Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carla79be1

Enquête judiciaire - Dentiste équin

Messages recommandés

Ce matin, mon mari a été interrogé par la police à propos des activités d'un dentiste équin, venu chez nous fin 2003 et fin 2004. Il serait poursuivi pour 'activité illégale de la médecine vétérinaire' et aussi un problème de formation suivie en GB (pas en B) ?? quoi?

Le plaignant est un véto.

Heureusement, chez nous, il n'y a pas eu d'injections de calmant.

Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, c'est le dentiste qui risque. Pas le proprio.

Ceci dit, les vétos nous les cassent avec leur monopole. Un dentiste équin qui a de l'expérience est tout à fait capable d'injecter un calmant à un cheval. Ce n'est pas la protection des chevaux qu'ils défendent mais bien leur monopole pour nous obliger à les appeler pour la moindre piqûre.
D'ailleurs, je me demande bien si on peut me dire quelque chose si, en tant que privé, je pique mes propres chevaux. A mon avis, j'en ai le droit.

Pour la petite histoire, le seul véto qui a osé me demander qui avait endormi mon cheval quand on avait fait ses dents la dernière fois, c'est justement celui qui a injecté de la cortisone à ma jument (en ounbliant de me parler des risques) lui causant une fourbure. Je lui ai répondu que c'était moi et que s'il faisait des histoires, je lui reparlerais de la fourbure de ma jument. pas d'accord

L'est reparti avec la queue entre les jambes.

Non mais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais qu'heureusement que ca c'était bien passé pour eux car cette personne peut tres bien ne pas être qualifiée du tout mais se faire passer pour quelque'un de qualifié! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben le 'problème' pour les soins qu'on fait nous même c'est que EN PRINCIPE le solutions injectables ne sont pas en vente libre (allez voir pour les vermis même eux sont sur prescription !)

Et le véto n'est pas sensé prescrire des médicaments pour un cheval qu'il n' pas lui-même ausculté ...

Importer des médicaments de l'étranger (même si c'est l'UE) est aussi interdit ...

Donc tout le monde est dans l'illégalité ... cqfd Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pili a écrit:
Importer des médicaments de l'étranger (même si c'est l'UE) est aussi interdit ...

Oups, savais pas. J'habite tout près de la frontière française et là il y a une pharmacie vétérinaire. Le gars me vend tout ce que je veux. Il indique 'véto belge' et puis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il s'agit de qui je pense, il s'agit de cas graves ...il a travaillé sur l europe entière et dans de grandes écuries où il a fait des dégâts ...il s'y présentait sous couvert d'autres vétos et pratiquait sans l être tous les actes véto ...lié aussi au traffic d hormones , blanchiment d argent, expériences sur des chevaux suite à développement de certains produits dans son labo à l'étranger ......mais le gars est super sympa à part ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben , c'est pas rassurant tout ça. Moi, c'est mon véto qui s'occupe des dents. J'ai fait une fois appel à un dentiste suivant l'avis de l'ostéo que venait à l'époque. J'espère que c'est pas le même !!! quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un mais UNE dentiste...mais qd je vois comme ma jument s'est défendue, même sous sédalin en pâte, et que le travail a duré 1 heure, à trois à tenir le fauve, pour une dent de loup...ben pour la sécurité de tout le monde, une ptite dose de domocédan en IV n'aurait pas été du luxe!!

