Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rolex007-dit Doudou

barres ou pointes de feu

Messages recommandés

aie, il y en a qui vont frapper mais mon p'tit homme a vu le véto qui a névrectomisé Doudou et il lui demandait de ses nouvelles ...explications sur sa tendinite et tout ça et il nous conseille de faire les barres de feu lorsqu il aura fini sa convalescence afin de " consolider " la gaine tendineuse ...( grosse tendinite )

qui en pense quoi, à vos plumes, vos avis sont les bienvenus ....

pour rappel il a 12 ans, il est névrectomisé car naviculaire et son tendon a laché après 6 mois de remise au travail ....selon 3 vétos c'est un grand classique pour des chevaux qui ont perdu en vascularisation ....de là on me conseille de lui faire des barres de feu avec bien entendu un examen préalable complémentaire ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas répondu à ta question Ixe car je n'y connais rien.

En plus, je pensais que cela ne se faisait plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est assez barbare, ça consiste à bruler ls tendons par des barres en feu ...le cheval est endormi mais au réveil c'est très douloureux ...la raction thermique provoquée sur la gaine du tendon doit en principe consolider celui ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair, j'ai vu sur born, le cheval de la proprio de l'écurie ce que ça donnait ....le cheval savait à peine marcher pendant 5 jours, et des jambes comme des poteaux .....mais le cheval a pu reprendre le travail et tourne depuis 2 ans en inter 1 et grand prix alors qu il était fouttu .....je ne demande qu 'à pouvoir le remonter calmement ....son tendon se répare doucement, ça s'améliore mais c'est loin d'être guérri ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je connaissais pas cette méthode quoi? , c'est clair que ca a l'air assez barbare...
Si tu lui laisse du repos et du temps, ne pourra-tu pas le remonter par la suite ? Les barres de feu vont juste aider plus rapidement ?
(j'y connais rien, je me renseigne Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'en ai entendu parler, et ma vété m'a dit qu'apparemment, à part être barbare, cet acte ne servait à rien, et que (sans aucune certitude) ç'était interdit par la loi, comme le fait de couper les queues.

Pour la loi, je ne suis pas sure, mais que ça ne sert à rien, c'est elle qui me l'a dit, maintenant, à chacun son expérience.

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour autant que je sache les 'feux' se font généralement de façon chimique maintenant, non ?

L'idée c'est de relancer le processus de guérison 'dormant' en fabriquant une inflammation artificielle.

Je ne sais pas si ça se répare 'plus solide' dans le sens où le tissus cicariciel d'un tendon est toujours de moins bonne qualité que le tendon 'de base' (moins élastique) et que de toute façon il faut 6 mois à 1 an de convalescence.

Certaines mauvaises langues disent que ce qui fait qu'on utilise encore 'les feux' c'est qu'on est obligé de garder le cheval pendant X mois au 'placard stricte' et que la même durée sans 'feux' aurait le même résultat. Maintenant si à cause de la névrectomie la vascularisation est vraiment mauvaise je pense que c'est une piste à envisager.

Je ne savais pas du tout qu'une tendinite était la suite 'classique' d'une névrectomie ... je savais qu'il y avait des soucis possible 'en dessous' mais pas 'au-dessus'. On t'a expliqué le comment du pourquoi Ixe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la tendinite n'est pas la suite logique d'une névrectomie ...son cas est particulier ...il est resté longtemps au repos, et même sans boiter lorsqu il était au boxe il ne prenait jamais appui sur son pied ( tenu vers l avant sana appui franc )

au fil des années, le tendon s'est un peu rétracté et la névrectomie a eu pour effet que , puisqu il n'avait plus mal, il a repris appui et a retravaillé sur son pied sans soucis ...le tendon a donc été sollicité beaucoup plus puisque même au boxe il garde un appui franc dessus ...

on a 2 solutions : le tendon a laché parce qu il a été sollicité au travail et donc les barres de feu constituent une bonne solution pour sa guérison et une consolidation avant d'envisager de retravailler

soit le tendon a laché par manque de vascularistion suite à la névrectomie et le fait qu il soit nabviculaire et là on ne doit surtout paq envisager les barres de feu qui ne feraient qu agraver le problème ....

examen véto à suivre ....dans un cas comme dans l autre on cherchera ce qu il y a de mieux pour lui ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai regardé sur le site la composition du movicure....dans un cas " normal " ça devrait consolider ....ici, c'est trop grave et les lésions sont bien trop importantes ....ce n'est pas une petite tendinite ni un simple naviculaire, il était à la limite de la rupture du tendon ....

par contre je me demande si le movicure peut être utilisé en cure préventive....( par ex pour le 4 ans qu on vient de rentrer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
oui, j'ai regardé sur le site la composition du movicure....dans un cas " normal " ça devrait consolider ....ici, c'est trop grave et les lésions sont bien trop importantes ....ce n'est pas une petite tendinite ni un simple naviculaire, il était à la limite de la rupture du tendon ....

