Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl

Foin, votre avis?

Messages recommandés

Je suis surprise de voir bcp de pensions (notament en france) ou on ne donne pas de foin, est ce une denrée si rare que ca?
Perso ca fait partie de l'alimentation principale de mon cheval et poney et je pense que ca dvrait faire partie de tous non?
c'est quand même le plus naturel et le plus proche de ce qu'ils mangent dans les prés en été.

Je suis pour le foin tous les jours en variant la quantité selon les besoins (été/hiver, herbe/pas herbe etc...)...
quand je gérait mon cheval moi mm je lui en donnais mm quand il allait au pré et idem pour mon poney il en a tt le temps.
Ensuite crimson en a eut juste les jours ou il allait aps au pré et il en a de nouveau tous les jours et depuis il est bien rond et ne maigrit plus.

Chez vous cmt ca se passe pour le foin.
Quel est votre avis sur cet élément d'alimentation?

mes chevaux en ont tous les jours depuis des années et a volonté,jamais de colique pour un cheval qui a du foin chaque jours exellent pour un bon transit instestinale,le foin fait partie de la nourriture journalière.
Le foin remplace l'herbe de prairie,les chevaux sont des herbivord avant tout autre chose.

Moi tout d'abords je lui en donne tous les jours car il est sur paille de lin, en plus la foin est très bon pour la digestion il évite les bouchon donc les colliques

Chez nous, c'est tous les jours à volonté disons... contrôlée, sinon, ils en mangent trop et c'est pansus qu'ils terminent la saison hi

Les seuls jours où je ne donne pas de foin, c'est en plein printemps où l'herbe est très riche et qu'ils passent de longues heures dehors. Là, je freine un peu....

Invité
Pareil que tout le monde a présent, mes chevaux recoivent du foin tous les jours.

Le foins constitue la base de la nourriture des chevaux pour un cheval de 600kg il faut au moins 6kg par jour de foin/paille ! Une alimentation complète commence dès le fourrage et L'élément de base de la nourriture du cheval devrait être dans tous les cas un foin de qualité irréprochable – provenant dans le cas idéal de prés riches en espèces et exploités extensivement – ou bien celle du pacage. Une bonne paille rentrée soigneusement après la moisson pour maintenir l'efficacité de l'appareil masticatoire, pour occuper le cheval et pour lui apporter des fibres alimentaires régulant ses fonctions intestinales ne remplace pas le foin mais compense un foin, une herbe de pacage et une nourriture toute prête trop riches en protéines.

La qualité du foin et de nos prairies est étroitement liée !

Maintenant où le bas blesse malheureusement c’est que depuis les 100 dernières années la qualité des prairies et donc du foin également c’est fortement dégradée.

En effet où auparavant les variétés nombreuses d’herbes différentes étaient présente ce n’est plus le cas maintenant et le terme « Riche » pour identifier nos prairies n’est plus approprié, bien souvent ce n’est que quelques variées comme le trèfles et d’autres herbes qui peuple nos prairies celui qui a la possibilité d’avoir entre 10 et 20 variétés d’herbes différentes au m² peut s’estimer heureux mais ce n’est pas suffisant pour affirmer qu’elle est « Riche » en effet auparavant il n’était pas rare de retrouver des dizaines et des dizaines d’espèces différentes au m²!

A quoi peut imputer ce problème ?

Des prairies colorées de fleurs et une diversité d'herbes riches en espèces : c'est ainsi que chaque propriétaire de chevaux souhaite que soient les prairies de leur cheval. Malheureusement la réalité est souvent différente. En effet, nos prairies sont trop souvent ensemencées d'une seule espèce végétale et contiennent des engrais azotés.

Donc conclusion il faut toujours donner du foin mais pas trop et surtout être conscient qu’il n’est plus de bonne qualité d’un point de vue variétés d’herbes et une bonne solution est de donner par exemple du « Pré Alpin » (minimum 60 espèces différentes provenance les Alpes Bavaroise) qui n’a pas de concurrent sur le marché a ma connaissance et qui peut palier a ce problème !

moi j'en donne tous les jours matin et soir à raison de +- 6kg

mais je n'ose pas en donner à volonter ils sont en box et sortent que quand le temps le permet

Vous pensez que je peux en donner plus, je vois qu'il y en a qui en donne à volonté hehe

Chez moi, c'est tous les jours, mais pas à volonté, ou alors j'ai plus des chevaux, mais des ballons de foot! Disons 2-3 galettes par cheval matin et soir, environ. Ah oui, important : je le mouille pour dépoussiérer car j'ai un allergique. Et tout se passe au mieux comme ça.
Veine que j'ai : c'est un voisin fermier qui le fait, sur de belles pâtures entretenues et variées, et qui me le livre. Y'a plus qu'à consommer!
A côté de ça, ils ont leur petit picotin matin et soir, en quantité tellement ridicule que j'ose à peine le dire. Et bien sûr ils sont en stabul et grignotent encore de ci-delà sur les prairies.
Amicalement, Pascaline

Ils en reçoivent tous les jours de façon contrôlée, c'est moi qui distribue les tranches.
A volonté, Lola s'enfile facilement 2 petits ballots sur une nuit! J'ai mis le hola et je donne du foin en début d'aprem. Je vais d'ailleurs aller faire ma distribution. lool

Ils en ont :

tous les jours quand il n'y a plus beaucoup d'herbe dans la pature, c'est a dire de décembre a février.

uniquement la veille des jours ou ils travaillent en novembre et mars (car il y a encore de l'herbe a grignotter en pature).

Je leur donne en quantité controlée le soir après le boulot comme ca ils ont de quoi s'occuper la nuit.

Le reste de l'année l'herbe de la pature suffit largement. En général a l'entrée de l'hivers ce sont des ptis tonneaux ambulants !!!

Le mien est en pension complète dans un manège et ils ont du foin tous les jours => 2 bonnes galettes.

Ben moi, il semble que je soit le seul a avoir repondu "Uniquement quand ils vont pas au pre".

En effet, des le printemps (fin mars, debut avril), je les mets au pre et je fais une "transition" foin-pre, puis plus de foin avant l'hiver...

J'ai peut-etre mal compris la question...

Sinon, l'hiver, foin 2 fois par jour, mais ils ont environ 10 kg (a vue d'oeil, car jamais pese) chacun. Je dose le foin en fonction de leur "etat". Un peu de grains, mais pas de trop, plus comme 'gourmandise". Je precise que nos chevaux sont au box la nuit, et en "paddock" la journee, avec acces libre au box.

nous, c'est prairie+abri paillé toute l'année, quand il n'y a plus d'herbe on commence avec une petite botte de foin par cheval et par jour, quand il fait plus froid on met une boule de préfané où elles mangent a volonté et a 3 elles mettent un peu moins d'une semaine, quand il fait vraiment froid on ajoute un peu de granulés.

p'être qu'en France, ils donnent plutôt de la luzerne, du préfanné ou qq chose du genre non ?

bebert_kassandra a écrit:
Ben moi, il semble que je soit le seul a avoir repondu "Uniquement quand ils vont pas au pre".

En effet, des le printemps (fin mars, debut avril), je les mets au pre et je fais une "transition" foin-pre, puis plus de foin avant l'hiver...

J'ai peut-etre mal compris la question...

Sinon, l'hiver, foin 2 fois par jour, mais ils ont environ 10 kg (a vue d'oeil, car jamais pese) chacun. Je dose le foin en fonction de leur "etat". Un peu de grains, mais pas de trop, plus comme 'gourmandise". Je precise que nos chevaux sont au box la nuit, et en "paddock" la journee, avec acces libre au box.

je n'ai pas répondu comme toi car j'hésitais, le "uniquement quand ils ne vont pas au pré" signifie aussi que l'hiver, quand ils vont se défouler un peu, ils n'ont pas de foin ?

les miens n'ont pas de foin au printemps ni en été car l'herbe est largement suffisante.

BIn moi idem aliment de base pour blandine, mais quand je voi qu'il y a un type dans mon village qui demande 45€ la botte de 300-350kg c normal que certain donne autre chose.

• Créer...