Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanouch

Comment ils font pour leur apprendre ?

Messages recommandés

Voilà je me suis toujours demandé comment on faisait pour apprendre au cheval des tours de "dressage"

Non non ne vous en faite pas je ne commence pas ça maintenant avec mon cheval mais je me renseigne ^^ lool

Pour la jambette, quelqu'un m'avait déjà expliqué le système de tapoter sur la jambe et quand le cheval la lève recompenser et y aller petit à petiti (conditionnement simple de Pavlov)

Mais pour demander au cheval de se coucher, reference, piaffer, etc..? Y a-t-il des techniques spéciales ou chacun mais fait comme il pense ?

Voilà c'était ma petite question du jour mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour la jambette, c'est comme tu dis, tapotte avec ta cravache sur le devant de l'antérieur gauche d'abord (si ton cheval est sensible, il va vite comprendre, certain chevaux ne lève pas au toucher de la cravache, n'hésite pas à tapotter un peu plus fort, petits coups brefs et secs) dès qu'il lève, caresse le, dis lui de façon très enthousiaste que c'est bien et n'hésite pas à lui donner une récompense (bonbon...). Dès qu'il sera habitué à gauche (donc dès que tu touches, il lève et ce plusieurs fois de suite même), fais la même chose à droite. Une fois qu'il lève la jambe des 2 côtés à la simple demande, fais la même chose à cheval (au début demande éventuellement à une aide). Dès qu'il lève à la simple demande des 2 côtés quand tu es à cheval, demande lui le mouvement en avant (au début le cheval patauge et n'arrive parfois pas à coordonner ses mouvements des antérieurs qui se lèvent hauts et faire avancer en même temps ses postérieurs). Tout ça peu prendre des années. Mon Soledad fait le pas espagnol convenablement depuis environ 1 an 1/2 (donc à ses 8 ans) et je lui apprends ça depuis qu'il a 4 ans.
Pour la révérence, il y a un moyen assez simple d'y arriver presque directement avec chaque cheval. En main, en simple licol, choisis-toi un coin bien moelleux du manège (où le cheval ne risque pas de se faire mal s'il dépose son genou à terre). Essaie d'être seule en piste et demande à une aide de tenir le cheval (juste tenir la corde, longue pour qu'il ne se prenne pas les pieds dedans et pour qu'il ne s'échappe pas). Prends lui son pied gauche comme si tu allais le lui curer. Tout en maintenant le pied en l'air, tends lui une longue carrotte par en-dessous entre ses jambes. Pour attraper la carotte, ton cheval devra baisser sa tête et son encolure jusqu'entre ses antérieurs et descendra de lui-même. Accompagne le mouvement toujours en lui tenant son antérieur, mais en essayant de déposer l'antérieur à terre. Quand l'antérieur est à terre, donne lui la carotte il se relèvera de lui-même, voilà tu viens de faire ta rpemière révérence. Lorsqu'il commence à comprendre le mouvement demande lui de lever lui-même sa jambe en tapottant DERRIERE la jambe (pour faire la différence avec le pas espagnol) et fais le descendre toujours avec la carotte entre les jambes.
Pour coucher le cheval, il y a également un moyen très simple, mais qui est assez violent (que je ne te conseille pas car il faut que le cheval soit hyper calme, soumis et en totale confiance). En fait tu prends également son antérieur gauche que tu lèves assez haut afin que tu puisses te tenir debout, ensuite tu tires sa tête doucement contre son ventre mais vers la droite (donc toi tu es du côté gauche et tu tires par dessus son dos avec les rênes pour qu'il amène sa tête vers toi, mais de l'autre côté). Là tu attends qu'il perdent un peu son équilibre et il va finir couché. Mais je te dis, c'est une technique dangereuse pour toi et qui marche avec un cheval super calme, soumis et conffiant. Soledad est impossible à coucher par exemple, il est trop dominant et dès qu'il sent qu'il fléchit un peu il se rebiffe très violemment et se retrouve tout droit comme un i.
Voilà j'ai été un peu longue, mais j'ai essayé d'être la plus claire possible.
Bon amusement et prudence quand même (tu peux commencer ça maintenant car c'est du travail sans le poids du cavalier, donc tu ne risques pas de forcer son dos, de plus ça va faire travailler des muscles qui travaillent moins lorsque tu montes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Wink

Oui la jambette ça je sais qu'il n'y a pas de risque et j'ai commencé samedi (jour de ma chute ^^), a lui apprendre a lever (un peu) la jambe quand je tapotte ...
Il a l'air de vite comprendre, le reste je laisse à plus tard

