Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

Un cheval de ballade, ça se fabrique

Messages recommandés

En ballade, on me dit souvent "t'as de la chance, toi. Ton cheval, il va tout seul en ballade".

Oui bien sûr mais cela n'a de loin pas toujours été le cas. Tou au début que je l'avais, c'était ruades, cabrades, demi tour intempestifs, bref l'horreur.

C'est un SF avec beaucoup de sang et tout et tout. Très "fort à l'oeil".

Alors j'ai tout recommencé au bé-a-ba.

D'abord, établir la relation de confiance de dominant à dominé. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, on en a déjà parlé maintes fois.

Ensuite, lui apprendre ce nouvel environnement pour lui qu'est la forêt. N'oublions pas que le cheval est un animal de plaine et que la forêt est un environnement stressant pour lui.

Alors, tous les deux, moi à pied en le tenant au licol, on s'est approché tout doucement de la forêt en prenant bien soin de faire des arrêts pour qu'il broute un peu d'herbe. On y est entré progressivement et je lui ai montré ce qui lui faisait peur. J'ai dû y aller à plusieurs reprises avant qu'il aie l'air un peu plus rassuré.

Un jour, je suis allé avec lui en forêt mais en selle cette fois. Là, il n'avait plus ma présence à ses cotés pour le rassurer. J'étais sur son dos mais ce n'est pas pareil.
L'un après l'autre, on a affronté tous les obstacles qui lui faisaient peur; sac plastique, passage étroits, tracteurs, rivières etc.

La seule recette, c'est de prendre patience (il faut parfois deux heures pour le décider à entrer dans une rivière) et surtout de ne jamais lacher.

J'ai utilisé la même recette avec la jument et avec le même résultat.

Comme quoi, les chevaux sont souvent ce qu'on en a fait, que ce soit en bien ou en mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien vrai de la patience et encore de la patience
quand j'ai eu nabab il chottait sur les voitures qui passaient a coté , il sautait dans tout les champs pour un rien et je n'ai pas compter le nombre de fois qu'il a fait demi tour et partis au galop comme un dingue çavapas


mais a force de sortir seule , en groupe ( parfois ) , de travail , de calme et de reflexion c'est passé tout seul
et apres ca on est tout content quand on nous dis que notre cheval a bien changer et qu'il travaille super bien le but est reussis coupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec vous! La patience et les exercices à difficulté croissante progressive permettent beaucoup de chose.
C'est ainsi aussi que j'ai pu faire de mon anglo-arabe chaud et stressé de la vie un amoureux des balades!

La week-end dernier je suis sortie en balade avec des amis, sur une jument que je n'avait jamais monté en extrieur. Le courant passait bien en piste alors je ne me suis pas méfiée... Mais j'ai vite été surprise de ses réaction!!
C'est une jument qui n'a peur de rien mais ne supporte pas être devant toute seul. Si c'est le cas elle s'arrête (calmement) et ne daigne pas faire un pas de plus sans qu'un autre cheval vienne au moins à sa hauteur! Là elle est tétue mais calme donc c'est gérable.
Par contre, lorsque l'on quitte les routes bien trassées et asphaltées, c'est la débandade! Si un des autres chevaux se mets au petit trot, elle démarre aussi tôt et impossible de la calmer! Si je tend mes rêne pour essayer de la calmée elle s'appuie dessus. Si je lui laisse un peu plus de mou c'est le trot allongé puis le galop,... La volte sur place ne la fait pas réagir non plus! Comme c'était la première fois que je la montait et qu'il faisait mauvais j'étais pas motivée pour me battre avec elle... Donc la seule solution que j'ai trouvé est de la laisser faire son galop de charge et puis de l'arrêter au premier carrefour (là elle veut bien s'arrêter puisqu'il va falloir peut-être changer de direction)!
Pfiou je dois dire que je suis rentrée crevée de cette balade!
Enfin tout ça pour dire que vu que c'est une jument qui est toujours au box, juste sortie une heure en padock par jour et montée une fois au max par semaine... y a pas de miracle!! Peut-être que si j'ai l'occasion ed la monter plus souvent j'essaierai d'entamer un travail de remise en main en extérieur. Mais comme je monte gratos chez ces gens, je monte les chevaux qu'ils me demandent de monter... Donc pas sur que ce sera possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je peux garder espoir alors... Le mien m'embarque dans les bois cheval1 Son ancienne proprio lui a tellement bien appris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Paul.
Cela s'apprend.

