Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera1

Jury national?? (finir en 5ème)

Messages recommandés

Je m'ennuie à l'école... c'est trop facile. Je trouve presque tout hyper simple, les questions des élèves m'énervent tellement elles sont bêtes, les réflexions des profs me paraissent dignes de primaire...


J'ai entendu parlé du jury national : en 5ème, on peut déjà étudier la matière de rétho, comme ça on fait deux années en une. Qqn en a-t-il déjà entendu parlé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jury central est là pour ça aussi je suppose...
Mais avec ds les cours, tu vas te retrouver avec des eleves qui eux, ont un parcours plus atypique et qlq années de decallage... Pas sûre que tu t'y amuses plus.

Pour ce qui est de ton année, le cycle superieur te donne 2 ans pour apprendre une certaine matière, si tu y arrives plus vite, ça doit etre negociable de rejoindre les rheto maintenant peut-être. Tu en as déjà parlé à la direction de ton école?

En primaire, je sais que c'est faisable. Mon fils a commencé une 5 eme primaire ds une école, il a rejoint les 6 em à Noel.

Maintenant, sortir d'humanité à 17 ans n'a pas que des avantages. J'ai ete ds le cas, et c'est pas forcément bien vu par les profs du superieur. Mais bon, c'est un autre probleme....

Renseigne-toi aupres de la direction de ton école ou du pms, ils pourront te répondre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me paraît dur de sauter une classe au stade où j'en suis... pcq vu que je ne connais pas la matière de 5ème nécessaire à la rétho, c'est infaisable!

En primaire j'aurais pu, mais comme je suis du mois de mai mes parents n'ont pas trop voulu... malgré que j'avais quasi le maximum ds chaque matière.

mais le jury central... c'est des cours avec d'autres élèves qui ont facile? je croyais que c'était juste étudier la matière de 6ème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon copain il faut le jury central.. il a la matière des années qu'il n'a pas faite et il doit étudier tout, passer ses exams a la session en septembre et voila.. mais bon faut les réussir..
Faut savoir si tu sauras comprendre la matière sans avoir d'expliquations, si tu sauras etudier tout ca en une fois parce que bon c'est pas super motivant tout ca.. Si tu as la motivation.. pourquoi pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les eleves inscrits au jury central sont souvent des eleves qui souhaitent obtenir leur diplome de secondaire superieur apres un parcours qui les a eloigné du cursus scolaire classique... Donc c'est une population plus heteroclite qu'une classe classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que de brûler les étapes ce qui n’est pas vraiment à conseiller, je te proposerais d’apprendre une matière en plus qui n’est pas enseignée dans ton école.
Par exemple une langue étrangère ou l’informatique. Mais la vraie informatique. Pas celle des bidouilleurs du dimanche.
Tu peux aussi passer une certification MCSE, MCDBA, Oracle ou Solaris. C’est un atout qui peut toujours te donner un boulot plus tard, quoi que tu fasses comme étude après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A force de n'avoir rien à faire pour réussir à l'école, j'ai appris à glander...
Et une fois arrivé à l'unif, j'avais jamais appris à bosser... Moralité, je me suis ramassé... avant de comprendre cmt ça marchait...
Pourtant, je m'étais formé "à coté". Durant mes secondaires, j'ai suivi des cours de Math supplémentaires (le samedi matin, debout à 5h30 pr prendre le train), des cours de langues, d'info et j'en passe... tout ça en plus de l'équitation et du VTT (j'étais jamais chez moi)...

Avec les programmes actuels dans le secondaire et le primaire, on assiste à un nivellement par le bas... Hélas, il y a peu d'écoles qui prennent le risque de sortir du cadre prescrit pour remonter le niveau...

Pour moi, y'a pas bcp le choix: ou tu te trouves une école plus "élitiste" (dans le bon sens du terme -> dans la région de Wavre, je pense au Verseau ou à Martin V), ou tu tentes le jury central en passant par une école privée (bonjour l'ambiance...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Plutôt que de brûler les étapes ce qui n’est pas vraiment à conseiller, je te proposerais d’apprendre une matière en plus qui n’est pas enseignée dans ton école.
Par exemple une langue étrangère ou l’informatique. Mais la vraie informatique. Pas celle des bidouilleurs du dimanche.
Tu peux aussi passer une certification MCSE, MCDBA, Oracle ou Solaris. C’est un atout qui peut toujours te donner un boulot plus tard, quoi que tu fasses comme étude après.


