Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kalista5_5

le 6 janvier 2005, tout a basculé...

Messages recommandés

Depuis mes 9 ans (l'âge où j'ai débuté l'équitation), je rêvais d'avoir un cheval comme la plupart des petites filles. Ma mère, sans trop se soucier de ce que cela pouvait impliquer, m'a dit : "Ton cheval, je te l'offrirai à tes 16ans". Elle ne se doutait évidement pas que cette passion pour le cheval resterait à tout jamais gravée dans mon coeur.

A mes 15 ans, j'ai rencontré une personne qui possédait trois chevaux : un haflinger (Stany) et une double ponette New Forest (Palma) qui venait de mettre bas d'un petit entier New Forest (Gipsy). Mon aide envers ses chevaux soulagea considérablement leur propriétaire car je m'en occupais tous les jours.

Un jour, le propriétaire m'annonce qu'il veut vendre Gipsy, j'y étais attachée mais moins qu'aux deux autres. Des jours, des mois passent, Gipsy ne se vend pas. Le propriétaire ne sachant plus gérer financièrement trois chevaux m'annonce qu'il va alors vendre Palma car Stany, il l'a depuis trop longtemps et ne sait s'en séparer. Là mon sang n'a fait qu'un tour, je la vois partir, sans moi. Durant un an, je m'étais vraiment attachée à cette jument, on avait fait de multiples ballades extraordinaires, je ne la voyais pas chez quelqu'un d'autre, j'avais tellement donné pour elle, c'était inimaginable. J'avais donc 15 ans à l'époque et il me restait logiquement un an avant de pouvoir réaliser mon rêve. Je fais part à ma mère de mon désarroi de devoir probablement me séparer de Palma.

Mes parents étant séparés, ma mère consent à acheter Palma à condition que mon père participe également financièrement à son achat. Il est d'accord de payer la moitié, mais ne veut en aucun cas participer à son entretien . Qu'à cela ne tienne, maman me donnera tous les mois la pension alimentaire qu'il verse pour moi et je devrai gérer ce budget pour Palma.

Enfin !!!! j' avais mon propre cheval, je n'avais même pas eu le besoin de chercher, elle était là pour moi ! J'ai vécu deux années merveilleuses avec elle, faites de complicité et d'amour réciproques. Ma jument était en pré la journée et en boxe la nuit. Le soir, je l'appelais (ainsi que Stany et Gipsy). Généralement, Palma hennissait comme si elle voulait me dire « tu es là, alors on arrive » et tous les trois me rejoignaient au grand galop pour réintégrer leurs boxes.

Un soir, comme d'habitude, Stany et Gipsy arrivent au grand galop mais Palma n'est pas avec eux. Je commence à m'inquiéter et me dirige vers la fin de la prairie. Là, je vois ma jument debout, la tête basse et le regard dans le vide. J'essaye de l'emmener, mais en vain : elle reste figée au sol. Maman vient m'aider, on la pousse et après de nombreux efforts, elle réintègre difficilement son boxe. J'appelle sans tarder le vétérinaire qui arrive très en retard par rapport avec ce qu'il avait dit...Il m'annonce qu'elle souffre de coliques sourdes et que je dois la faire marcher quinze minutes. Il lui fait bien entendu des piqûres. Je vais donc promener ma jument en main avec mon petit ami et notre chien... elle ne cessait de s'arrêter et on devait sans cesse la pousser, je faisais ce que le vétérinaire m'avait dit de faire, la faire marcher...Le lendemain, je vais la voir et son état avait l'air de s'être amélioré : elle se déplaçait dans son boxe, ce qu'elle n'avait plus fait la journée précédente...Mais le soir, le propriétaire de Stany et de Gipsy m'appelle et me dit qu'il vient de rappeler le vétérinaire car l'état de Palma était à nouveau inquiétant (son regard dans le vide, sans forces, tremblant sur ses jambes...) Le vétérinaire arrive encore une fois avec plusieurs heures de retard par rapport à notre coup de fil. Il ne sait donner aucun diagnostic, il ne comprend pas. Il conseille à ma mère et à moi, si son état de s'améliore pas avec les piqûres pendant la nuit, il serait préférable de l'emmener à la clinique vétérinaire du C.H.U. au Sart-Tilman. Maman, énervée par le comportement lascif du vétérinaire décide de l'y emmener sans attendre. Cédric (le propriétaire de Stany et Gipsy) est présent et il appelle aussitôt un ami qui a un camion pour transporter ma jument. Je prépare donc Palma : je lui mets sa couverture et ses protèges transports. Les boxes sont situés en bas de la praire en pente et Palma a beaucoup de difficultés à marcher et,arrivée au milieu du pré, elle s'effondre car ses forces l'abandonnent, elle a fourni trop d'efforts. Elle se couche et souffle terriblement, je lui ouvre la couverture pour qu'elle se sente mieux... Le vétérinaire, toujours aussi lymphatique se contente de lui injecter sans cesse des piqûres d'énergie qui finissent par la mettre dans un état de stress incroyable.