et aussi pour plus tard (le temps qu'il faudra et qu'il soit bien mis aux 3 allures), comment apprennent-ils le dressage monté ? leur apprent-on à pied ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux-tu dire par dressge monté? Les figures de hautes écoles? Pour le passage et le piaffé, tu dois déjà avoir un cheval parfaitement mis, c'est à dire étant parfaitement en équilibre, léger et dans l'impulsion, il te faudra également un cheval fort surtout dans son arrière main. Beaucoup de grands écuyers, aprennent ces figures en main, mais peronnelement, je n'ai pas assez d'expérience pour le travail en main pour pouvoir te l'expliquer.
Et puis il y a la méthode espagnole pour faire piaffer, tu prends un mors vaquera avec des branches bien longues, tu mets de gros éperons avec des molettes bien piquantes, et tu chauffes ton cheval en le piquant et en le retenant (c'est pas la méthode de la Real Escuela, hein, plutôt des dresseurs de dernières zones). Non sans déconner ce sont des figures très difficiles, et pour lesquelles il faut des années de travail pour les exécuter d'une façon "artistique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula piaffer et passage je suis loin d'en être là et je ne sais pas si un jour mon cheval aura le niveau lool

je veux juste dire les bêtes appuyer, cession, etc... je sais bien qu'il connait à la base (enfin censé) mais je trouve que ça a été mal appris (et trop vite à mon avis), donc dès qu'il sera bien, reprendre son apprentissage du dressage classique aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et encore le "dressage classique" comme j'ai dit en haut, j'attendrais encore bien un moment avant de commencer...

ce que je vise pour le moment c'est qu'il soit bien mis au trois allures, dans le calme, dans une bonne attitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, pour ça c'est vrai que normalement tout cheval doit pouvoir atteindre ce niveau, tu peux déjà commencer à apprendre les épaules en dedans (et éventuellement croupe en dedans), d'abord au pas. Ca ne lui fera aucun tort, que du contraire, ça muscle bien, ça équilibre le cheval et surtout c'est un très bon exercice d'assouplissement.
Pour lui apprendre par exemple une épaule en dedans à droite :
- fais tout d'abord une volte dans le 2e coin du petit côté pour mettre le corps du cheval dans l'attitude de l'épaule en dedans.
- Quand tu arrives à nouveau sur le piste, fais comme si tu repartais dans la volte (à ce moment tu sors les épaules du cheval sur la piste intérieure), mais oblige le à partir tout droit vers l'avant.
La position des jambes sont : jambe intérieure à la sangle pour que le cheval s'enroule autour de ta jambe et aie une courbe du corps (ne te crispe pas contre ton cheval, mais sois décontractée dans tes jambes et fait plutôt de petits à coups). La jambe extérieure en arrière de la sangle, c'est cette jambe là qui donne l'impulsion (attention veille à être de-con-trac-tée).
Les mains restent bien de part et d'autre de l'encolure (on a souvent tendance de passer la rêne intérieure de l'autre côté du garrot). C'est la rêne extérieure qui selon que tu l'ouvre vers l'extérieure ou que tu l'approche de l'encolure, donne le degré de l'épaule en dedans. Au début, ne demande pas trop d'inclinaison, recherche plutôt le mouvement en avant de la figure, ne te fige pas, reste décontractée dans tout ton corps, les épaules restent parallèles aux épaules de ton cheval, regarde bien entre les oreilles de ton cheval et assieds toi bien profonds dans ta selle avecun poids égal sur tes 2 fesses. Bon c'est pas évident comme ça à expliquer et puis faut voire comment réagis ton cheval pour pouvoir corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Wink

et d'après tout parce que tu a l'air de bien t'y connaitre théoriquement (et pratiquement aussi j'en suis sûre :p) j'attends quand même qu'il soit un peu mieu avant de commencer les épaules en dedans ?

(j'ai toujours eu horreur des épaules en dedans même si je sais que c'est bénéfique, je sais pas quand j'étais chez Luc tout allait et je bloquais sur cet exercice alors qu'il est simple lool Bon ce sera l'occassion de me défaire de ce blocage)

D'après le marchand et quand je l'ai essayé il connait déjà beaucoup, mais quand je l'ai monté, je trouve que c'est très mal appris, même si je n'ai pas fait de dressage à proprement parler car pour le moment c'est surtout l'habituer, j'ai pu sentir qu'on a jamais mis de règles ou limites à Diablo et qu'on lui a tout appris en un coup et j'aimerais tout reprendre depuis le début, surtout vu son âge

donc d'après toi c'est mieu de tout reprendre depuis le début, ou bien on attaque directement (d'après moi ce serait une erreur mais bon peut-être que j'ai tord ^^)

merci en tout cas pour l'explication détaillée fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite vraiment bonne chance dans son apprentissage alors ...

Pour moi ça reste toujours du chinois ce dressage...

Mais je compte bien faire un petit effort quand même... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool

oui moi mon but c'est qu'il soit bien mis pour faire du dressage à proprement parler

et d'ici quelques années (pour le moment je me dis : dans 20ans peut-être mort de rire ) pouvoir le sortir en petits concours (le plus dur sera pas l'épreuve je pense mais le "nouvel endroit") mort de rire

donc j'aimerais directement orienter mon cheval vers du dressage pour ne pas qu'il se "perde" (même si je sais que beaucoup de chevaux sont polyvants et saute aussi bien qu'ils dressent)

ce que je pense aussi c'est recommencer le travail en liberté comme je faisais avec Farouk mais il faut que je trouve des moments où la piste est libre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quickmu a écrit:
Je te souhaite vraiment bonne chance dans son apprentissage alors ...