C'est quoi ces certifications?
Pour l'informatique, je suis déjà bien calée Wink j'ai déjà suivi des cours mais je connais déjà la moitié lool
Pour les langues étrangères c'est bonne idée, j'avais appris l'italien il y a qq années, faudrait que je reprenne Wink
Mais ces certifications, il faut se renseigner où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
A force de n'avoir rien à faire pour réussir à l'école, j'ai appris à glander...
Et une fois arrivé à l'unif, j'avais jamais appris à bosser... Moralité, je me suis ramassé... avant de comprendre cmt ça marchait...
Pourtant, je m'étais formé "à coté". Durant mes secondaires, j'ai suivi des cours de Math supplémentaires (le samedi matin, debout à 5h30 pr prendre le train), des cours de langues, d'info et j'en passe... tout ça en plus de l'équitation et du VTT (j'étais jamais chez moi)...

Avec les programmes actuels dans le secondaire et le primaire, on assiste à un nivellement par le bas... Hélas, il y a peu d'écoles qui prennent le risque de sortir du cadre prescrit pour remonter le niveau...

Pour moi, y'a pas bcp le choix: ou tu te trouves une école plus "élitiste" (dans le bon sens du terme -> dans la région de Wavre, je pense au Verseau ou à Martin V), ou tu tentes le jury central en passant par une école privée (bonjour l'ambiance...)



le verseau, martin V? j'ai jms entendu qu'il y avait un bon niveau!
Mais le jury central, on est obligé de changer d'école? c'est un peu comme une école pr surdoués alors??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu y tiens à ton école pour surdoués, lol
Exemple plus clair : une personne qui a du arreter de frequenter l'école à 14 ans peut revenir etudier via le jury central de longues années plus tard pour décrocher son certificat du secondaire superieur... rien à voir avec ton cas.

Pour les élèves à haut potentiel, je t'invite à visiter et contacter http://www.douance.be/douance-ehp-jdi.htm

Peut-être trouveras-tu d'autres pistes... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:

le verseau, martin V? j'ai jms entendu qu'il y avait un bon niveau!
Il y a qq années, ces deux écoles étaient réputées "bonnes"... ça a p-e changé mtnt lool Tu es où à l'école?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des écoles élitistes qui se disent que non. A Erpent par exemple (près de Jambes/Namur) et à St Michel à Woluwé.
Comme tu es de Wavre, tu es entre les deux. Et y a le train pour y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je vais y jeter un coup d'oeil Wink

Maljam, je suis à l'institut saint jean-baptiste à Wavre. Ecole réputée difficile, dites-moi ce que vous en avez entendu dire!

Ce qui me "tiraille", c'est que j'ai tous mes amis à l'isjb... mais d'un autre côté je dois penser aux études...

enfin je ne sais pas si c'est important pour ce que je veux faire plus tard: j'hésite entre vétérinaire (pour chevaux, cela va de soi Wink) ou réalisatrice de films Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis bete question mais tu vx faire quoi apres avoir fini???
paske ca cest super important a avoir en vue!

moi jetais cool a mon aise dans mon ecole a etudier pas plus que ce quil faut pour passer (enfin + de 70% qd mm) ... eh ben mnt je te jure qua lunif je trimme hein!!!
et je regrette un peu de ne pas metre plus investi dans la base!
paske comme dans tout tu nas pas de bonne base ben apres cest plutot pas tres solide ...

bon biensur si tu vx direct aller bosser ... alors oki termine en vitesse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cité plus haut les métiers que je voudrais faire Wink

* véto

* réalisatrice

* éventuellement architecte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,si t'es dans 1 école "réputée difficile",tu peux déjà changer pour 1 bonne école avec des exigences 1 peu + poussées...
Quand tu dis "difficile",tu veux dire qu'il y a des élèves difficiles?
Parce que moi aussi j'ai essayé vété,et je peux t'assurer qu'il faut être vachement bien préparé,surtout en chimie et physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile ---> un bon niveau.

Le problème c'est que je ne peux pas savoir si d'autres écoles seront plus ou moins difficiles!

Par exemple, en biologie, je vois la structure de la cellule animale (mitochondries, etc.) En chimie j'ai vu la mole.

En physique je vois les forces (ça c'est trop trop simple!!)


En math on a vu la trigonométrie..

En français on a vu l'amitié et le racisme pas d'accord (mais la prof est cinglée...)

En géo il nous parle de la tectonique des plaques...

