Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

J'hallucine, plus besoin de longe!

Messages recommandés

Ca fait trois jous de suite qu'ils me font ça.
Le matin, je les lache en piste intérieure pour qu'ils puissent se défouler.
Depuis trois jours, quand je viens me placer au centre, ils se mettent à trotter autour de moi, tous les deux ensembles, et même au galop quand je le leur demande.
Tout ce que je fais, c'est donner le rythme à la voix et j'agite légèrement une corde pour leur donner la main.
Et quand je fais deux pas vers eux en changeant la corde de main, et bien ils changent de main aussi et repartent dans l'autre sens. quoi?
Et on fait ça pendant un bon qurt d'heure.
C'est cool, plus besoin de longer maintenant.

Pourtant, je ne leur ai jamais appris à faire cela.
Quelqu'un peut me dire comment c'est possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement une suite du travail éthologique hi

Tes chevaux te prennent comme repère et tournent autour de toi. Je parie que si tu t'axcccroupis, ils viennent au centre....

Tout ça, c'est suite au travail à pied que tu fais et au travail en longe "correct". Ils ont tout compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Je parie que si tu t'axcccroupis, ils viennent au centre....

C'est une idée, je vais essayer pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Joe a écrit:
Je parie que si tu t'axcccroupis, ils viennent au centre....

C'est une idée, je vais essayer pour voir.

Ou alors tu te mets de 3/4 dos (si le cheval tourne à main gauche, tu le surveilles du coin de l'oeil en regardant vers ta gauche). C'est le signe en join-up que tu l'autorises à te rejoindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Paul, tu parles cheval!!!!!! clignette

Moi pour que Hélas revienne vers moi, je détends tous mes muscles, je me décontractes completement... et il revient vers moi! Comme quoi un cheval ressent extremement bien les choses!

Bon amusement Paul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:
Bravo Paul, tu parles cheval!!!!!! clignette

Il va bien falloir car le seul mot de français qu'ils comprennent c'est "carotte" mort de rire

Blague à part, je reste très prudent avec tous ces trucs éthologiques, car les erreurs peuvent faire beaucoup de dégâts. Je suis d'ailleurs témoin d'un cheval devenu carractériel à cause d'un gars qui pratiquait (et pratique encore) de l'éhologie sans vraiment s'y connaître.

Alors moi qui n'y connais à peu près rien (même si j'ai lu des tas de bouquins sur le sujet) ... prudence et petits pas.

J'oubliais encore un détail troublant. C'est la jument avec qui j'ai eu du mal il y a quelques temps qui est la plus volontaire. Quand mon grand fainéant de Fisc fait mine de quitter l'exercice, c'est la Choupette qui l'y ramème, avec un petit coup de cul si nécessaire. C'est vraiment une spéciale celle là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi? ça donne envie ce qui t'arrive!!! c'est génial! profites-en bien, y a surement moyen d'exploiter tout celà!!
Félicitation youpi c'est ce genre de surprises dont sont capables les chevaux et ça fait toujours bien plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:

Blague à part, je reste très prudent avec tous ces trucs éthologiques, car les erreurs peuvent faire beaucoup de dégâts.


Les méthodes éthologiques sont un grand mot. Aujourd'hui, on met un nom dessus : Parelli, John Machin ou Robert Truc...
Ces méthodes n'en sont que parce qu'elles ont été mises sur papier.
Ce que fait ton cheval, le mien le faisait il y a 25 ans. Et moi, je faisais avec lui.
Pourtant, on ne parlait pas de tout ça. C'était simplement de la complicité entre lui et moi.
Pas de bâton de carotte ou de licol en corde. Ce n'est pas pour ça que je n'instaurais pas déjà le respect.

Aujourd'hui, en regardant en arrière, je me rends compte que je faisais du "Parelli" bien avant que celui-ci vende son commerce.
Si j'avais su, j'aurais pu le mettre sur le marché avant lui lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme Joe. Cette méthode existe depuis bien longtemps.

Quand j'avais une quinzaine d'années (donc il y a 25 ans aussi), j'avais fait un stage en France où on nous faisait travailler au sol et en liberté avec un petit drapeau pour faire bouger le cheval.

A l'époque, je n'avais pas compris grand chose et tout ce que je voulais c'était grimper sur le cheval.

Eux, ils appelaient ça la méthode des anciens écuyers français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Je parie que si tu t'axcccroupis, ils viennent au centre....

Et ben non. Le coup de la longe sans longe fonctionne toujours.
Mais quand je m'accroupis, ils prennent ça pour fin de l'exercice.
Faut dire que la pisseuse est en chaleur, ce qui ne facilite pas beaucoup l'attention des deux cocos.
Sont bien trop occupés à se renifler le derrière. olala
Et quand je me tourne de 3/4 comme me suggérait Fire, aucun effet, ils continuent à tourner.
Mais comme la piste était encombrée d'obstacles, (comme d'hab. pas d'accord ) je ne suis pas sûr que les conditions étaient optimales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Joe a écrit:
Je parie que si tu t'axcccroupis, ils viennent au centre....

Et ben non.
Mais quand je m'accroupis, ils prennent ça pour fin de l'exercice.


C'est presque la moitié de ce qui est demandé.... tu n'es plus au centre comme dealer mais comme "spectateur" puisque tu t' "abaisses", ils estiment que tu ne demande plus rien....

Ma jument, quand je cède à la pression, elle vient vers moi. Mais je ne l'ai quasi jamais longée.
Mon Papy, il restait sur son cercle comme les tiens et ralentissait aussi. Mais lui, je le travaillais depuis des années en longe et "correcetment" (arrêt carré, reculer, départ au galop sur les postérieurs...)
Cela me semble donc "logique" comme réponse. Il était conditionné depuis tant d'années à ne pas pouvoir venir vers moi (c'est toujours moi qui allais vers lui) que je ne me suis jamais posé de questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui!!! Moi je ne lui ai rien appris non plus et il le fait tt seul aussi!!
Et qd je m'accroupi, il revient vers moi illici presto, qu'il soit au pas, au trot ou au galop!

J'ai juste un peu dur pour les changements de main... ça fonctionne mais je bidouille un peu, je ne sais pas commenr je dois lui les demander.

Je trouve ces moments magiques, le cheval qui ne répond qu'à la voix alors qu'il a tt l'espace pour faire le con! J'adore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
tu n'es plus au centre comme dealer

Non, m'sieur l'agent, j'vous jure que la schnouffe n'est pas à moi! mort de rire

Joe a écrit:

Mais lui, je le travaillais depuis des années en longe et "correcetment" (arrêt carré, reculer, départ au galop sur les postérieurs...)


Je savais pas qu'il fallait faire tout ça en longe. Je longe uniquement pour "échauffer" le cheval aux trois allures et éviter de faire du rodéo.
Encore qu'éviter le rodéo, ça ne marche pas puisqu'il attend que je sois sur son dos depuis 1/4h avant de se réveiller et de péter son cable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question: C'est quoi le départ au galop sur les postérieurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Joe a écrit:
Je parie que si tu t'axcccroupis, ils viennent au centre....

C'est une idée, je vais essayer pour voir.


Mais ça dépend de ce que tu leur a appris Wink
Par exemple, moi je n'utilise JAMAIS de chambrière...
Pour faire partir au galop je m'accroupis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...