J'ai besoin de la présence de Dario (mon petit ami). Je le contacte de toute urgence à son travail, affolée car le vétérinaire nous annonce d'une manière peu délicate que ma jument ne survivra pas...Ne voulant rien entendre et étant vraiment désagréable avec lui, je lui répond que ma jument ne moura pas, que je ferai tout pour la sauver, ce qu'il ne faisait évidemment pas...En colère et en même temps en pleurs, maman et moi décidons d'appeler les pompiers pour qu'ils soulèvent ma jument, je ne vois aucune autre solution pour l'amener au camion qui se trouve au dessus de la côte de la prairie.

Les pompiers arrivent mais leur camion, trop haut et trop large,ne passe pas le portail, il était trop large...Après DEUX HEURES de tergiversation, ils ne savent toujours pas comment s'y prendre pour soulever ma pauvre jument complètement affolée. A bout de nerfs, vu son état, Dario et moi avons une altercation avec les pompiers et maman doit nous calmer tous (eux et nous). Finalement, en derniers recours, c'est un fermier qui est venu dare-dare avec son petit tracteur. En un temps record il a attaché les jambes et le cou de Palma, l'a hissée délicatement dans le camion, évidemment couchée...

Le trajet jusqu'au C.H.U a duré 45 minutes. Dario, Cédric et moi sommes dans le camion auprès d'elle ; maman nous suit en voiture. Prévenus de notre arrivée imminente, une dizaine d'étudiants et une vétérinaire prennent la situation en main. Ils me demandent des renseignements auxquels je ne peux parfois par répondre tellement je pleure...Ils ne peuvent pas bouger Palma du camion car elle est en trop grand état de choc. Ils lui prodiguent les premiers soins sur place. Après de multiples examens, la vétérinaire nous fait comprendre qu'ils ont tout tenté mais qu'il n'est pas possible de la sauver... Elle a déjà eu des cas pareils avec des chevaux qui tenaient encore debout qui n'ont pas survécu.

Je suis tombée à genoux et j'ai pleuré, pleuré, pleuré, je voulais tellement un miracle... Ils ont quand même réussi à la déplacer, toujours couchée, dans un boxe rembourré aux murs de mousse et avec de la paille à volonté...Ils m'ont laissé un moment seule avec elle. Lorsqu'ils sont revenus et m'ont proposé deux possibilités, soit ils lui laissaient encore un baxter pour la nuit mais de toute façon, elle serait « prolongée » en souffrant, mais n'y survivrait, ...soit elle partait dans mes bras avec mon consentement, mon accord ....

J'ai eu beaucoup de mal, je ne cessais de pleurer et à l'heure actuelle où j'écris ces mots, je pleure...mais j'ai quand même décidé de la laisser partir ... Je lui ai alors dis tout ce que j'avais sur le c½ur et que je l'aimais. Je tenais sa tête dans mes bras, posée sur mes genoux...Avec les toutes dernières forces qui lui restaient, elle a soulevé légèrement sa tête vers moi, m'a regardée en hennissant une dernière fois (sans doute pour me dire au revoir) et là des torrents de larmes m'ont assailli.

La vétérinaire lui a fait une première injection qui l'a assoupie tout doucement puis ... une deuxième et ... c'était fini, elle était partie, elle ne souffrait plus. Pendant tout le temps où j'avais tenu la tête de Palma dans mes bras, maman caressait ses naseaux. Elle a senti son dernier souffle...

Palma ne souffrait pas de coliques sourdes mais d'une myopathie atypique...

Palma, je t'aime. Cours, galope dans les prairies du ciel. Un jour, nous nous retrouverons et ne nous quitterons plus, mais je sais que tu es déjà en compagnie de Lola et Mozart, mes deux chiens eux aussi décédés.

