Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanahorse

Couvrir des chevaux non tondus...

Messages recommandés

Je me demandais à combien de degrés + ou - fallait couvrir des chevaux qui ne sont pas tondus? J'avais penser "jamais" au paravant mais bon une question vaut une réponse bof .

J'ai vu aussi que il fallait mettre un couvre rein à un cheval non tondu quand il fait en dessous de -5°? Vrai? Fin faut déjà y aller pour monter quand il fait -5...

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ça soit utile pour le cheval... le mien n'est pas tondu mais j'en mets une petite dés qu'il fait moins de 5° et une un peu plus grosse dés qu'il gèle... mais c'est pour que son poil ne pousse pas trop et que je puisse encore le travailler 1h sans qu'il dégouline!

Dc ça dépend si le cheval est frileux? Quel poil il fait? S'il n'est pas dans un courant d'air? et quel travail tu veux faire avec?

Y a plusieurs chevaux au manège chez nous qui n'ont jamais de couverture et il se porte très bien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi des qu il gele ou qui commence a geler je met leur couverture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas t'aider, les chevaux qui travaillent sont tondus, les autres, ne bossent pas... Mais je pense que si on veut mettre des couvertures à des chevaux non tondus,il fallait commencer au début de l'hiver.. pour ne pas que leur poil pousse autant enfin soit, c'est une bonne question! groupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chemsie au début de l'hiver et grosse couverture ensuite pour cheval non tondu pour éviter la pousse du poil...

Après un cheval non tondu n'a pas besoin de couverture sauf cheval en convalescence éventuellement ou encore vieux cehval mais couvrir n'est pas une obligation a partir de telle ou telle température.
Pour le couvre rein c bien la première fois que j'entend ca aussi.
j'en mettais a mon cheval non tondu plus pcq du coup il faisait pas le con pour se réchauffer que pour vraiment pas avoir froid (c'était un prétexte quoi lol) et alors je prenait un polair derrière roulé derrière ma selle quand je partais en balade et je le déroulait a 1/4d'h de la maison si tilou avait transpiré pour déja commencer le séchage des reins etc... (car qd il transpirait c'était pas a moitié.)
Bref pas crouvrir si pas tondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je ne compte pas couvrir maintenant de toute façon... enfin nous on a des chevaux qui sont en prairie toute la journée (même aujourd'hui ) sauf quand la prairie est pas en état ou tout simplement que la proprio en a pas envie. Donc si je couvre, il faut que je couvre la journée au pré aussi? Ou couvrir juste la nuit ca "se fait aussi"? Et comment voir si la jument en a vraiment "besoin" de sa couverture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blandine je ne lui ai jamais rien mi, elle vie au pré toute l'année sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
couvrir juste la nuit je trouve ca pas génial non plus a savoir que dehors ils sont au vent etc contrairement a dans le boxe donc ils ont souvent plus froid...
Au contraire moi qd il caille et que je sort crimson je lui rajoute une couche...
Certain le font juste la nuit mais je n'en voit pas trop l'intéret.

Elle tremble, montre des sigen de froid ou d'abattement? si non alors pas besoin de couverture, si oui écarter un soucis de santé et couvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou tu couvres dès le mois de septembre pour éviter qu il ne fasse du gros poil ou tu ne couvres pas ....non tondu ils supportent très aisément les températures très négatives ....pas de problème de ce côté là ...

et inutile aussi de mettre un couvre rein sur un non tondu ....

Déjà quand ils sont tondus on l'enlève après 10 min d'échauffement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi,certains sont couvert dès le mois septembre car ils n'ont pas un poil de nounours et sont frileurs d'autres plus résistant uniquement par grand vents .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais couvert Eliot, qui pourtant n'a pas énormément de poils pour sa race.

Par contre il m'est arrivé de couvrir mon poney Bilbo (pourtant un costaud) mais c'était à l'époque où il vivait non stop dehors dans une prairie exposée aux intempéries. Ce n'est pas tant le froid mais l'humidité en hiver qui le dérangeait parfois au point qu'il tremblait de tout son corps et en plus avec les pieds dans la gadoue et un abri assez ouvert donc
là je lui mettais une bonne bache de prairie pour éviter un refroidissement, mais c'était rare quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour le moment mon dada est raser et il a 3 couvertures sur le dos, dès que je le travaille il a son couvre rien , pour ce qui est des chevaux de manège chez nous, il ont une couverture mais n'ont pas été tondu cependans il ont aussi un couvre rein une fois qui gèle , et les chevaux non tondus sont ceux qui ne travaillent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca depend de ton dada
le mien je le couvre paske cest une chochotte ... alors quil est mm pas rase il sest tape jusqua 3couvertures (2grosses et une en polar)
avant que je le couvre il fondait a vu doeuil! ... et vu quil doit deja grossir Confused
et puis il aurait certainement pris froid
ms la je parle du mien lol

et puis son box donne direct sur lexterieur et sa fenetre ne se ferme pas
sinon je le monte aussi avec un couvre rein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevaux sont tondus et par ce temps ils ont 4 couvertures et les supportent bien. Au manège tous les chevaux même ceux qui ne sont pas tondus ont au moins une couverture pour les protéger et personne ne s'en porte plus mal. Cela évite au moins qu'ils ne maigrissent à cause du froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pature toute l'annéee, jamais de couverture. Quand je rentre de ballade je m'arrange pour rentrer "sec", il faut juste avoir du temps devant soit. Et pour les longs poils : j'adore les nounours donc il peut faire du poil d'hivers autant qu'il veut !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimero a écrit:
Je ne saurais pas t'aider, les chevaux qui travaillent sont tondus, les autres, ne bossent pas... Mais je pense que si on veut mettre des couvertures à des chevaux non tondus,il fallait commencer au début de l'hiver.. pour ne pas que leur poil pousse autant enfin soit, c'est une bonne question! groupe

Tout à fait d'accord. Mais c'est vrai aussi que ca dépend ou le cheval est depuis le début de l'hiver et donc quel poil il a en ce moment.
La mienne va en prairie tt les jours donc son poil est adpaté en conséquence et aucune couverture n'est nécessaire même si il gèle. Si tu lui mets une couverture pendant quelques jours, la protection naturelle du cheval sera modifié et là bonjour les ennuis si les températures changent encore bcp...
Vilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je couvre quand il neige ou pleut fort et qu'ils restent dehors

les chevaux ne craignent pas le froid mais l'humidité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lipica a écrit:

les chevaux ne craignent pas le froid mais l'humidité


et les courrants dair ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas mettre une trop grosse couverture, sinon il va avoir trop chaud Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... je suis fixée maintenant si j'en met une l'hiver prochain se sera "pour décorer" lool !!! et puis ca doit sensibliser le cheval non de lui mettre une couverture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sil est sensible au depart non
si cest un petit rustique pt-e ... quoi que sil est tjs dehors et quil doit affronter les intemperies je crois pas quil sera pour autant plus sensible (juste quil faudra pas la lui enlever)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien a le poil très court sans être tondu(peut-être du au fait qu'il est en belgique que depuis 1mois et demi avec couverture dès qu'il est arrivé).
je lui mets une couverture car il y a aussi beaucoup de courant d'air dans son boxe...

l'année prochaine je verrais, mais je crois que je mettrai une couverture directement pour que le poil d'hiver ne pousse pas trop et quand l'hiver sera plus rude on mettra une chemise en dessous (la couverture n'est pas très grosse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...