Pour moi ça reste toujours du chinois ce dressage...

Mais je compte bien faire un petit effort quand même... hehe


Mais j'avoue quand même que je n'aimais pas le dressage jusqu'à ce que je monte des étalons ibériques super bien mis qui faisaient tout, tout seul...

là c'est le rêve et ça donne envie de continuer mais c'est moins pratique sur des chevaux qui n'ont pas encore appris mort de rire

non non je rigole le dressage c'est aussi devoir passer par des phases diffciles au début (et même après), un peu comme dans toutes les disciplines.
Et après tout, nos ptites bêtes qui font peut-être moins bien que les autres ben c'est quand même elles qu'on aime fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est chacun son truc hein...

Je trouve le dressage super beau... Chapeau pour le boulot hein...Mais moi ça me dit rien.. Sauf peut-être certains truc qui pourrait me servir en extérieure...

J'ose même pas imaginer la tête de Snurfygirl (ma prof) si je lui annonce que je veux apprendre le piaffer et le pas espagnol à Florina... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si ton cheval comprend les aides des jambes et des mains, pourquoi pas ne pas commencer doucement avec des épaules en dedans. Travaille le d'abord sur des cercles des voltes des serpentines pour qu'il s'assouplisse, mais sinon je vois pas pourquoi tu pourrais pas commencer doucement ces figures là. Notre petit Obi (entier PRE de 4 ans, débourré à 3 ans 1/2 en juillet dernier) commence lui aussi tout doucement les épaules en dedans au pas, au début c'était pas du tout ça (surtout à gauche) mais il commence à comprendre, ça lui permettra de comprendre les aides aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi si j'ai un seul conseil a te donner c'est de ne pas aller trop vite. ton cheval a 4 ans? pour moi il faut surtout qu'il apprenne a correctement s'équilibrer, a faire de bonnes transitions, a faire les figures de base correctement (cercle, serpentines, doulers) mais c clair que quelques épaules en dedans etc ça peut pas lui faire du mal. mais jcroi qu'il faut d'abord lui apprendre a marcher droit avant de commencer le travail de 2 pistes.

en tout cas il est vrt superbe ton cheval et je susi certaine que tu auras bcp de plaisir avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je commence a apprendre un peu des trucs a Romana, j'ai un petit livre qui s'appelle "36 numéros amusants de dressage et d'adresse" de Claude Lux. Grace a celui-ci j'ai appris a Noisette a faire a révérence. Ca vous interesse si je vous met d'autres trucs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça peut me donner des idées tant que je ne peux pas monter fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pa tt lu... mais si les tours de cirque t'intéresse, tu peux passer sur mon site, j'explique comment j'ai fait, tu trouvera surement des idées pour la suite! j'explique la révérence, jambette et puis pas espagnol, dire oui, monter sur un plot et le cabré!!! bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je met les 36 titres, après dis-moi ce qui t'interesse Wink

1. Apprendre au cheval a vous suivre en main
2. ...A rester immobile
3. ... a vous tirer
4. traverser l'eau
5. travailler aux longues renes
6. a cheval, mener un autre cheval a la longe
7. le tandem monté
8. jouer au cheval de trait
9. faire porter un bat au cheval
10. le cheval qui reconnait son nom
11. le cheval qui dit non
12. ... et qui dit oui !
13. le cheval qui dit bonjour
14. et qui fait la jambette !
15. le cheval qui fait la réverence
16. ... et qui se couche
17. le cheval assis
18. le saut a travers un cerceau
19. monter a cheval du coté droit
20. tourner sur la selle
21. descendre en claquant des talons
22.descendre en bascuant de coté
23. monter en voltige sur un cheval nu
24. sauter sur un cheval par derrière
25. monter a deux sur le meme cheval
26. sauter d'un cheval au galop
27 -> 33 : voltige
34. jouez au poney-foot
35. le horse-ball
36. a cheval, tenir son chien en laisse

au fait, je n'ai pas tout suivi, c'est pourquoi que tu ne peux pas monter ? depuis ta chute ? je croyais qu'il ne t'étais rien arrivé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait suite à ma chute j'avais un tout petit peu mal au dos ...

15jours après on a quand même été faire une radio pour vérifier...
et là, des fractures partout dans la colonnes et un os déplacé

alors soit

*c'est aigu, quelques mois de corset et d'immobilisation et après normalement plus rien..

*soit j'ai ça depuis longtemps, et là ben je peux remonter si ça me fait plaisir sachant que j'ai une grosse faiblesse et qu'en cas de chute (à cheval ou non), ça risque de faire des complications

enfin bon,j'espère que c'est du à ma chute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh purée ça c'est vraiment pas de bol, j'espère que ça va se remettre avec un corset ! olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi cela m'intéresse tes trucs mais donne moi aussi les coordonnées du bouquin pour que je puisse l'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
série : CAHIERS PRATIQUES DU CHEVAL
titre : 36 numéros amusants de dressage et d'adresse
Auteur : Claude Lux
illustrations Y. Benoist-Gironière
éditions MALOINE
ISBN : 2.224.02154.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...