Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro47

Ma jument et le MARECHAL-FERRANT

Messages recommandés

Ce matin, le maréchal-ferrant est venu pour ma jument, et encore une fois, cela s'est très mal passé...

C'est de pire en pire, et cette situation commence franchement à me désespérer, j'en aurais bien pleuré ce matin...

En fait, ma jument vient d'Espagne, où les gens qui s'occupent des chevaux ne sont pas réputés pour leur tendresse, je suppose donc qu'elle associe la venue du maréchal à un moment très douleureux.

Ma jument ne va pas avoir de réactions méchantes, ne va pas essayer de mordre ni de shoter, mais dès que le maréchal a son pied pendant plus de 5 secondes, c'est la panique totale, il faut à tout prix qu'elle reprennent son pied, donc soit elle arrache, ou se cabre pour l'avant.
Pour les postérieurs, elle fait un truc très bizarre, comme si elle se laissait tomber ou faisait semblant de trébucher, en y mettant tout son poids, et le maréchal lache, ou alors elle arrache aussi le pied.

Ses réactions deviennent de plus en plus fortes et violentes, ce matin, nous avons décidé de ne plus referrer l'arrière, cela aurait été impossible, car seulement pour enlever le vieux fer, il a du s'y reprendre à 5 fois!!!

Dans ces conditions, il m'a dit qu'il serait impossible de la referrer à l'arrière un jour (sauf sous anesthésiant).
Cela devient aussi à chaque fois un peu plus dangereux pour lui et pour moi aussi, car je la tiens et aujourd'hui, pour la première fois, elle m'a donné des coups de tête.

J'ai déjà essayé de lui donner un calmant, une seringue entière de SEDALIN (pourtant elle fait 1.50m, donc la dose est forte pour elle), c'était pire, comme si la calmant la stressait encore plus et qu'elle luttait contre son effet!
J'ai essayé aussi les méthodes douces...le flacon presque entier de "RESCUE REMEDY" y est passé, mais aucune différence.

La situation me peine beaucoup, et je suis perdue, je ne sais pas trop quoi faire, mis à part prévoir, au prochain ferrage, de faire venir mon véto pour lui faire une piqure de sédatif puissant...

Je voulais avoir vos avis et conseils, peut-etre pourrez-vous m'aider si vous avez eu le cas ou si vous connaissez des propriétaires ayant ce problème.

Il faut savoir aussi que mon maréchal-ferrant est calme, il ne frappe pas, ne crie pas, mais il commence à saturer, et j'ai peur qu'un jour il me dise qu'il refuse de revenir la ferrer.

Merci beaucoup de m'avoir lue et merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié ceci:

Nell a également des problèmes au dos, ce qui pourrait expliquer qu'elle ne supporte pas de rester trop longtemps avec un pied en l'air, mais nous avons pris les précautions de ce coté là ce matin (d'abord défferer les pieds un à un, puis faire marcher entre...).

Mais le maréchal a bien dis "il y a autre chose...un problème dans sa tête!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne pourrait pas vraiment t'aider mais comment reagit-elle avec toi ?

(au faite, ou se trouve Nell, car je connais une jument comme ca dont la propriétaire s'appelle Caroline)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a-t-elle vu un ostéo?

Crimson ne supportait pas de rester 5 secondes avec le pied en l'air il a tiré au renard est parti en trombe ds le pré a chotté bref les a totues faites, l'ostéo est venue et il était coincé de partout le pauvre rester le pied en l'aur était une vraie soufrance pour lui...
une fois l'ostéo passée ca a changé du tout au tout

Sinon essaie ptetre de trouver une femme maréchale si elle a été traumatisée par les hommes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec moi...aucun problème!!!

Enfin j'ai du batailler, car au départ, impossible de faire ses pieds, elle essayait de m'écraser contre le mur ou me shoter...

J'ai mis plusieurs semaines avant de pouvoir gagner sa confiance de ce coté-là, mais maintenant, je cure ses pieds, puis à chaque fois, je fais un mini-entrainement "maréchal-ferrant", je pose son pied sur mon genou, je tape dessus avec le cure-pied, etc, comme quand on la ferre, et elle ne bouge pas...avec moi!!!

et pour répondre à ta question, ma jument est à Mont-sur-Marchienne (Charleroi) dans une ferme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Snurfy, je devrais peut-etre refaire passer mon ostéo, mais normalement, tout était ok, et un controle était prévu pour le mois de juin seulement, donc 6 mois après la dernière visite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Sedalin, tu l'as donné avant que le maréchal arrive ou quand la jument était déjà énervée ?