Avant, c'était un monsieur (irlandais ou anglais?) qui venait, qui avait enlevé une dent de loup sous domocédan, en en laissant la moitié dedans (heureusement il est revenu voir 'de ses yeux' qu'il restait un morceau, et l'a sorti)
Mais l'an suivant, j'ai fait appel à qq'unE ;o) d'autre, celle qui a des ennuis mnt Surprised(

So

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas juste, j'y ai pas eu droit moi !!!
Mais c'est vrai qu'il est super sympa et quel phénomème! fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon véto m'avais déconseillier les dentiste equin parce que justement il n'avais pas la formation de véto pour pouvoir injecté des calmant avant la pratique des dents,donc jamais prid de dentiste équin suite a ses conseilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens Mac Garrety, il nous a aussi fait le coup du voyage en Irlande annulé à la dernière minute... comme cadeau de mariage, il y était même. C'était le mec d'une copine à nous. C'est même mon homme qui a fait sa carte de visite. D'après ce qu'il nous a raconté, c'est un ancien jockey, et il s'occuperait des chevaux de Pessoa (je n'ai jamais creusé, mais bon c'est gros quand même) ceci dit il est très sympa tchin tchin

Aaah les beaux parleurs, c'est fou ce qu'il en traîne dans le monde des chevaux marre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cheval bien désensibilisé n'a pas besoin de calmant pour des soins courants ; autrement on calme soi-même si on a l'expérience , ou on demande à un véto ; si les dentistes équins doivent calmer , c'est souvent pour parer aux déficiences d'éducation des proprios (pareil pour ferrer) et souvent après avoir constaté que "le gentil cheval facile" est terrorisé , et là c'est déjà trop tard.
Si certains travaillent mal cela n'enlève rien aux compétences des autres ; la plupart des vétos refusent ce genre de soins , ou sont mal équipés et expérimentés ; j'ai connu des maréchaux ferrants qui faisaient ça très bien ....ne pas généraliser , juger sur pièces Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delphine a écrit:
Tiens tiens Mac Garrety, il nous a aussi fait le coup du voyage en Irlande annulé à la dernière minute... comme cadeau de mariage, il y était même. C'était le mec d'une copine à nous. C'est même mon homme qui a fait sa carte de visite. D'après ce qu'il nous a raconté, c'est un ancien jockey, et il s'occuperait des chevaux de Pessoa (je n'ai jamais creusé, mais bon c'est gros quand même) ceci dit il est très sympa tchin tchin

Aaah les beaux parleurs, c'est fou ce qu'il en traîne dans le monde des chevaux marre



ah oui il a vraiment fait les chevaux de pessoa ...il était assez marrant, il avait son style l'ancien jockey ...un manoir en Irlande et son oncle PDG chez redbulle ...fallait oser mais ne dit on pas menteur comme un aracheur de dents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
un cheval bien désensibilisé n'a pas besoin de calmant pour des soins courants ; autrement on calme soi-même si on a l'expérience , ou on demande à un véto ; si les dentistes équins doivent calmer , c'est souvent pour parer aux déficiences d'éducation des proprios (pareil pour ferrer) et souvent après avoir constaté que "le gentil cheval facile" est terrorisé , et là c'est déjà trop tard.


J'ai été très étonnée quand la véto a fait les dents de mes ânes et chevaux. Aucun n'avait connu cela (sauf mon papy, 20 ans auparavant). Elle en a fait 6 et aucun n'a "bougé". S'ils reculaient, elle les laissait faire et cotinuait comme si de rien n'était (on a fait cela dehors). Au contraire, j'ai eu le sentiment que Cobu aimait ça... il suivait la véto quand elle allait rincer sa rape !
Tous sont passé à la rape manuelle et à la mécanique sans problème.