En histoire ça va, c'est la Renaissance.

ça vous paraît un bon programme en 4ème générale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jsuis en ingenieur archi (cest pas tt a fait pareil ms bon je connais qd mm la situation des archi)
je px te dire que si tu vx "eventuellmt faire" ca alors cest pas la peine de le faire
paske dans les ecoles darchitectures ya deja telmt de monde que si ten es pas persuadee ... bah cest pas telmt la peine ...
et ce que tu ferais apres tes etudes ont parfois rien a voir avec lidee que tu ten faisais
(et pui il y a qqch comme 200architectes par an qui obtiennent un droit dexcercer en tant que tel et je sais pas disons 600etudiants qui sortent des ecoles chaques annees ... cherchez lerreur?!
cest un architecte qui men a parle pour que jy reflechisse bien avant de my lancer ... alors mm conseil Wink )
cest des etudes avec qd mm des grands investissements de tps dargent (chantiers a suivre, projet tt au long de lannee, le matos qui coutent la peau du c**, etc)

enfin voila Smile

et pour veto je crois quil faut qd mm etre balaise pour reussir a etre dans ceux qui sont choisis pour y entrer ... la concurrence francais est qd mm fortiche
a moins que tu parles flamands alors ya pas de problemes pour aller a gant Smile lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:

ça vous paraît un bon programme en 4ème générale?


de ce que je men rappelle ca parait pas mauvais lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu cites fait partie du programme... c'est donc logique que tu le vois.
Maintenant, il y a plein de façon d'aborder la théorie et de voir jusqu'où on pousse les détails et où on place la barre d'exigence de restitution et d'exploitation de cette matière dans les évaluations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai clair
et puis si tu temmerdes prends un bon bouquain Wink ... ya telmt de grands classiques love
cest toujours bon pour la culture general! (tu te sentiras moins bete lool)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est chouette la culture générale Wink

Sylvie, justement comme c'est le programme je pense pas qu'aller ds un autre école changera grand chose... bof

Mais bon, c'est pas si grave, encore deux ans et demi! hat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le programme peut etre nivelé par le bas ou non.... survolé, ou approffondi.... une ecole n'est pas l'autre, meme si TOUTES sont obligées de suivre le programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, en Français, c'est pas le programme il me semble?

Mais si j'essaie de faire virer cette prof, ça va m'attirer des ennuis..
Mais bon, déjà je ne la supporte pas, alors son cours encore moins hi

En 4ème on est censé voir la poésie et tt ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu n'es qu'en quatrième si j'ai bien compris? Attend peut etre de voir la cinquieme et la rhéto avant de crier sur tous les toits que c'est trop facile! C'est chaque année un peu plus dur! Et puis je suis d'accord avec les autres si c'est tellement facile pour toi ne perds pas ton temps et fais des activités en dehors, apprends des langues, lis beaucoup, etc. Il y a tellement de choses qu'on apprend pas en classe! D'un autre côté commencer a sauter des années je ne pense pas que ce soit une bonne idée, même si tu réussis avec succès, tu n'auras pas la maturité de quelqu'un qui sort des secondaires à un age normal, de plus il y a tellement de choses qu'on apprend en secondaire en dehors des cours... Ce serait sauter une étape de ta vie, je trouve ca domage! Mais quel que soit ton choix je te souhaite bonne chance coupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pamina a écrit:
En fait tu n'es qu'en quatrième si j'ai bien compris? Attend peut etre de voir la cinquieme et la rhéto avant de crier sur tous les toits que c'est trop facile! C'est chaque année un peu plus dur! Et puis je suis d'accord avec les autres si c'est tellement facile pour toi ne perds pas ton temps et fais des activités en dehors, apprends des langues, lis beaucoup, etc. Il y a tellement de choses qu'on apprend pas en classe! D'un autre côté commencer a sauter des années je ne pense pas que ce soit une bonne idée, même si tu réussis avec succès, tu n'auras pas la maturité de quelqu'un qui sort des secondaires à un age normal, de plus il y a tellement de choses qu'on apprend en secondaire en dehors des cours... Ce serait sauter une étape de ta vie, je trouve ca domage! Mais quel que soit ton choix je te souhaite bonne chance coupe


Merci pamina pour ce message d'encouragement Wink
Je pense en effet que je vais faire une scolarité normale, comme ça j'ai plus de temps pour mon cheval...

