Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bayonnette

Questions sur les saillies

Messages recommandés

Bon j'veux pas savoir l'histoire de la ptite graine et tout ça, j'connais lool

Voilà, ça fait plusieurs fois qu'on me dit "ah, quand je mettrai ma jument à l'étalon, je veux Bayou" ou encore une copine qui regrette le choix de son étalon et qui me dit que le prochain, ça sera Bayou etc...

Du coup, je cogite confused Comment ça marche l'insémination pour un particulier ? Est-ce cher ? Est-ce que ça se fait "à domicile" ? Le véto peut-il s'en charger ?
Parce que moi, hors de question de penser à la monte naturelle, j'aurais bien trop peur qu'il lui arrive un truc et puis j'suis pas étalonnier moi quand même.

Alors si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneuse.

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'insémination artificielle peut se faire à domicile si le véto à la semence congelée de l'étalon.

Par contre si c'est de la semence fraiche tu peux déposer ta jument où se trouve l'étalon, c'est à dire chez son propriétaire ou à la station de monte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sirelouis a écrit:
l'insémination artificielle peut se faire à domicile si le véto à la semence congelée de l'étalon.

Par contre si c'est de la semence fraiche tu peux déposer ta jument où se trouve l'étalon, c'est à dire chez son propriétaire ou à la station de monte.


En fait, l'étalon il est à moi Smile c'est l'inverse de ce qu'il se passe en général.

J'ai un étalon et plusieurs propriétaires de jument m'ont fait entendre qu'en cas de saillie, ils aimeraient mon cheval.

Donc je me demandais comment, pour un particulier, on s'y prenait pour recueillir la semence. J'ai pas besoin de congeler etc mais la monte naturelle me fait un peu peur pour mon gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui justement comment ça se passe en monte naturelle? quels sont les risques pour les 2? Quelles précautions prendre? Quel est le coût basique d'une insémination?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso,moi j'ai déposé ma juju 15 jours chez l'étalonier et comme s'était loin,il se sont occupé de la saillir plusieurs fois, mais bon s'était des gens très sérieux et gentil et l'étalon super respectueux, le prix sa dépend des origine ou pas de l'étalon plus la pension de ma juju,mais j'ai apporté ma nourriture ,car je préfère évité les changements de nourriture très mauvais.
mais faut bien choisir l'étalon et les étalogniers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:
sirelouis a écrit:
l'insémination artificielle peut se faire à domicile si le véto à la semence congelée de l'étalon.

Par contre si c'est de la semence fraiche tu peux déposer ta jument où se trouve l'étalon, c'est à dire chez son propriétaire ou à la station de monte.


En fait, l'étalon il est à moi Smile c'est l'inverse de ce qu'il se passe en général.

J'ai un étalon et plusieurs propriétaires de jument m'ont fait entendre qu'en cas de saillie, ils aimeraient mon cheval.

Donc je me demandais comment, pour un particulier, on s'y prenait pour recueillir la semence. J'ai pas besoin de congeler etc mais la monte naturelle me fait un peu peur pour mon gros.


alors si tu veux pour recueillir la semence, tu peux aller dans une station de monte: à Linalux, Keros, ou encore la clinique vétérinaire de Ternat où tu peux y mettre ton étalon pour qu'on puisse y prélever de la semence et congeler par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl de polluer ton post mais on rencontre un peu la même problématique: j'aimerais faire saillir ma jument car elle a pas mal de soucis niveau ovaires et qu'un poulinage pourrait p-ê l'aider (le véto vient lundi pour vérifier tt ça) et j'hésite sur le choix de l'étalon... Or ici même il y a un superbe trottou pas du tout représentatif de la race et que j'adore et son proprio veut bien le laisser saillir donc voilà le noeud du problème... Je ne voudrais pas qu'il y ait des dégâts chez l'un des 2! D'où mon interrogation sur le coût d'une insémination artificielle ou les risques de la monte naturelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
dsl de polluer ton post mais on rencontre un peu la même problématique: j'aimerais faire saillir ma jument car elle a pas mal de soucis niveau ovaires et qu'un poulinage pourrait p-ê l'aider (le véto vient lundi pour vérifier tt ça) et j'hésite sur le choix de l'étalon... Or ici même il y a un superbe trottou pas du tout représentatif de la race et que j'adore et son proprio veut bien le laisser saillir donc voilà le noeud du problème... Je ne voudrais pas qu'il y ait des dégâts chez l'un des 2! D'où mon interrogation sur le coût d'une insémination artificielle ou les risques de la monte naturelle!


