Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blueamazone7

Séance Essayage..., Selle, Filet et les accessoires...

Messages recommandés

Séance essayage de mon loulou Sereno, avec son nouveau matos :

Filet portugais avec collier, croupière et selle demi-portugaise...


Place aux photos :

Tout d'abord, règlage du filet... :


mdrrr, son "regard d'ange"...


Et voilà le tapis, la selle, les étriers, et la collier de chasse... (trop grand, alors je le fais retoucher chez un bourrelier...) :


Et voilà la croupière... Toujours aussi zen, mon loulou...




Hop, dehors...






L'arrivée en carrière :












"Bon alors, on fait quoi ?"


Gros plan :








Début de séance de longe :

Au trot :




Au galop :


On repasse au trot : La croupière n'a vraiment pas l'air de le géner !!!


A l'autre main : au trot :


Et là, il fait le fou au galop :










On repasse au trot... on se calme...


Et on redemande le galop... plus calme...


Il se calle, et cède un peu, baisse la tête... bien mon loulou...




On repasse au trot.. :


On souffle un peu... retire la longe...


Et hop, en selle... pour une p'tite balade...



Voilà... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super beau youpi

j'adore ce genre de matos, malheureusement mon dada a une tête trop petite pour ce genre de bridon et même en faisant des trous comme les boucles son grosses et sa tête toute petite ça donne pas super ^^

en tout cas il est toujours aussi beau ton dada youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est superbe! le matos lui va a ravir... meme si c'est aps du tt mon style ca pète! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens que je vous retrouve hehe
Beau le matos, félicitation pour ces nouvelles aquisitions! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça lui va bien!! et la selle, confortable? c'est fort différent d'une selle de dressage non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'ets super beau mais je me posait une question, quand on monte avec ce genre de matos et qu'on met une bombe, ça fait pas un peu "cloche"?? alors tu mes quoi comme protection?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw, il est superbe, aussi bien le matos que le cheval hehe

Dis, pour avoir une idée, ça coûte cher du matériel comme ça, Je me doute que oui et c'est pas sur mon BWP ou ma Camarguaise que je vais mettre ça mais je me pose la question hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Jte l'ai déja dis sur l'autre forum, mais ce matos lui va super, il a vraiment la class comme ca youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tROP GENIAL LE MATOS. J AI LE MEME BRIDON EN NOIR MAIS LA SELLE TU L AS ACHETE OU ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-l-Farouk-l- a écrit:
super beau youpi

j'adore ce genre de matos, malheureusement mon dada a une tête trop petite pour ce genre de bridon et même en faisant des trous comme les boucles son grosses et sa tête toute petite ça donne pas super ^^

en tout cas il est toujours aussi beau ton dada youpi



Et bien, tu sais, Sereno n'a pas une grosse tête du tout non plus.... (D'ailleurs pour son mors, j'ai du mal à trouver ce que je veux, car il met du 115...)
Et des boucles, tu en as des plus ou moins petites ou grandes... ca dépend ce que tu veux.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton matos est superbe bien sur... youpi

Mais, si je peux me permettre, j'ai l'impression que la selle n'est pas bien adaptée au dos de ton cheval car elle bascule vers l'arrière et semble lui pincer le garrot..

Peut-etre que je deviens parano avec cela, car j'ai moi-meme eu le cas avec 3 selles que j'ai revendues lool

Ma jument a un garrot noyé, comme ton cheval, il me semble, et j'ai toutes les difficultés du monde à l'habiller (j'ai fait faire l'ouverture d'arçon de ma selle de dressage sur mesure)!

Mais je peux me tromper, c'est peut-etre une impression clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tous vos commentaires.... sauteur

Je vais essayer de répondre à tout le monde.. lol : :


@ noinoi : Sereno est un ONC, cruzado espagnol.

@ Billy et Mysou : Oui, ce genre de selle est très confortable... Un vrai fauteuil.... mais il faut s'adapter... et changer de monte... On est plus haut sur le cheval... pas la même sensation que sur une selle anglaise "classique" ou de dressage... Il faut monter long... etc... C'est une habitude à prendre...



