Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Absoalishah

Travail à la longe

Messages recommandés

hi

Quel est selon vous l'enrênement le plus approprié pour longer un jeune cheval de 4 ans ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirait élastic avec un rond au milieu en caouchout et cuire sur les cotés et pas rond caoutchout et caouchout en branche, car c'est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gogue ou le chambon c trop stricte!!!
Les élastiques c impec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment ca trop strict ???? explique

j'ai toujours longer mon cheval avec un chambon depuis que je l'ai ( depuis c'est 5 ans ) car il commencait a s'enseller et pour le muscler un peu partout

il ne s'en porte pas mal pour autant , et j'ai fait le meme avec narkan ( qui etait plus vieux ) car il avait un probleme de dos et qu'il fallait remuscler ( je l'ai aussi travailler a la longe par une crainte de monter dessus je pense bof )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je longe avec des élastiques car c'est un des enrênnements où il difficle de faire des "erreurs"..

avec un chambon mal réglé on fait plus de mal que de bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
avec un chambon mal réglé on fait plus de mal que de bien.





oui mais si il est bien reglé !? et puis faut y aller progressivement avec un chambon , premierement assez lache et puis on reserre doucement pour trouver la bonne position pour le cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les renes fixes... Et jamais les élastiques.
Retour du vieux débat... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les rênes fixes doivent être en cuir souple, réglables, attachées à la sangle ou au surfaix juste en dessous des quartiers de la selle et aux anneaux du filet par un simple mousqueton. Elles ne doivent pas pouvoir s'étirer. Les élastiques agissent comme une main dure : lorsque le cheval tire, ils ne résistent pas suffisamment, ils manquent de fermeté et le cheval fait de la force. Lorsque le cheval cède, les élastiques tirent à leur tour pour se détendre et font de la force vers l'arrière. La rêne fixe résiste sans s'étirer et cède à la fraction de seconde où le cheval cède : elles ne sont donc jamais rigides ou dures. Elles ne font pas d'erreurs. Elles savent être fermes quand il le faut et céder à bon escient.
Elles correspondent à une très bonne main.
Les rênes avec un anneau en caoutchouc au milieu sont acceptables quoique moins bonnes.

Peut-on les employer avec un jeune cheval ?
Oui, pour les raisons invoquées ci-dessus. La rêne fixe ne fait pas d'erreur, contrairement à la main de nombreux cavaliers dont la fermeté, la légèreté, l'opportunité sont très aléatoires. La main du cavalier débutant, ou de celui qui manque de sensibilité, de tact et de savoir-faire, est rarement savante.

La rêne fixe est une main savante.

Elle permet d'arrondir, d'équilibrer, de placer et de muscler le jeune cheval sans lui faire supporter le poids du cavalier. Elle permet donc au jeune cheval d'apprendre la main, de la respecter, et de céder. Elle prépare et confirme un contact confiant de la main.

Mal réglée, elle est inutile ou nuisible, provoque des défenses comme une mauvaise main ou une main inexperte. La rêne fixe n'est bonne que si elle est correctement ajustée.
Elle ne s'utilise qu'à la longe, essentiellement au trot et au galop, jamais monté.

Les première fois une extrême prudence s'impose : réglez vos rênes très très lâches, pendantes même. C'est une grosse erreur que de chercher à placer dès le premier essai. Les chevaux très réactifs, les chevaux de sang, les chevaux raides ou très contractés peuvent réagir violemment, s'acculer, se cabrer et se renverser, partir en ballotade.

Dès que les rênes sont en place, très lâches, je le répète, portez toujours immédiatement mais sans précipitation le cheval vers l'avant sur le cercle au trot.
Encadrez bien le cheval. Un aide peut éventuellement tenir la chambrière en décrivant à deux ou trois mètres de vous et autour de vous un cercle tout en restant derrière les hanches du cheval.

Obtenez un trot calme, sans chercher à trop pousser le cheval. Observez ses réactions. Lorsqu'il est relaxé, arrêtez, récompensez.
Procédez de même aux deux mains.
Ajustez alors peu à peu les rênes fixes, en plusieurs séances éventuellement, la rêne intérieure légèrement plus courte de quelques centimètres. Jouez sur la longueur des rênes et sur la hauteur de l'attache à la sangle.
Le réglage est fonction de la conformation du cheval et de son degré de dressage.

