Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piniou1

Comment "récupérer" un cheval "cassé" ?

Messages recommandés

J'ai perdu mon Haflinger l'année dernière. J'ai décidé, il y a 3 mois, de racheter un cheval.
Quand il est arrivé il était stressé. J'ai eu des problèmes pour le brosser, il n'arrêtait pas de bouger et de stresser. Idem pour le tapis de selle et pour la selle. Avec de la douceur et de la patience je suis arrivée à le brosser et à lui faire accepter la selle.
La 1ère fois que je l'ai monté c'était avec un mors normal. J'ai pu monter dessus sans problème. J'ai pris cours. J'ai fait du pas, du trot et une longueur de galop. Il m'a donné ce que je voulais. C'était super pour un cheval qui n'avait jamais fait de piste. La seconde fois la personne qui me donne cours m'a fait mettre un pelham. J'ai pu monter dessus sans problèmes. J'étais seule dans la piste. J'ai fait du pas, du trot mais je n'ai pas pu galoper.
La fois suivante il a été longé. C'était la catastrophe. Apparamment mon cheval ne comprenait pas ou ne voulait pas. Il était très stressé. La personne qui l'a longé à commencer à le tabasser avec la chambrière. Mon cheval s'est défendu en tirant et en essayant de cabrer. Il est ressorti de la piste trempé !!!
La fois suivante c'est la fille qui l'a monté. Toujours sur le pelham. Elle voulait absolument lui faire descendre la tête. Elle lui est rentré dedans. Pour se défendre il a reculé dans les palissades, il était à la limite de cabrer.
Depuis je suis partie de chez eux. Maintenant quand je veux le monter il tourne ou il recule. C'est galère. Quant à longer, on peut oublier.
Comment faire pour lui redonner confiance et déjà arriver à monter dessus. J'ai remis le mors normal (brisé).
Ce petit cheval est d'une gentillesse incroyable. Ca me fait mal au coeur de le voir dans cet état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Arf, pas évident, y a des gens vraiment pas d'accord Tu as bien de partir...

Est-ce que tu joues beaucoup avec lui?
Personnellement je penses que beaucoup de jeux en liberté pour la confiance sont pas mal (même s'il a déjà confiance en toi) et tu pourrais en venir petit à petit à "jouer" sur son dos avec des tapis, bâches.....

Le longer mais en liberté, sans mors ni rien t'as déjà essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai pas monté pendant quelques semaine pour qu'on apprenne à mieux se connaître lui et moi. Depuis qu'on a déménagé j'arrive à le brosser sans stress. Mais pour ce qui est piste c'est pas ça.
J'ai repris cours il y a 3 semaines. Sinon en dehors des cours j'ai accès à la piste intérieure. Mais il y a parfois d'autres propriétaires qui montent. Pas évident le travail en liberté dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel âge a-t-il ton petit cheval? C'est vraiment dommage car il a l'air tout mignon. Parfois hélas on se laisse influencer par des gens qui n'y connaissent que dalle et qui peuvent en une séance faire des dégats énormes. Au manège où se trouvait mon henson avant, une personne qui se disait prof avait réussi à le rendre presque dangereux, tout ça par manque de patience. Alors que c'est une crème, mais il n'avait que 3 ans à l'époque! Les gens veulent tout et tout de suite, c'est incroyable. Moi aussi on me parlait de mors plus dur etc, mais je n'ai pas cédé.
Bref je l'ai changé d'endroit, je lui ai donné un long break en prairie avec juste quelques séances de travail (avec l'aide de *Anne*!) par ci par là, on a tout repris à zéro. Maintenant à 5 ans il est monté vraiment très peu et pourtant il ne bronche plus. Par contre il a gardé une certaine crainte de la chambrière et de la cravache donc je ne les utilise plus, même pour longer.

Peut-être pourrais tu demander de l'aide à un professionnel pour le remettre en confiance? Je crois que Sylvie est dans ce créneau...

Courage et patience, avec le temps tout rentrera dans l'ordre, ne baisse pas les bras...Il est très mignon en plus ton petit cheval, je suis sure qu'il ne demande qu'à retrouver confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a 8 ans.
Apparemment ils s'y connaissent puisqu'ils sont dans les chevaux depuis longtemps. lool
C'est aussi ce je me dis. C'est facile de "casser" un cheval mais c'est difficile d'essayer de le "récupérer".
J'ai repris des cours. Je vais voir avec la prof ce qu'on peut faire.
C'est vrai qu'il est mignon. Et il commence à devenir un peu calin. Ca c'est super chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà fait appel par mail à quelqu'un pour avoir de l'aide mais je n'ai pas encore reçu de réponse.
Mon cheval est à Wemmel. Si je ne me trompe pas Sylvie est dans les Ardennes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'avec beaucoup de douceur et de patience ca devrait tout doucement s'amélirorer...

Travail le en liberté pour lui redonner confiance avant toute chose. Il a un bon fond et te confiance.

Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Caprice. Douceur et patience, c'est aussi ce que j'essaie de faire. Mais je ne dois pas oublier qu'il peut être aussi têtu.

J'ai pris cours hier soir. Avant le cours j'ai pris le temps d'expliquer tout ce qui s'était passé depuis que j'ai acheté Aramis. La fille est prête à m'aider. Aramis va être monté, plus tard on lui apprendra la longe. Et il va probablement travailler aussi en liberté. Ca c'est génial et j'espère que ça va marcher. chante Il faudra de toute façon beaucoup de temps avant qu'il se sente vraiment bien dans sa tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il a besoin de ton amour et de bcp de temps , quand tu le monte en tout cas au début il faut lui demander le stricte neccessaire pour qu'il prenne confiance puis par apres avoir des exigences
pour ce qui est de la longe il ne connai peut etre pas ....
laisse tomber ca pour le moment et quand il aura confiance en toi fait toi aider de qqun de calme qui tiendra la longe et toi qui marchera a coté de lui sur le cercle quand il aura compris tu t'eloigne lentement en essayant qu'il reste sur le cercle et il devrai vite comprendre

bonne chance youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'amour j'en ai plein à lui donner. Et du temps j'en ai aussi pour lui.
Pour le moment il est monté 1/2h et pas plus. Je sens bien de toute façon qu'à la fin du cours il en a assez. Moi aussi d'ailleurs. C'est assez dur.

A mon avis la longe il ne connait pas non plus. Mais ce sera pour plus tard. Il est travaillé à la voix, ça le prépare déjà pour la suite.

Malgré les problèmes je garde la motivation, le moral et le sourire. chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si cel ne s'arrange pas,je te conseille de faire appel à un prof d'éthologie.

tu peux etre fiere de toi d'avoir quitté ces personnes et de garder toujours espoir. il a de la chance de t'avoir. continues car tu es sur la voie de l'amour et c'est la meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil. Je suis confiante, je suis sûre que ca va marcher.

Je crois aussi que j'ai choisi la meilleure voie. Pour lui, surtout pour lui, et pour moi aussi.

chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie! Pas facile comme situation!

Si tu veux on en parlera plus longuement lundi... Le mien avait très très peur aussi qd je l'ai eu, on ne savais pas lui faire les postérieurs par exemple...

Tout s'est reglé avec du temps et de la patience. Mais c'était pas aussi grave que le tien... donc comme te le disait Clemot, n'hésite pas à faire appel à qqun pour t'aider au cas où!

Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on en reparlera lundi. Je ne t'ai pas oubliée, je t'appelle dans 5 minutes.
chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...