J'ai déjà eu le cas où le produit faisait l'effet inverse sur un cheval déjà énervé. Si ça peut être ça, tu peux essayer de lui donner avant que le maréchal n'arrive. Elle sera (en théorie) calme dès le début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème avec Campari...avant on le ferrait dehors, maintenant à côté de son box car il est plus en confiance à cet endroit.
Ca restera toujours un moment difficile, je suis contente que le marechal est hyper patient.Ils ne vont jamais oublier leurs souffrances vécues làbas..un geste de travers et s'est reparti pour regagner leur confiance...
courage rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantasiaa a écrit:
Le Sedalin, tu l'as donné avant que le maréchal arrive ou quand la jument était déjà énervée ?

J'ai déjà eu le cas où le produit faisait l'effet inverse sur un cheval déjà énervé. Si ça peut être ça, tu peux essayer de lui donner avant que le maréchal n'arrive. Elle sera (en théorie) calme dès le début


je l'ai donné une heure avant la venue du maréchal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hemipento a écrit:
je suis contente que le marechal est hyper patient


Le mien finit toujours par perdre patience malheureusement...
alors il finit par jeter les outils par terre très bruyamment... Ce qui augmente encore le stress de Nell et ça part encore plus en sucette... snif

Peut-etre devrais-je envisager de changer de maréchal...

L'idéal, ce serait un maréchal-ferrant formé à l'éthologie, qui prendrait bien le temps de la désensibiliser aux outils, aux bruits...

J'en connais un, qui fait la méthode Elisabeth de Corbigny...le souci, c'est que je n'aime pas du tout sa façon de ferrer, les chevaux ont tous les pieds comme des babouches!!

Peut-etre auriez-vous quelqu'un à me conseiller dans cet ordre d'idée...ou alors une femme??

En tout cas merci pour vos messages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une soluce : Pierre !!! lool

Tu peux toujours lui soumettre le problème et voir avec lui ce qu'il pense qu'il serait bien de faire (ou ne pas faire) pour la calmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:
Moi j'ai une soluce : Pierre !!! lool

Tu peux toujours lui soumettre le problème et voir avec lui ce qu'il pense qu'il serait bien de faire (ou ne pas faire) pour la calmer.


je lui en ai déjà parlé, mais il ne voit pas trop comment m'aider, car pour bien faire, il m'a dit qu'il devrait etre formé en maréchalerie, mais ce n'est pas le cas...

il pourrait lui apprendre à donner ses pieds, mais elle sait le faire...

je vais lui reposer la question la semaine prochaine quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu ne reste pas à côté de ta jument pour ne pas lui transmettre ton stress?

Isa a aussi un problème quand on ferre tornado, il est infernal.

C'était aussi un cercle vicieux, le cheval difficile donc elle stresse, le cheval le sens et devient plus difficile voir anxieux puisque sa personne de référence panique....

Je ne sais pas si elle verra ce poste dc je lui envois un mp pour lui indiquer et elle aura peut-être encore d'autres conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ferrage a tjs été un gros moment de stress pour mon cheval et moi par la même occasion. Je l'ai depuis qu'il a 3ans et demi et il a tjs fait des difficultés au ferrage. Il reprend ces pieds aussi si cela dure trop long et se couche, se cabre enfin il les fait toutes. Donc j'ai changé de maréchal ferrant et cela a été un peu mieux mais c'est pas le top. Il y a des fois ca va et des fois pas ! Alors ici j'ai essaié autre chose je ne reste pas à côté de mon cheval, je nettoie le box, je ne m'en vais pas trop loin et la derrnière fois ça c'est passé sans problème. Je referre la semaine prochaine, on verra mais je crois qu'ils sentent que l'on stresse et ca doit les faire panique. je ne saurais pas de conseillé plus peut-être essayer un autre maréchal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens avec mon côté dur mais.... le tord nez ? Ca donne quoi ??
Parfois, il suffit de peu de choses pour remettre les pendules à l'heure. Il est bien de parler d'un cheval qui a subi des ferrures difficiles (je sais de quoi je parle, j'en ai vu des maréchaux en Espagne et au Portugal.)

Mais il faut aussi se dire que le cheval n'est pas con. Il sait très bien si il est dans de bonnes mains ou non. J'en ai pour preuve une ânesse que j'ai récupérée il y a 3 ans. Elle a superbement évolué sur le contrôle de sa peur de l'humain. Et puis, j'ai eu Samôman durant 6 ou 7 mois. Elle aussi a bien changé sur ce temps.
Les chevaux savent très bien faitre la différence entre être battu et non.