@ Olive : lol ! Je me suis posée la même question que toi... à propos de la bombe... Moi qui met TOUJOURS ma bombe aussitôt en selle... j'avoue que là... j'hésite... et en fait, je monte tête nue avec cette selle.... (même si je sais que ce n'est pas bien...)... mais tous les cavaliers "du sud" avec ce genre de matos, ne portent rien ou un chapeau de dressage... mais en cas d'accident, le chapeau ne protège pas grand chose non plus... Sad
Ce qui est curieux, c'est qu'avec ma selle anglaise, si j'essaie de monter sans bombe... je suis hyper mal à l'aise... je me sent "nue"... ça va pas... et avec celle-ci, pas du tout pareil... On est tellement dans un "fauteuil", que même si le cheval bouge... on reste en place... on est hyper callé... On se sent rassurée... mais bon... ça n'empèche qu'un accident peut toujours arriver...
Et puis, je ne monte que mon cheval, lui que je connais par coeur, et ses réactions aussi... Il n'est pas du tout brutal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ lydia2305 : C'est un prix, c'est sûr... mais pas plus chère qu'une bonne selle de dressage, par exemple... voir bien moins chère, qu'une selle Forestier... etc...
Sachant que cette selle est faite à la main sur commande et sur mesure pour le cavalier...... Fabriquée au Portugal, chez Amazona, sellier fabricant de l'Ecole Royale Portugaise et ce sont eux aussi, qui ont fabriqué les selles pour le film "Le seigneur des anneaux"... Il faut environ 1 mois de délais pour la fabrication... Excellent cuir, très bonne qualité de fabrication, coutures etc... rembourrage en crins de cheval... Et elle est moins chère qu'une selle de dressage RONZON d'occasion qu'on m'avait proposée d'acheter quand je cherchais une selle de dressage... Comme quoi !!!



@ DELHASSE : Elle vient de chez Amazona, portugal.
Mais je l'ai commandé chez Tip-Top. Wink




@ caro : Ben non, je ne trouve pas... Justement il est très "ouvert" au garot... C'est vfari que mon cheval n'a presque pas de garot... mais ce genre de selle est souvent utilisée pour les chevaux ibériques, qui ont généralement pas beaucoup de garot...
Je vais mieux me renseigner tout de même... Wink

Tu as essayé quoi, comme selles, toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blueamazone7 a écrit:

@ caro : Ben non, je ne trouve pas... Justement il est très "ouvert" au garot... C'est vrai que mon cheval n'a presque pas de garot... mais ce genre de selle est souvent utilisée pour les chevaux ibériques, qui ont généralement pas beaucoup de garot...
Je vais mieux me renseigner tout de même... Wink

Tu as essayé quoi, comme selles, toi ?


Pour ma selle de dressage, mon choix a été très limité, car peu de marque proposent différentes tailles d'arçon(et rarement un arçon large), donc pour les marques comme Zaldi qui n'ont qu'une seule taille d'arçon standart disponible, tu oublies lool

J'ai eu le choix entre Bates, Stubben, Kieffer, Ainsley ou carrément le sur-mesure (Equipe par exemple).
J'ai pris Bates et l'arcade d'arçon a été faite sur-mesure.

Là, je suis à la recherche d'une selle d'extérieur, et j'ai à nouveau le même souci...peu de choix!
J'ai regardé les selles Espagnoles ou Portuguaises à la sellerie, et mon sellier me l'a déconseillé, car malgré ce que l'on croit, ce genre de selle n'est pas toujours adapté à un cheval au garrot noyé (en tout cas chez les selliers belges)... quoi?

Donc je vais surement me tourner à nouveau vers le sur-mesure (Prestige Appalooza).

Mais je viens de lire que tu avais fait faire ta selle sur mesure au Portugal, donc pour ton cas, je me suis certainement trompée, ça doit etre une illusion d'optique comme il n'y a pas de cavalier sur les photos clignette

Ah oui...j'oubliais: ton cheval est touours aussi beau! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blueamazone7 a écrit:
-l-Farouk-l- a écrit:
super beau youpi

j'adore ce genre de matos, malheureusement mon dada a une tête trop petite pour ce genre de bridon et même en faisant des trous comme les boucles son grosses et sa tête toute petite ça donne pas super ^^

en tout cas il est toujours aussi beau ton dada youpi



Et bien, tu sais, Sereno n'a pas une grosse tête du tout non plus.... (D'ailleurs pour son mors, j'ai du mal à trouver ce que je veux, car il met du 115...)
Et des boucles, tu en as des plus ou moins petites ou grandes... ca dépend ce que tu veux.... Wink


oui sur Wink mais les seuls que j'avais vu étaient avec des grosses boucles snif

enfin maintenant trop tard j'ai acheté un bridon espagnol, même s'il est plus discret j'en suis contente qu'en même Wink

en tout cas il a la classe Sereno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:

J'ai eu le choix entre Bates, Stubben, Kieffer, Ainsley ou carrément le sur-mesure (Equipe par exemple).
J'ai pris Bates et l'arcade d'arçon a été faite sur-mesure.

