Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Compte bancaire en France

Messages recommandés

J'ai un souci.....

hehe je vends plein de livres. Tant mieux. Mais je reçois énormément de commandes venant de France.

Les gens m'envoient un chèque : montant du livre + les frais : 27 euros.

Hors, j'ai appris qu'un chèque français était encaissé avec 14 euros de frais pour moi ET 14 euros de frais pour le Français.
Ca faut un peu beaucoup.

Jusqu'à présent, toutes les commandes émanent de gens que je connais (endroits où je suis passée en voyage).
Je leur fais donc confiance, envoie le livre et renvoie leur chèque en leur donnant un N° de compte IBAN.
Mais tous ces gens sont parfois âgés et je pense qu'ils ont du mal avec les virements internationaux.
J'ai quelque 10 livres non payés (+ les frais) déjà envoyés.
Je ne fais pas cela avec des gens que je ne connais pas. A eux, je leur écris avec l'explication et j'attends la suite.

Pas simple de travailler hors frontières. hi

Question.
Quelqu'un a-t-il ou sait-il comment ça marche si on a un n° de compte dans une banque française ?
Quels sont les frais ? Les extraits de comptes sont-ils envoyés gratuitement ou au même tarif qu'en Belgique ? (La banque où je suis ne m'envoie pas les extraits sinon, c'est payant. Je vais donc les chercher. J'ai un compte à la Poste où tout est gratuit.).

J'ai + de 100 km aller pour trouver une banque proche de la frontière. Décision pas simple donc....
Mais je me rends compte que je ferais bien de le faire.

Si quelqu'un a des infos (ou pratique de la sorte) merci de me renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye d'avoir des infos sur le net, via une banque française,pose les questions par mail, ça ne coutera rien, il y a peut-être moyen d'ouvrir un compte par mail et courrier pour les signatures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tout con à ouvrir.
on en a un pour les clients français... il suffit de passer à la frontière de temps en temps... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
c'est tout con à ouvrir.
on en a un pour les clients français... il suffit de passer à la frontière de temps en temps... Smile


Ben oui, j'imagine. C'est la même chose que chez nous. Connais-tu une banque "pas chère" (on a nos comptes à la poste pcq tout est presque gratuit).

Faut aussi que je fasse 200 km aller retour minimum et ça fait quand même réfléchir. Les villages frontaliers ont une poste qui ferme à midi (quand y en a une), je ne sais même pas s'il ya des banques olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les français aiment beaucoup faire des chèques !!! Et c'est vrai que les frais sont énormes. Pourquoi ne leur demandes tu pas de te faire un virement ? Les frais sont beaucoup moins élevé! Et même si ces personnes sont agées, si elles vont dans leur agence, c'est tout simple!

Je commande souvent du matériel spécifique aux arabes au Danemark, mon fournisseur n'envoie la commande qu'après réception du paiement, avant, c'était contre remboursement et ils ont eu pleins de problème. Sans vouloir me meler de ce qui ne me regarde pas, tu devrais faire pareil, ça éviterai bien des désagréments en cas de non paiement !
(Je trouve que c'est de plus en plus difficile de se faire payer, et faire du business avec des gens qu'on connait ou des amis, c'est parfois plus difficile qu'avec des gens qu'on ne connait pas, j'en ai fait la triste expérience snif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantasiaa a écrit:
Pourquoi ne leur demandes tu pas de te faire un virement ? !)


C'est ce que je fais..... mais ils envoient un chèque quand même pas d'accord

fantasiaa a écrit:
(Je trouve que c'est de plus en plus difficile de se faire payer, et faire du business avec des gens qu'on connait ou des amis,


Avec les gens que je connais, je prends le risque de renvoyer le chèque et donne les coordonnées bancaires. Mais pour ceux que je ne connais pas, je ne le fais pas.
Même s'il est possible que j'aie des soucis un jour, ceux avec qui je l'ai fait, tout s'est très bien passé. Mais c'est pour éviter les coups de fil, les courriers intermédiaires que je pense ouvrir un compte en France. Je vais demander à Paul ce qu'il y a comme banque dans son coin, il est près de la frontière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant le même genre de souci je peux te dire la chose suivante :

j'ai été à Maubeuge (ville frontalière s'il en est) pour essayer d'ouvrir un compte 'près de chez moi', j'ai fait 4-5 banques ils m'ont tous refusé pcq 'pas assez intéressant'. J'ai donc été dans le Berry profond, en plein centre de la France et là, le crédit agricole m'a ouvert un compte totalement sans frais (sauf que je n'ai pas d'extraits) et m'a donné un chéquier.