Myopathie atypique : http://www.equinfo.org/maladie/atypique.htm

Merci de nous partager ton histoire... Palma en a eu de la chance de partager ta route, et toi la sienne... Que d'amour et de complicité dans ces années...

rose

ton histoire m'a énormément toucher et j'en suis encore en larme...
tu t'es battue jusqu'au bout et il n'y a que ca qui compte...
rose

C'est une histoire tres triste mais elle est partie dans tes bras et ca c'est le plus important! Elle n'était pas seule, elle etait entourée d'amour! En fermant les yeux, elle a du sentir que tout allait aller mieux, qu'elle n'allait plus souffrir... Tu as fais le bon choix, tu as été tres courageuse rose

Invité

Je sais ce que c'est de prendre une décision lourde comme ca, et de sentir leur dernier souffle vers soi, son dernier regard dans tes yeux, mais tu as pris la bonne décision, il vaut mieux la libérer de sa souffrance, je suis de tout coeur avec toi roserose

Ta jument à eu beaucoup de chance. Tu ne la pas laisser souffrir.

Tu la laissé partir. Elle est partie avec tout cet amour que tu n'as cessé de lui donner.

C'est un merveilleux hommage.

Merci de nous avoir fait partager ce moment... Tu as été très courageuse et je suis sûre que cette jument t'en remerci d'où qu'elle se trouve!

roserose

triste histoire mais tu as fait ce qui était le mieux pour elle, c'est une décisio tres difficile à prendre mais elle t'en sera toujours reconnaissante

je suis désolée pour toi. c'est très courageux ce que tu as fait pour elle . courage

La MA, une vraie merde qui en a déja emporté plus d'un Sad
Tu as eut beaucoup de courage et tu l'as soutenue jusqu'au bout... rose
Elle a eut la chance de croiser ta route

bravo pour ton courage, tu lui a fais la plus belle preuve d'amour que l'on pouvait faire: arreter ces souffrance inutile

Je sais que c'est très dur de partager les derniers moments de son animal, que ce soit cheval ou un autre animal. Il faut du courage et tu en as eu. Il faut aussi décider si le moment est venu de le laisser partir.
Tu as eu ce courage. Palma à sûrement rejoint le paradis des chevaux. rose

Ton histoire est très émouvante, j'en ai la gorge nouée!!!
Je te dis un grd bravo pr ton courage, ta tenacité...pr tt cette amour que tu lui a donné rose

je suis vraiment désolé pour toi
je suis encore en pleure tellement c'est triste alos toi tu as du pleurer
tu as beaucoup de courage pour ce que tu as fais et tu l'as aimer Palma et elle l'as su!!!!
bon courage rose

rosesnif ben dis-donc quelle histoire! Je comprends mieux pourquoi tu tiens tant à Gipsy! Tracasse pas lui on arrivera à le sauver! (rhoo et il a laissé ses chevaux sur la même parcelle après!!?)
On est tous maudits d'avoir cette passion pour les chevaux... En en retire énormément de plaisir (de tte façon on ne saurait pas vivre sans...) mais que de douleurs! qu'on soit en manège ou proprio il y a toujours quelque chose qui finit par mal tourner! Et ça nous touche si profondément que ça nous détruit...

Invité
tellement difficile de perdre son cheval...surtout si vite. je te comprends, moi aussi je ne retiens pas encore mes larmes quand je pense à Jazz, je pense qu'il y a des blessures dont on ne guerrit jamais totalement, mais c'est ce qui fait aussi notre force pour l'avenir et nous permet d'avancer en profitant au maximum du moment présent.

Merci pour ce que vous avez dis...
C'est clair que ça a été très dur, j'en pleure encore quand je repense à nous deux.
Je lui ai attribué une chanson de Françoise Hardy, Tant de belles choses et dès que je l'écoute, je pense à Palma c'est en quelque sorte la chanson de son "enterrement". Le lendemain, je suis revenue la chercher a la clinique et nous avons été la faire incinérer. Je sais qu'elle est bien là où elle est mais c'est toujours les meilleurs qui partent ou les meilleurs propriétaires qui sont puni...C'était une jument en or et je sais que même si j'ai encore deux chevaux actuellement, ils ne prendront jamais sa place parce elle c'éait elle, justement...

