Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zazoune1

Bitless Bride

Messages recommandés

Je recherche des infos sur la Bitless Bride.
Quelqu'un connait ? Qui peut m'en parler ?
Merciii !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
fanahorse a écrit:
Thierry en vend je pense!!! Suis quasi sure!


C'est ce qu'on appel un "Side pull" je pense mickey

Ca ne fonctionne pas de la même façon qu'un side-pull! le s.p. a 2 noeuds qui compriment latéralement le nez, et ici il y a des montants qui partent de la têtière, se croisent sous l'auge et rejoignent les rênes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zazoune a écrit:
C'est justement ce que je cherche comme info ! Quelqu'un qui l'aurait utilisée !


L'entraînement des jeunes chevaux est la fonction première du Side-Pull. Toutefois, sa muserolle spécifique remplaçant le mors en fait également un bridon apprécié par les cavaliers possédant un cheval à la bouche sensible ou ne supportant pas l'emploi d'une embouchure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En rando on a passé la muit dans un petit manège qui n'utilisait que des side-pulls... Et les leçon se déroulaient bien! Mais je doute que ce soit assez précis pour faire du dressage! (ou assez efficace en cas d'embarquement, bien que dans ce cas il vaut mieux compter sur l'éducation que sur le matos!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les forums (recherche google) il y a beaucoup d'aficionados du dr cook! Ils font du dressage, rando, attelage... mais fô voir comment, et ce que ça donne à long terme niveau muscles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, ça ressemble à une hybride entre un bridon classique (dont on retiré le mors) et un hackamore.
Sauf qu'au niveau sécurité, je ne vois pas de différence entre ceci et monter avec un simple licol : si le cheval pète un plomb, tu n'as plus rien.
Tu as sûrement plus de finesse qu'avec un licol, d'accord, mais pas plus de frein.
Donc, pour du dressage en piste, je dirais OK. Mais pour partir en extérieur, je préfère vachement un hackamore : tu ne mets aucune tension dans les rênes, mais s'il pète un plomb, au moins tu as encore du contrôle. Le hackamore n'est en effet pas évident à utiliser en dressage car il demande une main hyper-légère (contrairement à ce bitless bride, ce n'est pas fait pour être en tension constante).

Si tu n'es pas totalement sûre de ton cheval, essaie d'abord le side-pull. Il est moins précis mais plus sécurisant. Et si ça marche bien, alors tu passes au bridon sans mors. En piste, bien sûr ! Car en extérieur, il ne t'apporterait pas plus de sécurité qu'un simple licol.
Bien sûr, il y a des gens qui montent en extérieur avec un simple licol, voire sans rien du tout. Mais ça c'est bien sur les photos de magazines. Dans la réalité, si tu n'as pas un contrôle total de ta monture, c'est autre chose.
Partir en balade, avec d'autres chevaux, quand il fait froid et que le vent souffle, sans aucun autre contrôle que l'assiette et la voix : je doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de l'éducation du cheval Fire. Je monte toujours en licol, poney beaucoup plus a l'écoute et plus zen qu'en filet. Il y a une semaine il a été surpris par un chien, 2 foulées de galop, un tentive d'embarquer mais un "oh la!" bien sec et il s'est figé tout de suite. Le tout est d'avoir un cheval très a l'écoute et qui a une grande confiance en son cavalier. Bien évidement je ne dis pas qu'un jour il ne petera pas un plomb mais avec ou sans mors quand un cheval pete vraiment un cable le résultat est le meme.

La voix, le respect, la confiance et la complicité il n'y a que ca de vrai!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!

Depuis quatre ans déjà, j'ai renoncé à monter mon p'tit narabe Shamir en mors et il a un side-pull, dans les champs, en forêt, à la mer, en dressage et en endurance, qu'il soit brave ou qu'il ait une fusée entre les fesses! Le tout est de mettre "les boutons" au point. C'est avec le mors qu'il m'a le plus sévèrement embarquée, mais faut dire qu'il le porte tellement rarement qu'il ne le connaît pas bien. Quoi qu'il soit, en cas de pépin, je ne me suis jamais dit qu'avec un mors j'aurais fait mieux.

Donc je dirais, comme avec toute embouchure, qu'il faut commencer par un usage progressif et réfléchi, pour que cavalier et cheval trouvent leur code: d'abord en piste (mouvements latéraux et transitions d'allures et dans l'allure), puis essayer les sorties, d'abord prudentes puis plus variées. Et comme toute embouchure, le side-pull ne convient pas à tout le monde Smile

Mon SP ressemble un peu au Bitless Bride, mais je le fixe plus haut sur les naseaux, "c'est moins dur" (et avec un mouton en plus, les peaux sensibles, que voulez-vous...). J'ai pas le temps de mettre des photos, mais si qlqn veut bien s'en charger, suffit de me donner une adresse email et je les envoie! Fire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Tout dépend de l'éducation du cheval Fire. Je monte toujours en licol, poney beaucoup plus a l'écoute et plus zen qu'en filet. Il y a une semaine il a été surpris par un chien, 2 foulées de galop, un tentive d'embarquer mais un "oh la!" bien sec et il s'est figé tout de suite. Le tout est d'avoir un cheval très a l'écoute et qui a une grande confiance en son cavalier. Bien évidement je ne dis pas qu'un jour il ne petera pas un plomb mais avec ou sans mors quand un cheval pete vraiment un cable le résultat est le meme.