Tout se fait par la poste. J'envoie mes chèques, je note le montant -> je sais combien il y a sur mon compte et de temps en temps je le 'vide'.

Seul souci, impossible d'aller dans un autre crédit agricole (à Maubeuge par exemple) pour retirer de l'argent. (comme on le ferait en Belgique).

Mais je confirme, autant en Belgique faire un virement international ne pose aucun problème et est quasi gratuit, autant en France, même les banquiers n'ont pas encore bien pigé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pili, voilà une réponse à ma question. Je vais aller dans un bled perdu au lieu d'aller dans une grande ville alors !
Mais c'est quand même pas gai de savoir ton pognon quelque part et ne pas savoir "y toucher" à ta guise.

Quand tu vides ton compte, tu le fais par carte au bancontact ou tu dois aller jusque dans le Berry ? (Ca fait loin quand même !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quand tu vides ton compte, tu le fais par carte au bancontact ou tu dois aller jusque dans le Berry ? (Ca fait loin quand même !)


-La carte banquaire de 'retrait' (comme ils appellent ça) = bancontact ça coute

3 solutions:

- soit je profite d'un passage de mon homme dans le Berry (il y est à chaque vacances scolaires)
- soit je me fais un chèque à moi-même que j'encaisse en Belgique (et je ne paye qu'une seule fois les frais d'encaissement)
- soit j'ai un talon 'spécial' dans mon chéquier où je peux quand même retirer de l'argent dans un autre crédit agricole en 'urgence/depannage' je ne sais plus comment ils disent mais j'ai pas encore essayé.

Moi je 'rassemble' mes petits chèques je paye un 'gros poste' avec ça (genre le foin puisque ce sont des contributions de mes amis français à la 'cause saucissonne').

Tout dépend bien evidemment combien de sous tu 'récoltes', chez moi ça ne fait pas beaucoup par an (genre 300 à 500 euros répartis sur une vingtaine de chèques ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé la banque de la poste française. C'est un peu le même principe que chez nous.... un rien plus cher pour certains services.
Mais bon.... En prenant un compte à la poste, je fais d'une pierre deux coups. Quand je me déplace pour envoyer les colis en France, je peux aussi déposer des sous, les chèques reçus, prendre mes extraits...
J'espère qu'il ne vont pas me trouver "trop petite cliente" comme Pili !
hehe Je téléphone demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voili voilouuuu, j'ai appelé la poste de Givonne à 120 km de chez moi. Pas de souci, je peux ouvrir un compte sans problème. Juste besoin d'un papier de la commune comme quoi j'habite bien à mon adresse...

hi Vais pouvoir accepter les chèques maintenant youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la poste j'ai pas essayé ... à retenir pcq c'est vrai que c'est gavant ma banque en plein centre de la France !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus, la poste en Belgique, tu peux prendre des sous dans n'importe quelle agence, ils ne posent pas de question (les banques en posent un peu des questions parfois). Donc si en France c'est pareil.... c'est plus facile.
Pour ce que j'ai besoin, le compte est gratuit. Juste que je n'ai pas demandé s'ils m'enverront les extraits. Mais ça, c'est pas encore très grave. Je peux m'arranger avec quelqu'un en France qui me les renverrait de temps en temps (la femme au guichet par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
J'espère qu'il ne vont pas me trouver "trop petite cliente" comme Pili !

J'ai eu le même problème à Monaco : avec mes 8 millions d'euros, je n'atteignais pas la limite minimale pour ouvrir un compte.
J'ai donc dû me contenter d'un compte-chèque postal à Andorre.
mort de riremort de riremort de rire

Et de temps en temps, j'envoie Joe, Kamel et Douro réapprovisionner le compte.
lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, je suis allée en France. 120 kilomètres. La semaine avant, j'avais prévenu la postière par téléphone que je passerais.

Hier donc, j'arrive avec des colis pour la France (ben ouais, autant en profiter) et tous les papiers qu'elle m'a demandé d'amener.

Ben ma pôôf dame, j'ai pas le formulaire à remplir.

quoi?

je lui propose d'aller en chercher un dans une autre poste. Ben ouais, 240 km aller/retour pour rien (enfin, si, les colis...)

Non, ça ne sert à rien, on ne vous le donnera pas. Rien ne peut sortir du guichet.

pas d'accord

Bon, elle m'a dit qu'elle alllait me l'envoyer (si rien ne peux sortir du guichet, je me demande bien pourquoi elle me l'envoie alors pas d'accord )

Bref, va falloir attendre encore un peu pour avoir un compte à la banque française. cpajuste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...