Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
glouglouglou

elle se met sur les épaules et m'embarque...

Messages recommandés

salut!!
j'ai besoin de votre aide pour ma ponette...
Je la travaille en dressage et à l'obstacle mais je retrouve à chaque fois le même problème : elle se met sur les épaules!
Donc en dressage, elle est très dur à placer, elle précipite et parfois elle s'encapuchonne...Donc ne fait rien sérieusement!
Puis à l'obstacle, elle m'embarque (surtout après l'obstacle) et saute assez plat (alors que quand elle n'est pas sur les épaules, elle saute très bien!)
Avez-vous des idée d'exercices qui pourrait la mettre moins sur les épaule? comment dois-je la travailler exactement pour remédier à ce problème??

merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit clairement d'un problème à résoudre sur le plat. Travailler l'engagement des postérieurs pour forcer le cheval à se porter...
Pour ça, il te faut surtout une bonne paire de jambes. Tu peux travailler ton cheval en impulsion, mais pas le laisser courir. Le but est de lui faire monter son dos.

Au début, Dès que tu sens que ton cheval se précipite, demande lui une transition descendante (vers le pas au début, l'arret ensuite) et redémarre énergiquement. S'il tombe sur les épaules, utilise tes jambes. Essaie au maximum de te grandir et d'utiliser tes jambes en arrière de la sangle. Il faut être réactive pour corriger tout de suite le moindre défaut d'attitude.
Souvent, les chevaux qui réagissent de cette façon ont tendance à s'appuyer sur le mors et à prendre de la vitesse en s'alongeant...

Dis-toi malgré tout qu'il s'agit surement d'un problème de musculature de ton cheval. Ces exercices seront sans doute éprouvants au début. Il faut donc penser aussi à le muscler correctement.

Une fois ton cheval mieux équilibré, tu pourras utiliser le demi-arret pour le rappeler à l'ordre quand il s'emportera au trot...
Le reculer, utilisé à bon escient peut aussi aider, mais il faut savoir ce qu'on fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes conseils!! je vais essayer tout ça ajd! Pour le moment j'essaye de baucoup travailler les transitions...
enfin je vais voir ajourd'hui et je donnerai des nouvelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà j'ai été la montée hier!
j'ai travailler avec beaucoup de jambes, ça allait un peu mieux!
Mais elle était encore fort dur en bouche!
En dehors du travail monté, qu'est-ce qui peut être bon pour elle??
merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec Maljam.

Fais lui remonter son dos et engager.

Je pense que tant qu'elle ne sait pas musclée correctement et qu'elle tire de la sorte, ne fais pas d'obstacle.

Par la suite, si tu veux sauter commence d'abord par des "in & out" mais la première chose est de l'asseoir et de lui faire monter son dos avant de penser passer à autre chose.

Un chose à la fois et tu verras ça ira.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord aussi avec MALJAN,des jambes et des transitions d'allures,et tu peu également relever légèrement tes mains au dessus du garrot avec la main intérieur 2 cm plus haute que l'extérieur et faire de légère vibrasions sur la main interne,et cessé toute actions de main dés que le cheval deviend léger en bouche,recommencé a chaque fois qu'il pése sur ta main,il va vite comprendre que arrét d'action en bouche = récompense,et sa va permettre de repporté le poid de ses épaules sur sont arrière main.
Mais j'insiste sur légère vibrations (avec le petit doigt)qui ne doigt pas etre perceptible a l'oeil, et surtout pas de cisaille en bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais travailler ça!!
A l'obstacle, elle est extra dans les in § out étant donné qu'elle est obligée de relever ses épaules...
A part utiliser des jambes, faire des transition et des légère action de main, qu'est-ce qui est favorable comme exercices?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi travailler rênes longues pour qu'elle se soutienne seule et apprenne à respecter ton assiette (pas très académique mais ça marche!)
Et sur des barres au sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc si j'ai bien compris pour le travail rènes longue je dois la cadencer avec mon assiète ou mon trot enlevé?
sinon il y a un coté qui dessend fort dans la piste et là elle accélère fort et se met fort sur les épaules.. est-ce que je dois faire bcp de transitions sur ce coté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glouglouglou a écrit:
ok donc si j'ai bien compris pour le travail rènes longue je dois la cadencer avec mon assiète ou mon trot enlevé?
sinon il y a un coté qui dessend fort dans la piste et là elle accélère fort et se met fort sur les épaules.. est-ce que je dois faire bcp de transitions sur ce coté?

