Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
végas1111

colique a repetition?

Messages recommandés

voila,je vous explique,ma fille s'occupe d'un cheval en demi pension depuis trois mois....il faut un colique quasi tout les mois,(il en est a sa troisieme) et en plus il faut plusieurs jours pour que sa passe ...pour sa derniere colique ,ce dimanche le veto est venu :le matin,le soir,et il est encore revenu lundi car la jument n'allait pas bien!!!! apparement un bouchon de paille....je commence a m'inquieter pour la jument,mais que se passe t'il? elle a 12ans et n'a jamais eue une colique auparavant,avez-vous deja rencontre le meme probleme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un bouchon de paille faut la mettre sur copaux et la mettre a la diete quelques temps qu'elle se rétablisse une bonne fois pour toute la memere!! Pas normal les colliques a répétition, un chek up vété ne serait pas superflus je pense. Bon courage pour ta fille en tout cas, pas évident de savoir un cheval qu'on aime malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien pour ce qui concerne le stress....son proprio qui la montait tous les jours et fesait des concours ...il a cesser de la monter du jours au lendemain!!!! et je dois bien dire qu'il ne vient meme plus pour la sortir ou la brosser,j'ai du mal a comprendre,apparement,il "s'ennuye" avec elle,la jument est vraiment adorable mais pas asser"chaude" pour lui. j'ai l'impressions qu'elle vit mal son "abandon"...pourtant ma fille lui donne beaucoup d'amour,mais il faudra surement quelque temps pour que la jument apprenne a lui faire confiance.



depuis dimanche on la mise sur copeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a les coliques "d'ennui".

Ma jument me faisait ça au début que je l'avais. Vu que quand je monte, je pars à perpète pour plusieurs semaines, quand je rentrais et qu'elle se retrouvait en box/paddock, c'était radical.
3 jours après, on était parti pour une colique. Alors, je mettais ma fille dessus et elle partait faitre une balade au pas, à cru pendant une demi-heure et c'était fini.

Depuis qu'elle est à la maison, c'est terminé. Quand je rentre de voyage ou de vancances (longues randos), elle a de grands prés, les ânes autour d'elle et plus de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce quelle a un regime alimentaire adapte? (hihi on dirait thierry Razz lol)

nan mais je veux dire on faisait des compete avec et du jour au lendemain plus ...
si on a pas changer sa nourriture toujours tres energetique (avec des trucs qui en se decomposant dans le ventre fait donc des gaz)
et quelle ne depense plus tout ca ... bah ca peut aussi jouer!

et puis aussi donner bcp bcp de foin
sil mange il sennuie un peu moins et ca evite des stress et les bouchons de paille (enfin mnt quelle sur copeau ... faut pas quelle bouffe les copeaux lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Les coliques

Les coliques, sont souvent le motif numéro 1 d’appel en urgence du vétérinaire !

Pour comprendre leur origine :
Autrefois les chevaux était dans les steppe, grande étendue herbacée et les chevaux passaient 60 % de leur temps à pâturer ou se déplacer et 30 % à ce reposer !

Aujourd’hui les chevaux ne passe plus que 4% de leur temps à manger et 8% hors de leur box !

L’activité qui favorisait le transit intestinal est maintenant fortement limitée !

Stress (concours, transport,…) , ennuis (tics,…) ainsi que nourritures non adaptée et non équilibrée augmente les risques de coliques.

Un bon véto pourra poser un diagnostique et proposer un traitement médical ou chirurgical en fonction de l’origine et de l’importance de la colique.

Les colique de stase :
Les colique de stase sont les plus fréquentes : il s’agit d’un « bouchon » de contenu alimentaire localisé dans une partie du tube digestif (souvent dans le gros côlon) qui bloque ainsi par sa présence la progression du bol alimentaire.

Une ingestion importante de paille, une alimentation trop sèche et un manque d’eau potable (assurez vous régulièrement que votre abreuvoir fonctionne bien ) peut provoquer un « bouchon » et donc une colique de type stase, mais également un parasitisme digestif intense peut également provoquer ce type de colique.

Les colique de spasme :
Les colique de spasme a cause souvent des ulcères gastrique ou des parasites les chevaux peuvent avoir comme symptôme des contractions douloureuses des muscles lisse le long du tube digestif et provoquer des colique de type spasme.

Un déplacement du tube digestif peut provoquer des torsions ce qui empêche le bol alimentaires de passer et provoque une fermentation avec accumulation de gaz détruisant la parois intestinale qui provoquera également des trouble similaire aux coliques

Les coliques sont presque toujours due a une alimentation non adapté et non équilibrée c’est pourquoi les propriétaires de chevaux devrais avoir une attention toute particulière a l’alimentation de leurs chevaux !

Combien de chevaux ne sont-ils pas mort a cause d’une colique due a une alimentation non adaptée et non équilibrée ?

