Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bebert_kassandra

Probleme pour mettre licol.

Messages recommandés

Bonjour,

Voila, je vous explique ma situation. Nous avons achete une jument PSA de 8 ans pour l'elevage en janvier 2006. Lorsque nous avions ete la voir, elle etait au pre et elle venait pres de nous mais chaque fois, la dominante du troupeau l'eloignait. Lorsqu'on a ete la chercher, elle etait en box.

Chez nous, elle est la nuit en box, le jour au pre. En fait, le box donne sur le pre et nous ouvrons le box la journee.

Par contre, je suis convaincu que ce cv n'a jamais ete manipule ni habitue vraiment a l'homme. Par consequent, nous n'arrivons que difficilement a lui mettre le licol, et encore, seulement dans le box car il est impossible de l'attraper au pre!

Mais hier, dans le box (il lui fallu 45 minutes pour rentrer dans le box!), je ne suis pas arrive a lui mettre une corde autour du cou. Des que j'approche, elle panique. J'ai donc abandonne (apres etre rester pour la calmer) car je ne veux pas qu'elle associe le box a la peur et donc refuse d'y entrer a nouveau.

Maintenant, je pense que je vais essayer de lui mettre un licol avec un bout de corde de 15cm afin de l'habituer a porter un licol et ainsi pouvoir l'attraper plus facilement.

Mais avez-vous des trucs pour y arriver dans la douceur et la confiance?

Avez-vous d'autres idees? des conseils? des experiences avec ce genre de situation?

Je precise que je n'ai pas vraiment d'infrastructure pour travailler (carriere, rond de longe,... ) donc je suis oblige de travailler dans le pre.
Enfin, pour le moment elle est seule dans un petit pre avec a cote d'elle d'autres chevaux. Ce samedi, nous allons essayer de la mettre avec un poney, car elles vont toutes les deux etre saillies cette annee et il est donc prevu qu'elles restent ensemble. J'espere que la presence de la ponette (tres gentille!) va permettre d'eduquer un peu la jument.

Bon, j'ai ete long! mais a vous maintenant!

Merci.

Bebert,
La façon habituelle de faire c'est de d'abord laisser le cheval flairer longuement l'objet qu'il redoute. Par exemple, tu déposes le licol et la corde dans la mangeoire de son box et tu le laisses inspecter à son aise, sentir, goûter, etc.
Quand il aura vu que l'objet n'est pas méchant en lui-même, tu va devoir lui montrer qu'il est également inoffensif lorsque tu l'as en main.
Pour ça, il faut caresser le cheval avec l'objet. Tu commences par caresser les endroits les moins sensibles et au fur et à mesure de l'acceptation, tu te rapproches de l'encolure.
Dès que le cheval manifeste de l'inquiétude (et idéalement juste un quart de seconde avant), tu arrêtes d'avancer l'objet vers sa tête (c'est la technique approche-retrait, qui permet de se rapprocher chaque fois un peu plus, sans perdre la confiance du cheval).
Cela prendra sûrement du temps, donc arme-toi de patience.
Mais n'arrête surtout pas avant la fin car sinon le message que le cheval enregistre c'est "si je panique, l'objet disparaît, donc dorénavant je paniquerai à chaque fois".
Et quand tu seras arrivé au point de lui mettre le licol, laisse-le lui encore sans rien faire, pour qu'il s'habitue au licol et ne se dise pas "quand on me met ce truc, on m'éloigne ensuite de mon box où je suis bien, donc ne je ne vais pas les laisser me mettre ce truc".
Voilà, bonne chance, et surtout ... patience (le plus dur c'est de ne pas s'énerver).
Tiens-nous au courant.

Ben, ça va pas faire remonter l'arabe dans l'estime de beaucoup de monde!!! quoi?

Encore une qui est née où il ne fallait pas, je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains éleveurs ne manipule pas leurs chevaux, ça ne fait que des déçus par après! pas d'accord

L'idée du licol et la corde est une bonne idée, vous pouvez lui apprendre à venir vers vous avec les bonbons et des carottes. Quand la jument a pris confiance, vous pouvez lui passez un licol au dessus de celui qu'elle a sur elle, juste qu'elle comprenne que le geste de lui mettre un licol n'est pas dangereux pour elle, toujours en la félicitant, en lui donnant des bonbons et en lui parlant doucement. Il faut surtout rester calme. Avec de la patience et beaucoup de manipulation, ça devrait aller.