j'éviterais le trot en levée pour ses exerssices car au moment de l'élévation de ton corp tu change les épaule,le trot enlever bon pour l'échauffement ,mais le reste doit se faire au trot assis,tous les exerssices que l'ont ta décrit sont bon.
Heureusement tu na pas celà a l'obstacles autrement tu prendrais les barres,là c'est normal qu'elle tombe pas sur les épaules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
j'éviterais le trot en levée pour ses exerssices car au moment de l'élévation de ton corp tu change les épaule,le trot enlever bon pour l'échauffement ,mais le reste doit se faire au trot assis,tous les exerssices que l'ont ta décrit sont bon.
Heureusement tu na pas celà a l'obstacles autrement tu prendrais les barres,là c'est normal qu'elle tombe pas sur les épaules.
Tant que le dos du cheval n'est pas musclé, le trot enlevé n'est pas mauvais car il permet de ne pas fatiguer trop rapidement le cheval... Un BON trot enlevé est préférable à un trot assis mal assuré... Pour les transition, on s'assied bien dans la selle en serant les cuisses et encadrant bien le cheval... Les mains se lèvent légèrement sans tirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui MALJAN pour autant qu'elle ne se penche pas trop en avant,vu le cheval est déjà sur l'épaule,comme j'ai bien dit pour l'échauffement le trot enlevé 15 min suivant le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
Oui MALJAN pour autant qu'elle ne se penche pas trop en avant,vu le cheval est déjà sur l'épaule,comme j'ai bien dit pour l'échauffement le trot enlevé 15 min suivant le cheval.
Bien d'accord, faut se faire surveiller de toutes façons si on est pas sur hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il vaut mieux dans ce cas assurer une certaine musculature à la longe avec enrênnement (ce qui l'obligera déjà à se soutenir!) et travailler sur de plus courts moments au trot assis bien cadencé! car du trot enlevé qui penche dans les virages, tête en l'air ou chargeant vers le bas, et postérieurs qui cognent contre les antérieurs c pas la meilleure chose (chuis bien placée pour connaître la situation! lool et en quelques mois la situation s'est très bien améliorée donc l'espoir n'est pas vain!)
par contre le truc des mains levées en douceur dès que le cheval charge n'a jamais fonctionné avec Iro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
je crois qu'il vaut mieux dans ce cas assurer une certaine musculature à la longe avec enrênnement (ce qui l'obligera déjà à se soutenir!) et travailler sur de plus courts moments au trot assis bien cadencé! car du trot enlevé qui penche dans les virages, tête en l'air ou chargeant vers le bas, et postérieurs qui cognent contre les antérieurs c pas la meilleure chose (chuis bien placée pour connaître la situation! lool et en quelques mois la situation s'est très bien améliorée donc l'espoir n'est pas vain!)
par contre le truc des mains levées en douceur dès que le cheval charge n'a jamais fonctionné avec Iro...
De nouveau, la longe est un très bon outil avec des renes fixes ou un Pessoa, mais encore faut-il savoir longer correctement...
Pourquoi faudrait-il que le cheval tombe dans les virages au trot enlevé? J'arrive à soutenir autant (si pas mieux) un cheval au trot enlevé... Le tout est de ne pas monter trop court, de ne pas tourner trop court et de ne pas laisser le cheval tirer en avant (jambes, jambes, jambes... et transitions en cas de perte de contrôle)
Lever les mains n'est pas toujours une bonne idée: le cheval peut s'appuyer ou s'encapuchonner. Mieux vaut parfois le laisser dans le vide puis reprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pourquoi faudrait-il que le cheval tombe dans les virages au trot enlevé? J'arrive à soutenir autant (si pas mieux) un cheval au trot enlevé... Le tout est de ne pas monter trop court, de ne pas tourner trop court et de ne pas laisser le cheval tirer en avant (jambes, jambes, jambes... et transitions en cas de perte de contrôle)


Là je parle de mon expérience avec Iro, moi petite cavalière pas très douée lool qui se faisait embarquer au trot! Et c'est avec les exercices cités plus hauts qu'on est arrivés à un résultat! (il est évident qu'un cavalier d'expérience n'a sans doute pas besoin de ça!)

Citation :
Lever les mains n'est pas toujours une bonne idée: le cheval peut s'appuyer ou s'encapuchonner. Mieux vaut parfois le laisser dans le vide puis reprendre...


C'est ma prof qui conseillait ça... Mais jamais longtemps! Juste assez pour que le cheval relâche la pression... Et ça n'a jamais fonctionné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je dis le maitre-mot de patrick Le Rolland: 500 transitions par monte !!

C'est la seule chose qui peut permettre à un cheval de s'asseoir, sans le relever et casser son dos !!

Les transitions, ça peut être d'une allure à 1 autre, ou dans la même allure !!

C'est ce qui a marché avec le mien, et fonctionne avec tous !!!

bon travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils!
j'ai encore retravaillé ça! Elle n'a pas trop mal été, mais parfois j'ai un peu de mal à dire si elle est dans une bonne attitude...
Parfois elle se met bien en main et devient bien plus légère en mains mais à ce moment là j'ai parfois l'impression qu'elle n'est plus très en avant...Et pourtant elle n'a pas l'air de s'encapuchonée et quand je demande un départ dans une allure suppérieur elle démare au quart de tour!!
Qu'est-ce qu'on doit ressentir exactement au niveau des mains, des jambes...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glouglouglou a écrit:
merci pour les conseils!
j'ai encore retravaillé ça! Elle n'a pas trop mal été, mais parfois j'ai un peu de mal à dire si elle est dans une bonne attitude...
Parfois elle se met bien en main et devient bien plus légère en mains mais à ce moment là j'ai parfois l'impression qu'elle n'est plus très en avant...Et pourtant elle n'a pas l'air de s'encapuchonée et quand je demande un départ dans une allure suppérieur elle démare au quart de tour!!
Qu'est-ce qu'on doit ressentir exactement au niveau des mains, des jambes...?
Ben l'impulsion fait partie de la mise en main... Il est donc fort important de la conserver, sinon le cheval fini par retomber sur les épaules. Pour monter son dos et se muscler, le cheval doit engager ET descendre son nez...

Au niveau des sensations, je dirais que dans les mains, tu dois ressentir un contact franc et permanent mais léger (pas d'appui excessif, le cheval doit doit venir chercher le contact de lui-même mais pas s'appuyer).

Au niveau des jambes, tu dois idéalement aligner tes chevilles avec ton bassin. Si tu ne te sens pas à l'aise, mieux vaut privilégier la bonne position de la jambe plutot que la longueur d'étriers. N'hésite donc pas à monter plus court si tes jambes partent en avant (ça va p-e faire criser certains que je dise ça lool mais c'est l'évolution classique de tout cavalier). Il faut que ton cheval réagisse à tes demandes (flexions autour de la jambe, mise en avant...)

Il y a aussi une part de feeling dans le travail... Ca viendra avec le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...