Je me souviens de la première balade que j'ai faite avec mon Loustic.
Il était alors en box 7 jours sur 7, sans sorties en prairie (car le manège estimait qu'il cassait trop de clôtures et attaquait les autres chevaux). Il n'était monté qu'une heure par semaine, en piste. Bref, toutes les conditions pour le rendre un peu "chaud" en balade (et même en piste, il m'éjectait très régulièrement).
Lors de cette première sortie, j'ai passé deux heures accroché à sa bouche, au point d'avoir les doigts blessés jusqu'au sang par mon alliance et ma chevalière !
Mais je me suis quand même retrouvé dans un arbre. mort de rire
Faut dire que c'était aussi la première sortie en extérieur pour moi.

Lors des balades qui ont suivi, on s'est tous les deux habitués peu à peu.
Mais il a longtemps eu une peur bleue de tous les moteurs au son aigu (mobylettes, etc) et prenait les rues au galop dès qu'il en entendait une, car il croyait que c'était des guêpes qui allaient le piquer.
Je ne vous dis pas le stress la première fois qu'un ULM est venu nous tourner autour ... cheval1
Mais petit à petit, il s'est rendu compte que les "insectes" qu'il avait entendus ne venaient pas le piquer. Et maintenant, il ne bronche plus. Il me fait même confiance pour éloigner les vrais insectes piqueurs. Et quand il en a un sur lui que je n'avais pas vu, il me le signale et me laisse l'en débarrasser.

Tout le reste aussi, il l'a appris au fur et à mesure (et moi idem).
Maintenant je le balade avec les rênes en guirlandes et même parfois sans les mains. C'est un vrai autobus (qui ne dévie que de temps en temps pour attraper et grignoter une branche d'arbre).

A moins d'avoir un cheval qui a un réel problème psychiatrique, tout le monde peut arriver au même résultat. C'est une question de temps et de pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement d'acccord avec vous.
Et j'ai même été surprise de la réflexion d'une membre de ce forum qui trouvait cher un poney de ballade.
Faut savoir qu'un cheval d'extérieur qui va bien seul en groupe devant derrière et au milieu et qui passe partout, ça n'a pas de prix !!
Si (800 euros il y a 2 ans) (hihihi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
qui ne dévie que de temps en temps pour attraper et grignoter une branche d'arbre.

Le mien pareil. C'est le seul truc qu'il ne peut pas s'empêcher de faire. Si je le laisse, il passe son temps a dévorer tout ce qui est commestible.
pas d'accord
En pâture il broute avec une telle frénésie que je dois lui rappeler de temps en temps de respirer! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Si je le laisse, il passe son temps a dévorer tout ce qui est commestible.

Emile Brager (grand voyageur à cheval : entre autres, 25.000 km en Amérique), dirait que c'est une bonne chose et qu'il faut habituer son cheval à se nourrir de tout ce qu'il trouve car c'est cela en moins à porter ou à acheter comme nourriture.
Mais bon, si on n'est qu'à 10 km de son écurie, c'est un peu moins important lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais certain abandone et laisse le cheval au box
moi ma ponette refuse de passer dans les riviere et meme les flaque alor je dessen et j attend sur la rive en face et elle fini pas passez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
Complètement d'acccord avec vous.
Et j'ai même été surprise de la réflexion d'une membre de ce forum qui trouvait cher un poney de ballade.
Faut savoir qu'un cheval d'extérieur qui va bien seul en groupe devant derrière et au milieu et qui passe partout, ça n'a pas de prix !!
Si (800 euros il y a 2 ans) (hihihi)



