Brezova 0 Posté(e) le 15 février 2006 mettez-vous un amrtisseur? dites oui, non ou parfois et 'oublé pas le POURQUOI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 15 février 2006 C'est rigolo... J'aurais plutôt tourné la question autrement, du style "si vous répondez non, pourquoi?" Un dos c'est précieux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brezova 0 Posté(e) le 15 février 2006 c mieu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 15 février 2006 oui m'dame! J'utilise toujours un amortisseur... Un alfagel. C'est simple, c'est facile, ça rend mes erreurs moins dommageables et si mes chevaux vivent plus de confort (ou moins d'inconfort), ça vaut la peine non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kalynaka1 0 Posté(e) le 15 février 2006 moi il a tjs eu un mouton en plus du tapis vu que son age avance, qu'il n'a plu ( je dit plus pq quand je l'ai acheter c t la cata ) de prob de dos et qu'il vaut mieu prévenir que guérrir mon véto m'a conseiller un equigel ce que j'ai fait et c pas mal du tout, plus eficace qu'un mouton et moin cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brezova 0 Posté(e) le 15 février 2006 quant le temps sera fini je verai se qui est le mieu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 février 2006 Oui je met un amortisseur en mouton tout le temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 15 février 2006 alfagel pour les chevaux âgés ou un peu ensellés ; sinon rien (mais pas d'obstacle) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 16 février 2006 On m'a toujours dit que si la selle était parfaitement bien adaptée, il ne vallait mieux pas mettre d'amortisseur... Soit, moi je met un amortisseur Wintec... en fait c'est plus un réhausseur pcq l'arrière de ma selle doit être un peu surelevé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antiope 0 Posté(e) le 16 février 2006 Je ne mets pas d'amortisseur. Je diviserais la question en 2 choix : d'une part, il y en a qui mettent un amortisseur pour "récupérer" une matelassure mal ajustée, une selle pas bien rembourrée ou qui part en arrière, et ça, pour moi, c'est une hérésie. Une selle doit être adaptée à la morphologie du cheval (c'est encore plus vrai pour les selles d'amazones, pour lesquelles nous rencontrons de véritables problèmes à ce niveau), mais c'est un truc auquel on ne fait pas encore assez attention. D'autre part, il y a ceux qui en mettent pour améliorer le confort, tant au niveau du dos du cheval que pour le dos du cavalier. Et là, ça me paraît déjà beaucoup plus acceptable. Il y a aussi le choix de la forme de l'amortisseur qui joue : un amortisseur fait d'une pièce, et qu'on ne dégarotte pas comme on fait avec un tapis de selle, s'appuie sur les apophyses de la colonne et peut faire du tort. Actuellement (du moins à ma connaissance), les meilleurs amortisseurs sur le marché sont dans de grandes "feuilles" réalisées en espèce de "caoutchouc" limite collant et hyper-élastique d'un cm d'épaisseur. D'autres, en différentes matières (gros feutre par exemple), présentent une série de trous au niveau de la colonne. D'autres encore sont en équigel, constitués de 2 patins, correspondant aux patins de selle, reliés par des velcros et tout à fait ajustables donc. Dans tous cas, c'est pour éviter les pressions ou les tiraillements. Amicalement, Pascaline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie-aurelie1 0 Posté(e) le 16 février 2006 Moi j'ai répondu parfois..... parce que j'en met de temps en temps au chevaux un peu maigrichon qui arrive à l'écurie ou je bosse le temps qu'on les retape un peu... En ce qui concerne mes chevaux c'est NON, premièrement parce que mon ostéopathe me l'a déconseillé (les mousses mettent souvent trop de pression sur le garrot => possibilité de blocage), ensuite parce que mes selles sont en très bon état et très bien adaptées à la morphologie de mes chevaux. Pour Armani qui est un peu maigrichon je choisi des tapis de selles bien épais.