par contre je me demande si le movicure peut être utilisé en cure préventive....( par ex pour le 4 ans qu on vient de rentrer )


Si tu n'a pas de problème particulier avec le 4 ans cela ne sert pas a grand chose car Movicur St. Hippolyt n'est pas préventif mais bien curatif idem pour Lamin St. Hippolyt hehe

Par contre je serais plus à considerer que le Movicur + Lamin servaient quand même d'une aide précieuse dans ton problème de lésions importantes surtout en association avec le Lamin comme je l'ai dis la potion magique n'existe pas mais ce type de support nutritif ne peut qu'aider ton cheval mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso IXE,je pense plus au souffrances de ton doudou,si tu lui fait se genre de chose,car il a déjà très peur de ses pieds déjà au parage,donc si tu nous dit que les barres de feu font souffrir,pauvre doudou se qu'il va encore enduré.
Alors que je sais tu voudrais le remonté et je le trouve bien joyeux en se moment.
Mais bon a toi de voir,ce qu'il y a de mieux pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fille 'un autre forum a eut une jument avec une grave tendinite (pili conais la jument en question)...
Ele lui a fait un feux qui s'est fait de manière chimique (enfin ell enon mais le véto) une longue période de repos et de placard reprise progressive et mnt elle semble pouvoir ressortir en balade etc et reprendre sa vie d'avant ss trop de problèmes (voir pas du tout...)
Se fut long et clairement douloureux pour la jument mais le résultat est la mnt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu connais mon avis.
c'est douloureux et je pense que le jeu ne vaut peut-etre pas la chandelle.
il va encore souffrir. il n'est pas tout jeune non plus.
le traitement de thierry? j'en ai entendu des échos très positifs.
il est si adorable que je crois qu'il mérite du repos,de la douceur et du bonheur sans douleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ....moi le seul exemple que j'ai c'est Born ....et le résultat est là : 3 cliniques lui ont dit qu'après 2 ou 3 ans de boiteries chroniques il fallait l oublier ...il a eu les barres à 14 ans un peu par dépit et puis encore un peu de repos et a été remis en route ...depuis il tourne en grand prix et tient le coup !

je n en demande pas autant à doudou bien sur ....mais là même si il déconne, il boite toujours ....on dira ce qu on veut mais il n a jamais que 12 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non ....d abord connaitre l origine de la tendinite ....

examen véto avant toute décision et encore longue réflexion ( si je le fais c'est pas avant l automne en fonction de la manière dont il se remettra naturellement ou non, d'autres éventuels bobos ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu posais la question autrement ?

Que vooudrais-tu que ton Doudou redevienne : un champion sur le carré ou simplement un cheval "normal" avec quelques balades ou un jeune retraité ?
Car je crois que le problème est là. Si tu veux le reprendre en dressage (ce que je crois que j'ai compris), il est alors normal de vouloir le "retaper" à fond. Mais si cette idée n'est pas la bonne, alors, pourquoi ne pas accepter qu'un cheval peut boiter, comme certains sont arthrosés, vieux, emphysémateux etc.
Il suffit alors de gérer son problème au quotidien et ne pas trop se tracasser....laisser faire la nature en l'aidant juste un peu contre la douleur.

Quand mon papy a vieilli, j'ai eu du mal à l'accepter. Il avait 16-17 ans et faisait des panaches au galop, suite à un antérieur arthrosé qui restait coincé. Il posait alors en pince et, au galop, ça ne pardonne pas.
17 ans, c'était jeune. J'ai essayé de le "sauver" avec toute sorte de produits, de travail différent etc pour comprendre enfin que je le soulagais un peu mais qu'il restait dangereux pour le cavalier.

Le jour où j'ai accepté ça, ça a été mieux. On lui a offert une vie pépère, soulagé pour la douleur quand il le fallait mais en acceptant les sorties de box un peu raides, les jours de boiterie, en ne faisant plus que des balades au pas pour son moral etc.
Je ne regrette pas. Il a fini sa vie heureux et en plus, il a vécu lontemps. Si j'avais forcé.... je l'aurais perdu certainement plus vite.

chante c'était la petite réflexion du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'espère pas du tout le revoir un jour sur un carré de dressage ( eric m a d'ailleurs rentré un autre cheval pour cela ) ...j'espère juste pouvoir soulager sa douleur car je le trouve encore très jeune ...il ne faut pas se leurer, on ne le retapera jamais complètement...
la seule chose que j'espère de lui c'est pouvoir le remonter en ballade ...mais je suis incapable de le faire si il boite ...et dans ce cas ci, clemot confirmera que m^me de la ballade sur son tendon, c'est risqué qu il ne lache définitivement //

je retourne le problème dans tous les sens et n ai pas de " bonne " solution ...à part attendre 1 an et voir si la nature fait encore des miracles ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avis de 'ressenti' et d'un peu d'expérience c'est que tu as probablement raison de dire qu'il s'est fait mal au tendon comme conséquence de la névrectomie pcq il n'a plus utilisé ce tendon pcq il boitait du moment où il n'a plus eu mal il a cru que tout allait bien et il a 'forcé'.

