Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lipica11

Commentaire de Rodrigo Pessoa

Messages recommandés

Je viens de surfer sur le skyblog de Detrakwoman, et suis tombée sur un commentaire de Rodrigo Pessoa concernant Baloubet du Rouet (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas d'en avoir repris un extrait)

"...Comme tout génie et comme tout talent, il rechigne devant certains exercices d'entraînement. Si je l'écoutais, nous passerions tout notre temps à sauter des barres : ça, c'est véritablement sa vie mais, comme tout cheval, à chaque saut, il perd un jour de sa vie"

qu'en dites-vous?

Hi !

Ben mwa j'le trouve tout simplement splendide, c'pour ça que j'lavais mis sur mon blog Wink
J'trouve ça tellement beau la manière dont il parle de son cheval.

ytreza_31 a écrit:
moi j'en dit que je suis pas sur que ca soit le vrai Rodrigo !!!

comment ça ?
Quand j'ai été a Ligny une fois il avait vraiment l'air de l'aimer Balou !

Il perd un jour de sa vie? C'est quoi ce commentaire bizarre?? Quand on fait du sprot on se détruit? Y a eu un pb de traduction là!!

Detrakwoman a écrit:
Hi !

Ben mwa j'le trouve tout simplement splendide, c'pour ça que j'lavais mis sur mon blog Wink
J'trouve ça tellement beau la manière dont il parle de son cheval.

oui oui, c'est superbe en effet youpi

Calimera a écrit:
Il perd un jour de sa vie? C'est quoi ce commentaire bizarre?? Quand on fait du sprot on se détruit? Y a eu un pb de traduction là!!

non, justement. Crois-tu franchement qu'à chaque réception, ses tendons n'en prennent pas un coup et que son coeur ne pompe pas lors de chaque concours ?

Lipica a écrit:
Je viens de surfer sur le skyblog de Detrakwoman, et suis tombée sur un commentaire de Rodrigo Pessoa concernant Baloubet du Rouet (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas d'en avoir repris un extrait)

"...Comme tout génie et comme tout talent, il rechigne devant certains exercices d'entraînement. Si je l'écoutais, nous passerions tout notre temps à sauter des barres : ça, c'est véritablement sa vie mais, comme tout cheval, à chaque saut, il perd un jour de sa vie"

qu'en dites-vous?

Je te mets un extrait d'un passage dit par Rodrigo dans l'éperon de ce mois ci: " Il travaille surtout le plat. On lui fait juste parfois passer une ou deux, trois fois une ligne pour dépenser son énergie et de l'assouplir, mais c'est tout. Le faire sauter à la maison est inutile" car baloubet n'a pas de faute classique donc nous avons pas de point particulier à amélioer" sisi c'est mis dansl'éperon....

D'autant plus je sais que Rodrigo n'est pas un pro de l'informatique car c'est sa/son secrétaire qui l'épaule.

Bref,si c'est le vrai rodrigo qui a écrit donc c'est chouette

Lipica a écrit:
Calimera a écrit:

non, justement. Crois-tu franchement qu'à chaque réception, ses tendons n'en prennent pas un coup et que son coeur ne pompe pas lors de chaque concours ?

Mais les chevaux aiment sauter, là on parle de véritables athlètes. Quand tu fais de la natation en compétition, tu ne perds pas de jours de ta vie, même si tu respire bcp ou que tu fais un effort!
Justement, on mourrait plus vite en restant au fond de son lit sans rien faire...

Calimera a écrit:
Lipica a écrit:
Calimera a écrit:

Mais les chevaux aiment sauter, là on parle de véritables athlètes. Quand tu fais de la natation en compétition, tu ne perds pas de jours de ta vie, même si tu respire bcp ou que tu fais un effort!
Justement, on mourrait plus vite en restant au fond de son lit sans rien faire...

tu me sembles vachement idéaliste là...

ce n'est pas parce qu'un cheval aime sauter que ça ne lui fait que du bien (physiquement, bien sûr). N'as-tu jamais vu de radios des membres d'un cheval ayant eu un long parcours derrière lui ? Ne trouves-tu pas étonnant qu'il soit rare de voir de très vieux chevaux d'obstacles (ou d'une autres disciplines) retraités ?

Il y a entraînement et entraînement, le nageur entretient sa condition physique tout comme le cheval peut être travaillé sur le plat et sorti en balade régulièrement pour entretenir un certain niveau de vie. Mais là on parle de chevaux qui tournent bcp, avec de gros obstacles et sans relâche.

je pense qu'il a raison en disant ça,car dans la vie naturel les chevaux saute pas , qui si ils n'ont pas le choix,un cheval va toujours contourner un obstacle dans la nature, il ne le sauteras pas.