Alors, la défense n'est-elle peut-être qu'un jeu (même si le cheval semble paniqué, ça fait partie de son jeu).

Les méthodes éthologiques, c'est très bien.... Je les utilise. Vous avez essayé plusieurs phases. Et ça n'a pas marché. Alors, de temps en temps, il faut passer en phase 4 pour obtenir quelque chose.
Et la phase 4 pour moi, c'est ceci :

Je changerais de maréchal, juste pour voir, quitte à ce que les deux ou trois ferrures à venir soient moins bonnes. Le rapport avec l'homme est important. Ensuite, je donnerais une mini dose de calmant, histoire de mettre les chances de mon côté. Et à la première incartade : tord-nez. Juste pour lui dire que le moment de la ferrure n'est pas fait pour déconner. Au bout de deux ou trois fois, la jument aura bien vite compris qu'il est plus simple de se laisser faire que d'avoir cet instrument de contention. Ma jument à eu droit au tord-nez durant 3 minutes, deux ferrures en suivant. Elle a vite compris. Et dès qu'on a enlevé le tord-nez, elle a arrêté son cinéma.

Etre dur, c'est aussi rendre service au cheval et à soi pour plus tard. Punir une ou deux fois.... et être tranquille à jamais.

chante C'était le petit avis du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi des chevaux qui lorsqu'ils ont été battus pas un homme en ont peur (stature haute, grosse voix, etc), mais ils n'ont pas peur des femmes.
Si ta jument te laisse prendre ses pieds et les manipuler, c'est peut-être parce que tu es une femme.
Demande à une autre femme, qu'elle ne connaît pas, de faire de même.
Si ça marche, il te suffira de trouver une femme maréchal-ferrant (c'est rare, mais ça existe).
Et sinon, j'essayerais aussi le tord-nez, pour qu'elle comprenne que là c'est sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui des femmes maréchal ferrant ça existe, il y avait justement un reportage sur ça dans l'émission vis ma vie hier sur tf1 hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Allye a écrit:
oui des femmes maréchal ferrant ça existe, il y avait justement un reportage sur ça dans l'émission vis ma vie hier sur tf1 hi

Oui j'ai regardé aussi hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ma juju faisai aussi avai il lui fessai 1 pid et il devai se depecher ferai s etai imposible et j en ai eu mar elle me cassai tou ses licol et s en allai donc j ai changer de marechal et du jour au lendemain elle na + bouger il fai se qu il veu avc maintenan on les fait en prairie je la tien et on la mais sur 1 tapis au sec et elle ne bouge pas (pour + de faciliter car 5 chevaux a ramener pas facile)et elle faisai le meme avc le veto j ai changer et elle ne bouge +

elle n aime peut etre pas le marechal surtou si il paire patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'avis d'essayer avec une femme...

Sinon, le tord-nez... ben qd il est bien mis il calme (par pression sur un point d'acupuncture sous la lèvre superieure), ce n'est pas violent. Qd il est mal mis, c'est tout autre chose...
Perso, j'aime pas... Mon côté idéaliste du cheval qui pige que ça va pas faire mal et qu'il peut rester confiant. Mais qlq fois, pour montrer que ça fait pas mal, il faut pousser un peu...

Il te reste à suivre une formation en parage avec Oleane lors d'une prochaine session! Smile
Peut-être que si toi tu la pares... Elle comprendra que ces outils ne lui font rien.

Mais changer une fois de MF vaut la peine je trouve... Même juste pour parer.
Heuuuuu... avec une nana correcte hein... Essaie d'éviter les macho en jupes! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le xème cheval espagnol qui affiche ce comportement , le mal vient de là-bas , c'est clair ; maintenant je ne vois pas pourquoi vous redoutez un bon calmant en IM ou IV (avec véto) ; le cheval reste quand même conscient , déconnecté juste pour que la peur s'estompe; après une ou deux fois on peut réduire la dose et , souvent , le cheval finit par comprendre que sa vie ne craint rien au ferrage. Avec les traumatisés c'est une solution non violente pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre aux suggestions de JOE et ISATORNADO...

J'ai déjà proposé au maréchal actuel le tord-nez ou le fait de ne pas etre présente quand il ferre, mais c'est lui qui a refusé ... d'après lui, ce serait pire, car le problème vient d'une peur ...

Donc pour le nez, elle risquait (d'après lui) de grimper encore d'avantage au plafond, et si je n'étais pas là, il pense que ce serait aussi bien pire car je suis une référente et qu'elle a confiance en moi...
Mais moi je suis ouverte à toutes les propositions, pourquoi ne pas essayer...

