Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shaver1

quel type d'enrênnement choisir

Messages recommandés

Vu que je trouve le forum bien calme pour le moment, je vous propose de répondre à cette question.

En fait, après avoir lu quelques posts je me dis que quelques infos pourraient en intéresser plus d'un et parfois aussi remettre les pendules à l'heure...



Quel type d'enrênnemnent pour quel effet, conseils d'utilisation?

Voici quelques enrênnements auquels je pense... vous pouvez évidemment en expliquer d'autres...

martingale à anneaux
martingale fixe
rênes fixes
gogue
le roland
chambon
pessoa

Je dirais "à vos plumes" mais dans le cas présent "à vos claviers" me semble plus approprié hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend de l'utilisation :

pour longer : j aime bien les rennes fixes ( ou élastiques ) et le le rolland ( mon chouchou ) lorsqu il s'agit de muscler un dos et de faire travailler le cheval rond et bas ...

je n'aime pas du tout le pessoa qui et assez complexe et j ai vu des chevaux se braquer dedans assez violemment pour terminer couchés par terre ...

Pour monter, afin d'éviter les coups de tête en promenade ou à l obstacle, une martingale à anneau ....les rennes allemandes pour les leveurs de têtes ...le gogue commandé pour travailler un peu en dressage et équilibrer un peu le cheval....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi aussi j'utilise les élastiques ou rênes fixes a la longe, par contre je ne connais pas le roland bof
Ixe > Ca se présente comment ? Il sert a quoi ? et aurais tu une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi a la longe j'utilise rene fixe avec elastique ou le rolland
monter je pense qu'a l'obstacle la martingale a anneau est indispensable
par contre aucun autre enrenemment ( renne allemande dans des main de cavalier expérimenter
le pessoa je cannais mais que de vue , j'ai jamais tester mais j'ai l'impression que si le cheval se rebelle sa peu faire bcp de dégat

et pour ma part je suis super méga anti gogue , je deteste cet enrenement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je précise mon idée:

détailler avec précision l'utilisation et les effets des différents enrênements et donc aussi indiquer quel type d'enrênement choisir selon le type de travail.

Il ne s'agit pas d'un sondage ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est " le rolland" sans hésiter!!!. De toutes manières tt dépend du cheval, c'est en fonction de lui qu'il faut choisir l'enrênnement. Pour ma jument c'est le "le rolland" pour la muscler à la longe. Si non, ben aucun autre enrênement ou alors juste une petit martingale pour les jours un peu plus difficile.
Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a vraiment personne qui peut décrire chaque enrênement, son utilisation et ses effets sur le cheval? snif Je vous demande pas de dire ce que vous utilisez personnellement non nonnon non (bien que vous pouvez aussi évidemment chante ) mais d'expliquer l'usage et les effets de chaque type plus éventuellement des conseils d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé le gogue pour placer le cheval. Mais j'ai rapidement laissé tomber car il faut tout le temps descendre pour modifier le règlage.

Par contre c'est mieux que les élastiques pour encourager un cheval à se placer quand on le longe. Evidemment, il faut racourcir progressivement à chaque fois.
Mais monté, c'est mieux de le placer avec la jambe et la rêne intérieure.

J'ai également essayé le releveur (type de mors) mais c'est une catastrophe. Le cheval s'encapuchone.

J'ai également remarqué qu'un mors simple mais plein et bien lourd, avait aussi tendance à encourager le cheval à se placer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les enrennements sont destinés à intervenir sur la colonne vertébrale du cheval, soit en l obligeant de prendre une attitude soit en l empêchant de dépasser telle attitude ....la plupart a pour but d'abaisser l'encolure du cheval, voir faire fléchir la nuque ...

la martingale n'agit pas pas de la même façon car elle empêche juste le cheval de trop relever la tête ( coup de boules )

TOUT ENRENNEMENT NE DOIT JAMAIS ËTRE FIXE AU BOXE MAIS UNIQUEMENT APReS LEGER ECHAUFFEMENT EN PISTE ....



1/ martingale à anneaux : se fixe sur les rennes du bridon, utile afin de tenir un cheval qui a tendence à trop lever la tête mais n'a pas d'effet violent, et ne permet pas non plus de coincer le cheval...