Merci à tous pour votre attention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
OK, je vais y jeter un coup d'oeil Wink

Maljam, je suis à l'institut saint jean-baptiste à Wavre. Ecole réputée difficile, dites-moi ce que vous en avez entendu dire!

Ce qui me "tiraille", c'est que j'ai tous mes amis à l'isjb... mais d'un autre côté je dois penser aux études...

enfin je ne sais pas si c'est important pour ce que je veux faire plus tard: j'hésite entre vétérinaire (pour chevaux, cela va de soi Wink) ou réalisatrice de films Wink
J'ai fait toutes mes primaires et mes humanités à SJB et même si la réputation est plutôt positive, j'ai jamais eu l'impression de devoir bcp bosser... C'est une bonne école, mais quand je suis sorti de là, j'avais pas l'impression d'être préparé pour affronter les sciences à l'unif (pas à cause de la matière vue, mais pcq certains profs n'assuraient pas vrmt)...
Par contre si tu veux t'orienter dans les langues, les sciences humaines, économiques ou sociales, pas de prob...
Si tu veux parler de SJB, on aura surement l'occasion de se recroiser en concours hehe

Pamina a raison, c'est en 5° qu'on commence à voir ce que c'est le travail lool (disserations, analyses de texte et de poésie, géométrie analytique, dérivées, intégrales, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, j'aimerais faire plus de sciences et de math!

Mais bon, je suppose que chaque école a ses avantages et ses incovénients...

En français j'ai tjs eu des supers points, donc là je ne me fais pas trop de souci...

Mais d'après vous, le racisme, l'amitié, c'est des choses qu'on voit en 4ème en français???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas terminer dans une école néerlandophone? Tu peux facilement aller jusque Leuven. Tu seras parfaitement bilingue et en plus t'auras plus de choix pour tes études supérieures dans des universités flamands ou wallons.

Et tout le monde va me tirer dessus mais c'est connu que le niveau en Flandre est plus élevé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:
Pourquoi ne pas terminer dans une école néerlandophone? Tu peux facilement aller jusque Leuven. Tu seras parfaitement bilingue et en plus t'auras plus de choix pour tes études supérieures dans des universités flamands ou wallons.

Et tout le monde va me tirer dessus mais c'est connu que le niveau en Flandre est plus élevé!


Ouep tu as raison Wink
Mais j'ai pas un super niveau de néerlandais, quand je parle je dois réfléchir 3h avant de dire qqc... j'aurais du faire mes primaires en néerlandais.
mais y a pas d'autres solutions pr que je sois bilingue? (bien sûr en allant à Leuven je serais bilingue, mais je risque de bcp galèrer au début)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Difficile ---> un bon niveau.

Le problème c'est que je ne peux pas savoir si d'autres écoles seront plus ou moins difficiles!

Par exemple, en biologie, je vois la structure de la cellule animale (mitochondries, etc.) En chimie j'ai vu la mole.

En physique je vois les forces (ça c'est trop trop simple!!)


En math on a vu la trigonométrie..

En français on a vu l'amitié et le racisme pas d'accord (mais la prof est cinglée...)

En géo il nous parle de la tectonique des plaques...

En histoire ça va, c'est la Renaissance.

ça vous paraît un bon programme en 4ème générale?


Pour moi il s'agit d'un programme normal, c'est ce que j'ai eu l'année passée fou
enfin juste nous les force on avait cloturé le chapitre en fin de 3e

Mais c'est vrai par exemple si tu aimes les sciences et math pourquoi pas un prof particulier pour avancer plus en profondeur dans la matière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof Calimera, tu vas galérer un peu au début mais une fois dans le bain ça ira très très vite tu sais. Après qqs semaines tu réfléchiras même en NL. C'est la meilleure façon d'apprendre une langue à fond (oubien tu cherches un ptit copain flamand lool )

Mon frère a fait ses études supérieures en NL et F (après ses années de candi il a changé d'université) et c'est sûr qu'au début il faut s'adapter mais il a bien réussi, pourtant nous on n'a pas été élevé dans les 2 langues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'annee prochaine tu verras si tu prends sciences 7 et math6 comme moi ca va se corser... Profite de ton temps pour avancer avec ton cheval, t'amuser !!! Et si tu veux je te passe mes devoirs de math... mdr treve de plaisanterie, je vais les faire... vaudrais mieux pq l'annee derniere en 4e j'avais une moyenne de 17/20 en math, cette annee c'est 10/20... Tu verras l'annee prochaine si c'est encore aussi facile... Je te conseille de patienter encore 2 ans et demi, apres t'auras encore le temps de te casser la tete... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a même moyen de prendre math 8 heures dans le dernier cycle (5è et rhéto).
En tout cas à mon école, ils le proposaient (mais je n'ai pas pris cette option, je vous rassure clignette )
Si même avec ça tu trouves les études faciles, alors en effet, il faudra peut-etre envisager de sauter de classe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi javais 7h de mat semaine ... je trouve mnt que cetait pas assez lool
mais surtt les sciences ca ma trop manquer (physique par ex slmt 2h sem Confused)