Tu ne pollues pas du tout, t'inquiète pas.

Je ne peux malheureusement pas t'aider, désolée. Par contre, je pense que pr la jument, il y a peu de risques malgré tout.
Les pros te réponderont mieux que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et moi je veux que mon gros saillise naturellement mais pareil que peut il lui arrivé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
perso,moi j'ai déposé ma juju 15 jours chez l'étalonier et comme s'était loin,il se sont occupé de la saillir plusieurs fois, mais bon s'était des gens très sérieux et gentil et l'étalon super respectueux, le prix sa dépend des origine ou pas de l'étalon plus la pension de ma juju,mais j'ai apporté ma nourriture ,car je préfère évité les changements de nourriture très mauvais.
mais faut bien choisir l'étalon et les étalogniers


Moi je l'ai l'étalon, ce que je voulais c'est savoir si un véto peut prélever de la semence sur mon étalon sans que je doive le mettre dans une station de prélèvement genre linalux.
Ca me dérange pas qu'il saillisse maiis je veux pas non plus y aller de ma poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A thulin ils savent prélever sans problème. Mais attention, si jamais tu propose des saillies, si ton cheval n'est pas admis, jene pense pas que les gens puissent avoir des papiers. Si tu veux,je te donnerai les renseignements par mp, il suffira de leur demander s'ils voudraient bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimero a écrit:
A thulin ils savent prélever sans problème. Mais attention, si jamais tu propose des saillies, si ton cheval n'est pas admis, jene pense pas que les gens puissent avoir des papiers. Si tu veux,je te donnerai les renseignements par mp, il suffira de leur demander s'ils voudraient bien...


Non il n'est pas admis, refusé car modèle trop fin. Ben oui il a pas vraiment le physique de Darco j'avoue fou
Je sais que les poulains n'auront pas de papiers, je l'ai signalé aux amateurs, après, à eux de choisir. Moi j'impose rien.
Mais quand même si un jour je le fais saillir pour que je puisse récupérer le poulain, j'aimerais éviter la saillie naturelle.

Je veux bien les renseignements pour Thulin, ça serait gentil de ta part, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin les filles, la nature est bien faite quand même...
Ils doivent savoir comment s'y prendre nos dadous, non?
fou
C'est l'instinct naturel je pense, il ne faut pas trop les couver.

Personnellement, si je faisais faire un bébé à ma jument, je préfèrerais la monte naturelle en liberté (comme ils font en Espagne justement)!

Si j'avais un étalon, j'aurais plus peur qu'il se blesse sur le cheval d'arçon (en bois et métal) pour récolter la semence, que sur une jument en chair et en os, non?

Mais bon, je n'y connais pas grand chose non plus. clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avec mon étalon c'est simple, si le poulain n'aura pas de papiers (pas enrregistré) je ne fais pas de monte naturelle (risqué, si la jument n'est pas très chaleureuse, risque de fractures de postérieurs de l'étalon, l'étalon dans l'excitation, mord la jument au garrot et tout et tout,...)... Le mieux est encore le sperme frais.... Comme je l'ai lu aupparavant, le mieux est d'aller avec l'étalon et la jument dans une clinique (De Morette par exemple, là où je vais) et de prendre le sperme du cheval et le mettre directement dans la jument... Et cela ne coûte pas cher pour le propriétaire de l'étalon et beaucoup moins de risques!!!! Par contre, le sperme congelé coûte nettement plus cher pour la récolte et moins bonne qualité que le "frais"...