Je suis certaine que ce cheval là dans les mains d'un autre cavalier n'aurait pas fait la même carrière ...un cheval comme ça qui lui rend aussi bien, il n'en aura plus jamais un autre ...c'est son coeur qui le fait voler et il en est conscient ...il l'économise un max à la maison et c'est faire preuve d'amour envers son cheval ...

mais c'est clair qu un cheval qui saute de pareilles hauteurs ne le fait pas sans y laisser de son physique un peu chaque jour ....

ixe007 a écrit:
Je suis certaine que ce cheval là dans les mains d'un autre cavalier n'aurait pas fait la même carrière ...un cheval comme ça qui lui rend aussi bien, il n'en aura plus jamais un autre ...c'est son coeur qui le fait voler et il en est conscient ...il l'économise un max à la maison et c'est faire preuve d'amour envers son cheval ...

mais c'est clair qu un cheval qui saute de pareilles hauteurs ne le fait pas sans y laisser de son physique un peu chaque jour ....

tout à fait, l'amour de Rodrigo Pessoa pour son cheval est indéniable mais je trouvais vraiment beau de sa part d'avouer qu'il raccourcit sa vie petit à petit...

Bien moi je dis que tout les chevaux d’obstacle a haut niveau se laisse aller quand il sont en retraite il se laisse un peux mourir pour eux le concours sais tout leur vie

Je vois bien sa avec mon dada elle a tout gagne régional et national et comme elle a 14 ans je la sort juste pour les grande occasion mes a chaque fois que ont fais tourner le camion elle crie deja et si ont la prend pas elle nous râle normalement sais la plus brave et la elle montre son pete…

Les chevaux qui sont tout les week-end devant dans les classement aime sa sais un peux leur vie puis mon cheval quand je la lâche en piste elle saute tout seule faux même pas être dans la piste et puis l’obstacle peux même être au milieux de la piste elle le sautera encore elle adore sa

Mais sais vrai que sais pas bon pour leur jambes sais pour sa que il faux gérer leur carier et pas les presser jusque a la dernier goûte

Sais pour sa que rodrigo aussi arrive a sauter encore avec baloubet comme les withekers eux aussi save garder leur chevaux long temps juste en gérant leur carier et leur donner le repos qu’ils ont besoin…..

De plus les chevaux qui font des concours de haut niveau sont soigne comme de vrais athlètes après quand ils sont au repos moins sais souvent la raison de leur mort (colique et la plus grande cause de mort chez les chevaux de haut niveau a la retraite)

Je suis d'accord que ce n'est pas très bon et encore moins naturel de sauterr si gros avec les chevaux!!!
Mais les monter tout court, c'est naturel pour eux???
Pour moi, les chevaux qui tournent à ce niveau là, ils sont tellement entouré et surveillés qu'ils risquent parfois bcp moins que dans les mains de n'importe qui...
Enfin, je devrais être un cheval, je voudrais être dans une grande écurie...
Puis si Baloubet perd un jour de sa vie quand il saute, il avait une fameuse vie parce qu'il a déjà un bel âge et ça fait lgtps qu'il tourne maintenant...

Voilà, mon petit coup de gueule quoi!
Bonne journée, j'espère ne pas avoir été "désagréable"...

c est vrai qu ils sont vachement bien entourés et soignés ...je me suis laissé dire qu certains chevaux de grand prix avaient jusqu 'à 7.000 euros de produits et traitement par mois ! ( selon 1 véto qui les soigne )

à choisir je préfère aussi cheval dans une grande écurie que cheval abandonné dans une prairie sans soins...

Lipica a écrit:
Calimera a écrit:
Lipica a écrit:
Calimera a écrit:

tu me sembles vachement idéaliste là...

ce n'est pas parce qu'un cheval aime sauter que ça ne lui fait que du bien (physiquement, bien sûr). N'as-tu jamais vu de radios des membres d'un cheval ayant eu un long parcours derrière lui ? Ne trouves-tu pas étonnant qu'il soit rare de voir de très vieux chevaux d'obstacles (ou d'une autres disciplines) retraités ?

Il y a entraînement et entraînement, le nageur entretient sa condition physique tout comme le cheval peut être travaillé sur le plat et sorti en balade régulièrement pour entretenir un certain niveau de vie. Mais là on parle de chevaux qui tournent bcp, avec de gros obstacles et sans relâche.

J'avoue que je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi penser...

Donc selon toi il vaudrait mieux sauter 90 cm qu'1m60?

Et pour les hommes, la natation (pour reprendre le même exemple) n'est pas naturelle pour nous! Nous n'en avons pas besoin pour survivre ; est-ce que les hommes de la Préhistoire faisait de la natation? Non.

C'est comme avec les chevaux, si on les monte c'est pour le sport et/ou la relation qu'on a avec eux.