et pour apprendre le NL un tres bon truc cest daller dans les mng NL Wink
et aider pour les stages avec les enfants ... ils sen foutent de la difference et essaye mm de taider a trouver tes mots lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des amies néerlandophones au manège, je vais essayer de parler plus souvent avec elles hehe

http://www.isjb.be/second/grille03.pdf

Voilà ma grille d'option dans mon école pour l'année prochaine.

J'aimerais faire 6h de math au moins, mais ça veut dire que si je continue le latin je n'aurai que 3h de sciences...
mais je prends math 6/ science 6, je n'aurai plus de latin!
Comment je suis censée me décider??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu contacté les gens du site douance pour qu'ils te renseignent une école adéquate sur bruxelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
As-tu contacté les gens du site douance pour qu'ils te renseignent une école adéquate sur bruxelles?


Non, finalement je pense que ce n'est pas un bonne solution...
Je cherche juste une école avec le niveau au-dessus, même en Flandre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois te décider selon les études que tu veux faire!
J'ai fait 6h de math et 7 de sciences,+ 5 de latin,et c'était pas ncore assez pour moi en vété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Prince a écrit:
Tu dois te décider selon les études que tu veux faire!
J'ai fait 6h de math et 7 de sciences,+ 5 de latin,et c'était pas ncore assez pour moi en vété.


Je pense prendre l'option la plus dure de mon école, à savoir 4h de latin (c'est le maximum), 4h de math (maximum aussi si on prend latin) et 6h de sciences (maximum d'heures de science).

tu as fais comment pour être vété?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça,j'ai fait comment?
J'ai raté ma 1ère,étudié beaucoup + souvent pour la 2ème...et j'ai raté à 1 point près...j'ai eu 7,il fallait 8 pour passer... cpajuste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Je pense prendre l'option la plus dure de mon école, à savoir 4h de latin (c'est le maximum), 4h de math (maximum aussi si on prend latin) et 6h de sciences (maximum d'heures de science).

tu as fais comment pour être vété?
Je te conseille fortement de prendre au moins 6h de math et 3h de physique si tu veux faire des sciences... Compte aussi 3h de chimie et oublie le latin...
C'est seulement utile si tu fais les romanes ou les classiques... et encore, on te remet à niveau...
Par contre en sciences, si t'as pas le niveau au début, on te laisse en chemin, et crois-moi (je suis passé par là), ça va vite, très vite!
L'anglais est aussi un plus appréciable pour les sciences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : des math, des sciences, de l'anglais...

Le latin et le grecs te seront tres utiles au niveau etymologie et pour ça, un bon dico, ou un bon site (http://www.lexilogos.com/etymologie.htm) ou un peu de mémoire et tu es tranquille. Les versions à traduire et déclinaisons charmantes ne te seront pas utiles à grand chose là-bas, sinon à avoir appris à reflechir...
Alors quitte à reflechir à une logique linguistique, prends l'anglais, au moins tu pourras bucher les references scientifiques dont on ne se privera pas de te charger les bras Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Calimera a écrit:
Je pense prendre l'option la plus dure de mon école, à savoir 4h de latin (c'est le maximum), 4h de math (maximum aussi si on prend latin) et 6h de sciences (maximum d'heures de science).

tu as fais comment pour être vété?
Je te conseille fortement de prendre au moins 6h de math et 3h de physique si tu veux faire des sciences... Compte aussi 3h de chimie et oublie le latin...
C'est seulement utile si tu fais les romanes ou les classiques... et encore, on te remet à niveau...
Par contre en sciences, si t'as pas le niveau au début, on te laisse en chemin, et crois-moi (je suis passé par là), ça va vite, très vite!
L'anglais est aussi un plus appréciable pour les sciences...



Mes parents estiment que le latin est tjs profitable, qu'il ouvre l'esprit...
et pr sciences y a pas moyen de choisir la proportion de chimie ou physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...