Règles d'or :
- agissez progressivement
- les rênes ne doivent jamais agir avec force
- le cheval ne doit pas être encapuchonné.

Le placer ne sera pas trop haut : nuque plutôt légèrement trop basse que trop haute. Le réglage est parfait lorsque le cheval se soutient, dans un début de rassembler, correctement incurvé, placé, actif et relaxé sur des rênes moelleuses, tendues par le simple poids du cuir.

Utilisez des rênes fixes au débourrage, avec un jeune cheval, en début de séance avec un cheval plus avancé après l'avoir détendu en longe librement.
En règle générale, ce sont les seuls enrênements à utiliser.


Observez, sentez, tâtonnez... Vous trouverez le bon règlage et votre cheval profitera largement de ce travail tout en prenant plaisir à travailler"


Source : http://www.cheval-haute-ecole.com/index202.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une petite synthèses des différents enrênnements Wink

J'ai l'impression qu'on confond souvent les élastiques avec les rênes fixes...
Je me suis trompée, j'utilise les rênes fixes!!! youpi


* Les rênes fixes



UTILISATION A la longe, aux 3 allures.
AVANTAGES Plusieurs positions permettent la position du cheval selon son niveau tecnique et le résultat recheché : variation de la position des rênes sur le surfaix, utilisation unique de la rêne fixeexterne en association avec la longe passée dans un anneau interne puis attachée à l'anneau interne du mors ou du caveçon.
N'a pas les effets néfastes dûs aux élastiques du Pirelli.
NCONVÉNIENTS Ne doit pas bloquer le fonctionnement du cheval.
Ajuster un peu plus serré la rêne fixe interne pour respecter l'incurvation.



* Le chambon :





UTILISATION Uniquement à la longe, au pas et au trot.
AVANTAGES Etirement de l'intégralité de la ligne du dessus.
INCONVÉNIENTS Demande un temps d'adaptation et de compréhension pour certains chevaux.
Des risques de braquage, voire de cabrers, existent chez certains chevaux sensibles et énergiques.
Nécessite de l'impulsion pour éviter les pertes d'équilibre sur les épaules, chez les chevaux massifs.



Je n'ai pas trouvé de photos pr les élastiques, mais bcp de gens confondent avec les rênes fixes.

Les élastiques servent à ce que le cheval ne puisse pas lever la tête. Il est à utiliser avec modération car une mauvaise utilisation peut casser l'encolure au-delà de la 3ème cervicale et effondrer le garrot si les postérieurs ne restent pas engagés par une bonne impulsion (et c'est sovuent difificle pour les jeunes chevaux de comprendre le mouvement vers l'avant).

Voilou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:

Les élastiques servent à ce que le cheval ne puisse pas lever la tête. Il est à utiliser avec modération car une mauvaise utilisation peut casser l'encolure au-delà de la 3ème cervicale et effondrer le garrot si les postérieurs ne restent pas engagés par une bonne impulsion (et c'est sovuent difificle pour les jeunes chevaux de comprendre le mouvement vers l'avant).


Pour moi, le principal désavantage n'est pas là... C'est le fait que lorsque le chal cède, l'élastique ne cède pas immédiatement, contrairement aux renes fixes. L'elastiques continue à exercer une traction pour "revenir" à sa longueur de départ... Le cheval n'est donc pas immédiatement récompensé de son essai de position correcte... Et l'apprentissage est donc moins efficace. Sans compter que cette tension permanente endurcit la bouche... Et là, on passe complètement à côté de l'objectif de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Calimera a écrit:

Les élastiques servent à ce que le cheval ne puisse pas lever la tête. Il est à utiliser avec modération car une mauvaise utilisation peut casser l'encolure au-delà de la 3ème cervicale et effondrer le garrot si les postérieurs ne restent pas engagés par une bonne impulsion (et c'est sovuent difificle pour les jeunes chevaux de comprendre le mouvement vers l'avant).


Pour moi, le principal désavantage n'est pas là... C'est le fait que lorsque le chal cède, l'élastique ne cède pas immédiatement, contrairement aux renes fixes. L'elastiques continue à exercer une traction pour "revenir" à sa longueur de départ... Le cheval n'est donc pas immédiatement récompensé de son essai de position correcte... Et l'apprentissage est donc moins efficace. Sans compter que cette tension permanente endurcit la bouche... Et là, on passe complètement à côté de l'objectif de base.


exact, j'ai oublié! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...