Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noinoi1

electrolytes... besoin d'infos !!!

Messages recommandés

Voilà, mon petit Cappuccino est apparemment en manque d'electrolytes !! Et oui, j'ai parlé avec ma vété, car je croyais que mon cheval était un alien... car... il a le hoquet !! Oui oui !! Et d'ailleurs, il déteste ça, et j'ai beau lui faire peur, ça ne part pas direct !!! Elle m'a annoncé que même si c'était un alien, ça voulait dire qu'il était en manque d'électrolytes !! Je ne le savais pas du tout !! Mais dans ce cas-là, combien de fois dois-je lui donner??? En sachant que je lui avais donné 3 jours de suite, et que 5 jours après, il a recommencé à avoir le hoquet !!! snif

A savoir, je ne connaissais pas encore le site de la sellerie mobile, mais en allant à la sellerie "habituelle" (promis, je change mes habitudes dès aujourd'hui), j'ai acheté les électrolytes... St Hyppolyt !!! Qui sentent très bon en tout cas !!!

Voilà, merci à toutes les réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
Voilà, mon petit Cappuccino est apparemment en manque d'electrolytes !! Et oui, j'ai parlé avec ma vété, car je croyais que mon cheval était un alien... car... il a le hoquet !! Oui oui !! Et d'ailleurs, il déteste ça, et j'ai beau lui faire peur, ça ne part pas direct !!! Elle m'a annoncé que même si c'était un alien, ça voulait dire qu'il était en manque d'électrolytes !! Je ne le savais pas du tout !! Mais dans ce cas-là, combien de fois dois-je lui donner??? En sachant que je lui avais donné 3 jours de suite, et que 5 jours après, il a recommencé à avoir le hoquet !!! snif

A savoir, je ne connaissais pas encore le site de la sellerie mobile, mais en allant à la sellerie "habituelle" (promis, je change mes habitudes dès aujourd'hui), j'ai acheté les électrolytes... St Hyppolyt !!! Qui sentent très bon en tout cas !!!

Voilà, merci à toutes les réponses !


Ah les électrolytes, ils sont souvent négligés et la sellerie où tu as été ta certainement expliqué ce que je vais dire ci-dessous !

Définition : Les électrolytes sont des sels minéraux dissous dans le sang et les liquides organiques qui jouent un rôle primordial dans l’équilibre hydrique du corps.

Un manque d’ électrolytes a toujours des répercussions grave et est au départ de beaucoup l’origine d’affections liés à l’effort ou au stress.

J’ignore si dans ton cas tu as ce type de problème lié à l’effort ou au stress !

Petite explication : lorsque ton cheval travail ses muscles réclament de l’ATP (le carburant des muscles) or la production de ce carburant dégage beaucoup de chaleur et pour réguler cette chaleur produite : la sueur joue un rôle important. On estime qu’en fonction du travail, des conditions climatiques et du relief du terrain que le cheval perd de 4 à 15 litres de sueurs par heures !

En fait la composition de la sueur est principalement composée d’eau et d’électrolytes.

Au début de l’effort le cheval va utiliser l’eau et les électrolytes présent dans ses intestins qui est le réservoir principale d’électrolytes et une fois épuisé c’est dans le sang du cheval que la demande en électrolytes va ce faire ce qui va dégrader progressivement le sang.

Comment palier à ce problème ?

Les stock doivent ce faire avant l’effort ou le travail par une alimentation équilibrée et adaptée !

Pour un cheval qui a un travail modéré une alimentation équilibrée et adaptée et une pierre à sel comme la célèbre pierre a sel de l’Himalaya de St Hippolyt par exemple (le prix : 6,70 €) peuvent suffire !



Plus d'infos : Sel de l'Himalaya

Pour les chevaux qui sont sollicités comme les chevaux de compétition un apport en électrolytes sera toujours recommandé !

Lorsque l’on donne des électrolytes il faut TOUJOURS s’assurer qu’il a et boit de l’eau ; un bon truc est de lui offrir un sceau d’eau et rester près de lui pour le vérifier.

En effet un cheval qui reçois des électrolytes et qui ne bois pas suffisamment d’eau va immanquablement ce déshydrater rapidement.

Comme j’ai indiqué plus haut le stress peut également provoquer les même symptômes et ce qui peut provoquer ce stress c’est par exemple un changement de box ou d’écurie cela peut également survenir lors d’un long déplacement en van pour aller en concours par exemple il est bien d’avoir toujours avec soit des électrolytes !

Pour ce qui est du dosage pour ELEKTROLYTE de St Hippolyt

Pour un cheval de 500 à 600 kg il faut prévoir de 20 à 40 gr ce qui correspond à 1 à 2 mesures par administration !

En fonction du poids de ton cheval il faut faire une règle de trois !

Pour informations hehe :

ELEKTROLYTE de St Hippolyt



Le prix : 14,50 € / 1kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !!! je comprends mieux !!!

Pour la question du stress.... ça, c'est quelque chose qui n'existe pas chez mon cheval (ouf ), il est très cool (parfois trop !! ). Il fume son foin , j'en suis sûre !!!! lol

problème: sel, il n'y touche JAMAIS !!!! il s'en sert pour se gratter dessus (voir cafétaria), mais sinon, il n'en mange pas !!! Et quand je la mets dans sa mangeoire, quelques jours après, je trouve "une croute" de nourriture dessus, car il ne veut même pas toucher à ce qui est "contaminé" par le sel !!

Que faire ? Si tu me dis que le sel de l'himalaya est un vrai délice, même pour la brigade "anti-sel", alors, je prends !!! Mais sinon... je ne vous raconte pas le nombre de fois que j'ai donné mes blocs de sel !!!!


Ceci dit, je ne sais pas combien de fois par semaine je dois lui en donner.... snif... c'est vrai qu'on boulote pas mal, et qu'il est souvent trempé, alors qu'il est rasé.

Et pour l'eau, il a un abreuvoir automatique, donc, là, pas de stress, et je le vois souvent boire ! ( petite bête question, je mets toujours l'electrolyte dans l'eau, c'est bon hein???)

Mais en tout cas, merci Thierry !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...