Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

~~~License pour initiation ? ~~

Messages recommandés

Invité
Salut,

D'après ce que j'ai compris, pour faire une initiation il faut pas de license,c'est bien ca ??
Car on aimerais essayer l'endurance mais pas sure que ca nous plaise, alors je suppose qu'il y a moyen de courir sans license ? (les initiations sont hors courses ? )

Combien de courses d'initiation peut-on faire ??

Un grand merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucoooouuuuu,

Nikiline, faut te renseigner auprès de la LEWB! L'an passé, ils avaient un accord avec la FFE pour laisser s'inscrire les membres FFE en initiation, et on pouvait s'inscrire en initiation le matin même, en tant que membre FFE ou sans être membre de rien du tout.

MAIS cette année les courses sont organisées conjointement par la LEWB et la VLP (ligue flamande), qui est bcp plus contraignante à propos des délais d'inscription, des licences, etc.

Donc je ne sais pas comment ça va être organisé cette année? Peut-être que les initiations de la LEWB seront encore ouvertes comme l'an passé (simplement tu ne cours pas en Flandre), ou peut-être que la LEWB se mettra à la mode VLP par souci d'égalité de traitement?

Voili voilà. Perso, je ne suis encore que membre FFE et je dois aussi plonger dans les paperasses... et les paiements complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as le droit de faire 3 initiations avant de passer a la catégorie au dessus. Mais normalement tu as le droit aussi de faire autant d'endurances que tu veux, moi j'ai la licence L01 de base et l'année passée on m'a dit que je pouvais en faire autant que je voulais. Maintenant faut voir le nouveau reglement parce que ca change chaque année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:


Car on aimerais essayer l'endurance mais pas sure que ca nous plaise, .


"on" c'est avec joelle que tu veux faire ca???
car moi aussi ca me tente bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Reçu une réponse de Kristel Docquier-Van den Abeele:

Citation :
- immatriculation du cheval nécessaire à partir de la Q1
- inscription en Initiation acceptée le jour même


Donc je pense qu'il ne faut pas spécialement de licence pour participer aux initiations youpi (mais mieux vaut tout de même tél aux organisateurs si vous voulez participer à une des courses VLP et non LEWB).

En revanche, dès la catégorie supérieure (la Q1), il faut non seulement être membre de la ligue, avoir l'étrier d'or et la licence E02, et en plus avoir immatriculé le cheval...

Courage les filles, on va y arriver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super merci Florence, mais de toute facon, je commencerai par les initiations, et on verra par la suite, si ca nous convient, a moi et ma juju fou

Tenez moi au courant de quelles courses vous faites les filles youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part,nous allons déjà débuter par des initiations: restons modestes hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chouette, on se verra j'espère youpi

Demain la véto vient voir ma jument, et regarder son pouls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais aussi participer à l'une ou l'autre initiation cette année avec Vérone.

A voir en fonction du calendrier et celui du TREC (pour moi le trec prime); j'en ai déjà parlé avec Clémot afin de participer en équipe histoire de s'y retrouver plus facilement (véto, inscription, parcours, contrôles...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ahh ca serais chouette shaver, de s'y retrouver tous ensemble youpi
Tiens nous au courant.

La véto a regardé le pouls de ma jument, après son vaccin, et regarder ses dents avec l'appareil qui maintient la bouche ouverte (donc peut être un peu plus stressée) , elle est a 40 pulsations/minute.
Elle ma dit que c'etait bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé, si j'ai bien tout compris:

- Initiations LEWB (en Wallonie): ouvertes aux membres LEWB, VLP, FFE et aux cavaliers indépendants (mais supplément à payer pour l'assurance d'un jour). Cheval: vaccin anti-grippe à jour (ferrure des 4 pieds et vaccin rhino conseillés).

- Initiations VLP (en Flandre): uniquement pour les membres VLP et LEWB en ordre 20 jours avant la date du concours. Cheval idem LEWB (vaccin anti-grippe à jour).

(j'indique LEWB et VLP car le calendrier des courses est commun)

- Q1 (catégorie au-dessus de l'initiation) LEWB et VLP: cavalier membre LEWB ou VLP + licence de compétition E02 (nécessite la réussite de l'étrier d'or), en ordre 20 jours avant la date du concours. Cheval idem vaccin + immatriculé à la LEWB ou VLP.

Et les autres catégories, nous verrons quand nous serons concernées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, désolée je dois déjà apporter des corrections bof

1) je ne trouve pas dans le règlement de la VLP le(s) vaccin(s) obligatoire(s).

2) A la VLP, cavalier et cheval doivent avoir réussi une initiation pour pouvoir participer à une Q1, pas à la LEWB.