Mais qu'est ce que ça me met en rage, une telle attitude de la part de gens de chevaux!!!!! C'est tellement simple de manipuler un poulain tout les jours !!! Et en plus, bonjour la mauvaise surprise pour l'acheteur ! pas d'accordpas d'accordpas d'accordsnifsnifsnif

Fire Horse a écrit:
Bebert,
La façon habituelle de faire c'est de d'abord laisser le cheval flairer longuement l'objet qu'il redoute. Par exemple, tu déposes le licol et la corde dans la mangeoire de son box et tu le laisses inspecter à son aise, sentir, goûter, etc.
Quand il aura vu que l'objet n'est pas méchant en lui-même, tu va devoir lui montrer qu'il est également inoffensif lorsque tu l'as en main.
Pour ça, il faut caresser le cheval avec l'objet. Tu commences par caresser les endroits les moins sensibles et au fur et à mesure de l'acceptation, tu te rapproches de l'encolure.
Dès que le cheval manifeste de l'inquiétude (et idéalement juste un quart de seconde avant), tu arrêtes d'avancer l'objet vers sa tête (c'est la technique approche-retrait, qui permet de se rapprocher chaque fois un peu plus, sans perdre la confiance du cheval).
Cela prendra sûrement du temps, donc arme-toi de patience.
Mais n'arrête surtout pas avant la fin car sinon le message que le cheval enregistre c'est "si je panique, l'objet disparaît, donc dorénavant je paniquerai à chaque fois".
Et quand tu seras arrivé au point de lui mettre le licol, laisse-le lui encore sans rien faire, pour qu'il s'habitue au licol et ne se dise pas "quand on me met ce truc, on m'éloigne ensuite de mon box où je suis bien, donc ne je ne vais pas les laisser me mettre ce truc".
Voilà, bonne chance, et surtout ... patience (le plus dur c'est de ne pas s'énerver).
Tiens-nous au courant.

Je ne pourrais pas dire mieux, je ferais exactement la même chose... Bon courage mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit... Quel bonheur de gagner la confiance.

Bonjour Fantasiaa,

En effet, je trouve aussi que certaines personnes ne s'occupent pas assez de leurs chevaux... Pourtant je reste convaincu que ce monsieur aime ses chevaux.

Deja moi, je trouve que je ne passe pas assez de temps avec nos chevaux, mais je me souviens d'un poulain que nous avons vendu a 2 ans et demi, non debourre. Apres 1 an, les nouveaux proprietaires nous ont appele pour savoir si nous n'avions pas un autre cheval a vendre. Quand nous leur avons demande si le debourrage s'etait bien passe, ils ont repondu "ben on a mis la selle et on est parti!" Ce fut une fierte pour nous.

Ici ce n'est pas une question d'aimer ou pas ses chevaux mais une question de manipulation. Certaines personnes ne se rendent pas compte que le petit poulain sans trop de force deviendra un adulte et c'est là qu'est tout le problème.

moi quand j'ai un cheval qui ne veux pas se laissé attrapé en prairie ,je rentre tous les autres et vais cherché le difficile avec une carotte et au bout de 2 ou 3 jours il a compris et ne rechine jamais la rentrée,pour le licol comme dit FANTASAA encore un éleveur qui n'a pas comprid l'importance de manipuler un poulain, et désolé de la dire j'ai eu une jument en pension Arabe de 15 ans qui n'avais jamais été manipulée et les proprio ont du s'en débarassé tellement dangereuse et vicieuse,tous sa a cause de mauvais éleveurs,mais là 15 ans irrécupérable.

paradis du cheval a écrit:
moi quand j'ai un cheval qui ne veux pas se laissé attrapé en prairie ,je rentre tous les autres et vais cherché le difficile avec une carotte et au bout de 2 ou 3 jours il a compris et ne rechine jamais la rentrée,pour le licol comme dit FANTASAA encore un éleveur qui n'a pas comprid l'importance de manipuler un poulain, et désolé de la dire j'ai eu une jument en pension Arabe de 15 ans qui n'avais jamais été manipulée et les proprio ont du s'en débarassé tellement dangereuse et vicieuse,tous sa a cause de mauvais éleveurs,mais là 15 ans irrécupérable.

