Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zzz

Reform orgemuesli rapport ca/p

Messages recommandés

Pq le rapport calcium/ phosphore du reform orge muesli est-il si élevé (3,6)?
Pareil pour le muesli (4) alors qu'apparement il doit être de 2, 2 et demi d'après les renseignement que j'ai trouvé?

d'où tire tu t'es sources ?

Difficile de répondre directement mais comme l'alimentation et le concept St Hippolyt n'a pas de concurence sur le marché et que la pluspart des fabrications alimentaires disponible sur le marché se base sur l'alimentation pour bétail il est difficile de te répondre ou plus facile pour certains de développer des théories basée sur l'alimentation pour bétail !

Mais je vais essayer d'avoir les infos hehe mais je ne vois pas bien l'importance de ta question !

En fait il faut prendre le concept alimentaire St. Hippolyt dans son ensemble avec tous les éléments nutritifs qui composent l'alimentation de vos chevaux !

A titre d'exemple dans un autre registre on peut donner moins de vitamine E quand le cheval reçois dans son alimentation de la vitamine C en suffisance en effet la présence de vitamine C peut regénérer la vitamine E et fait baiser ainsi le besoin global en vitamine E hehe

C'est l'ensemble du concept alimentaire St. Hippolyt qui faut considérer et pas un élément qui semble bizzard moi ce rapport ne me dérange pas ! mickey

Qd je demande à quoi il faut faire particulièrement attention dans l'alimentation, on me parle nottement de ce rapport ca/p, ces infos viennent de gens qui s'y connaisse en nutrition équine me semble -t-il...

"la pluspart des fabrications alimentaires disponible sur le marché se base sur l'alimentation pour bétail".
J'ai la compo de plusieurs aliments fait spécialement pour les chevaux donc comparable d'après-moi et ce rapport y est plus bas.

C'est un peu facil de dire que les autres nourritures ne sont pas conçues pour les chevaux et que St-Hippolyte c'est parfait, je veux bien le croire mais il me faut des explications plus convaincante alors...

Zzz a écrit:
Qd je demande à quoi il faut faire particulièrement attention dans l'alimentation, on me parle nottement de ce rapport ca/p, ces infos viennent de gens qui s'y connaisse en nutrition équine me semble -t-il...

"la pluspart des fabrications alimentaires disponible sur le marché se base sur l'alimentation pour bétail".
J'ai la compo de plusieurs aliments fait spécialement pour les chevaux donc comparable d'après-moi et ce rapport y est plus bas.

C'est un peu facil de dire que les autres nourritures ne sont pas conçues pour les chevaux et que St-Hippolyte c'est parfait, je veux bien le croire mais il me faut des explications plus convaincante alors...

Bon…je pensais pas avoir été agressif mais si c’est le cas je m’excuse !

Maintenant prenons une calculatrice pour vérifier si c’est un bon système de considérer le ratio 2,2 comme une preuve de bon équilibre calcium/ phosphore pour ce qui concerne les mélanges alimentaire pour chevaux !

Mélange A :
Calcium = 1,1 %
Phosphore=0,5 %
Rapport : calcium/ phosphore = 1,1/0,5=2,2
Sur base de ce qui a été écrit dans ton message cela dois être un bon mélange !

Mélange B :
Calcium = 2,2 %
Phosphore=1 %
Rapport : calcium/ phosphore =2,2/1=2,2

Mélange C :
Calcium = 6,6 %
Phosphore=3 %
Rapport : calcium/ phosphore 6,6/3 =2,2

Même un mélange D :
Calcium = 22 %
Phosphore=10 %
Rapport : calcium/ phosphore 22/10 =2,2

Et des formules comme indiqué ci-dessus avec comme résultat 2,2 on peux en ajouter des dizaines en augmentant ou diminuant le taux de calcium et de phosphore !

Pourtant se sont des mélanges différents pour ce qui est du pourcentage de calcium et phosphore même un mélange contenant 22% de calcium et 10% de phosphore ce devrais d’être considéré comme un bon mélange pour chevaux, sur base de ce qui a été écrit dans ton message !

Chacun est bien sur libre de considérer de tel mélanges comme très bon moi je dis NON !

Ce qui est a prendre en considération c’est qu’aujourd’hui, une nourriture qui se veut adaptée doit répondre notamment aux critères suivants : être bien acceptée sur le plan gustatif, avoir une teneur modérée en calcium et en phosphore proportionnellement à la ration alimentaire globale et avoir une grande teneur en oligo-éléments.

L’ingestion d’une nourriture minérale peu variée mais très riche en calcium et inorganique ne donne pas le résultat escompté, à savoir optimiser la ration alimentaire du cheval. Bien au contraire, malgré une prise habituelle de nourriture minérale, eczémas, fourbures, bronchites chroniques dus à l’alimentation sont omniprésents.

