Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Canadine

Formes phalangiennes, qui peut m'en parler ?

Messages recommandés

de quoi cela provient-il ?
Il y a t'il un remède ?
quelqu'un en a t'il eu l'expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canadine a écrit:
de quoi cela provient-il ?
Il y a t'il un remède ?
quelqu'un en a t'il eu l'expérience ?


Ce sont des néoformations qui sont provoquées par une périostite (affection inflammatoire du périoste, enveloppe fibreuse de l'os participant à sa croissance en épaisseur) et peuvent conduire à une enkylose de l'articulation.

On peut voir des formes hautes et des formes basses.

Les formes hautes se trouvent sur la 1° phalange (boulet et couronne)
Les formes basses se situent généralement sur la 2° phalange juste au-dessus de la couronne ou au dessous.

Les formes articulaires

Les formes articulaires sont des formes qui se trouvent au niveau d'une articulation, de la 1° à la 2° phalange et de la 2° à la 3° phalange.
Les formes périarticulaires (non articulaire)

Elles se localisent autour de l'articulation sans affecter l'articulation elle-même.
Ce sont souvent des formes hautes.
Les formes apparaisent à tout âge, mais en général, ce sont plus les chevaux lourds qui ont cette pathologie.
Chez les chevaux de sport, elles sont causées par des traumatismes, chocs répétés sur terrains durs, routes etc....

Au début des symptômes, le cheval peut se mettre à boiter avant que l'on aperçoive quoi que ce soit.
Après quelques temps, parfois plusieurs mois, la douleur à la palpation disparaît et du tisseux osseux devient visible.
Mais la boiterie peut être permanente car l'excroissance osseuse peut envahir l'articulation et la léser.

Dans les formes non articulaires, lorsque le cal osseux est visible, la boiterie disparaît et généralement ne réapparaîtra pas.

Au début des symptômes, le repos complet est indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Symptômes: Le cheval boite. les radiographies révèlent de volumineuses proliférations osseuses entourant le paturon. Les formes phalangiennes affectent les os du paturon au niveau ou au dessus de la couronne; les formes cartilagineuses sont des proliférations osseuses atteignant les cartilages complémentaires de la 3ème phalange en talons.

Cause: Usure due à des chocs répétés, par exemple, à la suite de travail sur route.

Traitement: Il n'y a pas de traitement efficace, les analgésiques peuvent faire disparaître la boiterie. La boiterie peut aussi guérir avec le temps, si les proliférations osseuses n'atteignent pas les articulations.

Prévention: Aucune prévention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la juments de ma fille avait développé une forme au niveau de la couronne suite à un choc ; elle boîtait de façon intermittente , surtout sur sol dur et en descente ; nous avons finalement trouvé un fer orthopédique qui a supprimé la boîterie en déviant les ondes de choc ailleurs que vers la forme.
Je me souviens aussi que le véto avait prescrit quelque chose pour freiner la calcification et éviter que la forme ne devienne trop importante (après un certain temps elle cesse d'elle-même de croître)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre seulement ce post... sorry.

Quand les formes phalangiennes se developpent et ne sont pas encore bien vieilles, le traitement au Tildren est efficace. Le remaniement des densités osseuses qu'il induit est bien connu des professionnels et je sais que certains forumeurs ont déjà connu ce traitement pour leur cheval, ils pourront te dire à quel point il y a eu un "avant" et un "apres".

C'est un traitement assez cher je trouve... Mais si ça peut éviter la surenchère des soucis en terme d'arthrose, de boiteries et de douleur chez le cheval pour le reste de sa vie, je trouve que c'est un bon investissement.

En pratique, on prend une radio avant pour évaluer l'intéret d'un traitement au Tildren. Et si le traitement est conseillé et appliqué, on peut reprendre des radio x semaines plus tard pour objectiver le resultat. Tous les proprio n'en demandent pas, voir leur cheval à nouveau à l'aise sur ses pieds leur suffise qlq fois.

Note aussi que le produit doit être commandé, donc il faut s'organiser pour ne pas se sentir déçu de demander un traitement tellement le cheval a mal et ne pouvoir le soigner que 2 semaines plus tard.

