Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tootsy01

Il se mord

Messages recommandés

Voilà notre problème d'après mon homme hain car moi ça fait longtemps que j'ai plus vu mes chevaux. Le petit Obi se mord au niveau du poitrail et en arrière des grasset. C'est comme s'il s'automutile. Une fois je l'ai vu faire, il prend vraiment sa peau et tire comme s'il avait un morceau de tissu en bouche. Ca m'inquiète vraiment, car depuis peu de temps il s'est aussi mis à déchiqueter ses couvertures, alors que depuis le début de l'hiver il n'y avait pas encore touché. Je précise qu'il sort tous les jours, que ce soit au travail ou laché en piste pour se défouler. Aidez moi please.

Je ne pense pas que ce soit une question de démangeaisons, je crois que c'est plutôt un "tic nerveux", mais je peux toujours essayer l'huile de lavande. Comment mets-tu cela, faut-il mélanger de l'huile essentiele de lavande avec quelque chose? Peut-on mettre cette huile sur des petites blessures ouvertes? Merci pour ton conseil.
He les gens, j'en attend d'autre hein hehe

tootsy a écrit:
Je ne pense pas que ce soit une question de démangeaisons, je crois que c'est plutôt un "tic nerveux",

Je ne suis pas intervenue mais je pensais à cela aussi.
Mais vont alors sortir toutes les questions du genre : est-il sorti tous les jours, est-ce qu'il s'ennuie...

Si c'était un cheval chez moi, je travaillerais de deux côtés :

1/ L'empêcher de se mordre par un moyen de contention (le collier en bois l'empchera d'aller au poitrail et plus difficilement aux jarrets.)

2/ Soigner ce qui est blessures pour empêcher qu'elles ne provoquent des démangeaisons (même si le problème au départ n'est pas cela, c'est un peu comme les plaies de léchage chez un chien). Huiles de lavande ou autre crème, le temps de guérir.

3/ Regarder à son épanouissement (sorties, casser l'ennui...)

4/ L'aider sur le plan du stress (par le la phyto ou autres remèdes, je ne suis pas très experte en stress équin)

5/ Patienter...... peut-être le printemps aidera....

Je crois qu'on nous avons les mêmes pensées Joe, en tout cas, il sort tous les jours (en semaines, c'est vrai que mpn homme a moins le temps donc il est lâché en piste pour se défouler et parfois une fois longé avec enrênements, mais à partir du vendredi et le w-e, il le monte). On lui a mis pour l'instant une bavette pour l'empêcher de pouvoir arriver aux endroits et mon homme me dit qu'il nettoie les plaies et met de la crème. Donc en gros je suis ton planning. Est-ce le fait que c'est un jeune cheval, entier de surcroît et qu'il a besoin d'encore plus de sortie? Mais pour le moment c'est vraiment impossible car avec mon accident, mon homme est seul à s'occuper des 2 chevaux, de plus la semaine il travail assez tard. Donc je suis (et les chevaux aussi) déjà super contente qu'il soit là pour s'en occuper et je l'en remercie de tout coeur (petit clin d'oeil à mon zomme).

tootsy a écrit:
Est-ce le fait que c'est un jeune cheval, entier de surcroît

Ahhhh ....tu devrais te renseigner auprès d'un véto car je crois que ce comportement a lieu plus souvent chez les entiers... Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'un entier qui se mord de cette manière.
Peut-être faut-il intervenir médicalement (hormones ?) avant que cela ne devienne un tic plus installé.

j'ai du mal à croire que par tic il se mutilerait aussi fort.
Je pense plutôt aux poux ou à une autre source de démangeaison...
Ton homme a-t-il eu l'occasion de vérifier?
Est-ce qu'il (le cheval hein, pas ton homme) se gratte aussi la base de l'encolure, le haut de la queue, ou ailleurs?

Il y a des chevaux qui se mordent la poitraille même au travail par nervosité. J'ai déjà vue une jument faire ça pendant qu'elle était montée.

T'as intérêt de lui faire perdre cette habitude le plus vite possible.

