Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noinoi1

que dois-je faire ?

Messages recommandés

Voilà, j'ai 1 petite question de conscience...

Ma meilleure amie et moi avons monté en même temps, et elle a acheté 2 chevaux (moi aussi, mais plus tard), elle s'est mise par après au dressage avec mon ancienne prof, et maintenant, son cheval est en prairie car avec l'unif, elle n'a plus le temps (moi, disons que je prends le temps sur les sorties et tout).

Donc, comme je l'adore, chaque vendredi, elle monte mon Cappuccino, qui est mon cheval de dressage (je suis en niveau 2, et dès que j'ai les points, je vais en niveau 3). Seulement, tout le monde à l'écurie me dit que ce n'est pas bon pour lui! Pourtant, elle le monte en rênes allemandes (pour ne pas toucher à sa bouche et l'embêter), et elle travaille la base, et parfois un peu de 2 pistes, mais jamais d'autres choses (comme les changements de pied en l'air), et en plus, je suis toujours là quand elle le monte. Donc pour moi, ce n'est pas parce qu'elle le monte qu'il va moins progresser ou ne plus rien comprendre, non ?

Donc, je voudrais de l'aide de tout le monde, car elle, ça lui fait 1 bien fou de monter (un champion hehe ... lool ), mais d'un autre côté, la proprio de l'écurie qui 'est en niveau 4 me dit que ce n'est pas génial pour lui !!

Que faire ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce n'est pas facile comme choix. J'ai d'ailleurs du demander l'avis de tout le monde avant de me décider moi-même. Tu trouveras plein d'avis dans le poste : "votre avis svp" car j'ai eu du mal à me decider aussi. Voilà, si cela peut t'aider... fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire monter un cheval par quelqu'un de meilleur que soit, cela ne peut qu'être bénéfique pour le cheval et pour tout le monde.

Par contre, quand tu dis qu'elle le monte en rênes allemnades pour ne pas toucher sa bouche.... excuse-moi mais là... l'erreur est là.
Les rênes allemandes ont une action au moins 7 X plus grande que la main d'où le fait que le cheval ne "tire" presque pas et qu'il se met en main (ou s'encapuchonne). Mise en main forcée.

Pourquoi le monter en rênes allemandes ?
C'est pire de monter avec cet enrênement chaque jour que de laisser "tirer" un peu en simple filet.

Enfin... c'est mon avis.

Mais peut-être qu'il te fera réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle le monte en impulsion, sans le laisser courrir et s'ouvrir n'importe comment... Si ses aides sont les memes que celles que le cheval connait... Et si elle ne présente pas de défaut majeur de position qui risque de désorienter le cheval... Je ne vois pas pourquoi ce serait embetant pour le cheval.
Il n'est pas nécessaire de toujours faire des exercices "difficiles" , prendre le temps 1h/semaine, d'affiner ses bases, c'est aussi précieux.
Donc si c'est une heure de "demandez peu mais demandez bien", je trouve ça intéressant.

Mais si ton prof a un argument objectif pour te déconseiller cette pratique, tu peux le lui demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les renes allemandes, laisse tomber, tu n'as jamais lu les articles de Henriquet ??

comme dis Joe, la mise en main est forcée, le cheval va "casser" sa nuque et finir par s'encapuchonner, avec les problèmes de dos et autres que ça occasionne à long terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais !!
ici on dit "touch pas au vinaiiiik, manch pas tant de suk, et lave-toi les mains qd tu remontes de la caaaf! puf puf!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool

allons allons, on va encore etre traitées de pollueuses de poste!! complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui noinoi, sorry hehe

Mais pour revenir à ton problème, je pense que ces gens en ont par rapport aux renes allemandes, surtout que tu dis que la jeune fille qui le monte travaille les BASES avec lui...

Demande-lui plutot de le travailler beaucoup sur des cercles, des courbes, des voltes, aux 2 mains, eu pas et au trot, et, surtout, sans enrenement...

Montre-nous des photos, on pourra peut-etre mieux se rendre compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, c'est moi qui lui met les rênes allemandes, car avec quelqu'un d'autre, il se prend pour un cheval de trait, il tire à fond !!!! Alors que le petit fait de les mettre (même si elles sont détendues), il se met en main (assez bas), et bosse bien ! Car il est génial, mais il est vraiment pas facile !!

Et je reste toujours là, et elle le travaille très cool, à son aise, en avant, et ne fais vraiment rien de contraire !! Mais sans rênes allemandes, il se fout d'elle (pourtant, je vous assure qu'elle sait monter, et bien !!!), et à ce moment-là, tord sa tête et creuse son dos !!

Alors ?


(ps: j'ai l'habitude qu'on rigole de moi snif ..... lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on a pas rigolé de toi...

Je maintiens mon avis sur les renes allemandes, même si elle sont relachées ... le cheval se met en main car il sait que s'il relève la tete, il va souffrir, je suppose que ce n'est pas la première fois qu'il est monté avec cet enrènement ...