Voila le commentaire .. mais en entier cette fois ^^

"La première fois que j'ai croisé Baloubet, il était âgé de cinq ans. Et quand j'ai appris qu'il était un des descendants de Galoubet, un crack, mais père de chevaux à la mauvaise technique, bêtes et irrespectueux, j'ai eu une mauvaise opinion de lui. En fait, j'avais connu cinq de ses frères, des vraies carnes ! Aujourd'hui, je peux dire que Baloubet tient vraiment de son père. Très vite, il m'a prouvé qu'on peut être un crack alors qu'on est d'une descendance catastrophique. C'est un cheval extrêmement intelligent comme j'en ai rarement croisé. Il pige tout très vite : très souvent, une unique explication lui suffit. En fait, je crois qu'il est né avec le don de savoir sauter les obstacles. Oui, un don comme j'ai rarement vu ! Je peux même aller jusqu'à dire qu'il possède le génie de l'obstacle. Neuf fois sur dix, il ne commet pas de faute. Comme il va très vite et qu'il est fougueux et très précis, il m'oblige à le monter avec un poil de concentration en plus qu'avec les autres. Avec lui, c'est du pilotage au millimètre. Oui, il me force - réellement - à être à sa hauteur. En fait, honnêtement, s'il commet une faute, c'est souvent plus de la mienne, à cause d'un manque de concentration. Comme tout génie, il possède une très forte personnalité et il est curieux, toujours intrigué par tout ce qui l'entoure. En plein concours, il peut se connecter sur n'importe quoi, un bruit, une lumière, un mouvement, etc. Alors, si vous n'êtes pas vigilant, sa curiosité peut l'amener à faire quinze mètres en trottant tout droit, mais en regardant uniquement sur le côté ! (...) Comme tout génie et comme tout talent, il rechigne devant certains exercices d'entraînement. Si je l'écoutais, nous passerions tout notre temps à sauter des barres : ça, c'est véritablement sa vie mais, comme tout cheval, à chaque saut, il perd un jour de sa vie."

Après avoir lu cela, qui oserait penser que cet homme n'aime pas son cheval....très belle déclaration.

ixe007 a écrit:
c est vrai qu ils sont vachement bien entourés et soignés ...je me suis laissé dire qu certains chevaux de grand prix avaient jusqu 'à 7.000 euros de produits et traitement par mois ! ( selon 1 véto qui les soigne )

à choisir je préfère aussi cheval dans une grande écurie que cheval abandonné dans une prairie sans soins...

pas d'accord là ...

pensez vous vraiment que mettre des milliers d'euros en produits pour un cheval est le plus important et le rend heureux ?

Les chevaux sauvages sont-ils malheureux sans aucun démêllant, électrolyte, onguent et compagnie ?

Nous ne sommes pas à leur place ; croyez-vous que ne jamais voir de prairie, être toujours transbahuter à gauche à droite, devoir prendre l'avion (gros stress), ... leur rend la vie plus belle ? ...

A méditer !

Calimera a écrit:

J'avoue que je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi penser...

Donc selon toi il vaudrait mieux sauter 90 cm qu'1m60?

Et pour les hommes, la natation (pour reprendre le même exemple) n'est pas naturelle pour nous! Nous n'en avons pas besoin pour survivre ; est-ce que les hommes de la Préhistoire faisait de la natation? Non.

C'est comme avec les chevaux, si on les monte c'est pour le sport et/ou la relation qu'on a avec eux.

Plus tu sautes haut, plus la réception est dure pour les tendons, c'est de la physique, plus le poids tombe de haut, plus la force excercée sur le sol à l'atterissage sera grande

Une p'tite épreuve de puissance pour illustrer cela

Penses un peu aux antérieurs qui vont devoir supporter toute cette masse

Oui, bien sûr, nous montons les chevaux pour le sport ou pour développer une complicité avec eux mais leur a-t-on déjà demandé leur avis ? Ils apprennent à aimer cela, je suis d'accord mais dans quelle mesure n'est-ce pas un don de soi pour son cavalier. Le cheval est un animal extrêmement généreux et sociable, il a besoin de compagnie pour être heureux (humaine ou non)

Lipica escuse moi mais j'pense qu'on a pas la meme conception des chevaux.Toi, je suis sur que tu es plutot rando, sa se voit.Bref.Quand tu dis que les chevaux n'ont pas besoin d'avoir autant d'euros pour etre heureux...Moi j'pense qui si.Si on suit ton raisonnement,autant qu'ils vivent en prairie.Escuse moi mais non aussi, on aime bien quand on ets bichonner,alors pourquoi pas les chevaux aussi?Surtout quand on les aime.
Puis pour la puissance,Perso,si c'est une fois par an, ou elle le probleme?Nous aussi, on fait des puissance, enfin des trucs dans l'genre, alors pourquoi pas eux, tant que c'est raisonnable?
Perso,si c'est tout les week-end comme sa, laisse tombé, mais 1 a 2 fois par an, je vois pas ou est le probleme

Ils aiment surement qu'on s'occupent d'eux mais bon ils vont pas déprimer parce qu'ils n'ont pas leur bonnet pour aller en concours ou leur crins tressés.. c'est pour le cavaliers tous ces détails.. c'est pas mettre du démelant a un cheval qui va le rendre heureux ou non..