- Sylvie : ben non il ne se gratte de nul part, ni à l'encolure, ni à la queue, c'est pour ça que je ne pense pas que ce soit des bestioles, en plus je l'ai déjà vu faire. Bon ce ne sont pas non plus des lambeaux de chairs qu'il s'arrache non plus, mais ça m'inquiète.
- Billy : oui je crois plus que c'est pas nervosité, pourtant quand on le voit comme ça, ça n'a pas l'air d'un névrosé (il n'est pas à se cabré dans son box, au travail il est énergique mais pas nerveux), et on fait tout pour essayer de s'en occuper le + possible, comme je le dit + haut, il est sorti chaque jour, on le brosse, on le chouchoute, il reçoit du foin, il a de la paille comme litière, bref on s'occupe de lui quoi. On lui a acheté une bavette pour essayer de lui faire passer ce tic j'espère que ça marchera. D'ailleurs, moi je stresse à mort, n'y a-t-il pas de danger qu'il se blesse avec une bavette? Je sais ce que c'est, mais je n'ai jamais vu ça placé. Donc si quelqu'un pouvait me rassurer, et a-t-on bien fait croyez-vous?

La bavette ne sait pas le blesser. C'est du plastique et si elle est correctement attachée, elle est légèrement mobile. Juste vérifier qu'il sache bien boire avec.
Je pense que le collier est plus adapté à ce cas mais c'est aussi plus contraignant.

Ben c'est ce que je pense aussi, c'est pourquoi on d'abord opté pour la bavette. J'ai peur que si c'est trop contraignant ça le stresse encore plus et qu'il pète un plomb.

Joe a écrit:
La bavette ne sait pas le blesser. C'est du plastique et si elle est correctement attachée, elle est légèrement mobile. Juste vérifier qu'il sache bien boire avec.
Je pense que le collier est plus adapté à ce cas mais c'est aussi plus contraignant.

elle a pas lair de le blesser Wink
parcontre on voit a sa tete quil est pas content davoir ce truc lol (tres expressif le petit bibi!)
je me suis vraiment demandee quoi qd je lai vu avec ca quoi? ... mnt je comprends mieux (et aussi le "quoi? encore une couverture! ..." de ton tres cher homme qui a resonne dans tt le manege ya qq jours lol)

moi je sais pas trop quoi dire
cest vrai quil est sorti ts les jours
mais je le connais pas tres bien Confused
comme tootsy je pense que lui avec un collier ... non non bofbof : ca gigote de ts les cotes, il risquerait de se faire mal Confused (ya des colliers specials encolure detalon espagnol??? paske les colliers que jai deja vu yaurait mm pas moyen de le mettre!)

si je peux faire qq ch nancy dis tjs Wink
ms bon je vois pas trop quoi Confused ...

C'est très gentil à toi Dif, la seule chose que tu pourrais faire pour moi, c'est de vérifier justement de temps en temps (quand tu arrives plus tôt que mon zomme) si ya pas de problème avec cette bavette du petit Obi (je stresse avec ça tu peux pas savoir, faut dire qu'il nous en a déjà fait voir ce petit couillon). Et aussi remettre un gros bisou sur le nez à Pitchoun de ma part (il me manque mon dadou). Encore un grand merci. Bisous

Si tu as peur qu'il s'accroche avec la bavette, tu peux la fixer avec une ficelle.... Comme ça, s'il se coince, ça cassera et il sera libre !

une fille m'avait dit que son cheval se mordait les boulets tout sa a sang ! et en fait il avait une douleur au ventre ! ils ont du l'emmener a gand pour l'opérer mais je me souviens plus de se qu'il avait!

l'automutilation chez le cheval est en effet une réaction de déplacement à une grande contrariété (manque d'action , manque de compagnie ,de mastication ,jalousie , changement de maison , de proprio etc); si la cause n'est pas trouvée et supprimée et que la bavette l'empêche de le faire , il va sans doute déplacer encore sa réaction et attraper un autre tic (tourner en rond , tic de l'ours , à l'appui) ou pire , sortir de l'agressivité .
Bien sûr tout ça si il n'y a aucun parasite ou démangeaison (dans ce cas il devrait aussi se frotter partout)

et si tu lui mettais de la compagnie dans son box...une chèvre ou même un lapin?

ça pourrait lui faire du bien en attendant ton retour...

Je crois que ce serait mettre à mort un pauvre lapin ou une pauvre biquette. Attention, hein, moi je paux pas aller les voir mais mon homme s'en occupe tous les jours.
Quand je lis les différentes causes émises par petitmatin2003,
le manque d'action : il sort tous les jours, mais c'est vrai que depuis mon accident mon homme doit s'occuper de 2 chevaux le soir, donc, il sort peut-être un peu moin longtemps qu'avant.
Manque de compagnie : il est en box comme beaucoup d'autres chevaux où il peut regarder dehors et voir d'autres chevaux autour de lui.
Jalousie : je n'excluerait pas cette cause, je ne sait pas pourquoi mais je sens que ça peut être ça. Car quand je suis occupée avec mon dadou, il n'arrête pas de me suivre des yeux (en fait Obi c'est plus le cheval de mon homme, mais c'est pareil que le mien). Et quand je m'occupe d'Obi, le mien fait la même chose. Donc j'ai l'impression qu'ils sont tous les 2 un peu jaloux, mais qu'Obi est beaucoup plus sensible que Soledad, Soledad est plus détaché et indépendant, Obi est fort calin.