Ce n'est pas "que" grace à moi (ou alors vraiment mes ânes et chevaux sont très "corrects"). Je pense aussi que l'attitude du véto est très importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a vraiment des deux... Smile
Qd je vois jean-marc travailler, je ne l'ai jamais vu piquer un cheval pour faire ses dents... Et je n'ai jamais vu de cheval se défendre avec lui.
J'avais gardé un mauvais souvenir d'un gars qui tirait la langue du cheval comme un forcené, passait un pas d'âne, blessait la bouche à la rape et semblait trouver tout ça fort normal. Je m'étais dit un truc horrifié "jamais un dentiste ne touchera à mon cheval!".
Mais j'avais tord... et de fait, un véto formé en dentisterie peut faire de l'excellent boulot tres proprement... Pour autant qu'il soit calme et rassurant aussi! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Je pense qu'il y a vraiment des deux... Smile
Qd je vois jean-marc travailler, je ne l'ai jamais vu piquer un cheval pour faire ses dents... Et je n'ai jamais vu de cheval se défendre avec lui.
J'avais gardé un mauvais souvenir d'un gars qui tirait la langue du cheval comme un forcené, passait un pas d'âne, blessait la bouche à la rape et semblait trouver tout ça fort normal. Je m'étais dit un truc horrifié "jamais un dentiste ne touchera à mon cheval!".
Mais j'avais tord... et de fait, un véto formé en dentisterie peut faire de l'excellent boulot tres proprement... Pour autant qu'il soit calme et rassurant aussi! Smile

SISI ma juju J-M doit l'endormir et encore malgré tous elle l'envoie dans les mures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà!! Autant pour moi! Smile maintenant je devrai dire... Il y a un cheval qui nécessite malgré tout une anesthésie avec lui!!

Merci pour la correction Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvie.... attention... à mon avis, JM ne te dis pas tout..... mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je me pose beaucoup de questions suite à vos propos ???

En effet, on a enlevé les "dents de loup" de ma ponette et la dentiste l'a préalablement endormie afin que cela se fasse dans le calme. Donc, il faudrait à la fois le véto pour l'injection et la dentiste pour les soins des dents complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Sylvie.... attention... à mon avis, JM ne te dis pas tout..... mort de rire


Ca, c'est pas un scoop !! SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interviens juste pour donner mon avis sur cette accusation (l'intitulé)...

Le dentiste...ou plutôt practicien dentaire est un excellent élément, qui soigne les chevaux les plus renommés...juste une bête histoire de reglement de compte...

Les dentistes et les vétos(pas tous heureusement) se sont toujours fait la gueguerre...je trouve ça stupide...un véto n'est pas habilité réellement à soigner les dents de chevaux, avec le peu d'heures de théories qu'ils reçoivent là-dessus durant leur 7années d'unnif, logique qu'ils ne maitrisent pas vraiment l'affaire...détecter une souci oui, passer un coup de rape oui mais extraire des dents de loups ou rectifier les cuspides des molaires non non non
Chacun son boulot, l'osthéo travaille souvent en accord avec le dentiste.

On en parlait pas autant auparavant mais le cheval devenu véritable athlète et l'alimentation aillant évolué quasi tous les chevaux ont un jour ou l'autres des soucis de dentition olala

Quand au fait de faire une injection en IV de tranquilisant...essayer de chipoter rien qu'avec votre main dans la bouche de votre équidé sans qu'il ne bronche...
Alors avec une vraie fraise de dentiste équin imaginez le drame si le dada commence à bouger...
Tous els chevaux ne sont pas des anges et je ne vous apprendrez rien en disant ça hehe

S'il faut commencer à joindre le calmant IV du véto avec l'action du dentiste...ceux doivent voyager en duo pour contenter tout le monde ce qui n'est pas possible!
Pour la sécurité du cheval aussi bien que du dentiste et la personne qui tient le cheval, un trnaquilisant est nécessaire...

Des ragots sur les vétos et autres j'en ai à la pelle...qui veut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon en fait les dentistes ne PEUVENT pas légalement piquer mais on leur apprend qd meme! ils savent très bien piqué pr le peu qu on adresse a un bon!
maintenant elle peut aussi rejeter ca sur la faute du proprio car pour ts les dentistes que j'ai vu, ils ont a chaque fois demandé si in ne préferait pas appeler un véto!!!

maintenant ils essayens que leur profession soit reconnu et qu'ils puissent piquer... ils ne sauront pas MIEUX piquer... ils auront juste le droit de le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...