Calimera a écrit:
Mais alors il faudrait tout arrêter, puisqu'ils ne peuvent pas donner leur avis?

non, non, je n'ai jamais voulu dire ça, dsl.
Pour la plupart, les chevaux aiment contenter leur cavalier, ils prennent plaisir au travail et font ce qu'ils peuvent pour s'appliquer du mieux possible. Si ça n'était pas le cas, ça ne tiendrait pas longtemps. As-tu vu la force, la puissance d'un cheval par rapport à un homme ? Maintenant, je pense que le cavalier doit parfois relativiser ; c'est pourquoi je trouvais ce commentaire particulièrement intéressant. Rodrigo Pessoa avoue qu'il raccourcit la vie de son cheval au fur et à mesure mais que Baloubet montre bien à quel point il aime sauter.
J'ai déjà vu bon nombre de cavaliers à peine sortir leur cheval du box qu'ils galopaient déjà et ce pendant des heures et des heures... Crois-tu qu'ils pensent au bien être et au plaisir du cheval ?
En dressage, pareil, des personnes qui sortent leurs chevaux et ne travaillent que le rassembler, passages et autres pirouettes ? Est-ce bon pour les articulations ? Et pour le moral ? Pas de défouloir, de détente, toujours sollicité par le même exercice en plus...

Il faut y réfléchir et essayer de "penser cheval"

GlimS a écrit:
Lipica escuse moi mais j'pense qu'on a pas la meme conception des chevaux.Toi, je suis sur que tu es plutot rando, sa se voit.Bref.Quand tu dis que les chevaux n'ont pas besoin d'avoir autant d'euros pour etre heureux...Moi j'pense qui si.Si on suit ton raisonnement,autant qu'ils vivent en prairie.Escuse moi mais non aussi, on aime bien quand on ets bichonner,alors pourquoi pas les chevaux aussi?Surtout quand on les aime.
Puis pour la puissance,Perso,si c'est une fois par an, ou elle le probleme?Nous aussi, on fait des puissance, enfin des trucs dans l'genre, alors pourquoi pas eux, tant que c'est raisonnable?
Perso,si c'est tout les week-end comme sa, laisse tombé, mais 1 a 2 fois par an, je vois pas ou est le probleme

oh là là le stéréotype ! Et bien non, je ne fais pas de rando mais suis cavalière en dressage (enfin, à mon niveau et celui de mon cheval), j'attelle, travaille en liberté, à pieds et aux longues rênes.
OUI, tu as tout compris, il faut qu'ils vivent en prairie !! As-tu déjà vu un cheval malheureux alors qu'on le lâche dans une belle herbe verte sous un beau soleil de printemps ?
Nous, nous vivons dans une société de consommation et qui tent de plus en plus à "jalouser autrui". Mais crois-tu vraiment qu'un cheval aura une moins belle vie sous une couverture équithème que sous une scappa ? Penses-tu qu'avoir les élastiques dans ses crins assortis à son tapis de selle, aux guêtres, licols et compagnie lui donne un bien être supplémentaire ?...

Et les puissances, non, moi, je ne conçois pas. F = m x a ! Je te laisse faire la calcul...

Sarah002 a écrit:
Ils aiment surement qu'on s'occupent d'eux mais bon ils vont pas déprimer parce qu'ils n'ont pas leur bonnet pour aller en concours ou leur crins tressés.. c'est pour le cavaliers tous ces détails.. c'est pas mettre du démelant a un cheval qui va le rendre heureux ou non..

un peu de réalisme dans ce monde superficiel ! youpi

Lipica a écrit:

oh là là le stéréotype ! Et bien non, je ne fais pas de rando mais suis cavalière en dressage (enfin, à mon niveau et celui de mon cheval), j'attelle, travaille en liberté, à pieds et aux longues rênes.
OUI, tu as tout compris, il faut qu'ils vivent en prairie !! As-tu déjà vu un cheval malheureux alors qu'on le lâche dans une belle herbe verte sous un beau soleil de printemps ?
Nous, nous vivons dans une société de consommation et qui tent de plus en plus à "jalouser autrui". Mais crois-tu vraiment qu'un cheval aura une moins belle vie sous une couverture équithème que sous une scappa ? Penses-tu qu'avoir les élastiques dans ses crins assortis à son tapis de selle, aux guêtres, licols et compagnie lui donne un bien être supplémentaire ?...

Et les puissances, non, moi, je ne conçois pas. F = m x a ! Je te laisse faire la calcul...

Moi, j'connais des chevaux malheureux au prés =).
Exemple, ma jument, elle aime pas trop etre au pres que sa soit toute seul ou avec qql un.Quand elle en a marre, elle le fait comprendre.
Un autre exemple.Un cheval de ma proprio, lui avant, il sautait les clotures pour revenir dans son box, telement qu'il en a marre.Maintenant, a 31 ans, il peut plus se permetre sa, mais il trouve des autres solution.

Pour ma part, moi je pense que les chevaux habituer a etre chouchouter,quand ils se retrouvent au prés, tu crois pas qu'ils vont faire une petite "déprime" paaske tout sa leur manque?Moi j'pense qui si...
Donc, faut laisser les chevaux se faire chouchouter quand ils en ont l'occaz',et les autres, bha wala

GlimS a écrit:
Lipica a écrit:

Moi, j'connais des chevaux malheureux au prés =).
Exemple, ma jument, elle aime pas trop etre au pres que sa soit toute seul ou avec qql un.Quand elle en a marre, elle le fait comprendre.
Un autre exemple.Un cheval de ma proprio, lui avant, il sautait les clotures pour revenir dans son box, telement qu'il en a marre.Maintenant, a 31 ans, il peut plus se permetre sa, mais il trouve des autres solution.