tootsy a écrit:
Je crois que ce serait mettre à mort un pauvre lapin ou une pauvre biquette. Attention, hein, moi je paux pas aller les voir mais mon homme s'en occupe tous les jours.
Quand je lis les différentes causes émises par petitmatin2003,
le manque d'action : il sort tous les jours, mais c'est vrai que depuis mon accident mon homme doit s'occuper de 2 chevaux le soir, donc, il sort peut-être un peu moin longtemps qu'avant.
Manque de compagnie : il est en box comme beaucoup d'autres chevaux où il peut regarder dehors et voir d'autres chevaux autour de lui.
Jalousie : je n'excluerait pas cette cause, je ne sait pas pourquoi mais je sens que ça peut être ça. Car quand je suis occupée avec mon dadou, il n'arrête pas de me suivre des yeux (en fait Obi c'est plus le cheval de mon homme, mais c'est pareil que le mien). Et quand je m'occupe d'Obi, le mien fait la même chose. Donc j'ai l'impression qu'ils sont tous les 2 un peu jaloux, mais qu'Obi est beaucoup plus sensible que Soledad, Soledad est plus détaché et indépendant, Obi est fort calin.

Tu lui manques peut être mickey

Ben oui (j'en ai les larmes aux yeux), mais je ne peux pas aller les voir, je suis interdite de voiture encore jusqu'à fin mars, peux pas savoir comme je déprime snif

Je sais pas très bien quoi dire d'autre que Courage!! rose

Tu peux toujours essayé de te filmer et que ton copain montre la bande au cheval... peut-être que d'entendre ta voix... bon ca va je déconne!

Tant quà déconner, l'autre fois j'ai parlé à mon Soledad au téléphone, faut être un peut givrée malade

Qqpart on peut se dire qu'il n'y a rien à perdre... sauf à êre un peu ridicule mais ça on s'en fout un peu!

Invité

Encore jusqu'a fin mars quoi? , courage, je me doute bien qu'ils doivent te manquer ... !!

Tootsy , se voir ne suffit pas aux chevaux , ils doivent pouvoir se toucher et avoir des relations sociales , ce que le box ne permet pas ; un cheval privé de ces relations sociales équines sera effectivement plus jaloux , possessif et dépendant de son "maître" , ce dernier se substituant aux compagnons chevaux ....

Invité

Dans certains manèges, il n'y a pas de box continus, donc pour qu'ils sachent se toucher, faut forcémement les sortir, et un étalon s'entent pas forcément avec bcp d'autres chevaux bof

Mon cheval a fait cela pendant des années au point que le bas de son vente n'est plus qu'une cicatrice. A l"époque sa propriétaire pensait que c'était u hongre mal castré mais pas du tout. Apparamment c'est un problème de stress. Actuellement il a changé d'endroit et de propriétaire (moi) et ne le fait plus mais l'orque quelque chose le stresse je vois que sa première réaction est d'essayer de recommencer. Je le travaille tous les jours, et essaye de lui donner confiance en moi et pour le moment plus de problème à ce niveau là

Voilà Nikiline résume bien la situation (vu qu'elle connait l'endroit et le loustic). Je doute que c'est un problème de stress mais de quoi? C'est vrai que mon homme est assez ferme avec lui, mais c'est un jeune entier, on peut quand même pas tout lui laisser faire, il faut qu'il soit respectueux et comme il a tendance à mordre, il s'en prend parfois une de temps en temps. Est-ce que ce serait ça le stress? Si ça continue (je crois que je m'engoisse plus que ce qu'il n'en faut en fait), je fait venir mon osthéo et lui faire une petite analyse de crins, peut-être y verra-t-il un problème métabolique qque part.

Je penserais aussi à une réaction de jalousie car lorsque je suis devant le box de Pampero et que je parle avec quelqu'un sans le regarder ou le caresser il fait mine de vouloir se mordre et en plus tape sur sa porte.

