Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylvie381

MALTRAITANCE EN DIRECT et qlq photos

Messages recommandés

Dimanche et lundi, j'ai rien vu. Voilà ce qu'on me rapporte:

Dimanche, un nouveau client arrive et loue un box : c'est un marchand de chevaux portugais (pour rappel, le haras est au départ un élevage de chevaux portugais).
Un jeune 3 ans un peu perdu descend apres ses 40 heures de van, au licol.
On l'emmene ds la piste et le proprio veut le faire tourner en longe. Le poulain se jette au sol et reçoit des coups de chambrière.
Toujours sans avoir encore pu décompresser un minimum en étant laché, on le met au box et on lui place un caveçon.
2 eme sortie.
Deux longes placées de part et d'autre du caveçon, 2 hommes pour les tenir et le proprio, la chambrière à la main, qui frappe le cheval. Dès que celui-ci veut avancer, les 2 hommes reçoivent l'ordre de "tirez", "cassez-lui le nez". Apres ce moment de folie, le cheval, de fait, commence à comprendre tant il a mal que son intéret est ds l'immobilité. Et retour au box.
On lui laisse le caveçon ainsi qu'un corde trainant au sol fixée sur l'anneau supérieur. Si le cheval bouge d'un pas, il creve de mal. Donc il ne bouge pas.

Lundi, nouvel essai en longe. Si le cheval se jette au sol, il se fait fouetter les jarrets à la chambrière.
Le caveçon est toujours laissé 24h/24h. Le nez est hyper gonflé, un liquide noirâtre coule de sous la muserole, tous les points de contact des boucles sont à vifs.

Mardi midi je le vois enfin. Je suis écoeurée, et apprend l'histoire et que tout le monde est écoeuré... Mais évidemment, tout le monde s'écrase.
Je sonne à 2 véto pour avis (jean-marc et une collègue), ils me soutiennent tous les deux. J'ai des contacts avec d'autres proprio de l'écurie, tout le monde est outré, mais personne ne veut bouger avec l'idée que le proprio du haras va peut-être mettre un terme à ces actes. Mais non, il trouve ça normal, ce n'est qu'une phase après laquelle le cheval aura compris qui est son maître.
Je repars vers Tournai.

Mardi soir, nouvel essai en longe. Le cheval n'ose meme plus voir la longe se tendre, il tourne. Le marchand est tres satisfait de lui "ds 3 semaines, il sera au piaffé".

Et le caveçon est toujours en place.

Aujourd'hui, je rentre début d'apm. J'ai peur d'aller le voir... Le caveçon a été retiré, il a maintenant un licol et une longue corde qui traine au sol. Son nez n'est qu'une plaie, il est à vif sur tout le tour de la muserole, au front, aux tempes, sur le chanfrein. Il a aussi un étrange creux au niveau du garrot, comme un "coup de hache", il est arrivé avec ce creux bizarre.
Le cheval est prostré au fond de son box, il n'ose pas faire un pas.
Deux autres proprio sont là, indignées silencieuses.

Je sonne à la véto pour lui demander de passer faire un constat si besoin est: ok pour ce soir 18h.