2/ martingale fixe : idem à la première mais on coince les anneaux dans la muserolle plutot que coulissants sur les rennes : utilité, idem que celle à anneau mais plus méchante ( elle est fixe )

elle est aussi interdite en concours d'obstacle mais est obligatoire en horse ball

3/ rennes allemandes : permettent de " coincer " le cheval en ramenant l'encolure ronde et la tête basse, gardent le cheval en place, utile pour les chevaux un peu raide, difficiles à placer, les cabreurs, etc ...pour les cavaliers expérimentés je l'appelle " ceinture de sécurité "

à ne pas utiliser tous les jours au risque de voir le cheval s'encapuchonner et passer derrière la main ....

attention car on se retrouve avec 2 paires de rennes ( pas toujours évident ) et on risque d'obtenir facilement un faux effet de placé avec un cheval encapuchonné.

par contre dès qu'on sent le cheval qui se détend ou cède, elles sont faciles à détendre, juste en ouvrant les doigts

3/le gogue fixe: enrennement fixe, toujours pour des chevaux qui ont tendance à relever la tête mais ne sont pas trop en défense ...en se sentant coincé, le cheval peut se défendre encore plus ....une fois réglé on ne bouge plus à rien....plus facile d'utilisation car une seule paire de rennes en mains ...;lorsque le cheval cède, la main reste en contact avec la bouche et doit suivre le mouvement ( céder aussi )

le gogue commandé : idem mais plus souple car rennes en main au lieu de fixes ...

son action principale s'exerce sur la nuque en provoquant un effet d'abaissement de la tête du cheval et d'extension de la ligne du dessu entrainant le soutien du dos et l'engagement des postérieurs

4/les rennes fixes servent plus à faire fléchir la nuque qu'à descendre l'encolure

5/les élastiques plus souples que les rennes fixes, on peut les passer sous le poitrail pour obtenir un effet d'abaissement de l'encolure ( perso j'aime pas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je prends plaisir à lire ce poste, montant à l’américaine depuis plus de 20 ans j’avais oublié ces différents types de rênes. Le principe étant "rênes longues" puisque nous recherchons la tête basse et l’encolure à l’horizontale. Même lorsque je longe c’est simplement en licol et très rarement en bridon pour éviter les saccades involontaires dans la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:

qui prend le relai ?


youpiyoupiyoupi des explications..... youpiyoupiyoupi

et la suite????? si personne continue... c'est Ixe qui s'y colle lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
TOUT ENRENNEMENT NE DOIT JAMAIS ËTRE FIXE AU BOXE MAIS UNIQUEMENT APReS LEGER ECHAUFFEMENT EN PISTE ....


je connais quelqu'un qui devrais venir lire ceci heheconnerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabxane10 a écrit:
Citation :
TOUT ENRENNEMENT NE DOIT JAMAIS ËTRE FIXE AU BOXE MAIS UNIQUEMENT APReS LEGER ECHAUFFEMENT EN PISTE ....


je connais quelqu'un qui devrais venir lire ceci heheconnerie


bhen, dans le même ordre d'idée on ouvrirai peut-être bien aussi un post sur "comment longer un cheval" non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon heuuuuuuuuuuuuuuuuuu ça suffit oui ! c'est plus moi qui m'y colle ....

olala

du style, on prend le petit cheval dans son boxe, on lui cure les petits pieds pieds et on enlève les gros caca avant de sortir du boxe, on brosse, on met le ch'tit bridon sur la têtête de son ch'tit cheval .... mort de rire

on n'attache PAS l'enrennement préalablement choisi avant d'avoir permis au cheval de se défouler et de se détendre quelques tours, puis on fixe l'enrennement en commençant à travailler le bon côté du cheval d'abord ( on se basant sur le fait qu un dada a un côté court et un côté long ) - le côté court étant coté crinière tombante .... pas d'accord

on fixe la longe au mors de différente manière ...pas touts en même temps hein .....et on ne crie pas hue pour le faire avancer mais on le suit lentement avec la chambrière ....


bon j'arrete hein ....... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
(...) le côté court étant coté crinière tombante .... pas d'accord




et pour un cheval qui a la crinière tombante des 2 côtés? loolloollool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la longe, j'utilise le Pessoa, j'adore, je l'utilise assez long (enfin que le cheval ne sois pas bloqué vrs le bas). C'est vrai que certain chevaux ne le supporte pas, mais j'ai la chance que les miens le supporte. Par contre votre "Le Rland" m'intrigue car je ne connais pas du tout et beaucoup de monde a l'ai ravi de cet enrênement. Pour monter : aucun enrênement, maintenant que mon Soledad est assez avancé dans son dressage, j'utilise la bride pour peaufiner le travail et pour avoir plus de précision (enfin quand je pourrai remonter car c'est par pour toute suite pour ceux qui ont suivi mon histoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fanahorse a écrit:
C'est quoi le "roland"?