Oui, SYLVIE, j'avais déjà envoyé un MP à OLEANE, je suis sur la liste pour les prochains stages.
Mais j'ai parlé à mon maréchal de la "mode pieds nus", et lui me dit que c'est de la vaste blague... Je ne sais plus quoi penser.

Et pour répondre à PETIT MATIN, j'ai en effet pensé à faire une piqure pour le prochain ferrage.
Mais je devrais alors pouvoir goupiller venue du véto pour sédater et venue du maréchal...

J'avais déjà essayé de donner un sédalin, mais l'effet avait été complètement inverse.
Je pensais aussi aux sédatifs puissants par intraveineuse.

Et pour le changement de maréchal, je crois que je vais essayer ça pour la prochaine fois, qui aurait quelqu'un à me conseiller? un ou une maréchal très patient, doux, calme, qui va parler, rassurer, carresser ma jument,...
S'il ou elle doit rester plus longtemps que prévu pour pouvoir la mettre en confiance, je payerais les heures sup'!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ké bazar cette jument....
C'est fou et triste d'etre abimée comme ça ds sa tete...
Pour ce qui est de conjuguer véto + MF, ça se fait pour les cas lourds, faut "juste" ajuster les agenda Wink
Je continue de croire que le temps, ta patience et tes exercices pourront atténuer tout ça.
Mais je sais que c'est pas évident, les pieds, eux, n'attenent pas pour pousser.
Concernant les pieds nus, je trouve dommage la réaction de ton MF... Protection commerciale tu crois? Les fers sont là pour pallier, les chevaux sont prévus pour marcher pieds nus, à nous de trouver l'équilibre le plus juste en fonction du travail et du cheval Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Ké bazar cette jument....


Je ne te le fais pas dire!!! olala

Mais il n'y a que ça qui coince vraiment, pour le reste, elle me donne tellement... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai du utiliser le tord nez sur campari pour une prise de sang car il devenait dangereux... et ça l'a vraiment calmé, il était beaucoup paisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les pieds nus c'est comme l'homéopathie en médecine traditionnelle... pas facile! et beaucoup de septiques.
Ma jument Ulti avait les mêmes problèmes mais déjà rien que pour donner, curer et parer les pieds par un maréchal!
Edwin Wittwer m'a aidé en Parelli quand il venait encore en Belgique et ensuite j'ai du refaire une session avec BenDe Ruiter. Finalement on la parait en piste en liberté, avec les connaissances et la technique on la chassais quand elle ne laissait pas ses pieds. Mais je dis attention le travail dans un rond de longe et beaucoup difficile qu'il n'y parait, a ne pas prendre à la légère, sinon tu perds encore une cartouche pour récupérer la situation. Mais je connais un autre cv ibérique qui a été récupéré comme ça.
Pour le stage pieds nus je mets l'annaonce cette semaine... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai la chance d'avoir deux femmes maréchale ferrant (crimson ne supporte pas les hommes maréchals) et toutes deux ds mon coin Smile ca aide pour quand l'une doit arreter pour raison X (la principale et le principal désavantage, la pause bébé Sad lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais il a déjà eu un tranquilisant... qui n'a rien donné
il y a beaucoup d'échecs avec le Sédalin , même bien administré , c'est tout ou rien , cheval non calmé ou carrément assommé ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Petit matin...tu as déjà fait l'expérience de faire faire un calmant par IV par véto pour un cheval difficile au ferrage, puis diminution petit à petit des doses...?

si oui, ça a donné quoi?