Maintenant, pour le fait que ton amie ne sait pas se faire respecter de ton cheval, je ne sais pas quoi te dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiète, je sais que c'était pas de moi !!! hi hi

En fait, c'est un petit macho, et il teste les gens comme ça !! Il n'a jamais fait tomber personne, mais te fais passer des heures à tirer comme un boeuf jusqu'à ce que tu descendes en larmes tellement tu as mal au bras !!! Il me l'a très longtemps fait, et heureusement, il comprend qu'il n'a plus trop intérêt à le faire, car ça devenait épouvantable !!!! J'en ai pleuré beaucoup de fois (je suis une petite sensible aussi hein ! lol ).

Ben, je suis d'accord que tu sois contre les rênes allemandes, je ne suis pas "pour", mais je ne vois que ça, ou des petits élastiques (des petits noirs, qu'on met à la têtière, passent dans le mors, puis à la sangle), c'est plus gentil.

Car il teste tout le monde comme ça, même mon prof !!!! C''est sa façon à lui pour te faire comprendre que tu n'as pas intérêt à l'énnuyer !!! quel trou de pet... lol


Mais sinon, il est génial, et quand il te donne, c'est du waow !!!!!
Et il respecte de plus en plus la main, mais, c'est pas encore le top... C'est son petit défaut à lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu juges qu'elle est assez bonne cavalière pour luilaisser ton cheval je ne vois pas pourquoi elle doit usiter des renes allemandes non non

Un cheval monté à chaque fois en rênes allemandes hum hum...même débat que le faux placer en gogue...

Une remarque si tu dis que ton cheval sera en niveau3 en concours cette saison...les soucis de mise en main devraient être résolus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:

Ben, je suis d'accord que tu sois contre les rênes allemandes, je ne suis pas "pour", mais je ne vois que ça, ou des petits élastiques (des petits noirs, qu'on met à la têtière, passent dans le mors, puis à la sangle), c'est plus gentil.


Je suis contente que tu ais rectifié, de fait, on ne se moquait pas de toi. Je ne me permettrais pas.

Pour ce qui est des elastiques comme ceux que tu décris, je ne partage pas du tout l'avis d'efficacité. Le cheval se place... Mais les elastiques ne se détendent pas complètement immédiatement... Logique, ce sont des élastiques, donc ils s'étirent qd le cheval monte la tete, mais continuent d'exercer une traction sur une bonne distance qd le cheval, lui, montre un mouvement ds le bon sens. donc on n'est pas du tout ds le "tu montes la tete, ça tire, c'est inconfortable"/"tu baisses le nez, ton confort est immediat".
Je vois ds qlq manèges que beaucoup de chevaux (de manège) porte ces elastiques en permanence... et leur dos est une cata.
Les elastiques, comme tout enrennement, prennent sur l'impulsion.
L'effet immediat est donc l'illusion que le cheval est plus facile, il ne tire plus... Mais il n'est pas en avant pour la cause. L'impulsion est plus que jamais à l'ordre du jour et sans jambes, l'enrennement ne sert vraiment pas le travail ds le bon sens...
Et ici, même avec des jambes, le cheval ne reçoit pas le confort de sa compréhension et de son obéissance.

Tu vois, je n'apprécie aucun enrennement avec un point fixe en bas (et donc un point de resistance en haut, au niveau de la nuque). Mais entre les deux, je préfère les renes allemandes aux elastiques. Les premières etant en cuir, si elles sont simplement ajustées (si on monte avec des renes all. trop courtes c'est encore d'autres degats), au moins le cheval ressent immédiatement le confort de sa soumission à la demande de placer... Pour autant que les jambes le lui permettent, évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Une remarque si tu dis que ton cheval sera en niveau3 en concours cette saison...les soucis de mise en main devraient être résolus...

Les soucis de main sont quasi résolus, et on y travaille, et avec moi , ils sont résolus, mais dès que quelqu'un d'autre monte dessus, il se prend pour 1 boeuf, pour tester !!!

Et d'un autre côté, ma meilleure amie qui monte quasi plus que lui, une fois par semaine, et parfois plus pendant 1 mois, ce n'est pas à elle à se battre pour avoir son respect 1 fois par semaine, en tout cas, je trouve ! Sinon, la pauvre va faire de la muscu pendant une heure, et n'aura aucun plaisir que lui peut vraiment donner !!! Car je me répète encore, chez lui, ce n'est QUE psychologique !!! Tu mets les rênes allemandes, les élastiques, ... il cède et respecte la main, tu les enlèves, et le cavalier se muscle !! J'ai subi ça pendant quasi 2 ans, c'était pas la chose la plus agréable !

En tout cas, moi, j'ai 1 antivol dessus lool

Disons que la question que je me pose, c'est que le fait que ELLE monte (avec ou sans enrênement), va changer quelque chose ou pas, en sachant que c'est la seule (et mon prof) qui le monte, et que je reste toujours là.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hem, la citations, c'était juste le petit bout
Citation :
Une remarque si tu dis que ton cheval sera en niveau3 en concours cette saison...les soucis de mise en main devraient être résolus... *

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue de penser que tu devrais demander à ton prof ses arguments objectifs pour te déconseiller de preter ton cheval à ton amie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...