Pour équilibrer la relation calcium/phosphore on doit réduire la teneur globale en calcium et en phosphore.
Les réactions de saponifications et d’expulsion au niveau de l’intestin sont ainsi minimisées et ne font plus obstacle à l’assimilation d’oligo-éléments.

Maintenant, si vous connaissez une marque d’alimentation pour chevaux qui dans la fabrication et l’élaboration de leur mélange pour chevaux, considère les graminées (les herbes) variées et multiples comme étant la nourriture de base de leur concept alimentaire et donc comme étant les éléments nutritif vitaux principaux que l’on doit retrouver dans une telle alimentation tout en considérant bien sur qu’une présence de céréales est bonne à incorporer également mais de façon secondaire, n’hésitez pas à me communiquer la marque et la composition !

Quand j’affirme que la plupart des aliments pour chevaux disponibles sur le marcher sont basé sur l’alimentation pour bétail, c’est parce que leur mélange prennent en considération les céréales, trop riche en protéine, comme étant l’aliment de base de la préparation de leur produits alimentaires !

Mais bien sur, il faut que ça puisse rivaliser avec St Hippolyt, j’annonce donc la couleur.

A titre d’exemple, dans le Réforme G, en graminées, on retrouve notamment au minimum + de 60 sortes d’herbes fines différentes dont l’origine et la localisation géographique est parmi l’une des meilleures du monde à savoir les Alpes Bavaroises.

Autre exemple, dans le Muesli, non seulement on peut retrouver également les + de 60 sortes d’herbes fines différentes mais également 26 autres espèces d’herbes et plantes offrant ainsi une diversité de substance végétale secondaire ce qui porte à près de 90 sortes d’herbes dans le mélange. Viennent ce rajouter en + de ce mélange certaines céréales !

Perso, je ne connais pas sur le marché de l’alimentation équine une marque proposant une telle variété de graminées et surtout une telle qualité d’aliments vitaux !

Quand je regarde la composition des aliments pour chevaux que l’on retrouve sur le marché, je ne retrouve que principalement des céréales comme l’orge, maïs, … ce qui correspond bien à la base de l’alimentation pour bétail !

Je suis d'accord avec toi pour les herbes, cela dit, il est tjs préciser que la ration doit être donnée en complément du fourrage.

Pour le rapport ca/p, les aliments avec lesquels je compare, n'ont pas dut tout des quantité élevé de l'un et de l'autre, ca=1,1 et phosphore=0,4 par ex.

Voilà ce qu'on me répond sur un autre forum
"le rapport ca/p est la principale source de minéralisation osseuse
Un mauvais dosage de l'un, annihile l'action de l'autre.
Voilà ce que dit Wolter:
"L'excès de phosphore induit une déminéralisation osseuse, avec squelette fragile, douloureux, sensible au suros, aux déformations, aux félures, aux fractures en bois vert...correspondant à l'ostéofibrose.
L'excès de calcium est beaucoup moins préoccupant tant que le rapport ca/p reste inférieur à 3. Au delà,il géne considérablement l'assimilation des oligo éléments tels que manganèse, zinc, cuivre et fer."

Zzz a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour les herbes, cela dit, il est tjs préciser que la ration doit être donnée en complément du fourrage.

Pour le rapport ca/p, les aliments avec lesquels je compare, n'ont pas dut tout des quantité élevé de l'un et de l'autre, ca=1,1 et phosphore=0,4 par ex.

Voilà ce qu'on me répond sur un autre forum
"le rapport ca/p est la principale source de minéralisation osseuse
Un mauvais dosage de l'un, annihile l'action de l'autre.
Voilà ce que dit Wolter:
"L'excès de phosphore induit une déminéralisation osseuse, avec squelette fragile, douloureux, sensible au suros, aux déformations, aux félures, aux fractures en bois vert...correspondant à l'ostéofibrose.
L'excès de calcium est beaucoup moins préoccupant tant que le rapport ca/p reste inférieur à 3. Au delà,il géne considérablement l'assimilation des oligo éléments tels que manganèse, zinc, cuivre et fer."

1° Le fourrage est l’ensemble de l’alimentation du cheval (herbes des prairies, céréales, foins,…) en réalité tout est compléments alimentaires par défaut on considère que c’est le foin l’élément de base, en effet une alimentation complète commence dès le fourrage l'élément de base de la nourriture du cheval devrait être dans tous les cas un foin de qualité irréprochable – provenant dans le cas idéal de prés riches en espèces et exploités extensivement – ou bien celle du pacage. Une bonne paille rentrée soigneusement après la moisson pour maintenir l'efficacité de l'appareil masticatoire, pour occuper le cheval et pour lui apporter des fibres alimentaires régulant ses fonctions intestinales ne remplace pas le foin mais compense un foin, une herbe de pacage et une nourriture toute prête trop riches en protéines.
Etant donné que nos prairies sont trop souvent ensemencées d'une seule espèce végétale et contiennent des engrais azotés, il est mieux de préférer par exemple le pré Alpin St. Hippolyt qui est a ma connaissance unique sur le marché.