Bonjour Paradis (quel beau nom pour une femme, n'est-ce pas?),
Heureusement, la mienne n'est pas vicieuse pour un sou. C'est d'ailleurs mon critere premier car j'ai tout de meme 3 enfants et la derniere qui n'a que 3 ans adore se promener dans les chevaux!
Bon, hier soir, ma femme n'a mis que 5 minutes pour le rentre en box et 5 minutes pour lui mettre le licol!

Je suis DEGOUTE! snif Mais bon , elle passe plus de temps avec elle et c'est generalement elle qui nourrit. Conclusion, je pense qu'on est sur la bonne voie, encore un peu de patience et ca ira...

Puis la decision est prise, nous allons la mettre avec la ponnette, ca devrait la sociabiliser!

En tout cas, merci a toutes pour vos reponses (finalement, y a plus de filles/femmes que d'hommes ici!) lool

Zut, j'ai omis de remercier le (venere et venerable) Fire Horse!

Nous allons en effet laisser trainer le licol un peu partout (mangeoire, piquet de prairie, ...) Je suis pret a sacrifier un licol, si il le faut!

Mais d'abord dans la mangeoire, qu'elle s'habitue a entendre le tintement de l'anneau!

Encore merci! et bon week-end. Tiens, je vais cet apres-midi dans le region liegoise...

bebert_kassandra a écrit:
Tiens, je vais cet apres-midi dans le region liegoise...

Oui, mais c'est grand, on risque de ne pas se croiser. D'autant plus que je travaille à Bruxelles. lool

Bonjour a tous,

Ben ce week-end, on a mis la jument avec la double-ponette et elles s'entendent bien! Juste quelques petits coups de cul pour faire connaissance...

En plus, elle porte maintenant un licol en permanence. Et nous avons su l'attraper beaucoup plus facilement!

Encore un peu de patience et ca ira!

A bientot!

Le licol en permanence, c'est bien pour un temps (pour l'habituer), mais n'en fait pas une habitude à long terme car ça peut être dangereux en prairie non surveillée : il est déjà arrivé qu'un cheval se coince le licol à un poteau et périsse en se brisant la nuque à essayer de se dégager.

Fire Horse a écrit:
Le licol en permanence, c'est bien pour un temps (pour l'habituer), mais n'en fait pas une habitude à long terme car ça peut être dangereux en prairie non surveillée : il est déjà arrivé qu'un cheval se coince le licol à un poteau et périsse en se brisant la nuque à essayer de se dégager.

Oui, perso, je ne suis pas adepte du licol en prairie...

Mais je veux qu'elle s'habitue un peu, puis ce sera exercise de retrait, rajout du licol, ...

Jusqu'au jour ou elle viendra reclamer son licol... mort de rire Pincez-moi, je reve! rire

fire horse m'a hoté le mot de la bouche...
tout a fait d'accord avec sa technique...
par contre pour ce qui est du licol en journée, j'ai aussi de mauvaises expériences, que ce soit en prairie ou en box.....JE DEFIE DE LAISSER UN LICOL...SVP....j'ai eu beaucoup de morts a cause de ca, notemment des poulains qui s'accrochent au box, a la porte et se pendent...des étalons qui cabrent et se pendent....etc......s'accrochent.....
voili voila olala

pour la manière de lui mettre il n'y a pas 36 solutions lui laisser sentir et lui laisser le teps de faire connaissance avec.

le licol avec la corde de 15cm n'est pas une mauvaise idée très souvent utilisée pour bcp de chevaux couillons afin d'avoir une reprise en cas de gros pépin.

je connais une jument qui trouille rien que qd on la regarde, jument qui passe l'été au pré tout a fait sauvage l'hiver elle rentre au boxe contact uniquement pour ouvrir son boxe pour sortir du pré (sortie ne liberté) et pour donnera manger, elle porte son licol en permanence avec une cordelette cela permet en cas de pépin de l'attraper car sinon on ne pourrais jamais au grand jamais l'approcher...

• Créer...