Je suis pas la seule a ne pas savoir c'est quoi comme enrênement, ca me rassure mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je longe en pessoa mais si le cheval se braque comme le dit ixe ca peut être dangereux a faire uniquement usr cheval calme et à apprendre de manière méthodique pour éviter le désastre.

Ensuite monté il m'arrive d'utiliser le bete élastique éducatif pour motner lanzha ou crimson

Sinon je v tester l'enrennement oliveira une fois que Crimson sera rebossé et remusclé (quand la piste le permettra lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
c'est clair : on ne demande pas à une danseuse de faire le grand écard à froid !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Exactement.... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus je ne sais pas ce que c'est que le "roland" qui peux donner des pricisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rolland : c'est un enrennement .....( ah ah ah ) ....pour longer le cheval...imaginez des rennes fixes qui au lieu de s'attacher au mors , ne font qu'une seule partie et coulissent dans les anneaux du mors ...ok ?

sur la partie qui glisse entre les anneaux du mors se trouvent 1 point d'attache sur lequel cient se fixer une sangle qui s'attache entre les antérieurs du cheval à la sangle ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque cheval a des besoins spécifiques. Les miens je ne les longent pas de la même façon parce qu'ils sont différent!

Renville va très bien avec le pessoa. L'avantage est qu'on peut muscler le dos/abdos tout en engagent derrière. Je le longe aussi sans rien et il a toute de suite le nez dans le sable, il a besoin de ça.

Parfois je le monte avec le gogue quand je fait qqchose qu'il ne connait pas ou qque chose à retravailler pour qu'il ne s'échappe pas de ma main mais seulement une séance de temps en temps.

Quasi, j'ai cherché longtemps avec pls profs comment la longer ... Finalement j'ai trouvé avec un chuchoteur une méthode fait-maison mais c'est difficile à expliquer oubien j'utilise le gogue mais alors j'attache 2 fils au gogue et 2 fils à la selle pour avoir plus de longeur dans l'encolure sans qu'elle se puisse bloquer sa nuque et tout en faisant bien attention qu'elle engage derrière.

Je n'utilise rien d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour longer un jeune frison qui a tendance à lever assez fort la tête
quel type d'enrennement pourrais je utiliser pour commencer en douceur

j'ai peur qu'il se creuse trop fort c'est un problème chez eux, il faut que je renforce sa musculature du dos

Merci hat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ne fait-on pas un debat sur le principe des enrenements avant de parler ces cas particuliers???????? chante
surtout que j'ai mon avis et je voudrais savoir ce que vous en pensez (et qui sait... p-e me aire changer d'avis Wink )



moi ce qui me fait rire c'est les enrenement qu'on utilise monté!!
avec ma jument sa a jamais servi a rien,....ah si ! elle etait jolie et faisait semblant de travailler mais tirait toujours autant idem pour le gogue ou c'est "a celui qui tire le plus fort qui gagne" j'avais beau faire tous les assouplissement que je voulai et mettre toutes les jambes du monde elle en avait rien a cirer
(precision: cheval de +- 16ans particulierement mal eduquée qui a une bouche completement morte)
ce qui me fait encore plus rire c'est des "cavaliers proffessionnels" qui montent les jeunes chevaux ou ceux un "peut difficils" coincés dans des renes allemandes et "vazi ke ch'te fai des changements de pieds avec mon cheval placé"

a la longe les renes fixe elle en avait rien a cirer et le chambon ma jument a tiré dessus jusqu'a arracher l'anneau du surfaix idem avec le gogue etrangement c'est le pessoa qui il a remis les pendules a l'heure progressivement
seulement maintenant je peux la relonger avec un gogue sans qu'elle tire comme une possédée

voila donc ma théorie
chaque cheval a son enrenement qui le fera progresser dans un premier temps
(on change apres mais au debut il faut chercher celui qui lui convient le mieu)
les enrenement pour monter ne sont ni 'une cienture de securité pour debutant'(c'est pas mechant fou mais j'ai vu l'effet que cela pleut produire entre des mains trop jeunes) ni le moyen a utiliser pour arriver qqpart: c'est tout au plus un outil, une aide mais le travail de base doit etre la et le cheval pret (musculairement parlant) a supporeter un enrenement
un enrenement peut etre utiliser pour par exemple travailler un exercice particulier sans devoir tout le temps remettre son cheval en place mais l'enrenement ne peut pas etre toujours tendu il est juste la pour rappeler au cheval "éh oubile pas que ta tete c'est un cran plus bas Wink "
il se tend le cheval sent la tention et se remet a sa place ... il se detend (combien n'en voyons nous pas qui pourraient enlever leurs renes normales et ne monter qu'avec leur renes allemendes tant elles sont tendues)