Là, je suis à la recherche d'une selle d'extérieur, et j'ai à nouveau le même souci...peu de choix!
J'ai regardé les selles Espagnoles ou Portuguaises à la sellerie, et mon sellier me l'a déconseillé, car malgré ce que l'on croit, ce genre de selle n'est pas toujours adapté à un cheval au garrot noyé (en tout cas chez les selliers belges)... quoi?

Donc je vais surement me tourner à nouveau vers le sur-mesure (Prestige Appalooza).

Mais je viens de lire que tu avais fait faire ta selle sur mesure au Portugal, donc pour ton cas, je me suis certainement trompée, ça doit etre une illusion d'optique comme il n'y a pas de cavalier sur les photos clignette




Bon, on a plusieurs sons de cloches différents alors, selon les selliers... lol !
Je vais me renseigner par rapport au garrot, ce que les personnes qui connaissent ce type de selles pensent de ça... pour les chevaux à garot "noyé"... Je te le redirai.. Wink

Pour la photo "en selle", j'ai celle-ci... mais c'était mon tout premier essai avec cette selle, donc pas l'habitude et mauvaise position... de plus, je n'avais pas encore le collier, ni la croupière, donc la selle avait dentance à tourner... donc pas très à l'aise... Sad
Il faudrait que mon homme revienne aux écuries pour une nouvelle séance photo, monté, avec tout le matos... Wink

Sinon, pour plus de renseignement sur ce type de selle, voici le commentaire d'un connaisseur, (Cremello), peut être que ça répondra à certaines de tes questions :
Citation :
Sur une selle Anglaise tu te retrouves sur la 15è vertèbre, d'ou le nombre de problème de dos qu’ont nos chevaux dans nos contrées. Ceci est souvent dut à un trot enlevé mal pratiqué ou cadencé, voir même assis ou la personne n’est pas un morceau de beurre sur une patate chaude.
Sur une selle Portugaise, Vaquera ou Espagnole, tu seras obligatoirement sur la 17è. C’est pourquoi dans la péninsule Ibérique ils ne connaissent pas trop l’ostéo. C’est la vertèbre qui supporte le mieux le poids et les chocs par rapport à son équilibre. D’où le fait que l’on soit plus éloigné de la tête.

A quoi sert le trot enlevé ? A soulager le cheval, car le véritable trot assis sur une Anglaise demande une bonne pratique et cette selle, est le pire casse-gueule que l’on est inventé. Pourquoi faire du trot enlevé sur une Ibérique puisque tu es comme dans un fauteuil, toi et le cheval ?

L’impression d’être plus haut n’est pas une impression. Tout simplement c’est que ce type de selle est fait pour durer dans le temps avec le minimum d’entretien par un sellier. Nos classiques s’écrasant relativement vite, ceci sans que la personne le ressente. C’est un peu comme s’habituer au défaut de sa voiture avec le temps. Seule une personne de l’extérieur pouvant détecter celui-ci. Je parle là en dizaine d’années.
Cette impression est dut aussi à ce que le rembourrage coté cheval est vraiment très épais. C’est une question de mentalité entre la personne qui travaille le bovin et qui pensera d’abord à son cheval, que celui qui fera de la chasse à cour et pensera plus à sa victoire, si l’on peut appeler cela une victoire.
Pour faire une selle classique il faut un an, pour une ibérique il faut des années. C’est pourquoi il est déconseillé par la suite de vendre son fauteuil pour un tabouret.

Sur une Ibérique il faut descendre la jambe presque à la verticale, et ne plus penser classique en mesurant l’étrivière sous l’aisselle. Donc la jambe est à la verticale, avec un léger pli de 5 cm. Pour se mettre en position dressage pur, il faut avancer ses fesses, mettre le buste très droit, tête haute, et enfin les jambes dans l’axe. Au début cela surprend car l’on a l’impression que les jambes sont en arrière.
Là vous serez dans la bonne position pour le dressage. Dès lors, pour tourner au début, surtout si vous êtes débutant, il faut regarder là ou vous voulez aller, tourner légèrement le buste ce qui va induire qu’une des jambes va elle aussi tourner et pousser ainsi la hanche. Pour les mains c’est pareil, basse mais pas dans la braguette genre cavalier de haras comme moi, ouverte, rêne d’ouverture et surtout rêne d’appui. Cremello.



@ -l-Farouk-l- : Oui, les filets espagnols sont bien plus discrêts que les portugais... T'as des photos de ton loulou avec ton filet espagnol ?


@ Daffy : Merci. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:

J'ai eu le choix entre Bates, Stubben, Kieffer, Ainsley ou carrément le sur-mesure (Equipe par exemple).
J'ai pris Bates et l'arcade d'arçon a été faite sur-mesure.

