Invité Posté(e) le 13 février 2006 Juste un peu de lecture concernant les différentes disciplines de la monte américaine. Car il en existe 24 différentes et voici les plus connues : LE CUTTING Le Cutting est une épreuve ouverte à toutes les classes (jeunes, amateurs, et open). Cette épreuve est réservée aux chevaux de 3 ans et plus. Chaque concours commence avec un score de 70 points. Dès que le troupeau est rassemblé au fond de la piste le cavalier fait pénétrer son cheval au pas dans le calme, afin de sélectionner une bête. Lorsque la vache est sortie calmement du troupeau, le travail commence. Le cheval doit maintenir la vache à l'écart de ses congénères. Le concurrent est assisté de 4 rabatteurs : 2 cavaliers appelés " Turnback Men " qui empêchent le veau de dépasser les limites de l'air de travail 2 autres cavaliers appelés " Herd Holders" qui gardent le troupeau rassemblé au fond de la piste . Le concurrent dispose de 2 minutes 30 pour mettre en valeur les qualités de son cheval LE HALTER Présentation à la longe : L'épreuve consiste à présenter le cheval mené à la longe, au juge qui examinera le cheval selon les critères bien définis de la race . Cette épreuve ne se retrouve que dans les concours organisés par les associations de défense de la race présentée. Ex : AQHA pour les quarter-horse, APHA pour le paint horse ou ApHC pour l'appaloosa. La présentation se fera pour chaque sexe, étalon, jument, hongre et pour chaque catégorie d'âge, poulains de l'année, jusque plus de 3 ans. La présentation doit se faire dans les meilleurs conditions pour mettre le cheval en valeur , le cavalier devra être habillé correctement , chapeau , veste , chemise et cravate . Le juge demandera au cavalier de faire marcher son cheval, de le mettre au carré et puis de le faire trotter. Le but de cette épreuve est de sélectionner afin de favoriser l'amélioration de la race. LE REINING C'est une épreuve très spectaculaire. Plus de 10 reprises imposées par la NRHA (National Reining Horse Association ) existent . La NRHA a son siège à Oklahoma City, USA). C'est elle qui est en charge du règlement (rule book), donc entre autre de ses modifications. Bref c'est l'association de référence. Chaque parcours (Patterns) comprend une alternance de grands cercles (galops rapides) et de petits cercles (galops lents) , des changements de pieds , des roll-backs (pivot de 180°) , des spins (pirouettes de 360 ° autour d'un postérieur) et des sliding stop (arrêts glissés sur les postérieurs) . Le cheval est jugé pour la précision , la docilité , le contrôle et le calme avec lesquels il exécute et enchaîne les différentes manœuvres imposées . L'ensemble de la Pattern s'effectue au galop LE TRAIL Le trail est une épreuve de monte western servant à démontrer les capacités d'un cheval à franchir toute une série d'obstacles qu'un randonneur peut rencontrer sur sa route . Le cheval doit être calme et confiant, il doit également réagir très vite aux sollicitations de son cavalier. En effet, les trois allures ne sont pas demandées sur la piste mais entre les obstacles. Comme ceux-ci ne sont pas très éloignés les uns des autres , le cheval n'a que quelques foulées pour montrer son trot ou son galop . Il suffit d'aller voir un concours pour le constater, la distance entre les différents obstacles est très courte. Bien souvent, on entend les spectateurs dire : " Mais enfin, ils ont une grande piste et ils n'en emploient qu'un petit morceau, quelle drôle d'idée !!! " C'est tout simplement pour élever le niveau de difficulté. Si vous n'avez que cinq foulées pour montrer votre galop à main gauche, et que, malheureusement, c'est le mauvais côté de votre cheval... bonne chance!!! Un parcours de trail doit contenir au minimum six obstacles, dont trois sont obligatoires. Il s'agit de 1) la barrière : Ouvrir, traverser et fermer une barrière. Une fois la manœuvre commencée, la main ne peut plus lâcher l'obstacle. Il faut également passer cette barrière en imaginant que vous avez un immense troupeau de bovins derrière vous, pas question donc d'ouvrir la porte en grand. 2) les perches : franchir un minimum de quatre perches. Elles peuvent être disposées en ligne droite, courbe cassées ou surélevées. Attention, il ne s'agit pas de jumping!! On ne doit pas surélever les perches devant être franchies au trot ou au galop . 3) le reculer : deux solutions : a) reculer à travers et en contournant un minimum de trois bornes. b) reculer à travers un parcours en L , U , V ... etc. . Les perches servants à déterminer ce parcours peuvent être légèrement surélevées . Il y a aussi toute une série d'obstacles complémentaires ou le juge ira pêcher les trois autres obstacles nécessaires. 1) étendue d'eau ( fosse ou petit étang ) le fond de l'obstacle ne peut pas être glissant.. 2) obstacle en serpentine devant être franchi au pas ou au trot. 3) transporter un objet d'un endroit à un autre.. Seuls des objets que l'on pourrait vraisemblablement transporter lors d'une randonnée peuvent être utiliser. 4) pont de bois, il doit être solide, sécurisé et ne peut pas être basculant. 5) enfiler et enlever un imperméable. 6) des pas de côté au dessus ou entre des perches. 