Je sonne au propriétaire du haras.
Une longue discussion hallucinante ds laquelle il m'explique les bienfaits de la méthode. Je recadre plusieurs fois sur le fait que je ne juge pas de la methode pour l'heure, mais de l'état du cheval, de ses blessures. Tout est remis à rien "une simple écorchure", "ds 3 jours on ne verra plus rien", etc. Comme je n'en démords pas, il me dit qu'il espère que je comprends que si je vais plus loin il lui sera desormais difficile que nous trouvions encore un terrain d'entente. Je lui dis que j'en suis tres consciente, mais que je continue à trouver ces plaies importantes et non soignées et que j'assumerai les conséquences. Il m'explique longuement que "le debourrage d'un cheval, c'est un duel entre l'homme et l'animal, duel vital dont l'homme doit sortir vainqueur et rapidement". Je continue de recadrer. Comme ses arguments continuent de glisser, il en vient à me dire qu'il me trouve un peu excessive, doute de mon équilibrée psychologique, et m'invite à entreprendre une profonde reflexion sur ma demarche avec les chevaux. Car "faire ami-ami" avec les chevaux est pour lui une erreur et un travers ds lequel je suis complètement tombée. Il va jusqu'à me dire que mes chevaux, non-debourrés de la sorte, sont plus dangereux pour l'homme que ses étalons portugais aux ordres (en faisant reference au fait que Domi avait fugué 3 fois ds la propriété qd il n'était pas bien ds sa peau). Et moi de lui répondre que j'assumerai si la police trouve ma plainte non-fondée et si le véto trouve la plaie superficielle, mais qu'en attendant je souhaite réagir.
Ca a duré longtemps... Sans que personne s'ennerve. Un vrai discours de sourds.

Ensuite j'ai sonné à la police qui a pris ma plainte et va la transmettre à la police communale.
Mais...
Mais la proprietaire du haras (qui ne cautionne certainement pas d'apres certains proprio qui la connaissent) est la fille du bourgmestre.
Donc... Je doute que la police se deplace.
Qu'elle le fasse ou non, je déduis des menaces reçues que je suis mise à la porte avec mes deux chevaux.

J'ai sonné à animaux en péril pour expliquer et demander s'il interviendrait si la police ne bouge pas. "oui, peut-être, envoyez toujours un mail, un inspecteur passera... Mais pas de saisie sans police ok".
C'est pas gagné.

Une autre proprio s'en va avec son cheval. Une autre trouve trop fort que je sois mise dehors donc dit qu'elle va en parler avec le propriétaire des lieux (je doute...). Une autre m'a souri aimablement comme pour dire "t'avais qu'à la fermer, tant pis pour toi". Une autre doit me sonner ce soir.

J'ai pris des photos comme j'ai pu sans entrer ds le box, je vais essayer de vous montrer.

Je suis écoeurées de ces 3 machos plein de certitudes qui en sont encore à confondre respect et peur, soumission et douleur.
J'ai dormi 3 heures cette nuit, 0 la nuit précédente, je suis à bout...
Mais je ne lacherai pas comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve pas le cable qu'il faut Sad Va falloir patienter un peu.
Il est 17h30, la police n'a toujours pas sonné, j'en déduis qu'elle ne se bougera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi?quoi?quoi?non nonnon nonnon nonsnifsnifsnif
Y a de quoi avoir la rage !!!! Et on s'étonne après d'avoir des chevaux névrosés, mal dans leur peaux. C'est vraiment courageux de ta part comme attitude.

Ce qui m'étonne aussi beaucoup, c'est l'attitude d'associations telles qu'"Animaux en Périls". Je peux concevoir qu'ils ne peuvent pas agir comme ils veulent mais pourquoi attendre??? Ils sont censé être là pour ça quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment d'éguelasse pas d'accordpas d'accordpas d'accordpas d'accord je suis toute avec toi, courage retéléphone à la police.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a beaucoup d'autruches dans ce haras.
Tête dans le sable pour ne rien voir.

Bravo à toi de réagir.
C'est inadmissible de traiter des chevaux de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantasiaa a écrit:
C'est vraiment courageux de ta part comme attitude.


Je sais pas... Je me sens juste "mieux" depuis que je l'ai fait.
Je me doutais bien que j'allais etre foutue dehors si je bougeais, mais tant pis.
Et tant pis aussi si tout tombe à plat au haras et que je reste seulement "l'emmerdeuse" de passage. J'ai appris que ce gars avais ete ejecté de Bruxelles (avec ou sans plainte, je l'ignore). et quoi? Il va amener toutes les 3 semaines un poulain à briser??
Dans sa philosophie à 2 balles, le proprio du haras m'a dit au telephone "sais-tu combien de chevaux il y a au Portugal? Soit ce poulain accepte, soit il va au couteau et un autre prendre sa place".
Alors je suis pas dupe, je sais bien que je ne sauverai pas le monde, ni toute la misère de tous les chevaux, ni même celui-là si ça se trouve.
Mais cautionner... Non.

fantasiaa a écrit:
Ce qui m'étonne aussi beaucoup, c'est l'attitude d'associations telles qu'"Animaux en Périls". Je peux concevoir qu'ils ne peuvent pas agir comme ils veulent mais pourquoi attendre??? Ils sont censé être là pour ça quand même!


Je sais pas. J'ai expliqué qu'un veto allait passer. J'ai expliqué les enjeux "politiques" qui allaient fort probablement deboucher sur une plainte morte. Et voilà ce qu'elle m'a épondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement je craind que se ne soti qu'une goutte dans l'océan mais tu as bien fait de réagir.
et tu vas faire quoi avec tes chevaux mnt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas, je ne suis pas en état de reflechir à ça pour l'heure.
Trouver des prés pour l'été ne sera pas compliqué, pour l'hiver on verra au fil de l'été. Je ne suis pas inquiète pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement, ça ne m'étonne pas d'Animaux en Péril, mais ça, c'est un tout autre débat.

En attendant Sylvie, fais bien attention à toi. Ne faut il pas l'autorisation du propriétaire pour faire voir son cheval par un vétérinaire? Ne peux tu pas discuter avec le réel propriétaire? Lui dire que tu ne portes pas de jugement sur sa méthode de débourrage (bon d'accord ce serait un mensonge) mais que tu t'inquiètes plutôt des plaies de son cheval?

Ca tourne malheureusement souvent au vinaigre ces histoires alors pense à toi aussi. Le proprio du haras te met effectivement dehors ou pas? Si c'est le cas, sais tu où aller avec tes chevaux?

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La véto a été claire à ce sujet : sans accord du proprio ou présence de la police, elle ne peut entrer ds le box. Mais nul besoin d'entrer ds le box pour constater...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:
Ne peux tu pas discuter avec le réel propriétaire? Lui dire que tu ne portes pas de jugement sur sa méthode de débourrage (bon d'accord ce serait un mensonge) mais que tu t'inquiètes plutôt des plaies de son cheval?


Non. J'ai mes limites aussi. Et aller parler à un type qui est convaincu de son bon droit, de sa suprématie et de la place de la femme en prime (des... comment il a dit aux autres, ah oui, des midinettes qui font de la sensiblerie, un truc comme ça), ben franchement, c'est vraiment perdre son temps.

*Anne* a écrit:
Ca tourne malheureusement souvent au vinaigre ces histoires alors pense à toi aussi. Le proprio du haras te met effectivement dehors ou pas? Si c'est le cas, sais tu où aller avec tes chevaux?


Il ne m'a pas encore telephoné ou croisé.
Et non, je sais pas.
Je vais toujours prendre qlq contacts au cas où il mettrait un point d'honneur pour son égo de mâle à se décider très vite...

*Anne* a écrit:
Bon courage!


Merci Smile
Mais c'est le poulain qui me hante... Pour moi je trouverai toujours bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M**** alors!! C'est dingue!
Courage Sylvie! C'est bien ce que tu fais... faut que tu tiennes le coup!
Je suis de tt coeur avec toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument révoltante cette histoire. Bravo pour avoir osé affonté ces c********. Et dire qu'après ça on s'étonne encore de voir des chevaux traumatisés par la simple vue d'une chambrière ou d'un licol... faut pas s'étonner s'ils deviennent dangereux après !

Et Jean-Marc, il ne connait personne qui pourrait t'aider dans tes démarches ? Lui que j'ai toujours vu si calme, ce genre de méthode doit le révolter autant que toi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff c'est écoeurant !!! Et dire qu'il y en a plein des types pareils... Ca me dégoute !

