Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl

température et gestation

Messages recommandés

j'entend énormément de poulains qui naissent prématurés ou mm a terme mais faibles immunité zéro ou presque et qui se retrouvent en clinique, est ce que le froid pourrait jouer? je m'explique, est ce que le gel qu'on a eut jusque y a 15 jours qui a donc provoqué une mue plus tardive chez les chevaux etc peut diminuer la qualité du colustrum? (ex: mère qui donne tte son nénergie pour la mue et pas assez poue le petit?)
Et donc qualité du colustrum diminuée et immunité faible pour le poulain et tout ce qui s'en suit?
Ou est ce que c'est de la simple coincidence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso,il y a deux an mon poulain née se jour 3 avril,il avais gelé 15 jours avant et ma jument avait muer presque en meme temps,je pense a une question autre que celle-là,mais le poulain née a 12 mois de gestation,donc je supose que ma jument a attendu un meilleur moment pour pouliner car se jour là ,il fesais très doux,j'ai meme dit a mon mari elle va pouliner dès que la nuit va tombé et fait exprès il étais 20h15 juste la nuit tombée,je connait pas ton élevage mais une question a poser a ton véto,perso je connait très bien le mental de ma jument et ses caprises,s'était sont deuxième et sa c'est passé de la meme façon que le premier,sauve que poulain plus éveillier,mais pas le meme père.
Surement voir sont régimes ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas mon élevage c'est une constatation faite sur plusieurs forum j'entend bcp de gens parler de problèmes de poulains faibles né a cette période donc plusieurs alimentations différentes véto différent etc ce n'est pas dans un mm lieu sinon bien sur que la question aurait été posée sur les condition de gestation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'élevage où mon poney se trouve, en effet, il y a les problèmes dont tu parles ! Pourquoi? Tout simplement parce que si la jument n'a pas les vitamines et l'immunité nécessaire, elle ne saura pas transmettre grand chose à sa descendance !

à l'éevage où je suis, toutes les juments manquaient de vitamine E. et les poulains, on a quasi tous du leur donner des baxter de plasma ! par après, toutes les juments ont du avoir de la vitamine E, en dose assez grande !

Pourquoi une telle perte de vitamine? Car dans le temps, quasi toutes les vitamines et besoins nutritifs se trouvaient dans le sol, dans les prairies, ... donc, il n'y avait pas besoin de compléments ! seulement, une prairie qui est énormément convoitée, perd ses ressources, et donc, ne donne pas autant de vitamines qu'avant ! c'est pourquoi, ne le sachant pas, nous avons du mettre quasi tous les poulains sous baxter de plasma ! (ouille le portefeuille)

Et maintenant, on met les juments sous cure de vitamine E avant, histoire de ne pas avoir le même problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...