C'est sûr que ça n'a pas de prix un bon cheval de balade; ma trotteuse n'a jamais eu peur de rien (bus, camions, mobylettes, bruits suprenants, drapeaux, rien n'a jamais eu l'air de l'émouvoir) : on m'en a proposé plus de trois fois le prix auquel je l'avais achetée, et pourtant elle ne payait pas de mine à cette époque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
oui mais certain abandone et laisse le cheval au box
moi ma ponette refuse de passer dans les riviere et meme les flaque alor je dessen et j attend sur la rive en face et elle fini pas passez

Qui abandonne ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:

Ensuite, lui apprendre ce nouvel environnement pour lui qu'est la forêt. N'oublions pas que le cheval est un animal de plaine et que la forêt est un environnement stressant pour lui.

Alors, tous les deux, moi à pied en le tenant au licol, on s'est approché tout doucement de la forêt en prenant bien soin de faire des arrêts pour qu'il broute un peu d'herbe. On y est entré progressivement et je lui ai montré ce qui lui faisait peur. J'ai dû y aller à plusieurs reprises avant qu'il aie l'air un peu plus rassuré.

Un jour, je suis allé avec lui en forêt mais en selle cette fois. Là, il n'avait plus ma présence à ses cotés pour le rassurer. J'étais sur son dos mais ce n'est pas pareil.


Vive les ptis new forest pour ca youpi Leur passé fait qu'ils adorent la foret, le mien est tout fou quand je l'y emmene hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
oui mais certain abandone et laisse le cheval au box
moi ma ponette refuse de passer dans les riviere et meme les flaque alor je dessen et j attend sur la rive en face et elle fini pas passez

Si c'est de ma jument Milady que tu parle,elle 18 ans a fait 8 ans de manège en saut d'obstacle a raison 5 heure par jours,je l'ai acheté après un 1 er poulain,j'ai fait 6 ans de concours de dressage tous les week-end,5 mois de guide randonneur au barrage ,2 année de suite de rando en France,ensuite 2 em poulain et avec les temps et ses problème de déformation machoire depuis sa naissance ne suporte plus les pressions de nuque et mord en bouche,CLEMOT et véto sont déjà passé sur elle et résultat je peux soulager ,mais pas guérir, et mon tous dit en a fait plus que assé dans sa vie,quand tu auras les années d'équitation et tous se que moi et ma juju ont fait, ont en reparleras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
noussa a écrit:
oui mais certain abandone et laisse le cheval au box
moi ma ponette refuse de passer dans les riviere et meme les flaque alor je dessen et j attend sur la rive en face et elle fini pas passez

Si c'est de ma jument Milady que tu parle,elle 18 ans a fait 8 ans de manège en saut d'obstacle a raison 5 heure par jours,je l'ai acheté après un 1 er poulain,j'ai fait 6 ans de concours de dressage tous les week-end,5 mois de guide randonneur au barrage ,2 année de suite de rando en France,ensuite 2 em poulain et avec les temps et ses problème de déformation machoire depuis sa naissance ne suporte plus les pressions de nuque et mord en bouche,CLEMOT et véto sont déjà passé sur elle et résultat je peux soulager ,mais pas guérir, et mon tous dit en a fait plus que assé dans sa vie,quand tu auras les années d'équitation et tous se que moi et ma juju ont fait, ont en reparleras.



je parlai pas de toi milaydi c est pas peur qu elle a
nn je pensai + to a 1 copine qui a acheter 1 juju troteuse pour des ballade et resulta la juju en promenade avance bien mais a peur de bcp de chose et par au tro pour 1 rien alor elle la laisse en box et ne fai + rien a par la longer et refuse meme de monte dessu avc quelqu un qui tien la juju alor sa n ira pas mieu du jour au lendemain
chaqu un sont truk quand j ai eu flo au debu elle faissai demitour tou les 10 metre et avc perseverance elle a fini par areter elle a compri que ca ne servai a rien que de toute facon je continuerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui est bizarre avec mon cheval, c'est qu'à chaque fois que je me dirige vers le chemin des promenades au lieu du chemin qui va vers les pistes, les 100 premiers mètres, il avance à l'ultra ralentis, je dois être très insistante en jambes (alors qu'en piste il faut frôler) pour qu'il avance et même ne recule pas. Il fait ça à chaque fois, pourtant il aime partir en ballade, et attend avec impatience le premier trot/galop (avant ça il est quand même un peu à l'oeil, le fait de faire un peu d'allure lui fait du bien et le détend).

