Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hemipento1

vos idées pr cacher le vermifuge

Messages recommandés

voilà tout est dans le titre, mon cheval ne supporte pas la seringue...
avec quoi cachez vous le vermifuge
j'ai essayé le pain mais pas top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cheval qui refuse le vermifuge, ça peut se travailler en désensibilisation. C'est à dire que la seringue doit être un objet accepté comme le reste. Il prend bien le mors en bouche, alors, pourquoi pas la seringue....

Pour le désensibiliser, tu lui passes la seringue à l'extérieur de la bouche et tu fais coulisser, puis petit à petit, tu entres dans la bouche. Pas de produit les premières fois jusquà ce qu'il comprenne que c'est rien de méchant. Ensuite, le vermifuge peut-être donné. En règle générale, les goûts sont faits pour que le cheval ne trouve pas ça trop dégueux, donc, pas de raison de ne pas avaler la pâte.

Bonne chance et bon "travail".


chante C'était la petite expérience du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf ... essaye d'en trouver un avec un bon goût. Je commande tjs des autres et une fois apparemment c'était vraiment dégue comme pâte et la prochaine fois olala fallait être à deux pour donner ...

La fois d'après le goût était plus apétissant et maintenant je les donnes toute seule sans devoir mettre le licol et tout fou

Y en a avec goût à la pomme et cannelle etc ... alors c'est comme un bonbon pour eux hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc c'est qu'on avait d'abord , comme tu dis joe, porté la seringue à sa bouche pendant qques minutes mais c au moment d'injecter qu'il est devenu dangereux, il a donné des antérieurs sur mon amie et bon... j'ai plus trop envie que ça arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une autre solution plus "musclée" mais qui marche très bien car c'est un peu le principe du "confort-inconfort".
Je l'ai pratiqué avec ma jument avant de penser à désensibiliser la bouche.

Il s'agit d'attacher un antérieur (au niveau du pâturon) au licol du cheval avec une corde assez courte.
Dès que le cheval lève la tête, sa jambe vient donc avec.
Mécaniquement, il lui est difficile de rester dans cette position. Donc, il aura tendance à reposer le pied et donc redescendre la tête.
Quand il aura compris que son confort est dans la tête basse (hauteur normale), il acceptera la seringue, puisque c'est la seringue qui lui fait relever la tête.

Cette méthode marche bien. Je l'ai utilisé sur deux juments : la mienne et une autre. Cette dern,ère était beaucoup plus réfractère et très révoltée mais pas vraiment dangereuse.
Les résultats ont été rapides.

Mais je pense que la désensibilisation est meilleure pour la suite.
Tu peux garder une seringue que tu remplis de bonnes choses et que tu utilises chaque semaine par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une connaissance qui écrasait des pommes et les donnaient en seringue régulièrement car la jument ne supportait pas les vermifuges et cabrait.

Une fois qu'elel a eu compris que c'était super bon on a donné le vermifuge et elle a pas vu la différence loolmort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étale un peu de miel sur la seringue et il finiras par sauté dessus,ou tu essaie une autre seringue plusieurs jours avec du miel liquide ou de la confiture et finiras par comprendre que c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garder une ancienne seringue de vermifuge... La semaine qui précède le vermifuge, donner chaque jour une seringue remplie de mousseline de pomme (compote liquide). Le jour J, donner le vermifuge (brek) mais le cheval la pris en pensant que c'était de la mousseline de pomme !!! Pendant quelques jours, coninuer à lui donner des seringues de mousseline... et voilà le tour est joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Avec ma jument, ca n'allait pas non plus pour les vermifuges, mais j'ai fais comme Joe explique, la désensibilation, et hier je lui ai donnée j'etais seule, et elle n'a pas bronchée youpi

Sinon je connais qqun qui mélange le vermifuge a un peu de mélasse, et le cheval mange tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si vous lisez les notices de ces trucs mais il est tjs ecrit a donner sans rien avoir dans la bouche et ne pas manger pendant lutilisation ... jsuppose quil y a une raison ...

moi le mien naime pas ca non plus
ms tant pis ... cest pour son bien il doit apprendre!
je cache pas la seringue je la lui montre mm je previens que ca va pas lui plaire
je tiens le licol et met mon doigt dans sa bouche et avec lautre main je lui mets la seringue ...
bon ca demenage un peu ms vu quil a mon doigt dans la bouche il sait pas lever tres haut (et a 1m72 au garrot dieu sait sil sait lever haut Confused)
et apres qd je relache il leve tt seul la tete et avale tout comme un grand Smile

le tt est de rester ferme et de bien se preparer
au plus vite cava au mieux cest (dc evitez tout geste indecis et inutile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
e sais pas si vous lisez les notices de ces trucs mais il est tjs ecrit a donner sans rien avoir dans la bouche et ne pas manger pendant lutilisation ... jsuppose quil y a une raison ...
ça concerne surtout le foin ou l'herbe , parce que le cheval recrache facilement la dose de vermifuge avec le reste .J'en ai une aussi qui accepte mal les seringues mais l'avale sans problème dans le mélange ou même dans une carotte évidée , surtout depuis que les seringues contiennent une quantité moindre de pâte.
Il est possible de trouver des vermifuges en granulés à mettre dans la ration .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania : le problème est que mon cheval ne supporte pas la vue de la seringue, et il se cabre alors... je ne veux plus prendre ce genre de risque car y a déjà eu de la casse... si on peut mélanger avec un peu de mélasse ou autre, c'est une bonne solution je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai peut-etre plus simple, ilexiste du vermifuge liquide que l'on injecte comme le vaccin et cela va bien, demande a ton veto, c'est moi barbare et ta jument n'aura pas a mastiquer la pate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hemipento a écrit:
scania : le problème est que mon cheval ne supporte pas la vue de la seringue, et il se cabre alors... je ne veux plus prendre ce genre de risque car y a déjà eu de la casse... si on peut mélanger avec un peu de mélasse ou autre, c'est une bonne solution je trouve.


ben si cest la seringue et pas le vermifuge qui derrange alors habitue le Wink
joue avec, donne des "bonbons" avec ... que ca devienne un truc normal ...
perso le mien cest le fait davoir qq ch en bouge qui derrange plus que tt le reste (qd on vt chipoter a sa bouche il leve la tete comme une girafe pas d'accord)
alors depi que je lai je chipote un max avec son nez sa bouche a mettre un doigt dedans regarder les dents ...

enfin invente des trucs pour le "taquiner" Wink ... en tt cas pour le mien il est sensible a ces petites choses lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle a écrit:
j'ai peut-etre plus simple, ilexiste du vermifuge liquide que l'on injecte comme le vaccin et cela va bien, demande a ton veto, c'est moi barbare et ta jument n'aura pas a mastiquer la pate


Attention, certains produits sont conçus pour les bovins. C'est le cas de DECTOMAX. Super bon vermifuge mais il y a des cas de chevaux qui n'ont pas supporté la piqûre. Le produit n'est pas prouvé pour les équidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...