Pas le temps de chercher plus loin pour l'instant. Lorsque vous avez choisi une course, mieux vaut bien relire le règlement de la ligue organisatrice et tél à l'organisateur pour avoir confirmation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah en général, ton cheval est quand même en ordre de vaccins, donc pas de souci a se faire de ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais kesk'ils sont compliqués avec tous leurs règlements différents complètement assomécomplètement assomécomplètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flo,tu ne feras que des Q1?
bouhou,tu ne seras pas avec nous alors? Crying or Very sad
on sera ptet sur les memes courses malgré cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je suis avec vous! mais je me botte les fesses pour faire un jour une Q1, alors j'en parle pour me convaincre Wink Et je cite les courses VLP parce que la Flandre étant plus plane, c'est moins dur physiquement que les grimpettes wallonnes, donc j'aimerais faire ma première Q1 là-bas.

En fait, c'est la faute à Maud qui me jure ses grands dieux que les initiations c'est pas de l'endurance, que "ça" ne commence que lorsqu'on fait au moins deux boucles: paraît que ce serait le pied intégral! Et elle trouve qu'elle-même a trop traîné en initiation parce qu'elle pensait qu'elle ne pourrait pas faire plus. Ses chevaux débutants sont entraînés pour commencer tout de suite en Q1.

Elle dit aussi que si on veut persévérer dans la discipline, faut pas rester dans les petites catégories parce que le cheval s'adapte à l'effort qu'on lui demande et qu'il aura alors du mal à passer au palier supérieur. Il faut "grimper les marches", certes progressivement et avec la préparation adéquate, mais grimper quand même. Dans cette optique, avec un cheval à niveau, mieux vaut qlq courses longues entrecoupées de longues périodes de repos, que des petites courses tous les WE. M'enfin, là on plane loin de mon niveau! Mais je suppose que ça te fait aussi rêver...
dodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, la Q1, ça m'attire pas DU tout. Je fais quelques initiations quand je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent et j'ai assez avec 2h à trotter avec abnégation. Faut dire que le gros et moi, on aime pas trop se casser le chou. Peut-être qu'avec un arabe qui vole, je trouverai ça plus stimulant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les initiations sont un peu à la croisée de la grande balade et de l'endurance. En tant que cavalière d'extérieur "normal" avec son cheval de promenade, j'en suis au même stade que toi: ok pour une initiation sous forme de balade super fléchée et active, mais après 25-30 km j'ai ma dose et l'arabe aussi. En plus, je n'ai qu'un cheval en activité, que j'aimerais garder longtemps en bonne santé, donc j'ai peur de la casse, or ça ne manque pas dans les catégories supérieures quoi?non non

Mais Maud est si convaincante que j'aimerais essayer deux boucles pour juger en connaissance de cause. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en Q1on approche des 60 km,c'est ça? moyenne de temps pour parcourir cette distance?
j'ai déjà fait 60 bornes avec maitika mais sur une journée avec des arrets , 60 km aux 3 allures et c'était facile pour elle. le 1e fois,je marchais comme un canard en descendant de cheval mais la 2e fois,j'étais "correcte".
ptet que je vais faire l'équirencontre avec shaver et caro: j'aimerais rallier le point de rencontre avec le moins d'étapes possibles (ben oui,je ne peux pas me permettre de longues périodes de congé car boulot et enfants). ainsi,60 bornes par jour pour y aller tranquillos,ça me parait bien.
c'est vrai maitika est une arabe qui a de l'endurance mais shamir aussi.
de toute façon,moi,je ne sortirai pas chaque we.
déjà la location du van,c'est 75 euros quoi? ... nous allons donc diminuer les frais. hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aimerais essayer une initiation avec nabab et une avec keres ( si les rando raid vont bien )

Citation :
je vais faire l'équirencontre avec shaver et caro


et moi ???? lool j'aimerais bien la faire avec narkan ca le musclerais encore un peu et il pourrait voir sur les chemins parcourus toute ses phobies ( chiens , fossés , ..... p-e les gué mais ca va mieux hehe )


pour parler endurance , une femme m'a dis un jour qu'en endurance il fallait savoir voir souffrir son cheval !! quoi?quoi? vous en pensez quoi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
ptet que je vais faire l'équirencontre avec shaver et caro: j'aimerais rallier le point de rencontre avec le moins d'étapes possibles (ben oui,je ne peux pas me permettre de longues périodes de congé car boulot et enfants). ainsi,60 bornes par jour pour y aller tranquillos,ça me parait bien.


heuuuuu? Je n'imagine pas faire 60 km par jour pour y aller hein... Je n'ai pas encore regardé et calculé l'itinéraire, je ferai pour un mieux pour que tu saches nous accompagner, je te tiens au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
La véto a regardé le pouls de ma jument, après son vaccin, et regarder ses dents avec l'appareil qui maintient la bouche ouverte (donc peut être un peu plus stressée) , elle est a 40 pulsations/minute.
