Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scherkan

question poulinage

Messages recommandés

Salut a tous,
Je me fais rare je sais....mais boulot...boulot..chiens,chevaux etc...
Voiçi mes questions,
Ma jument Frison va d'içi 2mois accouchée de son poulinou,le gros prob est que j'ignore quand la saillie a eu lieu(j'ai récupéré la juju juste avant qu'elle finisse en saucisse!et elle était pleine)le véto est venu dernièrement pour un contrôle,il l'a fouillée et m'a confirmé a ce moment là qu'elle était a 8mois bien sonné...
Comme ce sera ma première naissance évidement je stresse,j'essaye de prendre un max d'infos,gonflement du pis,cire etc....je me suis renseignée également pour louer une ceinture alarme mais waoooooooo le prix est exorbitant,40€ la première semaine puis 10€ par jour et comme je n'ai pas la date de saillie bhein c'est très vaste.
Que me conseilleriez vous?ceinture ou pas ceinture?autres idées,trucs etc...
Merçiiiiii d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut etre dire une connerie mais est ce que ca ne marche pas de mettre comme avec les bébés un babyphone dans le boxe et un autre pres de toi comme ca au moindres bruit suspect tu peux aller vérifier si l'heureux évenement ne pointe pas le bout de son nez?!? En tout cas félicitation a la future maman! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,je ne suis pas experte en poulinage,on a appris que notre jument etait pleine a peine 4-5 semaines avant de voir "debarquer le kinder surprise",mais le jour ou elle a pouliner on s'en est bien rendu compte,le matin pour la premiere fois,elle n'a pas voulu aller au pres puis de la journée elle se tapais le cul contre les murs,le soir,elle se couchait puis se relevait sans arret,et puis au beau milieu de la nuit,elle s'est calmement allongée et elle a mis son poulain au monde,c'etait une des plus belle nuit de ma vie,que d'emotion....
bonne continuation et bisous a ta jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la ceinture seulement une fois, pour rater le poulain !!! non non
On avait testé pour voir si la balise envoyait bien le signal, que ça recevait bien dans la maison, ....
Mais voilà, ma jument a l'habitude de mettre toute la paille sur les côtés et comme elle n'était pas couchée bien a plat, l'alarme ne s'est pas mise en route et quand je suis arrivée pour vérifier que tout allait bien, bébé était à moitié sorti! quoi? Qu'est ce que j'ai râler!!!!

Je connais pas mal d'éleveur qui ne voudrais plus s'en passer mais pour moi : merci, sans façon, j'ai donné!


La cire au bout du pis, ça ne veut pas dire grand chose non plus, certaines juments commencent à cirer après avoir pouliner. J'ai perdu un poulain l'été passé, la jument n'avait pas ciré, jene connaissais pas non plus la date exacte de poulinage et le pôulain est resté dans la poche, ça arrive fréquenemment avec les chevaux miniatures mais quand même!!! snif

Ce qu'il faut surtout regarder, ce sont les muscles de la croupe qui se relâchent et la vulve qui s'allonge et gonfle. Là, il faut vraiment surveiller!

Mais dans la plupart des cas, ça se passe bien m^me si on n'est pas là (mais c'est quand même mieux d'y être! Et puis, c'est un moment magique, surtout quand maman fait connaissance avec bébé : j'ai déjà vu ça de nombreuses fois mais j'ai toujours envie de pleurer d'émotion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi pour vos premiers conseils,Pamina oui j'y avais pensé au babyphone mais je crains que l'appareil ne soit assez performant et puis la nuit mon sommeil est assez lourd Boulet
Végas,j'espere que ma juju réagira comme la tienne c'est clair que les signes que ta jument a donné sont significatifs,j'adore ton expression "kinder surprise" génial mais j'ai également lu que certaines juments ne donnes aucun signe bof
Merçi de me donner encore d'autres infos cool3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçiii Fantasiaaaa,
Lorsque tu dis le relâchement des muscles de la croupe...euhhh j'ai un peu de mal a visualiser..sorry suis blonde.. lool pour ce qui est de la vulve qui gonfle et s'allonge cela veut dire que c'est pour dans...4 jours ou 2 heures??
De toute façon je compte m'installer dans le boxe,lit de camp et bonne couette,mais là aussi je ne sais pas trop quand enménager fou
A lire vos expérience ça me fou la chaire de poule d'émotion coeur
Ps:Fantasiaa,Thierry va bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d apes se que je sais quelque heure avan le poulinage il y a des goute de sire qui sorte des mamelle et si tu voi ca tu peu te dire que sa vaz se faire dans la journne ou la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai surveillé mes juments poulinières pendant plus de 10 ans avec le système babyphone. Lorsqu'on le branche assez à l'avance on fini par connaître tous les bruits normaux pendant la nuit et lorsque le moment arrive, la perte des eaux fait un bruit tellemen caractéristique que cela se reconnait tout de suite. Evidemment avant de le mettre il faut que la jument ai au moins du pis et du lait dedans. Un bon truc est dès que le pis est bien rond de tirer tous les jours une goutte, lorsque le moment arrive la couleur du liquide change et devient plus blanc. Tant que cela a la couleur de la bierre blonde ce n'est pas encore le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vulve qui gonfle et qui s'allonge, c'est quelque jours avant! Pour les muscles de la croupe, si ta jument n'est pas obèse, ça se voit assez bien, à ce moment là, on dirait que l'os de la base de le queue ressort plus que d'habitude et les muscles sur le côté sont très élastiques.
C'est vrai aussi que dans la plupart des cas, l'attitude la da jument change les derniers jours, elles sont plus grincheuses, ou plus collantes pour certaines et si ta jument va au pré avec d'autres, elle peut avoir envie de s'isoler et là, tu dois vraiment surveiller