Pour ma part, moi je pense que les chevaux habituer a etre chouchouter,quand ils se retrouvent au prés, tu crois pas qu'ils vont faire une petite "déprime" paaske tout sa leur manque?Moi j'pense qui si...
Donc, faut laisser les chevaux se faire chouchouter quand ils en ont l'occaz',et les autres, bha wala

il ne fallait pas comprendre ça comme ça. Un cheval seul dans un pré boueux et sans aucune soin va détester ça, c'est évident.
Mais irais-tu jusqu'à dire que ta jument n'aime pas se défouler, et brouter quelques brins d'herbe tendre pendant la première heure où elle peut enfin sortir un peu de son box ?
Et puis pourquoi associes-tu cheval au pré avec cheval négligé ???
Les miens sont 365j/365 dehors, ils ont un box avec une bonne couche de litière et entrent et sortent à leur guise mais je vais m'en occuper chaque jour !!!

Mais ma jument allait au pres le printemps et l'été.
Mais apres deux tendinite a interval de 4 mois, a partir de fin juillet elle ne pouvait plus aller au pres.Et vers avril 2005,quand les chevaux allaient au pres,elle s'ennervait,certes,mais quand elle allait au pres, elle reste pas longtemps a manger.Elle se fait un petit galop,mange un peu et puis basta,elle en a marre.
Pour ce qui est des chevaux "au prés=negliger" c'est la plupart comme sa non?Combien de chevaux ne sont pas au pres, gros comme des hypopotames et presque jamais surveiller?Genre, au manege, ya un cheval qui vient d'arrivé qui etait toujours au pres, rien qu'a voir c'est sabot, on comprend tout de suitequ'elle n'etait pas entretenu.Bref.
Pour ma part, et ce n'est qu'un avis personnel,je prefere des chevaux d'écuries, bien entretenu,l'hiver tondu... que des chevaux avec une grosse couche de poil,boueux l'hiver...
Evidement, ce n'est qu'un avis personnel.

Bonjour,
je viens de lire tout à la suite... et j'avoue être encore surprise de lire certains écrits.
Je réponds un peu à tout...

Comment peut-on à ce point confondre "aimer l'équitation" et "aimer les chevaux"?
Je pense qu'il faut pouvoir se regarder ds un miroir et etre un peu lucide :
si on aimait vraiment le cheval rien que pour lui, on lui trouverait du bon terrain, des copains, un point d'eau et on serait heureux de le voir mener sa vie de cheval.
Mais voilà... Dans "notre" amour du cheval, il y a une bonne part d'égoisme, on le monte... pour se faire plaisir, on le tond pour avoir un entretien plus facile, on le garde en boxe pour les mêmes raisons etc, etc .
Le nier serait un mensonge puéril.
L'assumer devient une activité plus intéressante : on en vient alors à "comment concilier les intérets de chacun?".

Pour ce qui est des chevaux qui aiment sortir en compétition et depriment ensuite...
Les chevaux sont des animaux qui se font tres vite aux habitudes. Rompre l'habitude de la sortie en compet bouleverse le cheval, comme il serait bouleversé d'etre nourri une heure plus tard si on l'a habitué à manger à heure fixe.
Au-delà de ça, le désinvestissement du cavalier se ressent certainement plus encore. Entre les heures passées à préparer une sortie en compet et le temps pris pour des soins "hors compet", cela fait un beau paquet d'heures ou le couple cheval/cavalier n'est plus réuni.
Le desinvestissement est aussi émotionnel. Pour un cavalier qui place son égo dans ses résultats de compétition, le cheval "à la retraite" devient moins brillant, moins intéressant. Oui, bien sur, on l'aime toujours, là n'es pas la question. Mais la donne a changé... Et le cheval le sent tres fort.

Quant à la question du sport qui abime, ce n'est pas un scoop : la compétition abime, c'est prouvé depuis des lustres et quel que soit le sport.
Le sport est bon pour la santé, la compétition abime.
Pourquoi? Simplement parce que la compétition repousse les limites, ses propres limites. Et dans le cas précis de l'équitation, c'est l'homme qui détient le pouvoir de décréter jusqu'où aller. Le cheval, pour la plupart des cavaliers, n'a que deux façon d'essayer de montrer ses limites : se blesser, ou montrer ce que l'on ose appeler "de la mauvaise volonté".
Et un homme d'expérience comme Pessoa serait bien ridicule de nier qu'il abime son cheval en le faisant sauter aussi haut. Tous les sportifs professionnels souffrent (trop) jeunes et tous les professionnels de la santé (et on est un paquet sur ce forum) peuvent l'illustrer. Que ce soit en médecine, en kiné, en ostéo ou en psycho, nous avons toutes rencontré ces super pro retraités à 30 ans ou presque. C'est pareil pour les chevaux (sauf exception), que j'accompagne pour une visite véto pour un ex-sauteur, un ex-galopeur ou un ex de dressage... Ca fait pitié à voir.
Les chevaux qui vieillisent bien sont ceux qu'on arrete à temps (et là, je salue la maturité des cavaliers parce que cela signifie souvent s'arreter AVANT les baisses de resultats) et qui reprennent, non plus la compétition, mais le sport... Celui des assouplissement et des exercices sans excès, dans lesquels le cheval peut s'amuser si c'était reellement son domaine et sans le stress, ni des enjeux de la victoire, ni du desinvestissement du proprio.

