Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noinoi1

grande différence

Messages recommandés

j'ai 2 chevaux (ma ponette de 18 ans que j'ai depuis 5 ans 1/2, et mon ptit jeune de 7 ans, que j'ai depuis 3 ans 1/2)

Et je remarque de plus en plus de différences entre eux !! j'ai toujours été la même avec eux, c'est-à-dire stricte sur certains points (ex: un certain respect...) mais jamais de baffes, ou de haussements de la voix... Et aussi , il faut bien savoir que ce sont mes "schtroumpfs", et que j'en suis raide dingue des 2, et ils le savent très bien, et me le rendent aussi ! Bref, on fait vraiment une super équipe !!!

Mais déjà, leur caractère est tout-à-fait différent, et j'ai l'impression qu'il y a un lien avec le caractère et le fait que les méthodes douces (comme parelli) fonctionnent ou non !! Je m'explique:

La ponette est très nerveuse, et ne reste pas en place 1 seconde, donc, certains exercices où elle devrait rester à l'arrêt... impossible !!! Et elle ne s'ouvre pas facilement (peut-être que certains vont trouver ça super bizarre que je dise ça, mais j'essaie de passer un max de temps à les regarder, manger, jouer, râler (lol), et petit-à-petit, essayer de les découvrir réellement). Elle m'a déjà prouvé son amour pour moi par des actes très "forts", je sais quand elle va faire l'andouille, ce qu'elle aime manger, ce qu'elle n'aime pas... mais j'ai l'impression plus de la connaitre en surface, et qu'elle ne veut pas "parler" de son histoire... Est-ce qu'on me comprend ou je parle marsien? c'est pas facile à expliquer.

Tandis que mon jeune, je le connais aussi, et lui va me prouver son amour par des petites choses mais plus quotidiennes, du genre "hennir", faire des petits calins, me "draguer " (oui, c'est un grand séducteur), ou venir quand je l'appelle... et je sais qu'il a été frappé quand il était jeune (vu ses nombreuses cicatrices et des gestes qui lui font peur, voire même certains types de personnes bien précis), et avec lui, j'applique souvent voire tout le temps la méthode douce, et je le connais à l'intérieur.

Comment interpréteriez-vous cela? Surtout que j'ai ma ponette depuis plus longtemps !!

Toutes les réponses sont les bienvenues!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peu te comprendre car 8 vieux et une pouliche née a la maison qui a presque 2 ans et est tout a fait différente et très expressive,nerveuse mais fait des calins et essaie par tous les moyens d'attiré mon attention dans sont box,alors que les autres sont plus indifférents qu'elle et moin calin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as ta ponette depuis plus longtemps mais elle avait déjà un passé. Tandis que ton jeune, il t'as connu la moitié de sa vie...
pareil chez moi Aramis a 11 ans, je l'ai eu à 2 ans, la relation est très fusionnelle. Slalom prend qqch comme 15 ans, ça fait 2 ans qu'il est là. Nous nous connaissons de mieux en mieus avons établi des petits codes entre nous mais, il reste un vieux célibataire ronchon pas très comique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc, c'est +/- "normal" apparemment

Mais comment expliquer que les exercices "parelli" ne fonctionnent pas du tout sur elle... Car je les fais de la même manière avec le "ptit", et ça passe comme une lettre à la poste. Est-ce la nervosité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Luzule ; certains chevaux plus âgés , éduqués traditionnellement , n'acceptent pas les codes éthologiques ; je pense qu'ils les comprennent , mais n'en veulent pas , ils ont fixé d'autres codes , ça leur suffit , plus on vieillit plus on s'accroche à ses habitudes ; un jour chez moi quelqu'un + ou - pro a testé Parelli sur une part arabe de 14 ans , aux ordres impeccable , respectueuse et tout .C'était très amusant : elle est restée figée à le regarder comme un extra terrestre , elle poussait des soupirs , montrait la sortie avec la tête , puis me regardait d'un air malheureux . hi ensuite avec les codes habituels (voix surtout) elle a exécuté tout son répertoire avec joie , soulagée ....je n'ai pas insisté , l'approche éthologique est un moyen , pas une fin en soi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien a 12ans va sur ces 13 ... je lai depuis 4mois
cest un loulou des plus gentils et doux ... ms aussi dun feneant Confused! ... vive la politique du moindre effort Confused ! (a condition quil soit pas stresse sinon cest qd mm une boule de nerfs, ferme a tt ce quon pt lui demander)