Moi non plus je n'aurais jamais pu me taire, et tu as pu rester zen face à lui, ça je t'admire, moi je démarre dans les tours très vite Smile

Il faut insister auprès d'animaux en péril pour qu'ils envoyent un inspecteur. Mais c'est vrai que sans l'accord des flics ou du parquet ou un truc du genre, ils ne peuvent rien faire de plus.
Maintenant si y a des "pistons" et des influences politiques dans l'air, ca va pas être fastoche de faire venir les flics jusque là.

Faut peut être voir avec doudou ? Enfin je suppose que ce n'est pas dans la région de charleroi.

Pfff pauvre poulain...et bravo qd même pour ta démarche, même si ca n'abouti pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces gens devraient tous s'inspirer de personnes comme Monty Roberts et lire
"Monty Roberts, l'homme qui sait parler aux chevaux"
et "Shy Boy, le cheval qui venait du désert"

C'est vraiment frustrant toute cette histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est franchement dégueu et malheureusement pas si rare que ça!!!!
Ce que tu fais est extraaaaaaaaaaa,n'empêche a ton manège tous ces proprios qui sont censés aimé les chevaux ne sont qu'une bande de dégonflés!!!!!
Courage pour ton combat pas d'accord
Ps:peut-être en creusant la piste de Bruxelles ou ce mec était avant tu pourrais avoir plus de preuves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment dégueu !! pauvre poulain !! snifsnif Courage, bonne chance pour la suite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas à trouver mes mots, j'ai les larmes aux yeux et une boule dans la poitrine...

Je pense à la cicatrice de nez cassé qu'a ma jument.
Je n'ose même pas imaginer ce qu'on lui a fait subir, et ce qu'on fait subir à d'autres chevaux ibériques.

Là, on peut en sauver un, au nom de tous les autres, et on nous demande de fermer nos gueules... C'est une honte, c'est horrible, je ne trouve pas le mot.

Ce que je peux te conseiller, c'est au plus vite de contacxter Rohirrim, Quelqu'un sur ce forum doit surement avoir son numéro!!

J'ai été devant un cas de maltraitance début de l'année (bien moins grave, mais tout de même, un manège au bord de la faillite qui ne donnait plus de fourrage et très peu de nourriture à leurs chevaux.).

Elle m'a super bien aidée, et m'a donné les coordonnées de gens dans le monde de la protection animale qui prennent ça à coeur et "se bougent le cul"!

Je n'ai plus ces adresses, car elle m'a demandé de les utiliser avec parcimonie, donc je les ai effacées...

Contacte-la vite, je suis sure qu'elle pourra t'aider.

En attendant, bon courage, je suis de tout coeur avec toi, et si je peux t'aider, fais-moi signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sylvie
salut je vais te donner un numero de telephone et lui il vas bouger crois moi mais je dois chercher sinon il se trouve sur un poste ,mais fait chier je trouve plus mon carnet je cherche et je reviend sinon livari fait une petit recherche sur le forum son nom commence part VAN.... et je pense que X007 le connais?? pas d'accordpas d'accordpas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de bouger les choses quand la politique est au milieu. Je sais de quoi je parle....
Ca peut durer des mois.
Il ne te reste plus qu'à prendre des photos comme preuves car si ça dure... y aura plus que ça. Le cheval aura "cédé" et aura un aspect "normal" aux yeux du monde.

C'est dur de se battre seule. Mais ave JM et d'autres, peut-être êtes vous "plus fort".
Bonne chance.... et gaffe à tes chevaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sylvie
j'ai trouver et tu peux lui telephoner maintenant lui il va bouger
VANTILBURG 02/208-36-18 pas d'accordpas d'accordpas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout lu,car déjà au départ sa fait du mal,comment peut ont frappé un cheval qui ne demande que là parole,sa fait chier des gens pareilles. pas d'accordpas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coup de telephone des policiers de la ville (ben oui, apres 16h, y a plus personnes ds les maisons communales, c'est pas plus mal pour une fois):
ils ont bien reçu ma plainte via le central, ils viennent constater et faire un rapport.
Le policier me laisse son numero de gsm. Je contacte la véto pour savoir qd elle peut venir : 15minutes!
Je recontacte le policier et on se met rdv 20 minutes plus tard devant le manège.

Je sonne à une des proprio de confiance pour connaitre la situation sur le terrain. Elle m'apprend que le marchand vient d'arriver et vient de se changer pour s'occuper de son cheval, que le palfrenier (participant actif et convaincu dans tout le débourrage depuis dimanche) est là aussi. Mais pas le proprio du haras.

Arrivée sur le parking (en dehors du haras), les policiers sont là ds leur combi, je vais me présenter et il me demande d'expliquer ma version. Par précaution, je leur demande s'ils connaissent le travail des chevaux. L'un répond non, l'autre oui. Je lui demande s'il sait ce qu'est un caveçon, il me répond que oui et que c'est dur. Wouaw...
Alors je leur explique ce que je sais et je prends la précaution d'insister sur le fait que je ne souhaite pas entrer ds un débat sur la manière d'éduquer mais témoigner du fait que le cheval est à vif un peu partout et que ça, quelle que soit la philosophie, ce n'est pas normal.

La véto arrive. Et on entre tous les 4.
Ca faisait un peu mousquetaires... Sauf que le coeur des mousquetaires n'a jamais pu battre aussi fort que le mien à ce moment-là! Purée que c'était pas gai...

On arrive à l'allée des étalons... Le proprio est ds le box du poulain, un tube de pommade à la main. On reste là, à le regarder essayer, tres patiemment, de pouvoir poser la main sur le cheval pour le soigner. Le marchand nous jette un oeil, puis se reconcentre sur sa tâche. Il avance mm par mm, mais le poulain est terrorisé, il s'accule d'un côté ou de l'autre. Dès qu'il s'immobilise le marchand le flatte de la voix et progresse à nouveau. S'il n'y avait pas eu les 3 jours précédents, j'aurais admiré sa patience. Mais je ne peux pas, le cheval sait ce qui lui fait peur, et la douleur de sa tete lui fait fuir cette main qui s'avance.

Au bout d'un quart d'heure, il arrive à mettre un peu de pommade sur le nez du cheval. La plaie du menton, encore plus profonde mais moins visible pour le profane, restera sans soin. La séance d'épat est terminée, il sort du box.

Puis arrive le propriétaire du haras. Toujours calme et conciliant, il embrasse la véto, salue les policiers et se met en devoir de présenter les faits minimes qu'il peut bien constater aussi, mais qu'il faut remettre ds leur contexte philosophique (si, si !).
Fort heureusement, la véto ne se laisse pas faire. A chaque fois qu'il s'adresse à elle avec un "tu sais bien toi, Nadine, que débourrer un étalon c'est un passage obligé, etc". Elle répond fermement que non. Et elle insiste, pour les policiers. Non, il n'est pas obligatoire de laisser un caveçon 2,5 jours sur un cheval, Non, il n'est pas nécessaire de le travailler à sang, Non ce n'est pas éduquer, c'est de la Cruauté.
Là, il a pas aimé le propriétaire du haras. Alors il change d'orientation: c'est un débat philosophique pour un tour, puis c'est au tour de Domino d'en prendre pour son grade (regardez voilà un cheval mal débourré et si peu respectueux), puis c'est mon tour avec mon caractère excessif qui tourne à la sensiblerie. Bref, tout est bon pour s'éloigner du sujet.
Donc je

Ah coup de fil du proprio du haras : je suis priée de quitter les lieux et le plus vite sera le mieux (c'est du direct!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur! Je n'aurais jamais imaginé ça du proprio!!!!!! Bande de pas d'accord !!!
Je suis sûre que Michel pourra te dépanner si tu cherches une pension! (ne fusse que pour quelques semaines le temps de trouver des installations plus complètes!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et ben, je n'ai qu'une chose a dire, c est dégeulasse de traiter un cheval comme ca, et encore plus de regarder laisser faire ca.
Sylvie, tu as bien fais de réagir, tiens nous au courant de la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je continue et j'abrège...
le marchand explique sa "philosophie" que le proprio du haras cautionne, appuie, etc. Tout ça ds le calme... Pffff

On quitte tous les quatre.
Le policier me demande de signer ma déposition. Je lis ses ecrits et de fait tout est là... Il invite la véto à faire la sienne. C'est cinglant mais correct et sans jugement de valeur. Elle signale aussi que le proprio a soigné la plaie du nez mais non la plaie du menton.

Je demande la suite. Le policier me dit qu'il envoit son rapport au parquet et que le parquet décidera. Il a aussi pris note que le marchand s'est fait jeté de Bruxelles et qu'il y a donc peut-être d'autres plaintes.

Voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te laisse pas abattre Sylvie. Tu as commencé une bataille, vas jusqu'au bout. Y aura bien quelqu'un sur le forum prêt à accueillir tes chevaux. Tu peux les mettre chez moi pour un temps si nécessaire.
Mais pour connaître certains propriétaires d'écurie peu scrupulreux, sois prudente avec tes propres bêtes.

Quand on fait aller sa gueule, même si c'est gentil et justifié, on dérange... et on paie.... jusqu'à ce que justice soit faite. Après, tous ceux qui ne disent rien sur le moment viennent dire ensuite qu'on avait raison....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que tous les autres proprios ne t'aient pas suivie dans ton action.... il aurait dû demander à tout le monde de quitter les lieux.
Encore bravo pour avoir réagi et surtout agi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La véto a ete super en tout cas. Elle a tenu tete poliment, a réfuté tous les arguments de violence obligatoire et a souligné que les calmants à mettre ds la nourriture, ça existait et que donc des solutions existaient pour ne pas laisser le cheval souffrir comme ça avec un caveçon pres de 3 jours sous prétexte qu'il etait impossible à enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment infâmant! J'ai du mal à comprendre comment ils peuvent en arriver là! Mais tracasse pas ya de la place chez nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fury a écrit:
Dommage que tous les autres proprios ne t'aient pas suivie dans ton action.... il aurait dû demander à tout le monde de quitter les lieux.
Encore bravo pour avoir réagi et surtout agi.


Les autres proprio sont coincés entre leur lacheté, leur indignation et leur peur de se faire jeter aussi. Ca ne doit pas être confortable, je préfère ma position!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
vraiment infâmant! J'ai du mal à comprendre comment ils peuvent en arriver là! Mais tracasse pas ya de la place chez nous!


Pour l'urgence (et ne pas risquer que les chevaux en patissent), ce serait le plus pratique, de fait. On peut même venir à cheval.
Si tu as deux boxes libres et le temps de faire le trajet à cheval avec moi, on vient! Smile
Ensuite, il sera toujours temps de chercher des solutions à tete reposée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense en efet qeu le mieux serait de quitter au plus vite avec tes chevaux l'endroit (de plus si le proprio t'a prié de le faire)... se sera mieux pour eux aussi.

Tu as fait ce que tu devais faire... reste a espérer que les autorités feront aussi ce qu'elles ont a faire Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien! Je viens de tout lire et reste sans voix...


Tout a déjà été dit, je ne sais qu'ajouter...

Comme tu le soulignes, bien des personnes sont souvant offusquées ou révoltées mais rare sont celles qui ont comme toi le courrage d'aller au bout de ce qu'elles pensent et agir!

A espérer que la police, le parquet ou je ne sais quelle instance fera son travail jusqu'au bout et que cela permettra de faire avancer (ne fut-ce qu'un peu) les choses.

Je suppose qu'a l'heure qu'il est tu as déménagé tes chevaux et c'est mieux ainsi.

bonne chance pour la suite et tiens nous au courant de l'évolution de cette histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ils sont toujours là, je ne pars pas de nuit à cheval.

Si eurydice est dispo demain, on les déménagera en selle dès demain.