mieux vaut un bon prof qu'un bon enrenement


dites moi ce que vous en pensez svp youpisauteur






rien de ce que j'ai dit n'est pour critiquer qqun ou le mettre mal a l'aise le doalogue est ouvert (je veux pas me la jouer a 1chv.com... a bon entendeur salut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kiwi_flicka, je ne te suivrai pas dans le débat parce que je n'ai jamais utilisé d'enrênement alors tout de suite, ce ne serait pas un super avis! Wink

Je voulais juste te dire que le débat pouvait être intéressant mais que ce n'est pas le sujet du post!
Le post est "quel type d'enrênnement choisir"

Ce qui serait bien, c'est de créer un nouveau post avec le débat sur ces enrênnements! Quoique je pense qu'il y en a déjà été question dans un autre post... A vérifier! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un long débat et tout dépend à la fois du cheval, du cavalier et du travail à accomplir ....

les " pros " n'ont pas de temps à perdre ...tu vas sur un jumping comme bxl ou malinnes, tu constateras que la moitié des chevaux sont échauffés en rennes allemandes ....il y a une raison à cela ....

Dans certains ponneys clubs j'ai vu des gosses monter des ponneys avec un gogue pas trop serré ...ça évite les coups de tête et mieux vaut un cheval qui reste dans le bon sens grâce à un petit gogue qu un cheval qui fait 3 h avec un débutant qui lui arrache la gueule parce qu il a son nez en l air ...

je ne suis ni pour ni contre les enrennements, suffit qu ils soient bien utilisés ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit plus haut, j'adore le pessoa pour longer, je trouve que le cheval se détend super bien avec ça et utilise bien son dos, moi j'utilise ça aussi bien sur mon cheval de 9 ans que sur mon 4 ans. Je l'utilise avec une longueur respectable bien sur, j'en vois parfois qui longe leur cheval avec le pessoa tellement serré que le cheval a sa tête entre ses jambes et ne bouge plous de là. Les miens savent relever la tête facilement jusqu'à avoir une attitude normale, mais comme je le dit plus haut, je trouve qu'ils ont tendance à se détendre et à bien descendre l'encolure. Donc mon chouchou c'est le Pessoa.
Quand aux enrênement monté je n'utilise rien, ni sur le 9, ni sur le 4 ans, peut-être que l'apprentissage sera plus long, mais au moins je l'espère ce sera naturellement et pas dans la contrainte.
Je connaissait toute une clique de cavaliers qui venaient d'un manège près de Bruxelles et qui étaient menés pas leur professeur (gendarme), ils montaient tous et toujours avec des rênes allemandes Du débutant au confirmé, du jeune au vieux cheval. Quand je leur demandait pourquoi est ce qu'ils montaient toujours avec ça, aucun ne savait me répondre, seulement parce que le prof avait dit que.... Abérant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pessoa: pour mon cheval, actuellement, c'est génial !! Mais pas question y a 8 mois !!! Car il était infecte à la longe, et pas assez dans le travail de musculature que pour se permettre cet enrênnement. Donc, je dirai super pour chevaux bien au travail ( niveau musculature), et au point à la longe! On peut aussi pour des "jeunes chevaux", simplement mettre le mouton derrière, et rien devant, qu'ils engagent, mais bon... sans plus quoi.

Martingale: oui, pour l'obstacle et la promenade dans mon cas, mais à ne pas abuser, et ne "règle" pas de problèmes, elle empêche une certaine limite, c'est tout.

Martingale fixe: j'aime pas du tout, car c'est trop fixe, et si le cheval tombe ou cabre.... bonjour les dégâts.


Gogue: bof, j'aime pas du tout le "placer" que ça donne, et j'ai vu trop de chevaux, qu'une fois sans, c'était la tête en l'air...


Rênes fixes: oui, pour longer, super ! Comme le pessoa, j'aime bien, mais peuvent se casser (hi hi... c'est une longue histoire). j'aime surtout travailler toutes les hauteurs avec ça !

Rênes allemandes: à utiliser avec GRANDE modération, mais parfois, ça aide, et 2 hauteurs possibles.

Voilà, j'ai quasi fait le tour, maintenant, c'est perso bien sur, mais il y a du vécu, donc, voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...