7) le carré , c'est un obstacle formé de quatre perches , une fois que le cheval a les quatre pieds dedans , on effectue une rotation dans la direction demandée puis on ressort ... etc. , etc... Certains obstacles ne sont pas permis : pneus, animaux et peau d'animaux, tuyaux plastiques, sauts, étendue d'eau avec objets flottants, flammes et extincteurs chimiques, perches pouvant rouler, immobilisation au sol ...etc. , etc. . L'épreuve de trail est sans doute , avec le cutting , l'épreuve la plus représentative du travail de ranch. LE WESTERN PLEASURE Quand des personnes n'ayant jamais assisté à un concours de monte western regardent une épreuve de " western pleasure " , ils se disent que cela à l'air très facile ! En réalité, il n'en est rien. Cette épreuve est jugée sur la condition, la conformation, la fluidité et la régularité des allures du cheval. Les chevaux sont présentés aux trois allures aux deux mains. WALK : le pas, il doit être calme, ample, doux et confortable pour le cavalier. Le cheval doit garder son impulsion et bien engager ses postérieurs. JOG : le trot, il doit être net, léger et ample, sans être trop rapide. Le cavalier doit surveiller l'impulsion du cheval sous peine de le voir marcher de l'avant et trotter de l'arrière. Le trot doit être effectué assis et non pas enlevé. LOPE : le galop, il ne doit pas être trop rapide. Il faut galoper sur le bon pied et ne pas passer à un galop à quatre temps. Il doit donner l'impression de grand confort pour le cavalier . Le juge peut demander un allongement du trot et du galop aux deux mains. Pour le reculer, il y a deux options : 1 ) le juge demande l'arrêt puis le reculer , alors que tous les cavaliers se trouvent sur la piste ( stop and back up, please) . Dans ce cas, il faut bien regarder si les autres cavaliers sont à bonne distance pour effectuer le reculer sans danger ! 2 ) le juge demande le reculer à la fin de l'épreuve , quand tout le monde est arrêté sur la ligne médiane de la piste , il passe alors devant chacun et donne le départ du reculer d'un léger signe de tête . Comme pour les autres disciplines western , les cavaliers doivent être correctement vêtus ( bottes western , chapeau western et une chemise à manches longues et boutonnée jusqu'au cou sont le minimum ) et les chevaux correctement harnachés . Il faut savoir que des rênes trop tendues ou trop lâches , un port de tête trop haut ou trop bas , ( l'idéal est que le cheval ai la pointe des oreilles au niveau du garrot) , un chanfrein trop en avant ou trop en arrière ou une perte de chapeau sont considérés comme des fautes et pénalisés . Comme vous pouvez le constater, il n'est pas si facile d'être cavalier de western pleasure ! ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 13 février 2006 Blue!!!! Intéressant tout ça, même si j'avais pris de l'avance en me renseignant (plus ton petit syllabus!)! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 13 février 2006 Un joli petit résumé. Et je ne m'étonne pas que tu aies commencé par le Cutting, vu que je crois savoir que tu l'as pratiqué en compétition pendant de nombreuses années Il serait peut-être intéressant de mentionner aussi que la plupart des ces épreuves sont inspirées de l'équitation de travail et que les figures sont en rapport avec les aptitudes nécessaires au travail du bétail. De même que les qualités recherchées dans les races de chevaux. Pour les épreuves de Trail, c'est évident : il faut que le cheval soit à l'aise dans toutes les difficultés de terrain rencontrées (ouvrir une barrière sans laisser s'échapper le bétail, franchir différents obstacles naturels, attendre immobile son cavalier qui est allé traiter une bête, etc). Pour les figures de Reining également : le roll-back et le spin permettent au cheval d'acquérir l'agilité pour encadrer un bête rétive. Le sliding-stop permet de freiner rapidement une bête que l'on a capturée au lasso (afin d'éviter que cette corde tendue ne soit un danger pour d'autres bêtes ou cavaliers), mais l'arrêt glissé permet de ne pas tendre la corde de manière trop brutale (et donc blesser le bétail attrapé ou casser le matériel). Le Barrel Race (course de rapidité autour de tonneaux) est également destiné à développer la rapidité et l'agilité nécessaires pour rattraper et guider une bête. La conformité du cheval Quarter Horse avec les standards de la race est également liée au travail du bétail : cheval compact, agile et explosif dans ses démarrages. Bâti "en descendant", c'est à dire avec le postérieur plus haut que le garrot. L'encolure basse permet d'éviter que la tête du cheval ne gêne le lasso (mais pas trop basse afin de ne pas nuire à la propulsion et à l'équilibre). On pourrait également parler de la tenue du cow-boy (bien que celle-ci ait évolué) : Chapeau remontant sur les côtés pour que la pluie des plaines tombe devant ou derrière le cavalier mais pas sur ses épaules. Boots avec des pointes pour guider le pied du cavalier dans l'étrier quand il doit fréquemment descendre et remonter en selle. Boots à talons pour éviter que le pied ne s'engage trop dans l'étrier. Talons également pour accrocher dans le sable lorsque le veau tire sur le lasso, mais talons biseautés pour