Je vais surement envisager cela pour le prochain ferrage alors, si elle est consciente mais ne sait pas se débattre...ça serait une bonne solution...
puis diminuer les doses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en moins lourd, tu peux aussi lui donner de la valeriane en TM, mais ça se prépare plusieurs semaines à l'avance, avec une dose plus elevee ce jour là...
Mais ici aussi, il y aura forcément une "premiere fois avec"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Caro , je l'ai fait plusieurs fois et ça a fonctionné pour deux chevaux sur trois (je veux dire l'acceptation progressive du MF) , la dernière fois c'était si je me souviens bien du Domosedan ...là aussi surtout injecter AVANT d'avoir énervé le cheval .
ça n'empêche d'ailleurs pas de continuer la désensibilisation entretemps , mais pour certains importés d'Espagne , j'en connais qui ont dû carrément les coucher pour ferrer ; je me demande comment ils procèdent là-bas pour en arriver à de telles extrémités ...??? olala barbares pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon,caro,je n'ai pas tout lu.
mais connaissant le problème de nell,je me permets un conseil.
pierre devrait pouvoir désensibiliser les pieds,harceles-le.
le sédalin fait parfois effet inverse quand la dose est trop forte.
karl n'a pas le beau rôle. ptet tenter la chose avec quelqu'un d'autre mais je ne connais personne aussi doux que lui.
si tu veux,je peux verifier nell en avril.
c'est dingue car avec moi,ce n'était pas si dramatique,le probleme vient ptet de l'HOMME.
que serait le monde sans les femmes? lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les maréchals femmes, il y en vavait une dans le car pour paris elle est montée à Thieu comme toi et doit être de la région de sambreville. Je peux te trouver ça si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
bon,caro,je n'ai pas tout lu.
mais connaissant le problème de nell,je me permets un conseil.
pierre devrait pouvoir désensibiliser les pieds,harceles-le.
le sédalin fait parfois effet inverse quand la dose est trop forte.
karl n'a pas le beau rôle. ptet tenter la chose avec quelqu'un d'autre mais je ne connais personne aussi doux que lui.
si tu veux,je peux verifier nell en avril.
c'est dingue car avec moi,ce n'était pas si dramatique,le probleme vient ptet de l'HOMME.
que serait le monde sans les femmes? lool


Merci pour tes conseils, je vais un peu harceler Pierre alors... clignette

Et oui, en effet, elle doit avoir un problème avec les hommes, car souviens-toi, je t'ai appelée car avec l'ostéo masculin, c'était aussi très pénible, et avec toi, après un séance, elle était en confiance...

Et je comprend aussi tout à fait Carl, ce n'est pas évident, c'est dommage, car j'adore aussi son travail, il ferre super bien et ça tient presque 3 mois...

je te recontacterai pour faire un controle en avril fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
Concernant les maréchals femmes, il y en vavait une dans le car pour paris elle est montée à Thieu comme toi et doit être de la région de sambreville. Je peux te trouver ça si tu veux.


oui, je veux bien que tu m'envoies ses coordonnées...merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part,je connais une maréchalE,je ne l'ai pas vue bosser,je suis juste allée voir ses chevaux,elle est sympa.
elle habite là où dutroux avait sa maison de campagne.
donc si besoin,tu me le dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuu, Caro, si tu vas chez elle, préviens-nous un peu avant, qu'on surveille ton retour. mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool

bande de sottes!!

sinon, oui Clemot, je veux bien ses coordonnées aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cherche ses coordonnées et je te tiens au courant. de toute manière,ce n'est guère urgent vu qu'elle vient d'être ferrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, je viens de prendre rendez-vous avec une femme maréchale, Marie-France Dury, que l'on m'a renseignée sur le forum.

Elle vient déferrer et parrer ma boiteuse vendredi.

Si quelqu'un la connait...commentaires par MP svp clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons eu le cas avec la jument de mon mari et nous avons carrement demande a notre veto de venir 1/4 d'h avant le ferrage pour qu'il puisse faire une piqure dans la veine de calment, cela c'est tres bien passe, nous l'avons fait deux fois et puis elle a compris que l'on ne voulais pas de mal. peut-etre devrais-tu essayer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, la dame est venue, elle est vraiment très très bien youpiyoupi

Quelle patience, elle a mis plus d'1h pour déferrer et parrer, tout cela dans un calme olympien, une patience à toute épreuve, incroyable.

Ma jument a encore beaucoup "discuté", repris ses pieds, tourné, etc...jamais la maréchale ne s'est énervée, ni crié, ni rien du tout.
Donc je peux dire que cela s'est pas trop mal passé. En tout cas, on a gagné un point, car on a touché à ses pieds sans s'énerver, et ça, la maréchale a dit qu'elle s'en souviendra, et que après 4 séances comme cela, on pourra la ferrer sans souci!

Elle m'a prété une vieille rape, et je dois désensibiliser ma jument tous les jours pour la prochaine fois.
Elle m'a dit que ma jument n'était pas méchante du tout, mais qu'elle devait en avoir vu de toutes les couleurs vu ses réations "elle a du en prendre des belles!".

Bref, une femme très très compétente, patiente, et pas du tout intéressée par la rentabilité, elle aime prendre son temps (d'ailleurs la plupart de ses clients sont des chevaux difficiles).

Pour les prochains parages, ça devrait aller, mais quand je vais referrer, elle m'a conseillé aussi de l'endormir (pour qu'elle se rende compte qu'on ne lui veut PLUS de mal), donc c'est ce que je vais faire la prochaine fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...