Thierry va bien mais pour le moment, nous avons quelques problèmes de communication snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En générale les juments qui doivent pouliner ne mangent pas ce jour là d'après ce qu'on m'a dit.
Ya une ouverture a la vulve aussi et puis ya les contractions et ça se remarque fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merçi d'avoir préciser pour le relâchement des muscles youpi c'est plus clair maintenant clignette
En ce qui concerne son état,bhein c'est un Frison donc assez rondelet comme canasson MDR lorsque le véto est venu il y a 15jours il l'a trouvée tip top..moi je l'a trouve énoooorme looool
Et pour ce qui est de son comportement,bhein elle est assez spéc cad depuis le debut que je l'ai(je rapelle que je l'ai sauvée)elle est suuuuper collante,lorsque je suis a côté d'elle aucun autre cheval ne peut m'approcher elle leurs faient un sourir peps au dents!!Oui elle va en prairie avec les autres mais là aussi son attitude est spéc elle préfere rester au paddock car de là elle me voit tout le temps et elle a toujours eu tendance a ce séparer du groupe et ce depuis le début bof donc bofbof
Et que pensez vous du fait que je compte aller m'installer dans son boxe?bone ou mauvaise idée??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle est autant attachée a toi ta présence dans son box ne peut que la rassurée parce que d'après ce que tu dis elle a l'air un peu stressée comme juju. Je trouve ca une bonne idée de dormir pas trop loin d'elle. Pis comme ca tu pourra rien rater du spectacle.

Chouette, de belles photos en perspectives youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bhein nannnnnn elle est pô stressée,que du contraire(certains du forum l'a connaisse et peuvent confirmer clignette )
Nannnnnn je crois qu'elle m'aime bôcoup bôcoup yesss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense au changement de lune aussi, c'est un facteur déclenchant (nouvelle lune ou pleine lune).

J'avais choisi de laisser ma jument au pré l'an dernier. Je la laissais seule dans une parcelle pour le nuit et la journée avec les autres. Une dizaine de jours avant le poulinage, elle s'isolait souvent.
Le soir et la nuit, elle se postait souvent sur la paille qui se trouve là où on laisse les grosses boules (y 'en a toujours un peu au sol). Donc, j'ai rajouté de la paille fraîche par dessus. Jamais elle n'a crottiné ou pissé à cet endroit.
La nuit, je passait la torche depuis ma chambre. Quand je la voyais dans la pâture, je me recouchais. Quand je la voyais sur la paille, je faisais un peu plus attention. Elle a pouliné à cet endroit précis... une nuit de pleine lune, pile poil sur le calendrier. 2h00 du mat.

Cette année, je mettrai de la paille plus au centre le la pâture car bébé s'était pris dans les fils, le pauvre (pas de blessure ni courant, mais quand même, il a dû se demander ce qui lui arrivait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, mes juments, ça les empeche pas de manger quand elle vont pouliner, j'en ai même eu une qui a fait ça en mangeant hehe (elle mangeait, a pouliné et est retournée manger sans se soucier du poulain olala )

Si elle est si collante avec toi, peut être que le moment venu, elle va vouloir s'isoler un peu mais c'est pas sure. Les juments ont vraiment un comportement différent d'une à l'autre!

