Lipica11 0 Posté(e) le 13 avril 2006 Voilà, en rentrant de balade hier, une voiture en excès de vitesse et qui n'avait rien à faire là (rue exceptée à circulation locale) me dépasse au niveau d'un ralentisseur (je ne retombe pas sur le terme exact, c'est un p'tit module entre lequel on doit "slalomer"). Evidemment, il n'y a pas assez de place pour nous, je sens la voiture frôler ma jambe et le cheval fait un bon de côté. Je n'ai pas eu le réflexe de prendre le numéro de plaque. C'est la deuxième fois que ça m'arrive et je me demandais si jamais le cheval avait rué dans la voiture mais qu'aucune blessure serait apparante, aurais-je eu le droit de faire une radio aux frais de l'assurance de l'automobiliste ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 13 avril 2006 ben tout cela dépendrait des responsabilités ....tu dois respecter le code de la route, puisque tu es sur une voie publique...et si ce véhicule te frole sans respecter lui même le code de la route qui prévoit entre autre, à l'approche d'un cavalier, ralentir et au besoin s'arrêter, il est clair que l automobiliste est en tort en te frolant ....donc là, ok mais tout est toujours à voir au cas par cas ...et il faut prévoir un bon volet défense en justice dans ton contrat RC pour exercer le recours contre le responsable qui doit TOUJOURS être identifié .....sans cela aucun recours possible !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lipica11 0 Posté(e) le 13 avril 2006 Doudou007 a écrit:ben tout cela dépendrait des responsabilités ....tu dois respecter le code de la route, puisque tu es sur une voie publique...et si ce véhicule te frole sans respecter lui même le code de la route qui prévoit entre autre, à l'approche d'un cavalier, ralentir et au besoin s'arrêter, il est clair que l automobiliste est en tort en te frolant ....donc là, ok mais tout est toujours à voir au cas par cas ...et il faut prévoir un bon volet défense en justice dans ton contrat RC pour exercer le recours contre le responsable qui doit TOUJOURS être identifié .....sans cela aucun recours possible !!! merci pour ces précisions !! C'était par simple curiosité ; ici, je n'ai rien eu, j'aurais pu avoir des témoins, je serrais ma droite et il a en profité pour passer mais la distance est prévue pour une voiture. La fois dernière, c'était une voiture qui dépassait alors qu'une voiture arrivait dans l'autre sens. Et là, vu la vitesse, je n'ose même pas imaginer l'état du cheval s'il avait touché la voiture en faisant l'écart. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebert_kassandra 0 Posté(e) le 14 avril 2006 Comme le dit Doudou, c'est pas toujours facile de determiner les responsabilites. J'ai bien failli, a plusieurs reprises avoir un accident... Pour un des cas, j'en ai parle a un gendarme: c'etait le cas d'un vehicule qui n'a pas ralenti a mon approche; or je passais a cote de travaux et le vent faisait bouger les banderolles rouge et blanche (zut, je trouve plus le terme exact, ah si, c'est de la balise); ma jument un peu effrayee a egalement fait un bond et le vehicule m'a vraiment frole! Dans ce cas, le gendarme m'a signale que je suis sense etre maitre de mon "vehicule"... Maintenant, dans des passages a problemes, j'essaie de - me mettre au milieu de la route de maniere a eviter le depassement (mais tout en assurant la securite, car il y a des fous!) - faire signe eventuellement de ralentir. En general, ca marche! Allez, le bon temps revient et ... a nous les belles balades! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Val211 0 Posté(e) le 14 avril 2006 Normallement si ton cheval cause du dégat à un tiers, c'est ta "RC familiale" qui prend en charge mais pour cela tu dois avertir ton assureur que tu as un cheval. Si tu as une assurance sport et que tu tombes ou pas mais que tu te blesses à cheval, ton assurance prend en charge aussi. Si tu as un accident avec une voiture ET que TU as respecté le code de la route et que le problème vient de la voiture c'est l'assurance du chauffeure qui prend à charge. Tu dois avoir au moins le numéro de la plaque de voiture pour pouvoir identifier le chauffeur et le mieux est d'avoir un témoin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 14 avril 2006 Et l'assurance de la FFE, elle intervient dans ce genre de cas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lipica11 0 Posté(e) le 14 avril 2006 bebert_kassandra