Elle ma dit que c'etait bien Wink


Aucune importance tu sais.
La qualité cardiaque du cheval d'endurance n'est pas dans sa FC de base mais ds son pouvoir de récupération.
Et là, c'est une lotterie car si l'entrainement améliore grandement la capacité de récupération, il y a aussi une part génétique qui donne à certains chevaux des coeurs de champion et pas à d'autres.
En clair, il vaut mieux un cheval qui est à 46 et récupère ds la minute, qu'un cheval à 39 qui récupère en 20 minutes...
Mais tu le verras vite à l'entrainement en prenant les pulsations apres des entrainements tres codifiés pour avoir des points de comparaisons valables entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sylvie a écrit:
Aucune importance tu sais.
La qualité cardiaque du cheval d'endurance n'est pas dans sa FC de base mais ds son pouvoir de récupération.
Et là, c'est une lotterie car si l'entrainement améliore grandement la capacité de récupération, il y a aussi une part génétique qui donne à certains chevaux des coeurs de champion et pas à d'autres.
En clair, il vaut mieux un cheval qui est à 46 et récupère ds la minute, qu'un cheval à 39 qui récupère en 20 minutes...
Mais tu le verras vite à l'entrainement en prenant les pulsations apres des entrainements tres codifiés pour avoir des points de comparaisons valables entre eux.


Ah m****, moi qui pensais deja que c'etait une bonne chose fou , en tout cas elle ne transpire pas vite lors des ballades, mais je vais prendre son souffle demain après un trotting.
Je dois lui laisser max combien de temps de récup avant de prendre le pouls ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,

J'ai été faire ma ptite ballade aujd avec kenya, j'ai oublié de prendre son pouls avant par contre olala
J'ai fais une ballade d'une bonne heure, en alternant pas et trot, j'ai fais 2 galops, et retour au calme au manège.
J'ai pris son pouls après 5-10mn, j'ai compté 42pulsations/minutes, et pas essouflée Wink
En tout cas, ca nous a fais du bien cette promenade, avec le soleil qu'il y avait fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien mais n'oublies pas que c'est en travaillant longtemps et doucement que tu as le plus de chances d'améliorer sa condition physique.
qui va piano,va sano et lontano (suis nul en italien lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, enfile d'abord des km au pas et au trot. D'abord des tendons forts... le muscle suivra... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon,sylvie,il faut vraiment que nous nous rencontrions car nous avons plein de choses à échanger looool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux échanger ma jument de 9 ans contre ta jument de 9 ans? lol
Nan nan nannn... hehe
Mais si tu es dispo fin de semaine, je vous présente Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
ptet que je vais faire l'équirencontre avec shaver et caro: j'aimerais rallier le point de rencontre avec le moins d'étapes possibles (ben oui,je ne peux pas me permettre de longues périodes de congé car boulot et enfants). ainsi,60 bornes par jour pour y aller tranquillos,ça me parait bien.


quoi?

hé minute hein papillon! complètement assomé

Mes fesses vont pas survivre à ça!

Et je vais commencer à entrainer ma juju alors! cheval03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
qui va piano,va sano et lontano


chi va piano va sano ..... chi va sano va lontano
j'aime bien cette citation elle est veridicte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est pas de la rando comme je la conçois...
Et ça se fait sans paquetage.
Je préférerai m'avancer en van et faire 2-3 jours cool que partir de la maison et avionner pendant 2 jours.
Sauf que Maïtika et le van paraît que c'est pas top (flûte, ça fait une excuse bâteau pour clémot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Clemot: ainsi,60 bornes par jour pour y aller tranquillos,ça me parait bien.

C'est pas tout à fait "tranquillos", dis donc! cheval1

En rando, on fait plutôt des étapes de 25 à 40km max, non? En tout cas, je n'ai encore jamais fait 60 km en un jour, chapeau! Sham et moi essayerons de vous suivre... complètement assomé

PS: comment ça va aujourd'hui???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Citation :
Clemot: ainsi,60 bornes par jour pour y aller tranquillos,ça me parait bien.

C'est pas tout à fait "tranquillos", dis donc! cheval1

En rando, on fait plutôt des étapes de 25 à 40km max, non? En tout cas, je n'ai encore jamais fait 60 km en un jour, chapeau! Sham et moi essayerons de vous suivre... complètement assomé

PS: comment ça va aujourd'hui???


remettons un peu les pendules à l'heure...

Je compte me rendre à l'équirencontre et clemot voudrait m'accompagner.
Mais vu qu'elle est indépendante et en convalescence jusque...???? à cette époque de l'année elle aura certainement repris le boulot et ne pourra se permettre d'être trop longtemps absente.