Qant à s'installer dans son box!!! si tu trouve une solution pour la surveiller discrètement à distance, je pense que c'est mieux. Si c'est du genre à vouloir avoir la paix et qui va faire son petit dès que tu as le dos tourné, ça aussi, ça arrive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela que si elle peux le faire au box le système baby phone est vraiment mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans le même cas que toi l'année passée, et qu'est-ce que j'ai stressé aussi!!! hehe

J'ai acheté ma jument pleine, sans connaitre la date de la saillie, et en plus le véto qui l'a fouillée s'est trompé d'un mois pour l'évaluation de la date!!!

Je me suis amusée aussi à regarder le pis, la vulve tous les jours, mais ma jument a été l'exception à la règle, même la veille du poulinage, pas de cire sur les mamelons, pas de vulve qui se modifie!!! olala

Le seul truc qui m'a marquée, c'est qu'elle était très nerveuse quelques heures avant, mais plutot du style "je veux sortir me défouler", d'ailleurs je l'ai montée ce jour-là (à cru et au pas, je vous rassure), car je n'arrivais pas à la faire marcher en main, elle m'aurait grimpé dessus (vers 16h donc 11 heures avant le poulinage)!!!

Et quelques heures plus tard, à 3 heures du mat', le pti gamin était là!!!

J'ai eu de la chance pour la surveillance, car ma jument est dans une ferme, et le fermier fait 2 rondes par nuits, donc il a assisté à la fin de la mise bas... et à 8h du mat', il m'appelait pour me dire que j'étais mamy!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous on utilise des babyphone dans le boxe des poulinière et on n'a jamais eu aucun problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oooh qu'elle est belle coeur

Ca m'émeut toujours les histoires de petits à venir...Sans doute parce que quelque part ça me rappelle la naissance de mes propres poussins love

Je me souviens avoir veillé une ponette pendant deux semaines quand j'étais plus jeune, avec des copines on campait dans la prairie à côté de la future maman. Un soir on en a eu marre, vers minuit on est chacune rentrées chez nous pour pouvoir dormir dans un bon lit douillet...Au petit matin quand on est revenues le poulain était là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est des chipies les jujus, comment elles font pour se retenir ? Ce serait bien pratique si les femmes pouvaient faire de meme hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tu l'as dit, pour ma deuxième j'ai cru que j'allais accoucher dans le couloir de l'hopital olalalool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
ça tu l'as dit, pour ma deuxième j'ai cru que j'allais accoucher dans le couloir de l'hopital olalalool


youpi ca fait des sacrés souvenirs lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahooo

Je te l'ai déjà dit mais je le redis Scherkan...Ta jument est sublime, j'adore, je suis fan quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au haras, il y'a une webcam ... mais le mieux ben c'est le bon vieux sac de couchage à côté du dada !
et oui faut veiller, mais c'est d'autant plus chiant quand tu ne sais pas quand ça va arriver ...

donc la petit webcam c'est une bonne idée quand tu es chez toi, tu regardes de temps en temps ...

en tout cas bonne chance ! tu vas pas beaucoup dormir :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une webcam c'est pas mal mais difficle à installer dans le box mort de rire
vivement le petit poulain hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais c'est vrai que c'est pas le plus pratique, je sais pas trop comment ils ont réussis mais il y'a un long cable qui arrive jusqu'à la maison et il y'a une petit lumière près de la webcam pour qu'on arrive à voir qqch la nuit quand même !

donc moi je toruve que c'est une bonne idée, suffit de trouver qqun qui sache installer tout ça :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année passée, quand ma jument a pouliné, c'étais dans un pré juste en face de la fenetre de la chambre de mes parents. On voyait que c'étais proche parce que ses mamelles gonflaient beaucoup. J'ai vu la fin de la naissance et puis je l'ai veillé avec maman jusqu'au matin, je l'ai aidé a se lever parce que pareil, chaque fois il manquait de tomber dans les fils donc il fallait le diriger un peu, lol. En tout cas, c'étais magique, que de bons souvenirs !

J'ai eu de la chance, Noisette s'en foutais du flash alors j'ai pris quelques photos :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi pour tous vos conseils youpi
Je pense que je vais rester sur ma première idée cad aller faire dodo dans son boxe dodo donc je vais m'aménager un tit coin avec lit de camp,gros sac de couchage et musique rire et comme a leurs habitudes je n'y serai pas seule vu que mes 3 chiens me suivent partout... olala ça va faire du monde dans le boxe,mais heureusement ma jument nous acceptes tous love et puis au pire si je vois que cela l'a perturbe les chiens resteront dans la maison(ils vont râler mais bon... olalaolala )
Je vous ferez des photos de mon nouveau loft lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est cool comme box ! Si seulement c'étais les mesures standarts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui celui là est bien grand,mais mes autres aussi ils ont tous 5x4 vacance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va , ils ne doivent pas trop se plaindre les chevaux chez toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...