Bah d'accord Silvie, relachons tous les chevaux de la planete dans des grandes étendue d'herbe et laissons faire le vie.Tu crois aps qu'il va y avoir un sacré paquet qui va mourir?
Puis qu'on vienne pas dire que je n'aime aps mon cheval.Certes, j'aime l'équitation, mais celui qui dit que je n'aime aps mon cheval, j'lui en retourne 3.Escuse moi, mais, j'viens de passez 11 mois a m'occupé de ma jument qui etait au box, sans rien faire.Si sa c'est pas aimer son cheval.J'en connais un sacré paquet qui aurait abandonné,ou qu'il aurait laisser le cheval "pourrir" en box sans venir s'en occupé 3-4 fois par semaine.Moi j'connais un cheval, George, enfin Washington qu'il s'apelle.Bref, il sautait le metr20 avant.Maintenant,il a 20 ans et saute toujours.Certes,plus le metr20, mais 80-90 et l'année derniere un metre.Le dressage?M'en parler pas, il faisait de la compétion de haut niveau,maintenant, il fait des reprise E4,E5 pas plus haut.Et la balade alors, m'en parler.La balade,c'est sacrer pour lui.Il connait chaque recoin du galop.Il sait ou il doti galoper...Et si il galope pas, il s'ennerve.Bref.Quand les chevaux partent en cocnour sauf lui, car on essaye de limiter un peu,il va pas bien.Il s'ennerve dans le box.commence a grater et a ouvrir sa porte.Bref, pour lui,les compétion,c'est sa vie.Meme pour aller faire un tour en 60 cm ou faire juste une petite promenade en van, il est toujours partant...

Je ne vois pas en quoi ton exemple ne répond pas à mes hypothèses...

Quant à ta susceptibilité... tu peux te la garder. Aucun de mes propos ne te visaient personnellement. Maintenant si tu te sens concernée, c'est autre chose.

Pour ce qui est de relacher tous les chevaux, l'utopie est jolie... Mais qd on s'est melé de dénaturer un animal à ce point au fil des siècles, il faut aussi en assumer la suite. Donc oui, évidemment, que beaucoup mourraient.
Mais ds un fonctionnement naturel (donc pour ceux qui vivent ainsi), je préfère une selection naturelle à un mal-etre permanent de vie de cloitré.
Ne t'es-tu jamais demandée pourquoi tant de chevaux d'écurie souffraient de mille bobos, de tics nerveux, d'ulcère, de cancer, de dépression ou colique... Alors que les chevaux vivant dehors (et pouvant fort bien travailler et ne pas etre à l'abandon pour la cause) étaient bien moins sujets à ces problèmes?

Il faut etre un peu réaliste.
Le cheval est un animal hypersensible et qui gère mal le stress. Et la vie en box lui apporte tous les stress auxquels il est abonné : la privation de mouvement, la privation de mastication en continu, la privation de contacts sociaux réels, la privation du groupe, des rythmes de veille artificiels, etc.
Le soumettre volontairement à de telles conditions de vie est un acte qui s'assume en palliant du mieux possible à ces conditions.
Remplacer la relation cheval/chevaux par une relation exclusive cheval/cavalier n'est qu'un pietre erzat pour éviter son stress social. Vivre dans l'illusion que cela suffit à tout combler ne montrer que la prétention de l'homme a toujours vouloir etre le centre de la relation, la main qui nourrit, le seul par qui le cheval se sent encore un peu exister.
Alors oui, le cheval hennit qd on arrive... Super... soyons une fois de plus flatté de la place si importante que nous occupons dans son univers qlq fois si médiocre. A quand un peu d'humilité????

Sylvie ne fait "que" trouver les mots justes sur une réalité que beaucoup de cavaliers ne veulent pas admettre. Il n'y a rien de "méchant" dans ces paroles, juste du courage de dire qu'on est qqpart égoïste et qu'on doit en assumer positivement les conséquences!

Je ne lis rien dans ses propos qui sous-entend que si on aime l'équitation, on n'aime pas son cheval... Mais on doit qd même être conscient qu'un cheval n'est pas spécialement fait pour la vie qu'on lui donne et qu'il faut donc tout faire pour que ça se passe au mieux pour cavalier et monture!

Je n'irai pas jusqu'à dire que tte personne qui nie cette évidence devrait prendre la peine de bien y pense mais je n'en pense pas moins! lool

Sylvie a écrit:
Bonjour,

Comment peut-on à ce point confondre "aimer l'équitation" et "aimer les chevaux"?
Je pense qu'il faut pouvoir se regarder ds un miroir et etre un peu lucide :
si on aimait vraiment le cheval rien que pour lui, on lui trouverait du bon terrain, des copains, un point d'eau et on serait heureux de le voir mener sa vie de cheval.
Mais voilà... Dans "notre" amour du cheval, il y a une bonne part d'égoisme, on le monte... pour se faire plaisir, on le tond pour avoir un entretien plus facile, on le garde en boxe pour les mêmes raisons etc, etc .
Le nier serait un mensonge puéril.

