les jambes, non?

Dans certaines écuries, les chevaux sont tondus et certains propriétaires mettent jusqu'à 7 couverture au plus froid de l'hiver (alors un pauvre couvre-reins quand ils sortent doit paraitre bien léger). Il se trouve que beaucoup de ces chevaux toussent au printemps, alors que ceux qui vivent au pré (sans couverture) ne toussent pas.

Gain de temps ou pas? Franchement, ça prend à peu près autant de temps d'enlever toutes les couvertures, les bandes de repos (laissées toute la nuit), remettre toutes les couvertures, les bandes de repos, que de bouchonner et d'attendre que le cheval sèche en le faisant marcher avec une couverture séchante. Donc, le confort du cavalier, à voir... En plus, ça revient plus cher.

Ah! j'oubliais de dire! Certains tondent aussi les petits poils de la barbe, vous savez, ceux qui servent au goût... Et la raison, je vous le donne en mille... Ils trouvent ça "moche"!! "



le truc de ce genre d'article (je connais la personne proprio du site d'ou il vient) c'est que c'est une conviction personelle de quelqu'un et non d'une étude donc franchmeent... voila ce que j'en pense lol (c rien contre toi hein) et j'avais pu démontrer par A+B que dans certains cas c'est aussi pour le confort du cheval qu'on tond car ce n'est pas confortable pour lui de rentrer trempé et de devoir dépenser toute son énergie pour arriver a sécher et éviter de tomber malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend de l'usage du cheval ...si c'est 1 heure piam piam en manège ou petite ballade c'est mieux de ne pas tondre ...par contre j'ai pas encore vu un seul ours sur un terrain de concours digne de ce nom ....

vous imaginez un baloubé ps tondu enchainer un tour de 1.6 avec son gros poil ???

c'est comme si vous demandiez à un sprinter de faire le 100 m en hiver avec moon boots , 3 pulls et grosse veste sur le dos ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...