Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Aperçu de mon prochain voyage

Messages recommandés

Bon j'déconne.

J'vous ai trouvé un reportage.
Les questions et réflexions ne sont pas "faut-il le faire, qu'est-ce qu'ils foutent là, ils sont fous, pauvres bêtes....
Mais plutôt se dire qu'on ne sait pas pour quels besoins (humains) il a fallu faire ce voyage.
En analysant les photos (avec l'oeil attentif et critique) et en connaissant un peu le monde du voyage, je peux croire que les animaux ont été bien soignés et traités "humainement", même si je n'étais pas sur place.

Je ne vous mets pas ce lien pour la critique mais pour vous montrer de quoi les ânes auxquels on donne toute sortes de défauts sont capables.

Bon voyage.

http://guyaneaventure.free.fr/pages/anes.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dingue ce qu'ils font youpi

woauh impressionnant les photos surtout celle sur le pont et lors des traversées d'eau et des chablis quoi?quoi?

on va envoyer anatole en stage chez eux , lui qui se la coule douce au manege mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui me "perturbe" un peu: sur plusieurs photos on voit un ane de dos et au niveau des ses fesses surtout la droite c'est rouge sang... keske c'est? j'arrive pas a bien voir? Est ce que c'est une blessure? J'espere que non parceque vu la taille, il doit souffrir un max! quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien dit! J'ai regardé a nouveau toutes les photos depuis le début et on voit que ce sont des sortes de petites sacoches! Ca me rassure! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette photo là, on distingue très mal mais si tu obseves d'autres, tu remarqueras qu'ils ont entouré l'avaloire (la croupière) avec du tissus de couleur dont du rouge. A mon avis, avec les passages répétés dans l'eau et les passages délicats (branches...) ce tissu a dû s'abîmer au point de doner cet effet.

(J'ai retrouvé la photo)


Je sais qu'il ne s'agit pas de blessures car le voyage a duré 18 jours. Hors, si l'âne était blessé à ce point, en fin de voyage, c'est à dire au maximum une semaine après, il ne serait pas guéri. Hors, sur les photos suivante, il n'y a plus de traces.
Si tu remarques aussi, ce même âne est déchargé de tout poids. Au début, il porte un bât bien chargé. Sur les dernières photos, les sacs sont quasi vides (et le seau, il ne pèse rien)
L'âne pour lequel on fait des guetres ne présente pas de blessures graves visibles aux jambes sur la photo. Je pense que ces gens étaient assez expérimentés ou en tout cas très attentifs au bien-être des animaux et ont évité des blessures importantes par leur prévoyance et anticipation.
J'espère que mes arguments sont convaincants.

Je ne connais pas ces gens, donc je ne fais que suggérer sur ce que j'imagine et vois sur les images.

Les ânes ont maigri en fin de voyage mais certainement pas à un point de maltraitance. L'Afrique est un pays difficile pour nourrir chevaux et ânes. Les passages difficiles répétés sont source de fatigue et épuisement général mais personellement, je pense que le voyage a été bien mené.

Quand on se lance dans un voyage pareil, je pense qu'on n'étale pas des photos pour le plaisir d'avoir fait ce qu'on a fait. Le reportage est montré pour expliquer la difficulté (j'imagine qu'il y a eu plein de passages bien plus faciles) et non pour le fun d'avoir amené des ânes là-bas à tout prix.

En tous cas, je sais que mes ânes passent partout mais je ne sais pas si j'entreprendrais un périple pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Joe! Ils ont l'air de s'y connaitre et puis ils les aident a chaque fois, prennent la peine de s'arreter pour que les ânes puissent se reposer etc.

C'etait bien cette photo qui m'avait le plus frappé!!! Comme quoi sur base d'une seule photo on peut parfois se faire de fausses idées! olala

Merci pour vos explications!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci joe pour cette explication hehe
un avaloire ( vais essayer de le retenir lool )
et pour la perte de poid je trouve ca un peu normale ( dans ce pays , et sur les exercices demandé )
c'est impressionnant les chablis et tt ca quand meme quoi?

enfin chapeau a eux hat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve bien que vous ayez regardé les photos jusqu'au bout et que les questions posées trouvent des réponses acceptées. Merci.
Quand je voyage avec mes ânes et ma jument bâtés, les réflexions sont toujours les mêmes : pôôôf bééétes.
Et ça m'énerve.

Du matériel bien rangé, une attention particulière au chargement etc, font que, pour un âne, porter 60 kilos, ce n'est rien du tout.
Ma jument en porte 120 kg sur 60 km par jour par 48 degrés les sabots dans les naseaux.

Quand on voit certains cavalietrs de 90 kilos avachis sur une selle mal posée et qui fait, elle aussi 20 kg.... c'est le mêm poids mais c'est pire pour le cheval.

Voyager, et surtout ce genre de périple, est un "sport" au même titre que l'obstacle, le dressage, le cross, l'endurance (c'est à ça que cela se rapporte le plus).
Mais les conditions de vie, de bivouac, d'alimentation sont encore plus importante que pour le cheval qui fait son cross tous les dimanches.
Si l'homme est attentif à cela, il peut aller loin.

Je tiens le pari que si ce voyage avait duré deux mois de plus, avec l'entrain, les ânes auraient repris leur poids de départ (déjà pas gros, si vous avez remarqué... mais bon, c'est l'Afrique !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Quand on voit certains cavaliers de 90 kilos avachis sur une selle mal posée et qui fait, elle aussi 20 kg.... c'est le même poids mais c'est pire pour le cheval.

Là je me sens visé.
Mais comment le sais-tu ?
Et puis, je ne suis pas avachi : je cuve mon whisky.
loolloollool

Ma fille, elle est avachie :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me donne un aperçu de ce que je m'atais imaginée en lisant l'équipée amazonienne.

Entre nous, ya plus rien à bouffer sur un âne mouillé. loollool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quel voyage! En regardant les photos j'étais wahooo devant ce que les ânes peuvent faire!

Et si on lit tous les commentaires, il est vrai que les personnes avaient l'air de bien s'en occuper et en prendre soin.

Mais vraiment ça m'épate!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour faire apprécier à tous les nouveaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que l'adage "qui veut voyager loin, ménage sa monture" est bien vrai...Car un âne blessé par le bât,ne peut plus porter je suppose...donc, si l'âne ne porte plus...problème...Je crois donc que les animaux sont bien traités et que si blessures il y a (il "doit" y en avoir parfois) , elles doivent bien soignées au fur et à mesure,non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des blessures, on "en a" inévitablement quand le matériel reste en place plusieurs heures par jour. Mais on peut les gérer de façon à ce qu'elle ne soient jamais grave et qu'elle puissent guérir le plus rapidement possible.

Mais pour ça, il faut être convaincu "qu'on n'a pas le droit de blesser". Être conscient qu'une blessure va s'aggraver, ne jamais être négligent et être respectueux de sa monture. C'est ainsi que je fonctionne et que fonctionnent les vrais voyageurs.
Quand une blessure (minime) apparaît, je fais tout pour que rien ne la complique (changement de place du matériel, repos si nécessaire...).
De cette manière, jamais je ne culpabilise et jamais je ne fais souffrir.
J'avais donné quelques explications de ces vacances avec Milou sur un poste concernant des blessures de sangles mis par Nabxane (je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...