Quelqu'un a un conseil pour ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de conseils mais ma juju fait un peu la même chose: se traîne au départ et trace pour rentrer! (elle a un de ces sens de l'orientation! lool )
Et Mona, elle, n'a peur de rien, passe partout, à condition de suivre un autre cheval! Si on part seules elle hénnit à tout bout de champs, tente des demis-tours et fait des écarts pour n'importe quoi! Je la prends pourtant régulièrement en main et ne fais que de courtes balades d'1 ou 2km pour l'habituer mais elle met un temps fou pour comprendre que si je suis sur son dos elle n'est pas seule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:

Vive les ptis new forest pour ca youpi Leur passé fait qu'ils adorent la foret, le mien est tout fou quand je l'y emmene hehe

Ma petite jument est aussi une new-forest mais son atavisme ne semblait pas l'influencer. Au début, même au licol, elle faisait ce qu'elle pouvait pour partir de la forêt.
Maintenant, avec l'habitude, elle s'en fout du moment qu'il y a des clairières pour brouter un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Moi ce qui est bizarre avec mon cheval, c'est qu'à chaque fois que je me dirige vers le chemin des promenades au lieu du chemin qui va vers les pistes, les 100 premiers mètres, il avance à l'ultra ralentis, je dois être très insistante en jambes (alors qu'en piste il faut frôler) pour qu'il avance et même ne recule pas.


Le mien aussi et la plupart font comme ça sauf quand on part en groupe.
Je crois qu'ils n'aiment tout simplement pas quitter le confort rassurant du manège et des pâtures. Ils trainent les pieds.
Et n'oublions pas que même s'ils aiment se défouler une fois qu'ils sont dans l'action, les chevaux "n'aiment" pas vraiment la ballade.

Ce qu'ils aiment en fait, c'est d'être avec des copains dans une pâture bien verte! Ils sont comme nous, ils préfèrent les vacances style "club med" au boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Ma petite jument est aussi une new-forest mais son atavisme ne semblait pas l'influencer. Au début, même au licol, elle faisait ce qu'elle pouvait pour partir de la forêt.
Maintenant, avec l'habitude, elle s'en fout du moment qu'il y a des clairières pour brouter un peu.


Je dois avoir de la chance alors, en ballade seule en licol : impec du moment que je lui raconte ma vie a voix haute et que je lui parle bah
Je dis souvent avoir un PTT : Poney Tout Terrain lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour uncheval qui refuse de partir seul en balade que fait-on ?
J'ai commencé par monter le mien mais ça n'a pas marché. Je le sors en licol, il se met à hurler quelques fois parce qu'il est tout seul et puis il se calme. J'ai beaucoup de patience mais il faut combien de temps avant de pouvoir monter un cheval qui n'aime pas la solitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien aussi quand il part en ballade tout seul, il hennit...accompagné jamais, quand il quitte la ferme je dois aussi le pousser, tourné le coin il avance normal! le cheval est pas fait pour vivre seul, il a confiance en moi, mais c'est encore mieux avec un copain !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien hurle tellement qu'on entend quand on part. Je n'ai personne pour m'accompagner pour le moment. Je continue mes balades en licol jusqu'à ce qu'il se calme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piniou a écrit:
Et pour uncheval qui refuse de partir seul en balade que fait-on ?
J'ai commencé par monter le mien mais ça n'a pas marché. Je le sors en licol, il se met à hurler quelques fois parce qu'il est tout seul et puis il se calme. J'ai beaucoup de patience mais il faut combien de temps avant de pouvoir monter un cheval qui n'aime pas la solitude ?