Oui Obi fait ça aussi, il tape dans sa porte ou bourre dedans quand on est près de lui sans s'en occuper. Mais bon c'est une chaîne sans fin alors, Soledad c'est mon dadou à moi, c'est mon chéri, c'est le cheval de mes rêves que j'ai eu à la sueur de mon front. Obi je l'adore aussi, mais c'est plus le cheval de mon homme, moi je m'en occup(ait) aussi et je l'aime aussi très fort, mais c'est pas la même chose, j'essaie de faire de mon mieux pour ne pas rendre l'un ou l'autre jaloux, mais je ne peux pas abondonner plus Soledad pour ça.
Dites je me pose une question idiote probablement, mais elle me passe comme ça en tête : vous pensez pas que c'est par jalousie qu'Obi m'a renversé il y a un peu plus d'un mois maintenant alors qu'il était en liberté dans la piste et que j'étais avec lui?

tootsy a écrit:
vous pensez pas que c'est par jalousie qu'Obi m'a renversé il y a un peu plus d'un mois maintenant alors qu'il était en liberté dans la piste et que j'étais avec lui?

C'est surtout un manque de respect. Mais peut-on savoir si un cheval jaloux manque de respect à une personne ?

Citation :
peut-on savoir si un cheval jaloux manque de respect à une personne ?

ms sil le fait slmt depuis que tes plus la ... il le fait pt-e justmt paske tes plus la

(et sinon je regarde de tps en tps sa bavette est tjs en place Smile )

tootsy a écrit:
Je crois que ce serait mettre à mort un pauvre lapin ou une pauvre biquette.

Je crois que tu serais étonnée. J'ai vu au salon du cheval l'année passée un étalon immense très chaud, il aurait défoncé tout.

Il a été ramené dans son box, et là, il y avait une petite chèvre, sa compagnie, qui était en très bonne santé, pas de marque de coups ou de morsures.

Le cheval a eu l'air apaisé de la retrouver.

tootsy a écrit:
je suis interdite de voiture encore jusqu'à fin mars

Excuse-moi d'etre curieuse, mais... tu n'as pas le droit de conduire ou pas le droit de voyager en voiture tout court?

caro a écrit:
tootsy a écrit:
je suis interdite de voiture encore jusqu'à fin mars

Excuse-moi d'etre curieuse, mais... tu n'as pas le droit de conduire ou pas le droit de voyager en voiture tout court?

Non, même pas en tant que passager, en fait c'est pour éviter le moindre choc aux vertèbres, voilà snif

courage ma ptit nancy... ça doit pas être facile tous les jours!! mais si ça peut te consoler avec le temps de chiotte qu'il fait c'est pas du pur plaisir tous les jours!!! hehe
pour obi c'est un drole de truc mais j'en parlerais à peter si j'étais toi... tigo fait aussi parfois ça mais à moindre mesure quand je l'attache dehors et qu'il s'ennuie et que je le regarde pas il mord la peau de son épaule comme un autiste... mais bon si obi fait ça à sang... c'est plus grâve... moi je pencherais pour un truc hormonal... qui le rend nerveux mal dans sa peau... stressé.... d'un autre côté tigo m'a machouillé l'avant de sa couverture aussi récemment alors qu'il ne fait pas ça en temps normal car à cause du sale temps il sort moins.. et donc s'ennuie... surtout qu'il était sur lin .. donc il peut aussi y avoir de ça... moins de boulot les hormones qui travaillent ...tu sais ils ont parfois besoin de rentrer au boxe épuisés vidés par une bonne séance de travail...

enfin bon courage ça fait plaisir de te lire à nouveau... tu nous a fait bien peur hein!! grande sotte Va!!!!
gros bisous

Merci Delphine pour ton message. Peter était passé chez Nadine et pour elle, ce serait effectivement hormonal, c'est vrai que c'est une petite bole de nerf, mais il sort tous les jours. Ok, la semaine il est lâché pour qu'il se défoule et le vendredi et w-e, il est monté. C'est vrai que ce n'est peut-être pas assez, mais pour le moment ce n'est pas possible pour Peter de faire autrement car en semaine, il arrive déjà vers les 18 heures et doit sortir les 2 chevaux et faire les box et tout et tout. Donc tant que je ne suis pas sortie de cet enfer, ce sera comme ça (et ça va encore durer quelques mois). On fait notre possible pour faire le mieux pour le bien de nos chevaux, mais parfois les aléas de la vie en veulent autrement olala
Gros bisous et à très bienôt j'espère

Ouais je comprends ça doit pas être facile pour le moment!! mais courage!!! les beaux jours vont revenir et tout rentrera dans l'ordre... gros bisous

• Créer...