Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

J'comprends rien en compta

Messages recommandés

J'ai dû rédiger ma première facture....

Rédiger des phrases, des textes, même des livres hehe ça va.
Compter aussi.

Mais la facture... alors là....

C'est le libraire qui l'a remplie pour moi. Il m'a fait un calcul comme pour une élève de primaire : retirer la TVA, avoir le prix d'achat, le prix de vente, la marge bénéficière, remettre la TVA.....

Bref, j'ai une facture nickel pour me servir de modèle mais je n'en mène pas large....

Va falloir que je prenne des cours. snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas rigolo de faire des factures, mais si on veut se faire payer, il faut bien y passer.
Attention, fais bien gaffe à ce que toutes les mentions légales y soient reprises, sinon les conséquences peuvent être lourdes.

Les mentions légales d'une facture sont:
l'identité du vendeur
le nom ou la raison sociale
l'adresse
le numéro d'entreprise BCE
le numéro de compte financier
la date de délivrance de la facture
le numéro d'inscription au facturier de sortie
le nom et l'adresse du cocontractant
Le numéro de TVA du cocontractant
La date de livraison
la désignation précise des biens ou du service
la ou les différentes bases d'imposition par taux
le ou les taux de la taxe et le montant de celle-ci
la mention éventuelle de la disposition légale qui exonère la livraison ou la prestation de service
La mention "facture"

Si la facture ne porte pas les mentions précitées, cela peut entrainer l'application des sanctions suivantes :
- Une facture irrégulière ne permet pas la déduction de la TVA par l'assujetti, soit un cout supplémentaire pour le client
- L'administration de la TVA peut infliger une amende administrative
- Le principe de solidarité rend le fournisseur et le cocontractant solidaires du paiement de la taxe ou de l'amende

Afin d'éviter tout problème, tant en matière de TVA qu'au niveau des impots directs, il est indispensable de respecter strictement les mentions obligatoires sur chaque facture. Dans le cas de la réception d'une facture incorrectement libellée, il y a lieu de la retourner immédiatement au fournisseur en lui demandant de la rectifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas évident tout çà la première fois! mais quand par bonheur on commence à saisir le truc(si si c'est possible! moi qui suis blonde lool j'y suis arrivée)on se dit que c'est tout con!!!
allez joe! courage, tu vas y arriver comme pour toutes les jolies choses que tu réalise heheyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hehe je ss justement des cours du soir de compta à Vielsalm, et ben y a EXAMEN demain!!!!!!!!!! alerte
Me réjouis pas moi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je bosse dedans toute la journée, et mon père est expert-comptable...ayez pitié !
Je suis d'ailleurs une preuve vivante que c'est pas paske on a un père qui fait carrière qu'on prend forcément le même chemin fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:

Les mentions légales d'une facture sont:
l'identité du vendeur
le nom ou la raison sociale
l'adresse
le numéro d'entreprise BCE
le numéro de compte financier
la date de délivrance de la facture
le numéro d'inscription au facturier de sortie
le nom et l'adresse du cocontractant
Le numéro de TVA du cocontractant
La date de livraison
la désignation précise des biens ou du service
la ou les différentes bases d'imposition par taux
le ou les taux de la taxe et le montant de celle-ci
la mention éventuelle de la disposition légale qui exonère la livraison ou la prestation de service
La mention "facture"


quoiquoi?malade

Moi, j'ai juste le mot "facture", un numéro de facture ( hi le numéro 1)
mon n° de TVA, l'adresse, ... mais bon, ya quand même des choses qui manquent (genre n° de compte...)!

M'en fous. Si ça leur plait pas, ben y n'ont qu'à le faire eux même ! pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
M'en fous. Si ça leur plait pas, ben y n'ont qu'à le faire eux même ! pas d'accord

Un carrière d'écrivain à peine entamée et déjà sur le point de finir par KO gagnant de l'administration.
Bah, à la lecture de ton livre j'ai appris que tu aimes les oranges. On t'en apportera en prison.
loolloollool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A savoir que si je n'avais fait qu'éditer le livre (à mon nom), pas de souci. Les administrations savent bien qu'on ne gagne pas sa vie avec ça (sauf exception mais alors là, ils savent qui chercher). Donc apparament, un auteur d'un ou deux livres, on lui fout la paix.
Mon problème, c'est que j'y associe mes ânes (dans Plume d'Aventure, activité complémentaire). Pcq les stages que je vais faire, je serai payée et devrai donc déclarer ! Donc, l'argent que mon bouquin rapporte, ce sont mes ânes qui le bouffent. D'où compta....

Beurk beurk.... sont ch***** à l'administration....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Beurk beurk.... sont ch***** à l'administration....

Et tu n'as encore rien vu.
Moi j'ai ma propre société et je peux t'assurer qu'il y a aussi matière à écrire un bouquin. snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:

Et tu n'as encore rien vu.
Moi j'ai ma propre société et je peux t'assurer qu'il y a aussi matière à écrire un bouquin. snif

Moi itou! Le plus dingue c'est que le contrôleur TVA qui m'a pourri la vie est actuellement en taule!
Maintenant, suis au Luxembourg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:

Moi j'ai ma propre société et je peux t'assurer qu'il y a aussi matière à écrire un bouquin. snif


Onn fait un deal ?? Tu fais ma compta et j'écris ton bouquin mort de rire
Heuu t'es gagnant sur la ligne, je t'assure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
Joe a écrit:
Beurk beurk.... sont ch***** à l'administration....

Et tu n'as encore rien vu.
Moi j'ai ma propre société et je peux t'assurer qu'il y a aussi matière à écrire un bouquin. snif

Ben fallait faire comme mon homme, convaincre ta une femme de le faire à ta place mort de rire

Joe,
Le plus simple est de faire un doc Word avec toutes les entêtes et mentions nécessaires. Tu insères un tableau excel pour le calcul des quantités, des prix et les taux de TVA nécessaires.
Tu as surement déjà reçu une facture que tu peux prendre en exemple.
Tu souffriras une seule X, après tu n'auras plus qu'à remplir les cases prévues et tu seras certaine de rien oublier...
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi Plus facile à dire qu'à faire....
J'me débrouille bien en word... pour aligner des phrases...
Mais le reste olala

Ca va aller....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Le plus dingue c'est que le contrôleur TVA qui m'a pourri la vie est actuellement en taule!

Comment t'as fait ?
Ca m'intéresse !!!
loollool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, JOE à l'ISC...
Et j'ai réussi mon examen.. fete
Maintenant ns apprenons sur l'ordi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...