Qui ne connais pas de cas de chevaux mort suite à une colique ?

Assurez vous toujours que vos chevaux aient une bonne alimentation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi les goinfres de paille qui ont tendance à faire des coliques.
Si le boxe est généreusement paillé, que le cheval mange tout et qu'il ne travaille pas beaucoup, il fait des bouchons, c'est clair.
Comme a bien dit Joe, s'il manque d'exercice alors qu'il travaillait beaucoup avant, c'est pas bon.
Pour mes cocos qui sont aussi des goinfres de paille (et de tout d'ailleurs) je leur mets une litière de lin et un peu de paille pour qu'ils mâchouillent quand même quelque chose. Sinon, ils s'ennuient et riquent de tiquer.
Et de l'exercice tous les jours. (c'est bon aussi pour ma brioche!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Thierry a écrit:
Les coliques

Les coliques, sont souvent le motif numéro 1 d’appel en urgence du vétérinaire !

Pour comprendre leur origine :
Autrefois les chevaux était dans les steppe, grande étendue herbacée et les chevaux passaient 60 % de leur temps à pâturer ou se déplacer et 30 % à ce reposer !

Aujourd’hui les chevaux ne passe plus que 4% de leur temps à manger et 8% hors de leur box !

L’activité qui favorisait le transit intestinal est maintenant fortement limitée !

Stress (concours, transport,…) , ennuis (tics,…) ainsi que nourritures non adaptée et non équilibrée augmente les risques de coliques.

Un bon véto pourra poser un diagnostique et proposer un traitement médical ou chirurgical en fonction de l’origine et de l’importance de la colique.

Les colique de stase :
Les colique de stase sont les plus fréquentes : il s’agit d’un « bouchon » de contenu alimentaire localisé dans une partie du tube digestif (souvent dans le gros côlon) qui bloque ainsi par sa présence la progression du bol alimentaire.

Une ingestion importante de paille, une alimentation trop sèche et un manque d’eau potable (assurez vous régulièrement que votre abreuvoir fonctionne bien ) peut provoquer un « bouchon » et donc une colique de type stase, mais également un parasitisme digestif intense peut également provoquer ce type de colique.

Les colique de spasme :
Les colique de spasme a cause souvent des ulcères gastrique ou des parasites les chevaux peuvent avoir comme symptôme des contractions douloureuses des muscles lisse le long du tube digestif et provoquer des colique de type spasme.

Un déplacement du tube digestif peut provoquer des torsions ce qui empêche le bol alimentaires de passer et provoque une fermentation avec accumulation de gaz détruisant la parois intestinale qui provoquera également des trouble similaire aux coliques

Les coliques sont presque toujours due a une alimentation non adapté et non équilibrée c’est pourquoi les propriétaires de chevaux devrais avoir une attention toute particulière a l’alimentation de leurs chevaux !

Combien de chevaux ne sont-ils pas mort a cause d’une colique due a une alimentation non adaptée et non équilibrée ?

Qui ne connais pas de cas de chevaux mort suite à une colique ?

Assurez vous toujours que vos chevaux aient une bonne alimentation !



merci POUR LES INFOS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Il y a aussi les goinfres de paille qui ont tendance à faire des coliques.
Si le boxe est généreusement paillé, que le cheval mange tout et qu'il ne travaille pas beaucoup, il fait des bouchons, c'est clair.
Comme a bien dit Joe, s'il manque d'exercice alors qu'il travaillait beaucoup avant, c'est pas bon.
Pour mes cocos qui sont aussi des goinfres de paille (et de tout d'ailleurs) je leur mets une litière de lin et un peu de paille pour qu'ils mâchouillent quand même quelque chose. Sinon, ils s'ennuient et riquent de tiquer.
Et de l'exercice tous les jours. (c'est bon aussi pour ma brioche!)


effectivement,j'ai entendu parler de la litiere de lin,c'est vrai que cela lui eviterais de se goinfrer de paille........par hasard,tu n'a pas une solution pour les cavaliére qui se goinfre de chocolat mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la jument a de la paille et pas foin,c'est sûr qu'elle va te faire des coliques a répétitions,pour évité les colique de paille une bonne mashe et du foin a volonté le foin permet un bon transit intestinale pour les chevaux qui ne bouge pas assé et bien sûr diminuer les concentrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et attention au coppeaux de lin,sur 9 chevaux 2 ont eu des problèmes chez moi ,les gourmant les mange le danger est obstruction de l'oeusophage et coliques gazeuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et attention aux vers aussi ,le lin c'est bien ma il faut des fibres aussi (beaucoup de foin et une bonne mash ) rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleurs mash disponible sur le marché : IRISH MASH de St. HIPPOLYT

Sinon aprés un colique la flore intestinal est diminuée et je recommande toujours une cure de levure : Culture de levure St. Hippolyt

Et bien sûr prévoir un bon programme alimentaire : St. Hippolyt Nutrition concept

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...