Là, je suis à la recherche d'une selle d'extérieur, et j'ai à nouveau le même souci...peu de choix!
J'ai regardé les selles Espagnoles ou Portuguaises à la sellerie, et mon sellier me l'a déconseillé, car malgré ce que l'on croit, ce genre de selle n'est pas toujours adapté à un cheval au garrot noyé (en tout cas chez les selliers belges)... quoi?

Donc je vais surement me tourner à nouveau vers le sur-mesure (Prestige Appalooza).

Mais je viens de lire que tu avais fait faire ta selle sur mesure au Portugal, donc pour ton cas, je me suis certainement trompée, ça doit etre une illusion d'optique comme il n'y a pas de cavalier sur les photos clignette




Bon, on a plusieurs sons de cloches différents alors, selon les selliers... lol !
Je vais me renseigner par rapport au garrot, ce que les personnes qui connaissent ce type de selles pensent de ça... pour les chevaux à garot "noyé"... Je te le redirai.. Wink

Pour la photo "en selle", j'ai celle-ci... mais c'était mon tout premier essai avec cette selle, donc pas l'habitude et mauvaise position... de plus, je n'avais pas encore le collier, ni la croupière, donc la selle avait dentance à tourner... donc pas très à l'aise... Sad
Il faudrait que mon homme revienne aux écuries pour une nouvelle séance photo, monté, avec tout le matos... Wink



Sinon, pour plus de renseignement sur ce type de selle, voici le commentaire d'un connaisseur, (Cremello), peut être que ça répondra à certaines de tes questions :
Citation :
Sur une selle Anglaise tu te retrouves sur la 15è vertèbre, d'ou le nombre de problème de dos qu’ont nos chevaux dans nos contrées. Ceci est souvent dut à un trot enlevé mal pratiqué ou cadencé, voir même assis ou la personne n’est pas un morceau de beurre sur une patate chaude.
Sur une selle Portugaise, Vaquera ou Espagnole, tu seras obligatoirement sur la 17è. C’est pourquoi dans la péninsule Ibérique ils ne connaissent pas trop l’ostéo. C’est la vertèbre qui supporte le mieux le poids et les chocs par rapport à son équilibre. D’où le fait que l’on soit plus éloigné de la tête.

A quoi sert le trot enlevé ? A soulager le cheval, car le véritable trot assis sur une Anglaise demande une bonne pratique et cette selle, est le pire casse-gueule que l’on est inventé. Pourquoi faire du trot enlevé sur une Ibérique puisque tu es comme dans un fauteuil, toi et le cheval ?

L’impression d’être plus haut n’est pas une impression. Tout simplement c’est que ce type de selle est fait pour durer dans le temps avec le minimum d’entretien par un sellier. Nos classiques s’écrasant relativement vite, ceci sans que la personne le ressente. C’est un peu comme s’habituer au défaut de sa voiture avec le temps. Seule une personne de l’extérieur pouvant détecter celui-ci. Je parle là en dizaine d’années.
Cette impression est dut aussi à ce que le rembourrage coté cheval est vraiment très épais. C’est une question de mentalité entre la personne qui travaille le bovin et qui pensera d’abord à son cheval, que celui qui fera de la chasse à cour et pensera plus à sa victoire, si l’on peut appeler cela une victoire.
Pour faire une selle classique il faut un an, pour une ibérique il faut des années. C’est pourquoi il est déconseillé par la suite de vendre son fauteuil pour un tabouret.

Sur une Ibérique il faut descendre la jambe presque à la verticale, et ne plus penser classique en mesurant l’étrivière sous l’aisselle. Donc la jambe est à la verticale, avec un léger pli de 5 cm. Pour se mettre en position dressage pur, il faut avancer ses fesses, mettre le buste très droit, tête haute, et enfin les jambes dans l’axe. Au début cela surprend car l’on a l’impression que les jambes sont en arrière.
Là vous serez dans la bonne position pour le dressage. Dès lors, pour tourner au début, surtout si vous êtes débutant, il faut regarder là ou vous voulez aller, tourner légèrement le buste ce qui va induire qu’une des jambes va elle aussi tourner et pousser ainsi la hanche. Pour les mains c’est pareil, basse mais pas dans la braguette genre cavalier de haras comme moi, ouverte, rêne d’ouverture et surtout rêne d’appui. Cremello.



@ -l-Farouk-l- : Oui, les filets espagnols sont bien plus discrêts que les portugais... T'as des photos de ton loulou avec ton filet espagnol ?


@ Daffy : Merci. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'envoi par mp Wink

elles sont pas super et ont été faites le soir où j'ai acheté mon bridon mais j'en ferai bientot avec le bridon et ma nouvelle selle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...