De ce fait elle a regardé sur une carte routière lool (elle m'a fait bien rire quand elle m'a expliqué ça, je nous imagine bien sur les nationales et l'autoroute tient lool ) pour estimer la distance.

De là elle en a conclu que l'on ferai bien 60 km par jour çavapas afin de le faire en 2 jours malade

En fait l'an passé nous nous sommes rendues à un rallye et au total, aller + rallye + retour, nous avons parcourus environ 60 km. MAIS, sans paquetage, et repos prairie les jours suivants!

Bon, depuis je lui ai expliqué que je n'envisage pas de cheval1 surtout que je voudrais faire le retour également à cheval et qu'il y aura probablement d'autres personnes qui sortent beaucoup moins souvent (ou moins grandes distances) que nous. De plus, j'ai bien l'intention de partir en autonomie totale (heu? je pense pas lui avoir déjà précisé ça connerie )

Quoi qu'il en soit, je pense effectivement parcourir une trentaine de km par jours, tranquille, et comme certains d'entre-vous l'ont dit "qui va piano va sano". et je vais regarder ce qu'il est possible de faire pour que mon amie Clemot puisse nous accompagner sans être trop absente de son cabinet (s'il le faut on prendra le temps de faire embarquer Maïtika dans un van pour la conduire à une étape intermédiaire où sa cavalière pourrait nous rejoindre génial )

Donc, je vous rassure, je suis ni folle ni tortionnaire... si je vais à l'équirencontre c'est pour faire une chouette rando dans le calme et avec beaucoup de plaisir et non pas une course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ne parliez vous pas, au départ, des licences pour les initiations en endurance dans ce post? hehe

Alors, vous avez eu votre réponse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous aussi en autonomie!!
Fait gaffe Shaver, faut les driller les copines pour arriver à ça, yen a toujours une qui s'arrange pour faire venir un mari et faire "foirer" l'autonomie.
Pour le retour à cheval, courage !
C'est un truc que je ferai plus sauf s'il n'y a qu'1h30 comme à Mont-le-soie.
Je sais pas combien de jours vous avez avant.
Nous l'an dernier on a fait 3 jours aller, 2 jours la fête, 2 jours retour. C'était l'horreur le retour morte fatiguée... Pouark.
Bon, on peut aussi faire la fête moins fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de souci, moi j'ai pas de mari lool

Je ferais venir personne en stoemeling (pas sure de l'ortho)...Sauf si je suis en manque de chocolat, j'appelerais ma môman! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mamans ça marche aussi pour les largages de matos !!
Ya l'effet inverse aussi, tu as une intendance qui suit et tu dis : 1 sac les filles et un bac à pansage pas 36000 trucs.
Et, elles se pointent avec une malle et un sac de voyage où je peux me mettre dedans lool .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
chi va piano va sano ..... chi va sano va lontano
j'aime bien cette citation elle est veridicte


"E chi va veloce va a la croce"

Ca c'est la suite moins connue que m'avait apprise mon prof d'italien quand j'avais le temps de prendre cours (j'adore cette langue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si,sis,si,on parlait de licence et initiation.
pour les fesses,caro,ne te fais pas de soucis.
notez que si il y a des cours d'eau à traverser,maitika ne fera que qlq km sur 24 h! lool
de chez moi,évidemment,j'ai déjà une bonne quinzaine de km en moins (si meme par les bois! ).
enfin,on a encore le temps de s'arranger.
pour la fete sur place,je suis preneuse olala
retour en van si elle veut bien monter sinon elle servira de cheval de bât à shaver mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahlàlà, la flotte aussi ? complètement assomé
Je ne vois qu'un séjour en Ardennes dans une prairie avec des vaches et un ruisseau au milieu. Aller et retour en van lool
Bon, l'arrête de poluer boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir aux licences, initiation Q1...
J'en ai fait pas mal il y a quelques années, j'étais même juge frbse mais j'ai arrêté pour diverses raisons... Avec ma jument on a fait pas mal de Q1, on participait au challenge CCLR-Ardennes, quand on étaient jeunes Wink.
En 1998, dans les règlements il ne fallait pas de licence en initiation par contre en Q1 licence et immatriculation du cheval. Il n'y avait pas de nombre max d'initiation. Certains cavaliers restant des années entières en initiation. En Q1 la vitesse est de 13 Km/h en Q2 15 km/h. une heure de pause entre les deux boucles (deux fois 20 à 30 km) et contrôle veto 10 min après le retour de chaque boucle (contre 30 min en initiation). Le mieux niveau préparation, c'est de longues côtes au pas... laisser bouger les chevaux un max, faire de longues sorties mais pas tous les jours, plutot alterner longues périodes de repos bon entrainement et course. plutot que course tous les dimanches. Pour de bons tuyaus je vous conseille le site de la beel. A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...