Maintenant est-ce qu'il boite de sa tendinite ou d'autre chose ... va savoir.

A côté de Leyenda (dont parle Snurfy) et qui a très bien guéri de sa tendinite (cheval jeune, non prédisposé à etc) il y a aussi le vieux Uros de Thalis qui est 'tendineux chronique', on lui a fait tous les traitements possible et imaginables et à chaque fois au bout de X temps de repos on le renvoyait au turbin (avis véto of course, pas proprio débile) et à chaque fois le tendon lâchait un peu plus.

Pour contribuer à la réflexion de Joe je dirais que les vétos imaginent rarement qu'on puisse se dire qu'on a un cheval 'pour le plaisir', un cheval qui 'ne sert à rien' (surtout s'il est doué comme Amaretto). J'ai un mal fou à trouver des vétos qui laissent le temps au temps et qui partent du principe que mes saucisses doivent aoir une vie 'confortable' même s'ils restent boiteux ou le sont 6 jours sur 10.

La douleur est un 'signal d'alarme' pour le cheval (pour l'humain aussi d'ailleurs) qui lui conseille (voir l'oblige) à ne pas faire le cake sur une partie de son corps 'endommagée', enlever ce signal d'alarme c'est aller à la casse.

Si j'étais à ta place Ixe (mais je ne le suis pas), je ferais une échographi à intervalles réguliers pour voir comme ça évolue, j'aiderais un peu, éventuellement, avec des ultra-sons et je ferais un traitement de fond anti-inflammatoire à base d'homéo et/ou de phyto 'light' (genre movicure de Thierry ou d'autres trucs du même accabit). Et j'attendrais une année de 'repos' de voir comment ça évolue, la nature n'est pas rapide dans ses réparations mais il faut parfois prendre le temps de lui faire confiance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après tout ce qu on a déjà eu comme frais sur lui, je pense que les vétos qui l ont vu ont compris qu on voulait juste lui rendre la vie confortable ...cependant j'avoue que je n'arrive pas à imaginer qu il soit " définitivement " perdu à 12 ans ...cela me parrait fou...

on en parle beaucoup à la maison et mon mari et moi sommes unanimes : on prend le temps, on met toutes les chances de son côté et on espère que la nature sera enfin généreuse avec lui ...

boiter d'ailleurs je ne pense pas ...la névrectomie a désensibilisé le reste... selon les vétos, c'est l'attache du tendon qui est devenue douloureuse puis le tendon complet ....d'ailleurs c'est bien le droit qui a laché ...toujours ce fouttu pied droit ! tout le reste est nikel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout a fait d'accord avec Pili,il faut laissé le temps et la nature faire les choses,moi j'ai acheté mon pie qui avais 7 an a l'époque cheval foutu car boulet cassé et canons fêlé,véto m'a dit 3 mois de repos et produit a apliqué tous les jours pour aidé la calsification,j'ai foutu la paix a se cheval un an,et depuis c'est mon cheval de tous les jours pour les ballades,pas,trot et galop sans aucun problème,personne ne voye sauf les grosseur a la calsification et ont a voulu me l'acheté plus d'une fois,mais jamais se cheval ne me quiteras que pour allé au paradis.
Voilà,laisse le temps guérir ton dadou,de toute façon ,tu ne l'utiliseras plus que pour des ballades et je pense qu'il est tout a fait capable de les faires ,quand je voie les jeux et galoppades qu'il peu encore faire,et pour ma part a l'heure actuelle,il ne soufre plus et est heureux de vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je ne ferais pas les barres de feu parce que c'est le faire souffrir pour rien. Tu dis que tu veux seulement qu'il vive sans souffrir et que tu espere seulement le revoir faire quelques balades... A ta place, je lui laisserai encore du repos... Mais bon, c'est sur que si ton veto est certain que les barres de feu vont le remettre sur pied, alors ca vaut peut etre le coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis desolée je n'ai pas pris le temps de tout lire donc sans doute que qqun en a deja parler mais moi j'ai deja entendu parler d'une methode a peut pres similaire mais pas si euuuh... "barbare"
il s'agit de mettre un produit qui brule le tendon a appliquer sur le tendon (bon sa brule donc le cheval perd ses poils et tout) mais cela est a mon avis moins douloureux et cela n'implique pas un repos aussi long je crois
c'est qqch qui se fait souvent dans le monde des crourses il parrait

(chui pas sur a 100% de ce que j'avance)

desolee si on en avait deja parlé
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai eu un produit au véto mais c'est pas top ....il a de l'argile que lui met paradis et pour le reste je laisse la nature faire le reste ...on avisera au printemps 2007.....peut être un tout petit peu avant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et doudou se porte ,très bien,pas de pointe de chaleur et pas de boitrie pour l'instant,mais comme il fait très mauvais ,ne sort en prairie au plus 1h par jour,se qui lui fait surement du bien,évite ses grand galop et du repos.
Sinon toujours aussi doux un amour de doudou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...