Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gigi13

retraite

Messages recommandés

j'aimerais savoir a quel age vous mettez vos chevaux en retraite ?

car ma ponette a 15 ans , il faut dire que je devient legerement trop grande pour elle et qu'en piste max 1h30 de travail intensif et/ ou 45 min en longe !

question promenade elle fait 1- 2 h

qu'en pensez vous de la mettre en retraite????????????

bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ponney à 15 ans est toujours très jeune, les ponneys sont très résistants ....maintenant à toi de modérer son travail ...il faut bien l'échauffer, lui autoriser des retours au calme réguliers, des temps d pas ....en ballade si tu fai 2 h sans respect pour elle il est certain qu'elle doit rentrer essoufflée ...sur 2 heures de ballades tu dois autoriser un ou 2 trottings et un galop mais sans la pousser ....de là à la mettre à la retraite ....si elle est saine et ne présente pas d'ennuis majeurs de santé pourquoi l'arrêter ?

c'est à toi de gérer ton travail et de tempérer tes ardeurs ...par ex, 3/4 de longe me parraissent beaucoup trop .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que tu devrais commencer par travailler un peu moins.
C'est vrai que 15 ans n'est pas vieux pour un poney mais elle a quand même plus la forme d'avant.
Travaille moins fort et moins longtemps et je suis sure que ta ponette s'en sentira beaucoup mieux!

C'est à toi de voir. Maintenant, si tu deviens trop grande pourquoi ne pas lui trouver une DP (un enfant par exemple) qui apprendrai gentiement dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes parents ne veulent personne d'autres que moi avec elle car elle a été maltraitée chez ses anciens proprio et pour les enfants elle est trop nerveuse ! ils ne savent pas la tenir ! on a déja tester !!!!

emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a pas d'âge pour mettre un cheval ou poney en retraite c'est suivant sont état physique ou mental,mais rare le mental.
J'ai et j'ai eu de 12 ans ,jusque 24 ,27,36 ans,donc a voir si il est capable d'encore travaillier et modérer avec les années qui passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il n'y a pas d'âge...
Je m'étonne néanmoins de son essoufflement apres si peu de travail... 15 ans, pour un cheval en bonne santé, et à fortiori un poney, c'est vraiment pas vieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'envisage la retraitte de ta ponette que si elle a en effet des problemes physiques ou si tu contate qu'elle commence a s'affaiblir phisiquement(bien que cela pourrai devenir normal)
et puis j'ai eu un poey qui n'a jamais eu un bon souffle malgré des années a aller promener parfois 4h son souffle restai tres mediocre et ne recuperait qu'une fois a l'arret mais il prenai plus de force physiquement

j'ai l ememe probleme que toi avec ma petite jument qui est poney mais trop nerveuse pour un enfant

tu dois travailler ta ponette en fonction de ces capacitees car pour moi 1h30 de travail pour un poney un peut tro petit c'est dur dur pour lui regarde en diminuant le travail en le musclant bien et en lui donnant de l'endurence et du souffle et regarde si cela ne va pas mieu

et puis sinon j'ai debourrée ma jument a l'attelage qui sais si cela ne va vraiment plus en piste p-e qu'on pourra se "recicler" car c'est une jument d'obstacle a la base


ps: pour te donner une idee elle doit avoir 17ans (a pouf pcq on en sais rien) et 1m45 max et ... j'ai 18ans et j'ai placé mon poney au pair dans une famille avec des enfants il y a un an et demi il faisait 1m20 il n'a jamais rouspété quand a mon poid (c'est lui aui avai des prob se douffle)





oups! desolée pour la tartine mais quand chui lancee je m'arrete po mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Sylvie. Essoufflée à 15 ans, c'est jeune.
Si elle est travaillée régulièrement (pour rester en forme) il y a peut-être un petit problème qui se cache derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici pour vous donner une idée une tof de ma juju ajd lachée en piste ce matin !!!!!

elle a effectivement 15 ans ! je l'ai depuis1991 ! elle n'a jamais presté que de la piste pdt quelques années et depuis avril 2005 elle est ds une écurie ou elle travaille regulierement

1 à 2 jours de longe la semaine

1 à 2 jours de promenade a raison d'1 h30 de pas avec un trotting le week end !!!!!

elle adore plus que tout la promenade !

en piste elle fait beaucoup de pas, et de trot avec mise en avant !

des barres au sol de temps à autre car elle adore cela et ca lui change les idées

elle apprend l'arret et quelques figures de bases

je deviens helas trop petite pour elle ! et c'est vrai que son état physique baisse ! elle n'a plus de force, plus d'energie comme avant mais c'est suite a mon poids aussi et ma taille !

question essouflement je fais beaucoup d'arret en promenade 3 voir 4 parfois !!!!!