Voilà Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... En acompagnant jean-marc ds son boulot, j'ai vu des chevaux arrangés moche de chez moche qui retrouvaient un bon confort ensuite.
Evidemment, comme je l'ai dit, plus le problème est récent, plus le traitement est efficace. Sur des formes ossifiées, calcifiées, bien ancrées, depuis 15 ans... Il est inutile d'aller dépenser des sous pour ce traitement-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le cas qui m'occupe, les formes sont, à mon avis, déjà anciennes, puisque bien apparentes.
JM, a vu le dadou, lors des piqures de vaccinations fin octobre.
Je savais en l 'achetant qu'il avait cet handicap, mais sans mon intervention, j'ose parier que ce petit poilu, ne serait déjà plus de ce monde.
Tequila m'a complètement remis en confiance, je lui donc une fière chandelle, juste que j'aime tellement remonter que j'ai envie d'en faire plus, par exemple rando, calme mais de plusieurs jours, ce qui inclue évidement de temps en temps du macadam, d'ou ma crainte pour mon cheval de raison.
Il n'a pour l'instant jamais boité, mais nous prennons expres le van pour aller à la mer de sable, pour qu'il n'ai pas à faire allé-retour 5 km de macadam inutiles, je choisi les terrains les plus doux, j'évite les trop grosses déscentes etc....
En fait j'ai écris ce poste, pour être sure que mes précautions soient bien adaptées et aussi un peu pour me rassurer, je l'avoue.
ps, cela me drole d'un peu repapoter avec vous. fou je prends des risques, ici au boulot, mais tant pis pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jean-marc estime que les formes sont trop anciennes, il reste encore la solution des pain stopper. Ils n'agiront en rien sur les formes, mais en absorbant quasi complètement les vibrations dues au chocs du pas sur la route, il rendent un confort important au cheval et l'empêche de s'abimer plus.
Pour rappel tres terre à terre (parce que je pense qu'on en avait dejà parlé à propos de fanfan qui en porte maintenant depuis 18 mois), une paire de pain stopper coûte 50 euro et s'utilise durant 3 ferrures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a quoi donc ressemble ces pain stopper, aurais tu une photo ?
cela ressemble t'il a des isy boots ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, ce sont des plaques de plastic jaune pêtant (3 feuillets de 3 matières specifiques) qui se posent entre la sole et le fer. Elles sont donc clouées avec le fer.
Les plaques comprennent aussi 2 aimants qui créent un champ magnétique ds le pied, favorisant ainsi la circulation sanguine. Le pied ne subit donc plus un des effets pervers du fer qui est de refroidir le pied (et qui dit baisse de circulation dit diminution de l'oxygénation des tissus terminaux et donc source de problème ou agravation des problèmes existants).
Question entretien : on douche entre la plaque et la sole apres avoir travaillé ds le sable... Et, contrairement aux plaques de sillicone qui "collent" à la sole, le petit espace respirant entre la sole et la plaque suffit à éviter les soucis de champigon, pourriture etc... Mais un caillou ne pourrait rentrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé, mais ça m'a l'air génial ce truc, merci Sylvie.
Il vient juste d'être referré, mais je vois souvent mon maréchal, je vais déjà lui en parler pour la prochaine fois.
youpiyoupiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, je ne l'ai plus en tete, c'est à Orp le grand ou Orp Jauche... Demande à jean-marc il te repondra plus vite que moi (ma memoire des noms est horrible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Note aussi que le produit doit être commandé, donc il faut s'organiser pour ne pas se sentir déçu de demander un traitement tellement le cheval a mal et ne pouvoir le soigner que 2 semaines plus tard.


Ce qui est mon cas, j'ai bouffé déjà tous mes ongles...je m'attaque aux pieds là!! quoi?

Vais aller me racheter du chocolat en attendant lool

Ca fait mal de voir son cheval continuer à boiter et devoir attendre...

Ce matin, j'avoue, j'ai craqué et envoyé un sms à J-M Lamolle, il m'a dit qu'il m'appelerait dès qu'il aurait reçu le produit complètement assomé

Nadine...je te dirais ce que je pense de ce traitement le plus vite possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les commandes sont parties... Mais jm ne sait pas accélérer la poste Wink
Courage Caro ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro, comme je ne suis qusi plus sur le forum, qu'est ce qu'elle a ta jument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval a un début d'ossification du cartilage sur un antérieur, je ne sais pas si c'est la même chose? Lors des premiers ferrages, il marquait, je ne sais pas si c'était vraiment à cause de ça, ou dû au changement de maréchal, en tous les cas depuis, de manière préventive, il porte des sortes de plaques noires en caoutchouc aux antérieurs, placées entre la sole et le fer, et depuis tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu différent.
Le caoutchouc a une durée de vie moins longue que les pain stopper, il finit par se dechirer, s'effriter ou se durcir. Les pain stopper non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi les sortes de pump ....ça s'applique aussi entre la sole et le fer et ça a une forme bombée...le cahoutchouc du pump vient en contact avec le sol avant le fer, s'écrase et amorti et ensuite le fer pose par terre ...on peut aussi les réutiliser 2 ou 3 ferrages ....ça fait effet nike air ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben on met un nouveau tous les 1mois et demi donc il reste en parfait état. Evidemment c'est assez cher alerte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canadine a écrit:
Caro, comme je ne suis quasi plus sur le forum, qu'est ce qu'elle a ta jument ?


Une sésamoïdite, donc une atteinte de l'os du boulet, apparue il y a 2 mois maintenant...voir le poste "boiterie intermittente"...

Cause? inconnue....

/viewtopic.forum?t=8601

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Une sésamoïdite, donc une atteinte de l'os du boulet, apparue il y a 2 mois maintenant...voir le poste "boiterie intermittente"...



purée !

nous les avons achetés au même endroit, il y a longtemps que tu as ta jument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté ma jument il y a 1 an et demi...
en te lisant, je me suis dit "ce marchand pique ses chevaux pour cacher leurs douleurs"

Mais finalement, je ne suis pas sure qu'un anti-douleur puisse faire effet 1 an et demi...car elle n'a jamais rien eu avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, il ne m'a rien caché, il m'avait même dit qu'il avait déjà boité, mais j'ai craqué sur la gentillesse de ce petit loup et puis grace à lui, je remonte vraiment, alors j'assume, je le lui doit, me semble t'il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canadine a écrit:
moi, il ne m'a rien caché


Moi non plus, je n'ai pas eu l'impression qu'il m'ait caché quelque chose, il m'a montré tous ses bobos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'hésiterais, pour ma part, pas à racheter chez lui.
mais j'espère que Tequila, sera mon dernier cheval et que l'on aura le bonheur de vieillir ensemble, il a que 6 ans, donc.....

le voici avec Brian, y'a une semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canadine a écrit:
il a que 6 ans


Et ma jument 7...Je pense que c'est plutot du coté de l'élevage en Espagne qu'il faut chercher la cause de leurs bobos...

J'ai fait quelques recherches, et le problème de ma juju peut venir d'une mauvaise alimentation pendant la croissance...ceci peut expliquer cela...

Bref, moi aussi je croise les doigts très fort pour nos loulous, et j'espère qu'on pourra encore passer de longues années en leur compagnie, car ils nous donnent tant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...