Oui, t'as entièrement raison ....on monte parce qu'on aime ça, qu'on aime le contact avec les chevaux, mais pas pour leur faire plaisir ...vous pensez que votre cheval est plus heureux parce que vous lui offrez un nouveau licol le jour de son anniversaire? franchement, c'est pas lui qui en avait envie mais vous ...et où est le mal de l'avouer ?

Je tonds mes chevaux en hiver parce que c'est vachement plus pratique et que je les trouve plus beau ...mais c'est clair que ce n'est qu'à moi que je fais plaisir ...

Doudou est au repos, il a un poil d'ours et une crinière sauvage ...moi je le trouve horrible comme ça mais pour son bonheur à lui, il est certainement mieux là bas ou il est que peaufiné avec 3 couvertures au boxe pendant sa convalescence non ?

Merci pour le résumé Smile

Maintenant si on veut m'appeler Jeanne pour ça... C'est pas un problème Wink

GlimS a écrit:
Mais ma jument allait au pres le printemps et l'été.
Mais apres deux tendinite a interval de 4 mois, a partir de fin juillet elle ne pouvait plus aller au pres.Et vers avril 2005,quand les chevaux allaient au pres,elle s'ennervait,certes,mais quand elle allait au pres, elle reste pas longtemps a manger.Elle se fait un petit galop,mange un peu et puis basta,elle en a marre.
Pour ce qui est des chevaux "au prés=negliger" c'est la plupart comme sa non?Combien de chevaux ne sont pas au pres, gros comme des hypopotames et presque jamais surveiller?Genre, au manege, ya un cheval qui vient d'arrivé qui etait toujours au pres, rien qu'a voir c'est sabot, on comprend tout de suitequ'elle n'etait pas entretenu.Bref.
Pour ma part, et ce n'est qu'un avis personnel,je prefere des chevaux d'écuries, bien entretenu,l'hiver tondu... que des chevaux avec une grosse couche de poil,boueux l'hiver...
Evidement, ce n'est qu'un avis personnel.

Ta jument a eu un problème locomoteur, c'est encore autre chose. Bien entendu, je ne conseille pas le pré pour des chevaux boiteux ou blessé.
Maintenant, quand elle va eu pré, elle se défoule, elle broute un peu,... c'est qu'elle aime quand même ça tu ne crois pas ?

Et puis, le nombre de chevaux négligés au pré équivaut bien le nombre de chevaux négligés au box !! Combien de chevaux ne se retrouve pas dans 1m de fumier, avec des membres qui ont doublés de volume...

Mes chevaux n'ont et ne seront jamais tondu mais ne sont pas boueux pour autant ! Il faut peut-être un peu plus de temps pour les brosser et pour les sécher mais au moins, ils prennent du plaisir à courir tout le temps au bon air.

merci bcp Sylvie pour ton intervention, c'est très clair et précis.

GlimS a écrit:
Bah d'accord Silvie, relachons tous les chevaux de la planete dans des grandes étendue d'herbe et laissons faire le vie.Tu crois aps qu'il va y avoir un sacré paquet qui va mourir?
Puis qu'on vienne pas dire que je n'aime aps mon cheval.Certes, j'aime l'équitation, mais celui qui dit que je n'aime aps mon cheval, j'lui en retourne 3.Escuse moi, mais, j'viens de passez 11 mois a m'occupé de ma jument qui etait au box, sans rien faire.Si sa c'est pas aimer son cheval.J'en connais un sacré paquet qui aurait abandonné,ou qu'il aurait laisser le cheval "pourrir" en box sans venir s'en occupé 3-4 fois par semaine.Moi j'connais un cheval, George, enfin Washington qu'il s'apelle.Bref, il sautait le metr20 avant.Maintenant,il a 20 ans et saute toujours.Certes,plus le metr20, mais 80-90 et l'année derniere un metre.Le dressage?M'en parler pas, il faisait de la compétion de haut niveau,maintenant, il fait des reprise E4,E5 pas plus haut.Et la balade alors, m'en parler.La balade,c'est sacrer pour lui.Il connait chaque recoin du galop.Il sait ou il doti galoper...Et si il galope pas, il s'ennerve.Bref.Quand les chevaux partent en cocnour sauf lui, car on essaye de limiter un peu,il va pas bien.Il s'ennerve dans le box.commence a grater et a ouvrir sa porte.Bref, pour lui,les compétion,c'est sa vie.Meme pour aller faire un tour en 60 cm ou faire juste une petite promenade en van, il est toujours partant...

Si tu as choisi d'avoir un cheval, il est évident que tu es là à ses côtés quand ça ne va pas. Je pense qu'il ne faut pas féliciter les personnes qui sont toujours là pour leur cheval mais plutôt blâmer celles qui les abandonnent.