Une manière de faire c'est de partir à deux.
De temps en temps, vous vous séparez. D'abord de quelques mètres et puis de plus en plus loin.
Jusqu'à ce qu'il se rende compte que lorsqu'il est tout seul, il ne se fait pas croquer par une quelconque prédateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
piniou a écrit:
Et pour uncheval qui refuse de partir seul en balade que fait-on ?
J'ai commencé par monter le mien mais ça n'a pas marché. Je le sors en licol, il se met à hurler quelques fois parce qu'il est tout seul et puis il se calme. J'ai beaucoup de patience mais il faut combien de temps avant de pouvoir monter un cheval qui n'aime pas la solitude ?

Une manière de faire c'est de partir à deux.
De temps en temps, vous vous séparez. D'abord de quelques mètres et puis de plus en plus loin.
Jusqu'à ce qu'il se rende compte que lorsqu'il est tout seul, il ne se fait pas croquer par une quelconque prédateur.


Je trouve ca un peu dangereux comme solution quand meme, je déjà vu des cavaliers faire ca et les chevaux pris de panique dès qu'ils se perdaient de vue se rebellaient quitte a désarconner leur cavalier pour pouvoir se rejoindre.

A essayer peut etre mais accompagner et surtout : prudence. C'est le maitre mot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, avec un cheval qui panique ça peut être dangereux.
C'est pour cela qu'on progresse par toutes petites étapes.
S'éloigner de trois mètres de l'autre cheval, c'est pas la mort.
Le cheval qui n'est pas capable de faire ça n'a sûrement pas sa place en extérieur (et doit encore être travaillé en piste pour accepter d'être d'un côté de la piste lorsque tous les autres chevaux sont à l'autre bout).

Et au fur et à mesure, on allonge la distance.
Mais ne rêvons pas, cela ne se fera pas en une seule séance.
Comme pour tout travail, il faudra avancer au rythme du cheval.
Et ne jamais aller jusqu'au point où le cheval panique car sinon on perd sa confiance.
Donc, s'éloigner un peu et s'arrêter.
Dès qu'on le sent devenir nerveux, s'arrêter et récompenser. Attendre un peu sur place, puis rejoindre l'autre cheval.
Il finira par comprendre qu'on aprécie ses efforts et que loin de son pote il ne sera pas forcément attaqué.
Et ce n'es que lorsqu'il est parfaitement à l'aise à une certaine distance qu'on peut essayer d'aller un peu plus loin.
Jusqu'au test final qui est de croiser seul un cheval (ou un groupe) venant dans l'autre sens sans que ton cheval ne fasse mine de faire demi-tour.

Je préconise de n'être accompagné que d'un seul autre cheval car c'est plus facile à accepter pour ton cheval. Etre éloigné de tout un groupe est pour lui bien plus insupportable.

Et comme pour tout : patience et persévérance.
Et il est impossible de dire combien de temps cela prend car chaque cheval a son passé et son rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Un autre truc pour calmer les esprits agités, c'est de les occuper justement. Souvent un cheval s'inquiète ou se sent seul parce qu'il "a le temps de gamberger".

Qd mon loulou a peur ou est chôôô, je lui demande des petits exercices latéraux: voltes, huits de volte, doublés, serpentines, slaloms, etc. en utilisant le terrain (autour d'un arbre, monter et descendre d'un bas-côté, etc.). Faut d'abord rester loin de ce qui lui fait peur, ou dans votre cas près de ce qui le rassure (l'écurie et les copains), en s'appliquant à faire l'exercice de plus en plus proprement (position, aides, incurvation, cadence, etc.). Lorsque tout le monde est concentré (ça aide aussi le cavalier à se décontracter), on fait les exercices en s'approchant progressivement de ce qui fait peur, ou en s'éloignant de l'écurie. Je m'arrête dès que la tension redescend, et si Sham fait mine de redevenir une cocotte-minute, nous repartons pour une petite série...