permettre de glisser dans ce sable et donc freiner la bête progressivement sans risquer que le talon ne s'arrache. Chaps en cuir pour faire glisser la pluie sur les cuisses. Etc Le matériel a également son importance et permet non seulement les longues heures en selle (étriers en bois pour absorber les chocs, larges étrivières pour protéger la jambe du cowboy contre la transpiration du cheval) mais aussi les réparations d'urgence (un maximum d'attaches en cuir plutôt que des rivets et autres systèmes métalliques difficiles à réparer quand ils cassent). Etc, etc ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2006 Fire Horse a écrit:. Et je ne m'étonne pas que tu aies commencé par le Cutting, vu que je crois savoir que tu l'as pratiqué en compétition pendant de nombreuses années Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Merci Fire Horse pour ton gentil commentaire, j'avais envie de faire partager mes connaissances mais rien ne vaut un travail de groupe. J'apprécie donc tes précisons. Il est vrai que parfois à force d'automatismes on en oublie les bases et le but principal. Donc apparement j'ai encore quelques "bons restes" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 13 février 2006 Ma contribution est loin d'être complète et tout complément/rectification/précision/objection/commentaire est le bienvenu. Merci Blue d'avor entamé cette discussion car beaucoup de gens se demandent peut-être ce que l'équitation Western a de spécial et quelles en sont les raisons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2006 Salut Fire Horse, Voilà que hier soir je me suis mise à chercher dans mes boîtes et voilà ce que j'ai retrouvé. Heureusement nous ne sommes pas beaucoup à consulter le sujet... Tu vois qu'à une époque je te faisais concurence Petit détait auquel je tiens énormément, Whatzy est sans bridon comme quoi les rênes ne sont qu'un détail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 14 février 2006 Pas mal ! Mais il n'y a concurrence que sur la tenue car moi je ne pratique aucune des disciplines Western vu que je n'ai pas réussi à trouver un prof dans ma région. Et la compétition, il y a longtemps que je ne supporte plus l'esprit qu'on y rencontre, quel que soit le sport. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2006 Il y a dix ans, l'ambiance des concours de monte américaine était super. Tout le monde était présent dès qu'un cavalier avait le moindre problème. C'était plus un esprit d'équipe. Maintenant il est vrai que c'est chacun dans son coin et peut importe le sport c'est pareil partout. Ce que je remarque surtout c'est la différence entre les amateurs et ceux bourrés de sponsors ! Il en sont arrivé à même faire passer des ceintures en Aïkido, alors que normalement il n'y a pas de compétitions. Buisiness is buisiness ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 14 février 2006 Wouaw... j'adore!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2006 Tu vois Anne, sans avoir aucune connaissance en "éthologie" j'en fait sans le savoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 14 février 2006 Pas op! Je n'ai jamais dit que monter son cheval sans matos était le but de l'équitaiton éthologie!Pour moi, ça n'a strictement rien à voir avec de l'éthologie! Ce n'est pas du tout pour ça que l'équitation éthologique me passionne. N'importe quel cavalier de n'importe quelle discipline peut le faire... Avec une connaissance, une confiance et un respect réciproque! Tu en es un super exemple! C'est un amalgame qui me gêne! Certaines personnes pensent que c'est magique; qu'en faisant de l'équitation éthologique, ils pourront monter leur cheval en free style... Ben ils vont au devant de beaucoup de déceptions! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 14 février 2006 Blue a écrit:Tu vois Anne, sans avoir aucune connaissance en "éthologie" j'en fait sans le savoir. Au fait, je n'ai aucune connaisssance en éthologie... Ben non! et c'est aussi pour ça que je n'aime pas le terme "équitation éthologique": la plupart des gens qui la pratiquent n'y connaissent rien à cette science! Mais bon, c'est sous ce nom que les cavaliers connaissent la méthode... alors c'est pas du haut de mes 20ans que je vais y changer quelque chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2006 Doucement Anne... Wow C'est vrai, je l'avoue l'équitation éthologique ne me tente absolument pas (chacun son truc). Mais prend juste le temps de regarder la page de garde des magazines équestres et tu verras (le dernier que j'ai eu en mains date de samedi passé) un cavalier d'obstacle sauté sans bridon et se venter d'être chuchoteur (mais je t'avoue avoir lu en diagonale...). A nouveau un amalgame vas-tu me dire. Donc nous novices en la matière faisons certainement un "melting pot" avec les infos qui nous sonts fournies. Perso je trouve que "trop" de personnes s'improvisent dans ces disciplines simplement en ayant lu (pas comme toi pour qui c'est une passion ! c'est différent ) le livre de X ou Y. Cela n'engage que moi bien évidement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 14 février 2006 Nous sommes d'accord! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites