Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nabxane101

droit du travail

Messages recommandés

bon sur les conseils de mon amie shaver hehe et le cas desespéré de ma maman snif ( ca me fait mal de la voir ainsi )

je me lance , est ce que une personne du forum ( de tout horizon ) sais m'aider ?? olala

j'explique

ma maman travaille dans une taverne depuis octobre ( je crois ) , la partons etaient des amis ( j'ai bien dis etaient car ils ne le son plus pour moi non non )
au debut ca allais , contrat a adurer indeterminer , horaire variable mais toujours moyen de s'arranger avec lui ( si j'avais des concour ou entrainement , ..... )
Puis elle a eu un accident de travail , une belle coupure au niveau du doigt , la le commencement des problemes

lorsque notre medecin de famille est venu il a dis que c'etait tres grave car tres profond ==) certificat medical
il nous a envoyer le medecin controle ( qui n'a rien a faire là car c'et un accident de travail et pas un congé maladie ) ca passe OK
il a jamais envoyer les papier pour l'assurance , maman les a demander pourtant

bon ca passe , on recois certain papier mais encore les bons quoi?
apres quelques jours maman va chez le medecin car elle a tres mal au doigt et n'arrive pas a le plier === verdict : un nerf surement de toucher
donc le toubib refait un certif ; on va le conduire le jour meme chez le patron ( c'est la femme qui le recois ) l
le jour meme au soir on recois la tres bonne visite du medecin controle ( la bonne blague boulet ) tres aimable je vous dis pas

il constate et reduit le certif de 4 jours ( je vois pas a quoi ca change mais bon )

si c'est pas se foutre de la gueulle des gens ca , vive la confience quoi


bon le certif passe , demain maman travaille pour la premiere fois depuis son accident

19h le patron sonne , il demande a maman si elle vient travailler demain ( deja tres agressif bof ) il lui dis que son horaire changer ( donc je rappelle il lui annonce ca la veille de sa reprise de travail malade )

elle travaille dorenavant le jeudi , vendredi , samedi et dimanche de 8h jusque 17h30 sans pause
pour un total de 38 h

est ce qu'il a le droit de faire ca ?? prevenir la veille ???

en faite j'ai un peu les nerfs car ca vaut dire que TOUT les weekend je devrais gader mon petit frere , ca veut dire que je peux dire adieu a TOUT les concours , ........ a cause d'un p***** de patron qui fait chier son monde

alors votre aide est la bienvenue marresnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ta maman, elle en pense quoi ?

Toi, tu rales pour tes concours.... mais elle, cela l'arrange-t-elle de travailler le WE et être tranquille le reste de la semaine ?

Pour ton frère, tu peux peut-être trouver unn arrangement, peu importe lequel.

Pour ce qui est de "légal" ou non, je ne peux pas t'aider. Juste te proposer de prendre ça comme ça vient....
Je sais, c'est pas drôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ma mère travaille au syndicat des employés, mais là, elle dort... clignette
Je lui pose la question dès que possible, mais tout dépend de son contrat et du règlement de travail qu'elle a du recevoir au début, en signant son contrat...

Sur ce règlement doivent figurer tous les horaires possibles, ainsi que les pauses accordées, mais je pense que le minimum, c'est 1/4 d'heure de pause pour 8 heures de boulot, mais je n'en suis pas sure...

Si elle n'a pas reçu de règlement de travail, alors elle doit se baser sur ce qui est écrit dans la commission paritaire à laquelle elle est rattachée par son contrat...

ta maman n'est pas syndiquée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et ta maman, elle en pense quoi ?


ma maman elle va faire une depression sur et certaine (elle m'a deja parler de suicide et tout a cause de cet enf****)


Citation :
cela l'arrange-t-elle de travailler le WE et être tranquille le reste de la semaine ?


je ne pense pas car au debut qu'elle travailler , elle devait avoir un weekend sur deux en congé ( comme ca je pouvais aller chez papa ou en concours )



Citation :
ta maman n'est pas syndiquée?


si je pense qu'elle l'ai


ca me degoute ce genre de personne snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je ne suis pas sûre qu'on puisse comme ca changé l'horaire...
Dans mon cas comme je travaille mi-temps, j'ai toutes les grilles d'horaire possible.
Il est interdit de me donner un autre horaire pour lequel je n'aurais pas signé. Surtout lorsque je suis en congé de maladie.

Pour ce qui est des pauses, le patron est obligé d'auctroyer des pauses de 15min par 3h je pense. Mais dans l'horeca c'est peut-être différent. En tout cas il me semble impossible de faire travailler qqun 8h d'affilée sans pause...

Bon courrage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jours et heures de travail sont mentionnés dans le contrat de travail qui a été signé par les deux parties. Pas question de changer ça sans adapter le contrat.
De plus, il est illégal de travailler plus de 5 heures d'affilée sans pause repas (min. 30 minutes).
Et en creusant un peu, je subodore qu'il y a encore d'autres infractions à la législation du travail.
Conseille à ta mère d'aller trouver un syndicat pour être sûre.
Mais qu'elle ne se fasse pas d'illusions : si elle rue dans les brancards, dès qu'ils auront la possibilité de la virer légalement, ils le feront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle peut aussi telephoner à l'inspection des lois sociales pour vérifier tout ça. C'est leur job... et plus s'il y a matière à sévir ensuite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
si elle rue dans les brancards, dès qu'ils auront la possibilité de la virer légalement, ils le feront.


A mon avis, ça a déjà commencé. Ils vont essayer de lui rendre la vie impossible pour qu'elle parte d'elle même, comme ça ils n'auront pas besoin de payer le préavis. C'est tout à fait illégal, c'est du harcèlement moral. Mais dur à prouver et il faut passer par le tribunal.

Ceci dit, si elle fait réellement une dépression, elle sera en congé maladie et ils ne pourront rien faire contre ça. Mon ex. a joué à ce petit jeu pendant deux ans avec son employeur.

Le mieux dans ces cas là, c'est de trouver un autre boulot si c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas changer les horaires n'importe comment sans concertation... sinon, quel intéret d'inclure l'horaire ds le contrat de travail?
Pour ce qui est du harcelement moral, la presomption favorise l'employé...

Une lettre du medecin qui atteste de l'épuisement ou de la santé dégradée, une lettre d'un psy qui atteste de la fragilité émotionnelle dues aux conditions de travail non respectueuses des accords et du stress accumulé...
On n'en est plus à des proces qui durent des années maintenant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je travaille dans un "gros" cabinet d'avocats d'entreprise, justement en droit du travail. Je ne suis pas avocate mais je conseille simplement à ta maman de soumettre ses questions à un syndicat, en précisant que c'est urgent. En effet, il existe tant de législations et réglementations en la matière que mieux vaut vérifier concrètement ce qui s'applique à son cas, et quels sont les droits et obligations des deux parties. Abus, harcèlement, inspection sociale, etc., attention faut pas délirer tout de suite non plus...

Par ailleurs, sans vouloir soulever de polémiques: mes parents sont des petits indépendants avec une employée à mi-temps (ont pas les moyens de la prendre plus longtemps) et je peux vous dire que dès qu'elle est absente pour une raison ou une autre, c'est encore plus dur pour eux. Donc je peux "comprendre" le petit patron qui se demande quand revient la personne qui l'aide. Bref, restons modérés Smile

Bon courage à ta maman, j'espère avant tout qu'elle va guérir sans séquelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabxane10 a écrit:
Citation :
Et ta maman, elle en pense quoi ?

ma maman elle va faire une depression sur et certaine (elle m'a deja parler de suicide et tout a cause de cet enf****)
Citation :
cela l'arrange-t-elle de travailler le WE et être tranquille le reste de la semaine ?

je ne pense pas car au debut qu'elle travailler , elle devait avoir un weekend sur deux en congé ( comme ca je pouvais aller chez papa ou en concours )

En fait, en posant ces questions, c'est pcq il me semblait que cela te dérangeait toi et non ta maman.

Puisque ta maman va mal,, il faut chercher à arrêter le problème. Les autres forumeuses ont répondu.

Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabxane10 a écrit:


Citation :
ta maman n'est pas syndiquée?


si je pense qu'elle l'ai


ca me degoute ce genre de personne snif


Si ta maman est syndiquee, une seule chose a faire: aller voir le syndicat!

Voici quelques annees, ma femme travaillait pour un manege, comme palfrenier. Pas de contrat de travail, malgre mes plusieurs demandes. Apres un accident de travail qui la rendit indisponible pour plusieurs semaines, ils ont bien voulu la reprendre, mais a mi-temps! J'ai alors exige un contrat en bonne et due forme.

Apres 2 mois, elle etait licenciee (on n'a jamais vraiment su pourquoi!), mais ces gens ne savaient pas qu'elle etait syndiquee. Cela a pris 2 ans, mais nous avons eu gain de cause. Pas qu'elle ait ete retravailler la-bas, mais bon, pour soi-meme, ca reconforte...

Autre histoire, une de mes connaissances est retraitee a ... 40 ans suite a une depression.

Bon week-end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et elle n'est pas syndiqué je suppose ! ?


je lui ai poser la question ce matin elle m'a dis qu'elle l'etait
je suppose que lundi elle va aller au syndicat

elle cherche du travail ailleur mais c'est pas tres facile ( bon si vous connaissez quelqu'un qui recherche n'hesiter pas !! )

aujourd'hui matin je vous dis pas la tete pas un mot au dejeuner , toute blanche , le stress quoi , c'est dingue d'aller travailler avec une boule dans le ventre quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
De plus, il est illégal de travailler plus de 5 heures d'affilée sans pause repas (min. 30 minutes).


Malheureusement si, c'est possible, j'avais appellé mon syndicat car au boulot ils voulaient que je fasse 8h-18h sans pause...

j'avais le droit de réclamer 15 minutes de pause!!!

comme je l'ai écrit plus haut, on peut réclamer un minimum de 15 minutes de pause par 8 ou 9 heures de boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...