Bonnes promenades Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon,ne riez pas...maitika a peur des vaches,que dis-je peur,c'est une phobie plutôt!
la première fois,c'est assez surprenant. maintenant,je m'y attends et zieute toutes les prairies pour voir les vaches avant elle; le pire,ce sont les veaux culs-de-poulain.
et oui,j'ai déjà usé de beaucoup de patience face à ce big problème( je vis à la campagne!).
pour finir,quand,les vaches sont près de la cloture,qu'il y a des barbelés ou des véhicules,je descends (je me préfère vivante,j'ai meilleure mine!).
je ne suis pas de ceux-celles qui pensent que descendre de cheval est un signe de faiblesse, je crois que ce qui prime ,c'est la sécurité.
et puis,1 km à pied,ça use,ça use,1 km à pied,ça use les souliers... chantechantechante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
je ne suis pas de ceux-celles qui pensent que descendre de cheval est un signe de faiblesse, je crois que ce qui prime ,c'est la sécurité.
et puis,1 km à pied,ça use,ça use,1 km à pied,ça use les souliers... chantechantechante


Je joues la carte de la sécurité aussi, c'est rare mais meme si mon gros n'a peur de rien quand je sens qu'il y a un quelconque risque je mets pied a terre. Pas envie de me tuer. Et en plus ca fait pas de mal a nos chevaux et l'hivers ca réchauffe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fisc non plus, il n'aime pas trop les vaches. Surtout quand elles se ramènent en courant pour venir voi l'intrus qui longe leur pâture.
Alors un jour, je me suis arrêté et mis pied à terre. Je le tenais en main et je me suis approché tout doucement d'une vache à qui j'ai donné une poignée d'herbe.
Je ne sais pas si ça a une signification pour les chevaux mais à ce moment, il s'est approché pour sentir la vache.
Depuis, ça va mieux.
Je pense que c'est comme pour tout, il faut qu'il connaisse quelque chose avant de ne plus en avoir peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai passé des heures devant les vaches.
je suis meme allée dans des étables! quoi?
la phobie est telle que elle est capable de me renverser pour fuir alors qu'elle a l'habitude d'etre travaillée au sol (ethologie)et donc qu'elle me respecte.
mon prof d'éthologie dit que c'est une phobie qu'elle gardera. snif
maintenant,c'est mieux qu'avant car j'arrive à passer à pied à coté des vaches ( mais le danger est quand meme là,croyez-moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce ne serait pas possible de la mettre dans une immense pature avec une vache et d'autres chevaux pendant un moment? Ou meme dans une pature à coté de laquelle il y aurait une prés a vaches ? Ta jument commencerait par s'habituer de très loin (en ayant toujours a ses cotés ses congénères pour la rassurer) et peut etre qu'à force ca passerait ?? Le miens a vecu un an dans un club dans lequel il y avait une vache et son petit taureau (ainsi que plein d'autres bestiaux d'ailleurs il y avait meme un chameau et un lama quoi? ) je pense que c'est parce qu'il les a cotoyé qu'aujourd'hui il n'en a pas peur, il lui arrive meme de faire la course avec bah
En tout cas ca doit pas etre évident a gérer quand a la belle saison Mesdames les vaches paissent dehors !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument est seule à la maison.
des vaches sont à environ 50 metres ou moins et ça,elle accepte.
la mettre directement dans une prairie à vache,j'ai peur qu'elle passe à travers les fils.
si les vaches sont paisibles,maitika ne pète pas un cable (enfin,pas trop...).
vous voyez,j'ai beau retourner le problème dans tous les sens,ça reste un problème.
vous imaginez ce que cela peut donner en compétition trec, endurance, rallye ou rando?
maitika a 2 gros soucis : le van et les veaux. mais je l'adore,j'suis dingue me disent les autres mais c'est ainsi,c'est ma petite jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis pris un fou rire il y a 2 ans avec Ishara... C'était l'époque de la première sortie des génisses et il y en avait un troupeau dans un pré sur notre chemin. Evidemment il les a repérées de loin et a commencé à danser un peu (il a peur de tout et de rien selon les jours!). On s'est approchés doucement et là elles nous ont aperçu! écarts de chaque côté de la clôture! Et ensuite a commencé un jeu de "si c'est moi qui avance c'est toi qui recule"... Ca a duré longtemps car je n'arrivais pas à me ravoir! lool C le genre de cheval qui fait un tas de conneries mais qui est tellement mignon qu'on ne sait rien lui reprocher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
maitika a 2 gros soucis : le van et les veaux. mais je l'adore,j'suis dingue me disent les autres mais c'est ainsi,c'est ma petite jument.