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kalynaka1 0 Posté(e) le 16 février 2006 moi perso ma selle est super adaptée a son dos et en parfait état je l'ai acheter neuve et l'arcon c donc adapter a son dos pour ce qui est du mous si il est relever au niveau du garot lorsque tu selle y a pas de prob et pour l'equigel c pareil et ca amortit bien les chock pour le dos du cheval et personellement je ne sens aucune différence en temps que cavalier avec ou sans mousse ou gel c uniquement pour le confort de mon cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel1 0 Posté(e) le 16 février 2006 moi je ne met jamais d'amortisseur, mon cheval n'en a jamis eu et il n'en a pa besoin...... p-e quand il sera plu age mais pa pour l'isntant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moos_tyk 0 Posté(e) le 16 février 2006 J'en met un sous ma selle d'obstacle mais pas sous celle de dressage parce qu'elle s'adapte mieux sur le dos de mon poney sans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 16 février 2006 j'en met toujours un car Crimson est sensible du dos mia on a bien regardé avec l'ostéo pour que je prenne le modèle qui correspond le mieux et depuis que je lui met il ne montre plus de signe de gène. Par contre je met un mouton, les alfagel m'ont été totalement déconseillés car ils créent des points de compressions et peuvent faire pire que mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 16 février 2006 Je vous lis... et je reprends le clavier Ici, les selles sont parfaitement adaptées au dos des chevaux... Les amortisseurs sont tout de même là. Je trouve que leur confort vaut bien cette intention. Je pense qu'il est un peu simple de dire que les chevaux n'en ont aucun besoin. On sait que le cheval est un animal qui a cette particularité de se construire sur la douleur. Les petits maux passent sous silence, ils ne se plaignent pas et continuent de bosser. Ce n'est qlq fois que des années plus tard qu'on trouve des chevaux présentant des sensibilités, ou des repercussions sur leur comportement. Je pense que dans ce cadre, les précautions ne sont pas superflues. Et mon ostéo, lui, recommande l'alfagel... Comme quoi, on aura toujours des éclairages différents que que soit le professionnel! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*nath* 0 Posté(e) le 16 février 2006 Oui, mais uniquement un mouton! Car il ne compacte pas la colonne! Si on regarde une selle il y a une rainure au milieu, ce n'est pour rien, il ne faut pas de pression sur la colonne. Je ne savais pas du tout qu'il existait des alphagel divisés en deux, c'est interessant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 3 mars 2006 snurfygirl a écrit:j'en met toujours un car Crimson est sensible du dos mia on a bien regardé avec l'ostéo pour que je prenne le modèle qui correspond le mieux et depuis que je lui met il ne montre plus de signe de gène. Par contre je met un mouton, les alfagel m'ont été totalement déconseillés car ils créent des points de compressions et peuvent faire pire que mieux tout à fait! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanouch 0 Posté(e) le 3 mars 2006 moi je monte avec un mouton car il est encore jeune et a encore le dos fragile, je ne veux pas l'abimer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 3 mars 2006 Moi j'utilise toujours mon amortisseur mouton! J'en ai un alors pourquoi risquer d'abimer le dos de ma jument?!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 3 mars 2006 Calimera a écrit: les alfagel m'ont été totalement déconseillés car ils créent des points de compressions et peuvent faire pire que mieux Je ne comprends pas comment un alfagel ou un equigel pourrait créer des points de compressions alors qu'ils les diffusent au contraire. Pas de bourrelet, pas de couture, juste une plaque de gel qui se répartit sous le poids et les chocs pour justement en diffuser l'effet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 3 mars 2006 je viens d'acquérir un gel non emballé "collant" qui évite que la selle recule et protège bien le garrot prohéminent de ma jument... J'ignore si c'est indispensable mais vu ses cicatrices je préfère ne pas prendre de risque! Plus un tapis très épais qui amortit lui aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 3 mars 2006 Elle va etre bien protégée avec tout ça dis donc... C'est chouette! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 3 mars 2006 Sylvie a écrit:Elle va etre bien protégée avec tout ça dis donc... C'est chouette! hehe ouaip il ne lui faudrait pas ça en plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*nath* 0 Posté(e) le 4 mars 2006 Sylvie; si on déconseille les equigel c'est parce qu'ils compressent la colonne. Sous une selle il y a un vide à la place de la collonne et le gel remet justement du poid à cet endroit. Voilà... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupinette8416 0 Posté(e) le 4 mars 2006 oui, tjrs vaut mieux etre prudent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites