Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Abcès qui sort en couronne

Messages recommandés

En 23 ans que j'ai des chevaux, je n'avais jamais eu d'abcès. non non
En 29 ans que je suis dans les chevaux, je n'avais jamais VU d'abcès quoi?
Cet hiver, j'ai découvert ce que c'était. J'ai soigné (avec les conseils de Sylvie piqués sur le forum.... merci Sylvie).

En fait, ce n'est vraiment rien de grave, sinon que c'est quand même assez long à mûrir et que y a l'air que ça fait vachement mal.

J'ai aidé à mûrir avec un emplâtre de graines de lins chaudes. Deux jours et hop... c'était dehors.... en couronne.
Là, j'ai donné le sulfur Hépar 4 fois pour faire tout sortir.

J'avais laissé l'ânesse au box durant le mûrissement de l'abcès et 4 jours après sa "crevaisson"
Quand l'abcès a percé, je n'ai RIEN fait. Sauf box propre.
Quand j'ai recommencé à sortir l'ânesse, je la mettais sur un terrain propre (pas de boue). Cela durant 5 jours.
Maintenant, elle est avec les autres.

Je la rentre chaque soir et lave à l'eau si elle a de la boue.
Je n'ai désinfecté qu'une seule fois à l'eau de Javel.
RàS.
Cette semaine, je vais commencer à "soigner" son pied pour la "reconstruction". Je ne l'ai pas fait avant pour laisser tout sortir et ne pas refermer la plaie en sole. Je ne sais pas si c'est bien... Ce n'est pas de la négligence : c'était mon choix, j'ai surveillé et je n'ai rien aggravé en tout cas.

Ce que je voudrais savoir, c'est si quelqu'un a déjà eu ce problème d'abcès percé en couronne.
La ligne blanche est abîmée en profondeur. Je peux glisser toute la lame du cure pied sans problème et je suis sûre que ça va plus loin encore. Qu'en sera-t-il de la solidité de la muraille dans les semaines à venir ?
Je sais qu'il faut plusieurs mois pour refaire le sabot mais dans l'immédiat ?

Je pose cette question car à Pâques, je vais conduire l'ânnesse à l'étalon à 350 kml de chez moi. Cela à pied. Je dois alors la ferrer (impossible sur une moitié de pied, càd au moins deux clous actuellement.)
Elle sera referrée en juin pour revenir.

Je sais que je partirai....
Ce souci sera géré et fera partie intégrante de mes nouvelles expériences. Et c'est très bien youpi
Mais si j'ai une réponse à ma question, cette expérience sera peut-être mieux préparée (du genre chercher après des easy-boots taille manucure mort de rire !)

Merci de vos expériences à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air moche dis donc. Elle n'en souffre pas ? Je n'ai pas de solution mais une question, a quoi est du cet abcès ? (pour m'éviter ce genre de mésaventure si toutefois c'est évitable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Ca a l'air moche dis donc.


C'est pas moche du tout. On ne voit rien. Et franchement, si je ne partais pas pour autant de kilomètres, je ne poserais pas la question.
La douleur a commencé une dizaine de jours avant que cela ne perce. Le jour où ça a percé : plus rien, plus mal.
J'ai gardé l'ânesse au box car nous étions dans une périopde de boue et le paddock = boue + crottins + pipis ... pas génial pour empêcher l'infection.

Sinon, je ne fais rien comme soins.
Ce que "j'ai peur" en marchant (8 heures par jour quand même), c'est que la muraille s'éffrite vu que la ligne blanche est creusée assez loin.
Si la solidité du pied devait avoir pris un coup, alors, les kilomètres (et le poids sur le dos) risquent de faire "des dégâts".

Si elle devait rester en pâture, je ne me tracasserais pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un produit qui va super bien pour solidifier le pied c'est la cornucrésine (j'suis pas certaine de l'orthographe). C'est un genre d'onguent qu'on met sur la couronne en massant bien.

Ma jument souffrait très souvent d'abcès à cause de sa maladie, et je récupérais bien les pieds grâce à ce produit. Ca les renforce bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
C'est pas moche du tout. On ne voit rien..


A c'est pas des gros trucs purulent comme les abcès des humains alors? Dans un sens tant mieux bah

Je note je note, dis donc on en apprend des trucs grace au forum cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Joe a écrit:
C'est pas moche du tout. On ne voit rien..


A c'est pas des gros trucs purulent comme les abcès des humains alors? Dans un sens tant mieux bah

Je note je note, dis donc on en apprend des trucs grace au forum cool


Nan c'est pas moche du tout, juste que ça pue quand ça perce Smile Sinon en général ca fait un petit trou sans plus.

Parfois meme il faut que le maréchal "gratte" la corne (quand par exemple c'est situé sur la sole ou près de la fourchette) sinon on voit rien.

Mais qu'est ce que ça shlingue..... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:
Un produit qui va super bien pour solidifier le pied c'est la cornucrésine (j'suis pas certaine de l'orthographe). C'est un genre d'onguent qu'on met sur la couronne en massant bien.

Ma jument souffrait très souvent d'abcès à cause de sa maladie, et je récupérais bien les pieds grâce à ce produit. Ca les renforce bien.


Mon maréchal m'a conseillé ce produit pour faire pousser les pieds de Lola car entre 2 ferrures ils n'ont pas poussés, ils se sont juste élargis.
Ca marche comment? C'est juste une "pommade" à appliquer? A quelle fréquence?

Je n'ai jamais rencontré qu'un abcès mais pas à cet endroit, et on a bouché le trou avec une mèche de cotton avec de la liqueur de vilatte jusqu'à disparition de l'infection et effectué une rando de 420 km avec le pied "troué". Il n'y a eu aucun effritement et pas de douleur pour le cheval.
Mais c'était pas en couronne mais juste au dessus du fer, latéralement. C'est là que le maréchal a percé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui c'est juste une pommade brun foncé, à appliquer à la base du sabot. Pour la fréquence je me rappelle plus du tout, moi je faisais ça "au pif", au début tous les jours puis j'espaçais les applications.

C'est un très bon produit, ça et une cure de biotine, ton dada va avoir des super pieds !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a de supers pieds, solides et tout mais ils poussent pas! C'est économique quelque part, il faut moins parer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le risque de compression...? tu risquerais pour partir autant de km?
Suis dubitative là... Mais c'est peut-être la solution... Je sais vraiment pas.

Joe, elle a quoi comme pieds ta marcheuse, en dehors de cet unique abcès?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:
Un produit qui va super bien pour solidifier le pied c'est la cornucrésine (j'suis pas certaine de l'orthographe). C'est un genre d'onguent qu'on met sur la couronne en massant bien.

Je connais ce produit. Il aide effectivement à faire pousser le pied. Si on le met avec le doigt, l'ongle pousse plus vite.
snif Chez moi, mon ongle pousse plus vite mais vu que je le ronge au fur et à mesure.... snif

sheriff14 a écrit:

et effectué une rando de 420 km avec le pied "troué". Il n'y a eu aucun effritement et pas de douleur pour le cheval.

C'est "ça" que je voulais entendre. Avoir l'expérience de quelqu'un ayant randonné avec un tel problème.
Chez l'ânesse, c'est sorti plus haut. Cela s'est bien passé..

Sylvie a écrit:
tu risquerais pour partir autant de km?
Suis dubitative là... Mais c'est peut-être la solution... Je sais vraiment pas.
Joe, elle a quoi comme pieds ta marcheuse, en dehors de cet unique abcès?

Je n'ai pas vraiment peur "de moi" et de ce que je vais faire, je sais que je surveillerai de près et rapatrierai en van si nécessaire. J'aime le risque et la rando mais pas au point de continuer avec un âne blessé et souffrant.

Ici, on parle de pied "guéri" mais avec la corne non repoussée. D'ici juin, cela aura pas mal évolué.

En règle générale, elle a de très bon pieds. Droits, solides, sains, elle voyage ferrée et non ferrée suivant les endroits et les semaines de marche.
C'est la première fois qu'elle me fait un abcès (j'avais jamais eu avant).
Elle ne boîte pas. Je soigne avec un super produit (je ne l'ai pas sous les yeux et ne connais pas de mémoire : un petit pot métallique rouge, produit épais qui sent le vinaigre.)

petit matin2003 a écrit:
pourquoi pas un fer à coller ?

Trop cher.... et taille probablement introuvable pour les pieds d'un âne.
Quand mon maréchal vient à la maison et qu'il doit ferrer 3 ânes pour voyager, il me dit :
Chez toi, c'est pas de la ferrure que je fais, c'est de la manucure ! mort de rire
Babette est celle qui a les plus petits pieds qu'il a dû ferrer ! (c'est pas grave, il n'a pas encore ferré le Dupondt mort de riresauteur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oléane et cheyenne sont coutumière de ce genre de soucis (on dirai un de moins en moins... mais avant 1 à 2/ an!), généralement chez elles, l'abcès viens d'en bas et est remonté le long de la muraille pour sortir en couronne, généralement situé en quartier voir en talon, de fait il n'est pas rare que à un moment toute la muraille se fasse arrachée (puisque plus attaché au chorion derrière), parfois sur presque tout la hauteur, parfois c'est moi qui coupe tout si je suspecte des champignons de s'instalé et de transformer le truc en fourmilière, pour petite balade et prairie pas de problème, et il faut plusieurs mois pour réparerer le sabot nickel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...