a écrit:Comme le dit Doudou, c'est pas toujours facile de determiner les responsabilites. J'ai bien failli, a plusieurs reprises avoir un accident... Pour un des cas, j'en ai parle a un gendarme: c'etait le cas d'un vehicule qui n'a pas ralenti a mon approche; or je passais a cote de travaux et le vent faisait bouger les banderolles rouge et blanche (zut, je trouve plus le terme exact, ah si, c'est de la balise); ma jument un peu effrayee a egalement fait un bond et le vehicule m'a vraiment frole! Dans ce cas, le gendarme m'a signale que je suis sense etre maitre de mon "vehicule"... Maintenant, dans des passages a problemes, j'essaie de - me mettre au milieu de la route de maniere a eviter le depassement (mais tout en assurant la securite, car il y a des fous!) - faire signe eventuellement de ralentir. En general, ca marche! Allez, le bon temps revient et ... a nous les belles balades! oui oui, avec des chevaux plus "peureux", c'est encore autre chose. Ici, je n'étais pas en tord, je suis un "véhicule", il n'a pas le droit de me dépasser dans un ralentisseur. Je pense aussi me mettre plus au centre la prochaine fois afin qu'on ne puisse plus me dépasser à cet endroit. Merci pour ton témoignage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lipica11 0 Posté(e) le 14 avril 2006 Val a écrit:Normallement si ton cheval cause du dégat à un tiers, c'est ta "RC familiale" qui prend en charge mais pour cela tu dois avertir ton assureur que tu as un cheval. Si tu as une assurance sport et que tu tombes ou pas mais que tu te blesses à cheval, ton assurance prend en charge aussi. Si tu as un accident avec une voiture ET que TU as respecté le code de la route et que le problème vient de la voiture c'est l'assurance du chauffeure qui prend à charge. Tu dois avoir au moins le numéro de la plaque de voiture pour pouvoir identifier le chauffeur et le mieux est d'avoir un témoin C'est justement là que je me pose la question : vu que j'ai respecté le code de la route et que le chauffeur est en tord, c'est son assurance qui serait intervenue en cas de problème. Maintenant, si le cheval n'avait pas eu de blessure apparante, aurais-je eu le droit de faire des radios prises en charge par l'assurance? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lipica11 0 Posté(e) le 14 avril 2006 Fury a écrit:Et l'assurance de la FFE, elle intervient dans ce genre de cas ? je ne pense pas mais n'en suis pas certaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy1 0 Posté(e) le 14 avril 2006 J'ai une rc familiale au cas où mon loulou ferait des dégats. Une voiture m'a dépassé en ballade en donnant un grand coup d'accélérateur et en me frolant. Mon cheval a choté dans la portière. Le gars en rage m'accusait de l'avoir fait expres. J'ai appelé la police et ils sont venu constater les dégats. Le policier a dit au chauffeur qu'il devait ralentir et au besoin s'immobiliser à l'approche d'un animal et qu'en le dépassant, il aurait du passer à 2 mètres de lui et là il ne se serait rien passé. Entre-temps, des témoins ont déclaré que le gars l'avait fait expres. Résultat son assurance voiture à couvert les frais du véto qui est venu vérifier que tout allait bien et le maréchal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Val211 0 Posté(e) le 14 avril 2006 Lipica a écrit:Val a écrit:Normallement si ton cheval cause du dégat à un tiers, c'est ta "RC familiale" qui prend en charge mais pour cela tu dois avertir ton assureur que tu as un cheval. Si tu as une assurance sport et que tu tombes ou pas mais que tu te blesses à cheval, ton assurance prend en charge aussi. Si tu as un accident avec une voiture ET que TU as respecté le code de la route et que le problème vient de la voiture c'est l'assurance du chauffeure qui prend à charge. Tu dois avoir au moins le numéro de la plaque de voiture pour pouvoir identifier le chauffeur et le mieux est d'avoir un témoin C'est justement là que je me pose la question : vu que j'ai respecté le code de la route et que le chauffeur est en tord, c'est son assurance qui serait intervenue en cas de problème. Maintenant, si le cheval n'avait pas eu de blessure apparante, aurais-je eu le droit de faire des radios prises en charge par l'assurance? je pense que oui mais sans mettre ma main à couper. Je pense que le mieux c'est de se renseigner chez un assureur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites