Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lydia2305

Naviculaire?

Messages recommandés

Coucou, j'ai une petite question.
Que peut-on faire avec un cheval naviculaire? boulet

Je sais qu'on ne peut pas sauter mais est-ce que de la balade uniquement (et éventuellement un peu de piste l'hiver) pour convenir?

Est-ce que la vie au pré toute l'année est bien et si oui, sachant que le cheval irait 1 fois/semaine en balade, doit-il avoir quand même une ferrure spéciale?

Voilà, je n'ai jamais été confrontée à ce genre de problème et donc je me pose beaucoup de questions bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,

Ma jument est naviculaire depuis quelques années déja maintenant, elle a des périodes "de crise", ou elle boite sur n'importe quel sol et d'autres moments ou ca va bien.
Là je viens de faire une cure d'un mois conseillée par Sylvie, elle va bcp mieux, je l'ai déja remonter 2x depuis la fin de la cure, et aucunes boiteries.

Par contre j'ai déja remarqué qu'elle boitait bcp + souvent sur les sols durs (en balade) qu'en piste, donc j'essaye de + la monter en piste.
Pour l'instant je la monte 1x/semaine et si je vois que ca pose pas de problème, je vais passer a 2x/semaine.

Elle a des fers spécials, ce qui la rend plus stable, sinon elle va au pré tous les jours la journée, et aucuns prob de ce côté là.

Pour le travail que tu fais avec ce cheval, c'est un peu a toi de juger, si tu vois qu'il boite, tu laisse au repos, et quand ca va mieux tu retravaille légerement.
Essaye des ptits tours de balade pour voir si il supporte, et si ca va, tu augmente ptit a ptit, mais avec ma jument je peux oublier les galops sur les chemins en gravier ou autre. (c'est balade au pas, et un ptit trot en encore ...).
Par contre en piste, je sais bosser 30mn aux 3 allures, sans prob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, pour un cheval naviculaire les sols meubles sont mieux que les sols durs.
Et le ferrage est primordial car il doit être adapté au problème.
Dans notre écurie, il ya une jument naviculaire mais cela ne l'empêche pas du tout de partir pour des balades de plusieurs heures et de travailler en piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,c'est cas par cas comme dit Doudou007 Amaretto est mieux pour l'instant mais est au repos complet avec de la prairie,mais rentré pour la nuit,par contre un autre chez moi de 24 ans aussi naviculaire mais ne boite pas,et au repos aussi complet,je pense que sa dépend du passé du cheval en travaille et de l'évolution du pieds,puisque Amaretto n'a que 12 ans et l'autre 24 ans et moins arrangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La jument a déclaré ça l'année passé, elle a 13 ans et ne travaille qu'avec des enfants en piste pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu aussi un cheval naviculaire, je l'avais acheté à 3 ans et 6 mois après boîterie, il avait été infiltré!
Il a été ferré avec des alus compensés+talonnettes, il était presque sur des hauts talons mais c'était impeccable pour lui.
Je le montais tous les jours en piste sur le plat et il ne boîtait qu'une fois toute les lunes et là, repos 2où 3 jours et il était remis d'aplombs.
Ah oui, j'oubliais, je lui mettais aussi du tandon gel après le travail et des bandes de repos.
Maitenant il a 16 ans et un repos bien mérité...
A+
Ah oui, la maladie naviculaire n'évolue plus à partir de 13, 14 ans environ, bonne chose pour ta jument!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma jument a aussi 14ans, et a déclaré la naviculaire il y a 4ans environ.
On a aussi essayé les fers compensés avec talonette, mais elle boitait tjs, on est passé a des fers sans pinçons, et aux bords arrondis, pour que son pied "roule" bien quand il se pose au sol Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok hehe
Ils doivent être ferré quand ils sont au pré toute l'année avec 1 balade/semaine?

Ca cxoute combien environ pour ces ferrures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle est ferrée juste aux antérieurs, et je paye que 10€ de + qu'une ferrure normale, je paye 50€ pour les 2 fers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ferrure compensée très recommandée pour soulager les tendons qui sont irrités par les frottement sur le petit sésamoïde qui est devenu porreux, c'est ce qui provoque les douleurs.
Le fait de surélever les talons détend le tendon qui souffre moins.
Il faut aussi pour bien faire une traverse qui passe sous la fourchette d'une éponge à l'autre pour activer la circulation du sang dans le pied.
Mon homme est maréchal et c'est tout ce qui m'avait expliqué, je ne saurais donc pas non plus te renseigner sur le prix, moi c'était gratuit, ouf! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...