T'as bien raison, c'est pas parce qu'un cheval a ce genre de problemes qu'on doit pas l'aimer, au contraire ca les rends souvent très attachants. Bonne continuation avec ta louloute !!! hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vaches, ici, il y en a partout... Et donc je suis tres heureuse que mes chevaux s'en fichent. Domi, il passe (c'est Domi!), Fanfan, elle regarde, ralenti, puis y va. Apres qlq sorties, c'est fini...
Par contre, l'odeur des cochons, ça passe pas Sad
Il y a deux elevages ds les alentours et si on passe, c'est à force de patience et tenacité. Ses pieds sont rivés au sol, Domi avance deux pas, sent le grand stress de fanfan et s'arrete aussi... Puis commence le jeux de "j'avance de 2 pas, je recule de trois, et un pas à gauche, et deux à droite, et je ronfle fort"... Pffff La dernière fois, on a mis 10 bonnes minutes à passer.
Ca non plus en endurance ce sera pas top!! mdrrrrr
Bah... au moins on sait ce qu'il y a à travailler!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il stress avec les vaches, dans une des ballades, il y a des ânes, je vois bien qu'il est à nouveau pas très à l'aise. Quand il est arrivé il y a 1an1/2, il me fallait 20min pour passer devant les vaches, il était en ballade tout seul aussi, maitenant il regarde mais passe !! je suis plus tétû que lui, et de la patience !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amaretto il n'aime pas trop les vaches non plus mais je n ai pas trop de soucis pour les passer ....sauf lorsque les vaches sont sorties de leur pré et se balladent sur notre chemin ....alors il pique un délire dans les champs .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous... on n'a jamais été attaqué par une vache hippophage sur la route... Je sais pas comment ça se passerait!!
cheval03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
Amaretto il n'aime pas trop les vaches non plus mais je n ai pas trop de soucis pour les passer ....sauf lorsque les vaches sont sorties de leur pré et se balladent sur notre chemin ....alors il pique un délire dans les champs .....


lool Moi ca m'est arrivé de croiser une vache en liberté !! hé bien la grosse jument a chargé la pauvre vachette et mon gros a suivi quoi? Cavalieres clandestines ont a rien pu faire jusqu'a ce que la vache rentre au barcail youpi Ils ont du se prendre pour des camarguais ce jour la ! malade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela arrive avec mon cheval, c'est la vache qui charge et mon cheval qui s'enfuit ... et moi je fais tout pour rester dessus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile
Pas évident de savoir ce qui se passerait...
Quand fanfan etait au val de Lienne, à la premiere biche que nous avons croisé, elle s'est immobilisée, dure comme du bois.
La biche etait aussi figée, juste à qlq petits metres de nous.
Et moi j'attendais... Et je m'attendais à tout! Je sais que je me suis dis un truc du style "dure comme du bois comme ça, y a plus rien à en faire, j'espère qu'elle va pas faire un truc trop brusque et violent, je veux pas retourner à pied!"
C'est la biche qui a bougé la première, lentement, puis au petit trot... Fanfan a "fondu" puis s'est remise en avant, calmement aussi.
Fière que j'étais!
Mais je ne pense pas que je serais restée longtemps en selle si elle avait réagit comme une brute paniquée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, les vaches ça va, yen a 120 à la maison et parfois 1 ou 2 avec les chevaux et ils se courrent après chacun son tour. (ma maman accusait les chevaux de stresser son cul de poulain à lui courir derrière jusqu'au jour ou, elle a constater le contraire lool et la plus stressée du bazard, c'était la mère évidemment !!
Aramis et les ânes, il ya avait stress, blocage et crabe géant. Depuis, l'arrivée de Jacob, les aliens, c'est plus dangereux, il y en a un à la maison !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Smile

Quand fanfan etait au val de Lienne, .


Didon, t'as fait toute la Belgique, toi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...