autrement rien d'autres repos la semaine !!!!

depuis quelques mois les problemes de santé se sont suivis: emphyseme pulmonaire avec crises de toux au travail (bronchite asmathique), douleurs musculaire !

l'osteo est venu et elle était completement bloquée de partout donc l'osteo a du la debloquer en 1h30-2h de travail !!!!

elle fait 1m35 et j'en fais entre 1m50 & 1m60 !!!![/size][/color]


lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POUR KIWI:

qu'appelle tu problemes physiques???? elle s'affaiblit elle a moins de punch qu'avant et elle travaille au ralentit c'est pour ca que j'hesite a continuer trop fort !!!!!

elle a fait une bronchite avec crises de toux au travail l'an passé fin il y a quelques mois ou elle a du rester 4 semaines au repos !!!!!

ben voila ma ponette est comme ton poney, elle ne prend plus de force physiquement et n'avance plus tres tres bien ! c'est un fauteil en piste comme en promenade et physiquement je m'endors !!!!!

je diminue le travail ! elle fait 1 jours de la longe en piste 30-45 min vu qu'elle fait rien d'autre a part etre lachée en piste la semaine ! donc bien souvent le vendredi je la longe

et le week je vais le samedi ou dimanche 1h-1h3 au pas selon le temps avec ma soeur promener avec elle et je constate qu'en promenade je dois diminuer car c'est trop lui demander !!!!

apres 1h-1h30 je dois m'arreter pour elle recuperer car autrement je peux la tirer pour rentrer !!!!!! je ne sais plus trop quoi faire !!!!!!!!!!!!!!!!

a l'attelage ma jumen casse tout j'ai essayer avec un ga de mon village qui debourre des trotteurs et elle a chotte dans les brancards !
hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est exprès ou non... Mais je trouve que quand tu écris en rouge et si grand, avec des points d'exclamation partout... Ca rend ton message tres agressif.
Et c'est une idée qui ne me donne pas tres envie de continuer la conversation.
Donc en attendant que tu clarifies ce point, je prends le temps de te répondre encore.

En relisant la totalité des messages, je ne suis plus certaine d'avoir tout compris.
Donc ta ponette a 15 ans, est bronchiteuse chronique, asthmatique, emphysémateuse et donc forcément tres vite essouflée.
Et toi tu es trop grande et trop lourde, au point que le dos du poney s'est bloqué de partout (parce que pour qu'un ostéo bosse 2h, il faut qu'il soit bien mal en point le dos).
Tes parents refusent de s'en séparer.
Et toi... toi, tu te poses des questions sur ce qui serait le mieux? Ou tu souhaites la mettre à la retraite? C'est là que je me perds un peu...

Ce qui me semble en tout cas, c'est qu'un poney aussi malade n'a plus à travailler autrement que loin de la poussière (donc en extérieur) et au pas... et dans des conditions de travail musculaire du dos non-abimantes (pas de côtes à grimper, pas d'enfant lourd sur le dos)

A partir de là... La question à se poser peut etre:
"Y a-t-il une place pour un poney et ces conditions de travail dans mon projet personnel?"
Donc "suis-je dans les conditions de lui offrir ce type de travail, avec ce type de cavalier, et ce, de manière tres régulière?"

Si la réponse est non... je pense que le poney serait mieux dans une autre famille ou dans une prairie en compagnie de copains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec Sylvie. Tu nous avait pas dit que ta ponette souffrait de tous ces maux. Je pense aussi qu'elle serait bien mieux en prairie avec d'autre. Il faut pouvoir un jour se dire stop et penser au bien être de son compagnon.

Tu sais, 1 an après avoir acheté Caprice on a découvert tous ces problèmes. Je me suis pas poser de question. Je l'ai arrêté de suite et ai essayé de trouver le meilleur environnement pour elle (exemple je suis passé d'un box paillé à des copeaux, ....) Mon véto m'avait dit, tu sais avec tous ces problèmes et son lourd passé je ne suis pas certain qu'elle passe le cap des 20 ans....
Elle prend +/- 23 ans cette année et est en super forme! (malgré ses 3 opérations).

Maintenant, comme dis Sylvie, c'est à toi de choisir. On ne peut pas choisir pour toi.

Chacun fait ce qu'il lui semble bien.....

Tiens nous au courant clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement , je trouve qu'il n'était absolument pas nécessaire de poser la question. La réponse va de soi. Si la ponette n'est plus capable de faire le travail qu'on lui demande, si elle peine trop, qu'elle ait 6, 10, 15 ou 20 ans, ça ne change rien, il faut l'arrêter. D'autant plus avec tous les problèmes de santé qu'elle a .

Tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord avec Sylvie, si la ponette a du mal, et de l'enphysème, et qu'en plus tu es trop grande pour elle (et peut etre trop lourde), et qu'elle a des prob de dos -> arrête de la travailler, 45mn de longe je trouve ca aussi bcp, même mon "jeune" de 9ans ne bosse jamais 45mn a la longe hehe
1h30 de travail pour une ponette qui récupère difficilement est aussi bcp je trouve. Laisse la tranquille, mais ce qui n'empêche pas que tu peux bosser a pied avec elle, lui apprendre la jambette, et travailler des jeux en liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lisant le début du post, je t'aurais dit, 15 ans c'est pas vieux, mais elle prend tout doucement de l'âge et il faut commencer à penser à l'épargner un peu, c'est vrai que 45 min de longe c'est beaucoup (enfin je dis ça, mais je fais autant avec Soledad, mais lui c'est parce qu'avec sono problème musculaire, je l'échauffe 15 min au pas + 15 min au pas après le travail, ce qui fait en fait un travail de 15 min réel) et 1h30 de travail en piste surtout que tu rajoutes "intesif", là je dis holà, c'est pas un poney de compet tout de même. Mais après avoir lu qu'elle a des problèmes d'emphysème pulmonaire et des problèmes de dos dus probablement à ton poids, là je dis STOP, met la à la retraite. Retraite ne veut pas dire abandonner un cheval en prairie, même s'il a des copains, il faut que tu gardes des contacts fréquents, même un peu de travail aux longues rênes au pas ou au trot (de toute façon ce ne seront pas de longues périodes de trot car toi tu seras crevée avant elle de la suivre en courant ou d'un pas très soutenu) ça lui fera plaisir. Mais le travail arrête, si elle aime la promenade, emmène la en promenade toi à pieds, why not? Comme ça vous resterez proche l'une de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la toux, mon dada est asthmatique et ca ne pose aucun problème , une fois qu'il recommence a tousser il recoit une cure de Ventipulmin puis finit , et ces crise ne l'empeche vraiement pas de travailler . Pour ce qui est du ventipulmin ( ce qui ne sera ton cas) il est compris comme dopant lors des contrôles vétérinaire lors des concours non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je fait 1m82 et je monte encore de temp en temp ma ponette de 23 ans d 1m45 pour la sortir car elle ne demande que ca mais c ete anne elle ne + monter sauf peut etre 1 fois de temp en temp pour dire de la sortir mais pas des heure


15 ans ses rien du tout en sachant qu un poney est tres costaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un poney, meme costaud, a ses limites.
Et avec tout ce qui a déjà ete expliqué et décrit plus haut, je comprends le souhaite d'organiser une chouette retraite pour ce poney.
Une situation n'est pas l'autre. Moi aussi j'ai monté la mère de fanfan jusqu'à ses 24 ans, mais elle petait la forme. Si j'avais pu la décrire comme ce poney est décrit... On lui aurait offert son repos bien plus tôt.
Il vaut voir au cas par cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui a l a1 peu d artrose en a 1 posterieur mais elle n en soufre pas et elle n ai monter que 2 fois par ans pour dire de la sortir car quand je sor l autre elle a tj envie de venir et deprime donc1 pti promenade pepere de temp en temp ne lui fai pas de mal mais on ne galope pas comme des tarer c est du pas et 1 peu de tro et puis retoure a la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je repond pour tous:

c'est à dire que l'an passé ele a eu une grosse crise de tout ! le véto me dit que les poumons sont ablimés depuis lors on a traité avec des antibiotique inflammatoires et ventipulmin depuis ca va beaucoup mieux ! plus rien, plus de crise !

sauf lorsque je debute le trot ou elle toussote, la je remet au pas 10-15 min et puis ca passe !

l'essouflement me dit la proprio vient d'un manque de travail physique !

ma jument été bloquée un peu partout suite a son mauvais traitement chez ses proprio avant ! et qu'elle n'avais plus été vue depuis 2 ans auparavant !!!!

oui mes parents refusent de s'en séparer car je l'aime parmi tout ! jamais je la laisserai partir !

elle a besoin de travailler 45 min ! que ce soit en longe ou monté ! d'ailleurs c'est l'osteo qui m'a recommandé le travail a faire (et ce qui serait le miexu pour elle)

45 min repartis comme suit:

30 min de travail a gauche et 15 min de travail a droite

moi aussi des la crise c'est ventipulmin pdt une semaine, 2 fois par jour ! moi non plus ca ne l'empeche pas de travailler !

elle se porte a merveille, elle retravaille 30-45 min monté et elle passe des barres au sol ! bref elle redevient bien !!!!

a bientot

youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelles photos de ma poons ! alors vous en pensez quoi????









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...