Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Mauvaise mère et pauvre poulain rejeté....

Messages recommandés

Ben voilà, Napad a deux jours et se fait rejeter par sa mère depuis sa naissance.
La tétée doit être surveillée car la mère ne le laisse pas boire sans que nous soyons là pour mettre un peu d'ordre entre les morsures et coups de pieds.

Bébé va bien. Il a reçu son colostrum, boit toutes les 3 heures mais se fait vachement repousser par sa mère. Pauvre pitchoun, il se retrouve souvent seul en pâture, maman étant à 20 mètres. Il se rapproche alors des autres (dans un autre paddock) et se prend le court-jus du fil.... ou alors, elle joue à le faire marcher sans fin en le poussant du nez....

La mère a un comportement "mitigé". Elle ne l'accepte pas au pis (sauf si on est là). Elle le mord et le frappe du postérieur. Même en notre présence, le poulain reçoit des coups de grasset plein la tronche. La tétée dure alors une éternité puisqu'il n'a pas la franchise d'y aller.

Par contre, la mère le protège de son corps quand on approche. Elle ne lui fait pas mal en autre temps et je n'ai pas peur de la laisser seule avec lui, je ne crains pas qu'elle le massacre.

Pour le moment, j'ai entravé la mère aux postérieurs (elle a l'habitude des entraves, vu qu'elle voyage régulièrement) et elle est attachée court et par les côtés à sa mangeoire (pleine de foin). De cette manière, bébé ne reçoit "que" les coups de grassets et de queue ainsi que les soubressauts de mécontentement. Pas de morsures et pas de coups de pied. C'est pas encore idéal mais c'est moins aggressif. Cela permet aussi de lui laisser la possiblité de téter seul car j'ai remarqué que depuis sa naissance, nous, humains, sommes son repère pour boire. Dès qu'il nous voit approcher, il va vers le pis. C'est quand même pas très naturel comme réflexe et j'aimerais qu'il le perde.

Si un éleveur parmi vous a déjà rencontré ce problème, merci de me faire connaître une éventuelle évolution... j'aimerais pouvoir faire mes nuits d'une traite moi snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre Joe.
c'est vrai que c'est pas évident comme situation.
J'ai eu le cas avec une jument. Elle le défendait, mais la têtée était impossible. La cause : trop chatouilleuse.
On s'en est rendu compte après 36h. Le poulain n'avait pas reçu de colostrum, et pas possible d'en trouver rapidement. Impossible de traire la jument (Coups de pied en se laissant tomber)
Le petit a eu des biberons, mais est mort de septicémie.
On ne fait plus reproduire cette jument.

Heureusement que ton ânon a reçu le colostrum. C'est un bon point.
Je n'ai aucune idée de la façon dont il faut procéder pour le faire têter sans la présence de l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cas similaire mais là, la jument n'avait pas de lait, il faut dire que la pouliche est née 5 semaines à l'avance suite à une infection du placenta, une miraculée!!! Elle a été élevé au biberon, a reçu du colostrum artificiel et le peu que sa mère avait. La jument s'en occupait mais ne voulait pas l'allaiter (le premier jour, elle avait un peu de lait mais plus le lendemain!)

Pauvre Joe, c'est pas évident comme situation snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé j'ai pas d'idées non plus snifsnifsnif
"grâce" à deux mauvaises mères, j'ai eu deux orphelins... mais je ne suis pas sûr de vouloir recommencer à jouer à la maman complètement assomécomplètement assomécomplètement assomé
je te souhaite bonne chance chance7

j'y pense, mon père avait une vache qui réagissait exactement comme ta bèbète. Il faisait comme toi puis un jour (deux semaines après la naissance de la petite chose), il s'est très très très énèrvé ... et la vache n'osa plus jamais taper son veau... ils vécurent heureux dans nos vertes prairies. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snif pas d'espoir qu'elle se laisse faire un jour alors ??

Le véto dit que c'est siouivent le cas avec les primipares mais qu'une fois que le pis ne fait plus trop mal et que la mère a compris que bébé la soulage, alors ça passe...

Ici, ça fait quand même déjà 2 jours.... Et quand je la trais, elle ne dit rien. Il semble qu'elle le tolère de moins en moins. Mais lui devient aussi plus "fonceur" et a un peu moins peur.