La voix, le respect, la confiance et la complicité il n'y a que ca de vrai!!

Bien sûr.
Moi aussi je monte en hack et j'ai mes rênes en guirlande : je ne les utilise que comme rênes d'appui, c-à-d pour indiquer la direction, sans les tendre. Il m'arrive même de me ballader en étant assis à l'envers dans ma selle, juste pour parler avec les cavaliers qui me suivent. Mais je choisis mes moments.
Je reprends l'exemple de chevaux en groupe, en hiver, quand ils n'ont qu'une envie, c'est de faire la course pour se réchauffer et compenser les longues journées passées sans sortir. Encore partante pour monter en licol ?
Les rares fois où j'ai dû tendre mes rênes, j'étais bien content d'avoir une action.
La seule chose que le Side Pull peut encore apporter sur un cheval qui pète un plomb, c'est l'arrêt d'urgence par flexion latérale. Mais il faut que le cheval y soit préparé.
Et encore, je dirais que si tu n'as pas une action purement mécanique (ex: levier du hack), s'il pète vraiment un plomb (attention hein, pas juste faire le fou-fou), je doute qu'il se rappelle les belles leçons apprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai envoyé qlq photos en gros plan et en situations variées à Fire qui veut bien les mettre en ligne.

Si le cheval a la tête en l'air, c'est que je suis pas douée en dressage, pas qu'il ne peut pas se placer avec le SP Wink

En effet, en cas de surexcitation ou d'arrêt d'urgence, j'applique des exercices latéraux, voire sur une seule rêne. Mais le but est bien sûr d'éviter les débordements et de mettre le frein dans la tête plutôt que dans la bouche.

Voilà, rien de magique dans tout cela Wink . Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Voilà, j'ai envoyé qlq photos en gros plan et en situations variées à Fire qui veut bien les mettre en ligne.

Euuh, je n'ai encore rien reçu. Vérifie l'adresse s'il te plaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je viens de renvoyer, en deux fois si jamais c'est une question de "surpoids" des photos.

Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte mes 2 chevaux sans mors : Aramis en simple licol ( j'assume Fire) et le trotteur en hack. Je n'ai pas encore eu d'aventures en licol (depuis septembre seulement). Et j'ai commencé un peu par hasard et un peu par défi (pourquoi pas moi). Personnellement, je ne fais aucune différence avant après si ce n'est plus d'assurance de la part de mon cheval depuis qu'il n'a plus rien en bouche. J'attends de pouvoir le tester sur un ptv pour voir si ça tient la route...
J'attends aussi un nouveau sur mesure et plus précis que ce qu'il porte en ce moment.

l
Autre test attendu, le prochain stage de dressage pour voir le niveau de précision qu'on aurait en licol. Je ne suis pas une adepte pure et dure hein, ce sera juste pour voir et on remet le filet pour croiser les pattes.
Le trotteur, il me fallait des freins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais là, Luzule, ce n'est pas un "simple" licol. C'est un licol américain.
La finesse des cordes et la position des noeuds font que si ton cheval devait péter un plomb, tu aurais encore du contrôle car une bonne traction sur les rênes serait assez douloureuse pour le rappeler à l'ordre. Donc il y a quand même un frein possible.
Moi aussi j'ai déjà monté avec ce genre de licol est l'effet est assez semblable à celui du hackamore (mais en moins précis car un seul point d'attache).

Moi je parlais plutôt d'un licol d'écurie : bandes bien larges et confortables, donc aucun point de pression assez douloureux pour arrêter un cheval qui pète une durite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le m^me style il y a la bride de Jackson aussi!
Perso je suis adapte du hack Parelli depuis 5 ans en exterieur, dressage, trec... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Bridon NORTON "Bitless"

Ce bridon est prévus pour une utilisation sans mors ! hehe



Bridon en cuir de buffle teint à l'aniline avec muserolle et frontal bombés. Rênes caoutchouc, bouclerie acier inoxydable. Contrôle, performance et partenariat cheval/cavalier accentués par l'absence de mors.

havane 301 765 018 - mains - caoutchouc brun

noir 301 765 002 - mains - caoutchouc noir

Taille : cheval (full)

Le prix : 48,40 € (*)

(*)Le prix du transport éventuel doit être ajouté suivant la localisation ou il est gratuit !
Si vous trouvez moins cher merci de me le dire via mon email : thierry.maesen@skynet.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête à mon avis car je suppose que la réponse est non, mais est-ce autorisé en concours de dressage, le bridon sans mors?


clégal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air vraiment trop génial de monter sans mors. Quelqu'un aurait de l'expérience en dressage?

Pensez-vous que le fait de travailler avec le bitlessbride le plus souvent et puis de temps en temps avec le mors peut perturber le cheval, voir le pousser à ne plus du tout accepter le mors par après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE pense que peu importe l'outil, c'est une question de respect, d'équilibre et d'élévation... rien de bien nouveau lool un des maitres en matière que j'ai pue approcher et voir travail en life, c'est ken Faulkner, il travail beaucoup en hackamore en corde, parfois en bosal et parfois en mors avec des rènes en corde avec attache en cuir, sans muserolle. Mais perso c'est sans mors ou et liberté que le cv était le mieux, avec des airs de basses et hautes écoles en prime, début du piaffé et passage, levade... et autres pirouettes, sur une jument croisée ibérique de 5 an squi ne fait que de la randonnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...