TANT DE BELLES CHOSES
Françoise Hardy

Même s'il me faut lâcher ta main,
sans pouvoir te dire à demain,
rien ne défera jamais nos liens.
Même s'il me faut aller plus loin,
couper des ponts, changer de train,
l'amour est plus fort que le chagrin.
L'amour qui fait battre nos cœurs
va sublimer cette douleur,
transformer le plomb en or.
Tu as tant de belles choses à vivre encore.
Tu verras au bout du tunnel
se dessiner un arc-en-ciel
et refleurir les lilas.
Tu as tant de belles choses devant toi.
Même si je veille d'une autre rive,
quoi que tu fasses, quoi qu'il t'arrive,
Je serai avec toi comme autrefois.
Même si tu pars à la dérive,
l'état de grâce, les forces vives
reviendront plus vite que tu ne crois.
Dans l'espace qui lie ciel et terre
se cache le plus grand des mystères,
comme la brume voilant l'aurore.
Il y a tant de belles choses que tu ignores:
la foi qui abat les montagnes,
la source blanche dans ton âme.
Penses-y quand tu t'endors,
l'amour est plus fort que la mort.

Je t’aime, Palma.

Je voudrai aussi vous signaler que je n'ai plus vu le vétérinaire depuis et qu'il n'a même pas chercher à avoir de nos nouvelles. Vous devez bien vous rendre compte qu'au final c'est un bon à rien et que je ne peux pas proclamer son nom en public mais en tout cas, si vous etes des alentours, j'espère pour vous que ce n'est pas lui...
J'ai trouvé un vétérinaire compétent et celui là, je le recommande à tout le monde Wink

Ton histoire est triste mais tu as ete là pour elle et c le plus beau!
Je ne connaissais pas du tout cette maladie, et en lisant le liens que tu as donné je me suis rendue compte que c'etait surtout les chevaux qui vivaient dehors qui en etaient victime , ca m'inquiete mes chevaux sont dehors du matin au soir rentres en box juste pour la nuit!

Oui il faut vraiment être vigilant et sur le net, tu trouveras les periode où il faut eviter des le mettre dehors.

Je suis nouvelle, je viens de lire ton histoire et celle de ta louloute PALMA.
Palma a eu la chance de t'avoir car tu as ete la pour elle quand il a fallu prendre cette decision terrible et courageuse.
Elle est au paradis des dada.

ce drame je le connais sur le bout des doigts, mais de le relire, ce que je fais a chaque fois, me noue la gorge, plus je la lis, plus je la connais, plus je te connais, et plus j'ai le ventre serré

demande moi si je l'ai connue, je te repondrai oui

je la connais a travers toi, a travers tes anecdotes avec cette jument en or , au fil des jours c'est comme si je vous avais rencontrées, vous deux, ensemble ...

tout cela c'est passé tellement vite, on ne t'a pas laissé le temps d'esperer, d'y croire, de te faire a l'idée... c'est un deuil qui va encore etre long... mais tu peux etre fier de toi, tu as pris la bonne décision, tu as vu pour elle, seulement pour elle...

tant qu'elle vivra en toi, elle vivra ici bas... avec nous...

histoire douloureuse que j'essaie de partager un maximum avec toi avec l'espoir de t'appaiser un peu
bizoux ma besta

Il y a rien qui atténue un tel chagrin,

On est seul dans la douleur.

Reste le souvenir des moments de bonheur.

rose

Courage.. je sais que ses dure , la complicité cheval - cavalier est tellement intense .. que le fait de perdre son pti loulou n'est en rien facile !

Mais en tout cas, tu as fais tout ce qu'il fallait..tu l'as accompagné jusqu'au bout ..

bisou et courage rose

Je viens de lire toute ton histoire et elle est vraiment tres emouvante
J'en ai les larmes aux yeux !
Palma a eu beaucoup de chance de croiser ta route =)
Tu l'as accompagnée jusqu'au bout !
rose

Merci Dine, ça fait deux ans maintenant mais pas un seul jour ne passe sans que je pense à elle.

c'est une grande preuve d'amour que tu lui a fais

tu as fais le bon choix meme si c'est dur
courage

merci d'avoir ouvert ton couµeyr et de nous avoir raconter en mots ce qui est difficile a expliquer.
Moi je reve d'avoir un cheval mais je ne m'imaginais pas ce genre de cas et tu m' aouvert les yeux un peu plus.
Encore merci pour cette histoire douloureuse et pleines d'amour

rose

Beaucoup de courage à toi! rose c'est vraiment très triste, mais tu as fait ce qu'il fallait! Courage!!!!!!

Merci pour vos preuves de soutien, malgré les années passées, ça me fait tjs autant de mal, quel jour horrible, il me poursuivra toute ma vie...Sad

• Créer...