2° Quand on parle de rapport, ratio,…on fait des calcules mathématiques et logique oblige ! : si on affirme qu’un rapport ou ration doit exister le résultat a obtenir doit être toujours le même et ce quel que soit les valeurs utilisées or sur base des exemples que j’ai cité précédemment je prouve que ce n’est pas valable d’ailleurs j’ai vu d’autre affirmation qui déclare que c’est 1,7 et d’autres 2,5.
Ce qui est important c’est de limiter et d’utiliser une fourchette minimal pour ce qui est du calcium et du phosphore, en effet comme déjà écrit « Pour équilibrer la relation calcium/phosphore on doit réduire la teneur globale en calcium et en phosphore. Les réactions de saponifications et d’expulsion au niveau de l’intestin sont ainsi minimisées et ne font plus obstacle à l’assimilation d’oligo-éléments. » c’est pourquoi St Hippolyt les limites si on se base sur le musli c’est 1,6 % de calcium et 0,4 % de phosphore et pour le Reform G c’est 1,1 % de calcium et 0,3 % de phosphore ce qui est des valeurs minimales ce n’est pas avec des dixièmes % qu’il faut ce poser des questions pour ces deux éléments dans les mélanges St Hippolyt il y a donc des valeurs minimales mais nécesaires par jours !

3° pour ce qui est de la phrase reprise d’un autre forum à savoir : «le rapport ca/p est la principale source de minéralisation osseuse. Un mauvais dosage de l'un, annihile l'action de l'autre. ».
Je déclarerais plus que : un mauvais dosage de Ca/p peut provoquer des réactions de saponifications et d’expulsion au niveau de l’intestin et ferait obstacle à l’assimilation des oligo-éléments, Ce qui rejoint bien ce que dit la référence que tu utilises à savoir "Wolter". Mais ici le problème aurait pour origine un surdosage de Ca ce qui n’est pas le cas lorsque on utilise les produits alimentaires St. Hippolyt.

Alors pq dit-on qu'il faut faire attention à ce rapport ca/p puisque toute les nourritures (toutes celles dont j'ai regardé la compo), on des dossages aussi "petits" que St Hippolyt? (tout en respectant, eux ce rapport). Excuse moi d'insisté, mais je ne comprend tjs pas bien...

Zzz a écrit:
Alors pq dit-on qu'il faut faire attention à ce rapport ca/p puisque toute les nourritures (toutes celles dont j'ai regardé la compo), on des dossages aussi "petits" que St Hippolyt? (tout en respectant, eux ce rapport). Excuse moi d'insisté, mais je ne comprend tjs pas bien...

Pas grave lool c'est en frappant sur le clous qu'il s'enfonce hehe

Si on se base sur ce que tu indiques dans ton message au sujet de ce qu'affirme Wolter :

Voilà ce que dit Wolter:

1° il y a deux phrase bien distinct à savoir :

Premiére phrase :"L'excès de phosphore induit une déminéralisation osseuse, avec squelette fragile, douloureux, sensible au suros, aux déformations, aux félures, aux fractures en bois vert...correspondant à l'ostéofibrose."

Deuxième phrase : "L'excès de calcium est beaucoup moins préoccupant tant que le rapport ca/p reste inférieur à 3. Au delà, il géne considérablement l'assimilation des oligo éléments tels que manganèse, zinc, cuivre et fer."

Analysons-les !

Premiére phrase :"L'excès de phosphore induit une déminéralisation osseuse, avec squelette fragile, douloureux, sensible au suros, aux déformations, aux fêlures, aux fractures en bois vert...correspondant à l'ostéofibrose."

cette phrase veut dire selon Wolter que c'est quand on a un "excès de phosphore" que cela peut produire une déminéralisation osseuse (ici on parle du phosphore et pas du calcium !)
Donc comme on parle du phosphore il faut déterminer si il y a excès de phosphore avant de s'inquiéter et pas faire de calcul !
Et la bonne question a ce poser est : un taux de 0,4 % pour le muesli ou 0,3 % pour le Reform G sont-ils des taux que l'on peut considérer comme excessif ? la réponse est non !

Ensuite pour ce qui concerne la Deuxième phrase : "L'excès de calcium est beaucoup moins préoccupant tant que le rapport ca/p reste inférieur à 3. Au delà, il gêne considérablement l'assimilation des oligo-éléments tels que manganèse, zinc, cuivre et fer."
Ici toujours d’après Wolter maintenant on parle d’un excès de calcium qui gêne l’assimilation des oligo-éléments et qu’il faut s’assurer qu’il y a suffisamment de Phosphore pour avoir un résultat inférieur à 3 lorsque l’on fait Ca/P donc il faut faire toujours selon Wolter cette formule mathématique qu’uniquement lorsque il y a un excès de Calcium et pas quand il n’y a pas d’ excès de calcium !

• Créer...