J'ai vraiment l'impression qu'elle accepte le petit comme un "nouveau" dans son box mais refuse de reconnaitre que c'est son bébé.

Je me demande aussi si elle a assez de lait vu qu'il tête longtemps (faut dire qu'il est chaque fois interrompu et qu'il manque probablement "d'affection" d'où les long moments de réconfort). D'après le véto et suivant l'état du pis : oui.

Demain, je vais traire un biberon pour voir la quantité de lait qu'elle a après 3 heures sans boire. Juste pour savoir.

snif Après 10 nuits à écouter les bruits (je n'ai rien entendu de la naissance et pour cause, elle ne fait aucun bruit maternel comme une mère après son petit), je dois maintenant me lever toutes les 3 heures pour surveiller la tétée. Et ça, ça va durer un temps bien plus long que 10 nuits. dodo

Je me dis qu'elle l'a "chié" comme un simple crottin et que le reste... basta... cpajuste

J'aurais jamais pensé ça d'elle.... c'est pas du tout son style....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit loulou
Alors ça ne s'arrange pas !! snif

Et pauvre Joe qui va passer des nuits blanches olala
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe a du mal à se lever le matin olala

Napad est devenu Haddock.... vu que y a Tintin, Milou et Tournesol....

Quoique on hésite aussi avec Monsieur Latouche vu que y a Ducobu et Léonie.....

Pfff la recherche de noms...

Il va bien. Toujours à attendre le feu vert (c'est à dire l'homme) pour aller téter. Ce matin, j'ai trait la mère. J'ai récolté 220 ml sans forcer. Je iuppose que c'est assez, il n'avait plus bu depuis 4h30 ou alors, il y est arrivé sans que je le sache.
Par contre, boire au biberon, ça a bien été le premier jour mais maintenant, il n'est plus vraiment d'accord. J'ai du le "forcer" un peu et il cherchait à rejoindre la vrai tétine. D'ailleur, il restait +/- 50ml et il a tété sa mère ensuite....

J'ai commandé un collier en bois pour que la mère ne sache plus tourner l'encolure et le mordre. J'irai le chercher demain matin. On verra ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage !!! c'est très beau ce que tu fais pour "napad'nom" !!

Je suis de tout coeur avec toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'y connai pas jamais eu de poulain si jeune
mais la mere ne serait elle pas simplement jalouse du petit pq vous lui preter attention; je sais pas c juste une idée .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalynaka a écrit:
la mere ne serait elle pas simplement jalouse du petit pq vous lui preter attention; je sais pas c juste une idée .....


La question m'a déjà été posée. En fait, je pense que non vu que je n'ai pas assisté à la naissance. J'ai trouvé le poulain debout, sec et déjà au fond du box. Donc, cela lui est inné (à l'ânesse) car je ne suis pas intervenue. Ce n'est qu'en observant la chose que j'ai compris ce qu'il se passait.
C'est sûr que vers 11h30, on a choisi de traire l'ânesse pour que bébé ait le colostrum. Cela devenait de la "survie" puisqu'il devait déjà avoir au moins 6 ou 7 heures.

Ensuite, on est peut-être entré dans un engrenage, je l'admets mais je fais tout pour que la nature reprenne son droit.

Ce matin, j'ai acheté un collier en bois. Je l'ai mis à l'ânesse. Il est trop grand (et pour cause !) cela n'arange rien mais au moins, elle ne sait plus le mordre. Là, on observe. Avec le collier, il a pu boire et l'ânesse n'avait pas les entraves (trop perturbée par le collier, elle ne pensait pas à schoter, j'imagine)
Vu le beau temps et les prairies qui sèchent, on a aussi incorporé les 5 autres ânes dans la pâture où était l'ânesse. Le mâle tourne gentiment autour mais sans danger pour bébé. On observe toujours.
Je remarque que la mère défend bien son petit. C'est super bon signe.
On a retiré le collier pour que la mère ne soit pas génée en cas de besoin à défendre son bébé. Je le lui remettrai tantôt.... on verra alors la réaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tout s'arrangera, elle a l'air d'y tenir quand meme a son petit bébé.

On croise les doigts clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...