on la jamais de jamais "travailler" (ou mm jouer avec lui) en liberte
au debut jai essaye qq "trucs" en liberte ou en main ... ms rien y fait! ca linteresse pas! il ne reagit pas! (en fait il bouge plus en me regardant avec ses grands yx et attend que je lui demande qq ch de "logic" lol)
je sais pas non plus comment faire en sorte quil sinteresse ou se concentre lol
alors il a fallu lui "expliquer" ce que jattendais de lui mm des trucs simple style chge de main ou faire un cercle etc Confused
mnt il chge de main a la demande (voix) et tourne aussi sur demande (voix aussi) ...


je suis loin detre experte pour les jeux de parelli (en lisant je comprends mais face a limmobilisme et le manque dinteret de mon cheval je sais pas comment reagir ... alors pour ne pas faire mal on fait autre ch Smile lol)
ms on invente nous mm nos petits exos, nos petits jeux Smile
je crois pas quil en soit plus malheureux lol


ms dun cotre cote jai essaye de lui apprendre larret durgence (je dois certainmt avoir fait plein derreurs Embarassed)
ms ca donne po gd ch Confused il tourne tourne tourne ... ms sarrete po Confused (jai essaye au pas)
resultat au galop des que je demande une volte il fait des tours sur lui mm Confused (tres destabilisant pour moi lol) ... dc je dois mm mnt lui desaprendre ca lol
vive lethologie qd aucun de nous 2 ne pigent youpi lol
(ms vs inkietez pas on sentend tres bien mon lou et moi Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que le degré de respect dont ont besoin les cv varie très fort, et en plus avec un cv qui un passé, c'est parfois beaucoup plus difficile car il a appris un tas de trucs qu'il n'avait pas besoin de savoir et peut utiliser tout contre nous, ça démarche vis à vis de nous de peut aussi être très différentes, j'ai une petit ponette qui tout le temps assez attentive et demande quoi faire, tandis qu'une autre est toujours ronchonne au début mais une fois ferment dans l'exercie elle est super.
Je n'aime pas parler de méthode douce pour l'équitation naturelle, car ce n'est pas vrai, je pense que se sont des méthodes plus intuitive pour les cv, il y a une série de techniques naturelles à adapter à chaque couple cv/cavalier... Parelli (aujourd'hui!) n'est qu'une petite partie et est un peu à l'équitation naturelle ce que le fast food est à la gastronomie... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oléane , ce que tu dis de Parelli est vrai pour le premier niveau , mais quand on va plus loin ça ne l'est plus , Parelli ça va bien plus loin que les 7 jeux Wink sans être une adepte inconditionnelle , je trouve dommage la schématisation dont il est victime (et dont il est en partie responsable , c'est clair)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'était vrai il y 20 ans quand Pat à commencé... si tu regardes les vidéos de l'époque et les dernières, il n'y a pas photo... certe Pat reste un grand homme de cv, mais la compagnie Parelli (qui d'ailleur n'appartient plus a Pat!) n'est plus qu'une vaste affaire commerciale, il y a une bonne pédagogie ce qui rend la chose accessible à un plus grand nombre, ce qui est bien, mais on est très loin de l'excellence et du sentiment... quand on voit les prix pratiqués ou le niveau des instructeurs qui sortent de la cense...
Perso je suis fan de Ken Faulkner, ancien meilleur élève de Pat, qui a été mis dehors... mais quel grand monsieur, chaque cv qu'il touche ou qu'il monte est transformé, sublimé, un grand maitre de l'équitation contemporraine!
Pas très connu et j'espère qu'il le restera lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...