Et non, les chevaux ne trouvent pas forcément directement le bon endroit où aller pour saillir la jument, l'étalonnier le guidera dans ses démarches looool

Voilà, si vous avez plus de question, n'hésitez pas à les poser, je me suis assez renseigné sur le sujet lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jessica De Wael a écrit:
Moi avec mon étalon c'est simple, si le poulain n'aura pas de papiers (pas enrregistré) je ne fais pas de monte naturelle (risqué, si la jument n'est pas très chaleureuse, risque de fractures de postérieurs de l'étalon, l'étalon dans l'excitation, mord la jument au garrot et tout et tout,...)... Le mieux est encore le sperme frais.... Comme je l'ai lu aupparavant, le mieux est d'aller avec l'étalon et la jument dans une clinique (De Morette par exemple, là où je vais) et de prendre le sperme du cheval et le mettre directement dans la jument... Et cela ne coûte pas cher pour le propriétaire de l'étalon et beaucoup moins de risques!!!! Par contre, le sperme congelé coûte nettement plus cher pour la récolte et moins bonne qualité que le "frais"...

Et non, les chevaux ne trouvent pas forcément directement le bon endroit où aller pour saillir la jument, l'étalonnier le guidera dans ses démarches looool

Voilà, si vous avez plus de question, n'hésitez pas à les poser, je me suis assez renseigné sur le sujet lol...


Ah une pro !!!! Smile

Voilà c'est ça que je souhaiterais faire, récolter du sperme frais et inséminer directement la jument. De Morette tu dis ? Ca se trouve ou ?
Tu pourrais me parler des tarifs (pas MP si tu préfères) ?

Je suis contente de savoir que cela se fait, sans forcément devoir congeler.

Meric pour ces infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clinique De morette est à Ternat, c'est là que j'ai fait opérer ma juju... clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jessica De Wael a écrit:
Et non, les chevaux ne trouvent pas forcément directement le bon endroit où aller pour saillir la jument, l'étalonnier le guidera dans ses démarches


Ah ben ça alors, je suis très étonnée. quoi?

L'été dernier, ma jument était au pré avec un hongre castré trop tard, qui se prenait donc toujours pour un entier.
Tous les mois, il refaisait des saillies sur ma jument, plusieurs jours de suite pendant les chaleurs (et ma jument en disait pas non, bref, tout le monde était content).

Jamais aucun des 2 n'a été blessé (pas une égratignure, griffe, morsure, rien!), on les regardait sous toutes les coutures à chaque fois, et jamais rien, le jeune homme était très délicat (enfin bon, jeune...il prend 17 ans le gaillard!). lool
Cet été, ma jument va à nouveau plusieurs mois au pré avec ce cheval, et je ne me fais aucun souci au niveau des blessures éventuelles.

Bref, ma jument a bien choisi son amant si je comprend bien loolyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lool ! ben moi ma jument a été saillie naturellement aussi, on voulait la faire pouliner, on a demandé au proprio de l'étalon de le conduire chez nous au pré pendant la semaine des chaleurs de la jument, ça s'est super bien passé, faut pas les priver de ce bonheur Wink on voyait que ma jument était contente, depuis le temps qu'elle attendais ça mdr ! en plus c'est marrant a regarder comment ils s'approchent, etc... Mais ma Noisette était assez... pot de colle avec le pauvre étalon, a peine on l'a laché que noisette lui courait après mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caro j'ai eu la meme chose que toi. Ma jument était au pré avec un jeune hongre de 3 ans , et il l'a "saillie" ! Dommage qu'il n'était plus étalon , avec les origines qu'il a... bah lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Naturellement qu'ils savent comment se mettre pour saillir (comme les hommes hé c'est dans leur nature hehe ) mais c'est quand même risqué si il fait pas ça en douceur où la jument n'est pas trop chaude pour l'affaire... lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...