Sinon Billy peut venir les chercher en van, mais j'ai pas envie de déranger le monde si on peut faire ça par la route à pied.
Je trouve ça déjà tellement chouette qu'il y ait des solutions d'urgence Smile

Qu'ils partent toujours... Et puis j'aurai l'esprit plus léger pour réfléchir à ce qui sera le mieux pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas je vous remercie toutes pour votre soutien, il m'a été tres précieux, vraiment !

Entre se sentir droite ds ses bottes de poser un acte et vous sentir toutes avec moi comme ça, c'est vraiment soutenant.

tirechapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas bravo Sylvie, au moins toi, tu as essayé de faire l'impossible pour que ce petit cheval n'aie plus à souffrir. C'est dégueulasse de s'en prendre à des animaux, je trouve qu'il faudrait faire passer un permis pour pouvoir posséder un animal, et encore y en a qui passerait le permis et qui feraient encore n'impmorte quoi après pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais tu as besoin de quelqu'un pour déménager demain, je suis libre fin d'aprèm...

Si Eurydice n'est pas libre, je veux bien faire la route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Non, ils sont toujours là, je ne pars pas de nuit à cheval.




J'avais pas lu l'heure à laquelle tu avais indiqué que tu allais les déménager... quoi?connerie

et si tu as besoin d'aide (matériel à transporter par exemple) n'hésite pas à faire signe, tout comme Caro, je peux me libérer demain après-midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'suis dispo en fin d'aprèsm' s'il faut.

Il serait peut-être bon de récolter des témoignages, faire signer une pétition, appuyer le débourrage par la non violence par des textes concrêts... Présenter un gros dossier, ça pèsera sûrement dans la balance ! Faire intervenir les médias aussi, j'ai un ami journaliste qui travaille à la meuse et à vers l'avenir, je peux lui demander si tu veux.

Malheureusement, ce n'est pas un cas isolé mais justement, si ça peut faire du bruit, p'être que ça pourra faire réfléchir les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ignore si ma fatigue me rend lucide ou pessimiste mais tu vois, je n'y crois pas.
Ce sont des gens qui vivent ici ET au Portugal, ils sont pétris de l'idée que le rapport au cheval est un rapport de dominance et non de leadership (c'est là que je vais voir si tu étais attentive au seminaire) et la discussion n'est donc pas de faire saigner ou non... c'est plus profond que ça, c'est une question de fond, et on ne solutionne pas les questions de fond, seulement les questions de forme.
Et pour eux, la forme, ds le cas présent, c'est une annecdote, un simple incident qui ne remet en rien la valeur de la tradition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien, tu es remarquable !! J apprécie et je remercie ce que tu as fait pour ce cheval, même si il n est pas encore sorti d affaire, tu es en train de faire ton possible !! Je trouve ça très très courageux de ta part, reste surtout comme ça.

Et qu en plus de ça, tu partes la tête haute, moi, je salue à tête basse !!!

Il faudrait des milliers de proprios comme toi, et plus rien de tout ça n arriverait !

Merci pour l acte que tu viens de faire, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photo. Le cheval étant tres tres craintif, je ne me suis pas permise d'entrer ds le box pour essayer de photographier ses plaies sous la tete. Pour l'avant, voilà le résultat de la ... "philosophie du duel vital entre l'homme et l'animal"



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien que de lecture ce matin ...mais purée, ils ont quoi dans la tête ces barbares ? ça les aurait vraiment tués de laisser cette pauvre bête se reposer 24 h avant d'esseyer quoi que ce soit ....en tout cas, bravo pour ta détermination ...

J'espère que tu bougeras tes chevaux au plus vite car pour leur sécurité ça me parrait plus prudent ...des grandes gueules il en faut ...même si c'est une goutte d'eau dans un océan le fait de te lire donnera peut être envie à d'autres de se bouger aussi dans pareils cas...

Si besoin d'aide pour transport je peux t'aider aussi...pour l'hébergement on est assez loin mais je suis sure que des gens de ton coin te trouveront vite 2 boxes...


bon courage à toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...