Pour le Washington, Sylvie a très justement répondu à ce cas.

lysope a écrit:
Sylvie ne fait "que" trouver les mots justes sur une réalité que beaucoup de cavaliers ne veulent pas admettre. Il n'y a rien de "méchant" dans ces paroles, juste du courage de dire qu'on est qqpart égoïste et qu'on doit en assumer positivement les conséquences!

Je ne lis rien dans ses propos qui sous-entend que si on aime l'équitation, on n'aime pas son cheval... Mais on doit qd même être conscient qu'un cheval n'est pas spécialement fait pour la vie qu'on lui donne et qu'il faut donc tout faire pour que ça se passe au mieux pour cavalier et monture!

Je n'irai pas jusqu'à dire que tte personne qui nie cette évidence devrait prendre la peine de bien y pense mais je n'en pense pas moins! lool

lool si si, moi je le dis ! Ceux qui n'ont pas conscience de tout cela devrait tout de suite y remédier !!! mort de rire

Sylvie a écrit:
...Et un homme d'expérience comme Pessoa serait bien ridicule de nier qu'il abime son cheval en le faisant sauter aussi haut. Tous les sportifs professionnels souffrent (trop) jeunes et tous les professionnels de la santé (et on est un paquet sur ce forum) peuvent l'illustrer. Que ce soit en médecine, en kiné, en ostéo ou en psycho, nous avons toutes rencontré ces super pro retraités à 30 ans ou presque. C'est pareil pour les chevaux (sauf exception), que j'accompagne pour une visite véto pour un ex-sauteur, un ex-galopeur ou un ex de dressage... Ca fait pitié à voir.
Les chevaux qui vieillisent bien sont ceux qu'on arrete à temps (et là, je salue la maturité des cavaliers parce que cela signifie souvent s'arreter AVANT les baisses de resultats) et qui reprennent, non plus la compétition, mais le sport... Celui des assouplissement et des exercices sans excès, dans lesquels le cheval peut s'amuser si c'était reellement son domaine et sans le stress, ni des enjeux de la victoire, ni du desinvestissement du proprio.

Justement, tous les grands cavaliers ne se l'avouent pas (ni les moins grands d'ailleurs) c'est pour cette raison que je trouvais ce témoinage intéressant

GlimS a écrit:
Tu cherches quoi en disant ca.T'es la nouvelle Jeanne d'arc?

Jeanne d'arc ? Où est le rapport ? Peux-tu développer stp ?

Si j'ai bien compris le débat est, en gros : Est ce mieux de laisser un cheval au pré ou au box ?

Pour ma part je pense que cela dépend de plusieurs facteurs.
Est ce que le cheval a en besoin ? Oui, le cheval a naturellement besoin de se défouler mais est ce obligatoire que cela soit dans une prairie, je connais des chevaux qui n'aiment pas la prairie, ils y rentrent, et reviennent ... c'est clair et net, ils n'aiment pas, ces mêmes chevaux, tu les laches dans une piste, là ils vont se pêter un cable et sauter en l'air pendant 15min ! et vice versa.
Ensuite, quelles sont les ambitions du cavalier ? En disant cela je ne veux pas dire c'est d'abord le cavalier et puis le cheval, non ! Mais si, comme Rodrigo Pessoa votre ambition est les concours alors je ne vois pas pourquoi ses chevaux devraient être en prairie 24h/24h. C'est sur que ses chevaux vont en prairie, c'est bon pour leur moral mais ils passent la majorité de leur temps dans un box.
Si par contre vous préférez faire des ballades, vos chevaux n'auront pas nécéssairement besoin d'être dans un box.
Ca dépend des cavaliers.

Le cheval que j'aie en pension est sortit en moyenne 1 a 2 fois par semaine en prairie et cela durant 1h00 ou 2h exeption faite durant les mois d'été où il reste en prairie mais est quand même monté !
Perso je préfère être un cheval dans une écurie que d'être un de ces chevaux dans les prés, qui a force d'y être s'ennuient royalement !

Moi j'ai l'impression que mon cheval est vraiment heureux avec le système actuel, il va tous les jours en prairie de +/- 8h00 à +/- 16h30, et est monté ou longé +/-5 fois par semaine. Il passe le reste du temps au box.

Par contre quand il ne peut pas aller en prairie pour x raison, je le vois commencer à déprimer, gratter ses dents sur les murs de son boxe, et monté, il a trop besoin de se défouler, donc difficile de faire un travail concentré.

L'idéal pour moi est donc le boxe et la prairie combinés Smile

C'est ce que j'ai essayé de dire dans ma réponse.
C'est selon le cavalier bien souvent.

moi j'aimerais bien que mon cheval puisse rester toute l'année en prairie mais malheureusement c'est un grand couillon qui s'arrache les fers a force' de tt le temps faire l'imbécile et qui se fait des bleimes! Déjà a la fin des mois d'étéquand il rentre au manège, ses fers ne tiennent pas pcq ses pieds son trop mous... je m'inquiète déjà pour sa retraite...

en plus ça fait 1 mois qu'il a pas été en prairie pcq c trop boueux et qu'il s'arrache a chaque fois les fers meme avec les cloches snifsnif donc j'essaye de faire des promenades a la place pour un peu changer

• Créer...