Calimera1 0 Posté(e) le 25 avril 2006 Je vais entrer l'année prochaine en 5ème à l'isjb de Wavre... Voilà ma grille d'options : http://www.isjb.be/second/grille03.pdf Et franchement, je ne sais pas quoi choisir... Pcq ça dépend franchement des profs (c'est dommage d'ailleurs)... L'année passée, par exemple, j'avais quasi tout le temps le maximum en sciences et des problèmes en maths. Cette année, c'est complètement l'inverse! Je suis en Latin, et il paraît que tout le vocabulaire etc. qu'on a appris durant 4 ans va nous servir mnt pr faire des versions intéressantes... Mais le latin est-il vraiment utile? Je pose la question. J'adore les sciences, mais si prends latin et sciences, et 4h d'anglais, j'aurai un programme super chargé... Pas top pour concilier ça avec mes activités... Faisaible mais bon... Et si je prends 3h de sciences, c'est vraiment peu de sciences... Que feriez-vous à ma place? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lenjio 0 Posté(e) le 25 avril 2006 Calimera a écrit:Je vais entrer l'année prochaine en 5ème à l'isjb de Wavre... Voilà ma grille d'options : http://www.isjb.be/second/grille03.pdf Et franchement, je ne sais pas quoi choisir... Pcq ça dépend franchement des profs (c'est dommage d'ailleurs)... L'année passée, par exemple, j'avais quasi tout le temps le maximum en sciences et des problèmes en maths. Cette année, c'est complètement l'inverse! Je suis en Latin, et il paraît que tout le vocabulaire etc. qu'on a appris durant 4 ans va nous servir mnt pr faire des versions intéressantes... Mais le latin est-il vraiment utile? Je pose la question. J'adore les sciences, mais si prends latin et sciences, et 4h d'anglais, j'aurai un programme super chargé... Pas top pour concilier ça avec mes activités... Faisaible mais bon... Et si je prends 3h de sciences, c'est vraiment peu de sciences... Que feriez-vous à ma place? Tout dépend de ce que tu veux toi! Est ce que tu sais deja ce que tu veux faire apres l ecole? Ou as tu deja une vague idee? C'est vrai que te demander ça alors que tu es en 4eme, c'est un peu tot mais si tu peux repondre a cette question, ça t aidera deja dans ton choix! D'apres ce que je comprend, tu continuerais le latin parce que c'est ce que tu as toujours fait mais tu dis aimer les sciences, alors est ce que tu aimes assez que pour continuer malgre le fait que le prof change?! Disons que les sciences, pratiquement parlant sont plus "utiles" parce qu'elles recouvrent beaucoup de domaines...contrairement au latin qui, meme si c'est un bon exercice de l'esprit, ne t'aidera pas pour grand chose sauf si tu te destines au metier de prof de latin, français,.. Par contre, si tu veux faire veto ou medecin, le latin peut t aider meme si ce n est pas du tout obligatoire d en avoir fait pour reussir! Voici mon humble avis, Mais tu fais bien de reflechir et de ne pas agir a la legere! Ceci dit, quoi que tu choisisses, rien n est irreversible! Si tu choisis plus tard une voie dans laquelle tu as des lacunes, rien ne t empecheras de prendre des cours en plus pour avoir le niveau requis. Bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 25 avril 2006 moi, je te donne juste mon option : math 6 heures neerlandais 4 h anglais 4h sciences 7h labo 2h au total : 35h de cours, mais j'arrive très bien a concilier cours et équitation. Perso, je trouve la latin chiant, ennuyeux et inutile, mais ce n'est que mon humble avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 25 avril 2006 Connaissant bien l'école, et même si les programmes ont changé, je te conseillerais 12, 13 ou 16. Si ta Langue2 est Anglais, c vrmt pas utile de faire 4h... L'anglais, tu dois l'apprendre en pratiquant... c'est ce que j'ai fait et je le parle courrament. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeflo 0 Posté(e) le 25 avril 2006 T'es a l'Isjb ! ? Comme moi bon je sais pas t'aider pour les Options vu que je suis qu'en 3eme ta pas envie de te "décrire" un peu par mp pour ke je puisse te reconnaitre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
connemara46 0 Posté(e) le 25 avril 2006 pour le latin, moi je trouve que c'est très "chouette" et très utile, malheureusement j'ai une prof très ... lassante, elle ne donne vraiment pas envie de continuer, mais d'un côté je me dis qu'on va faire plus de versions donc voir plus de civilisation... à toi de voir, la latin t'apporte plus de connaissance en histoire et en vocabulaire ! (le grec aussi !!! mais bon chez nous en latin grec rhéto on a plus que deux heures de math...) chez nous on a pas d'horaire à la carte, j'ai choisi latin-sciences-math comme ça y'a un peu de tout ! je suis en latin-grec et j'aurai aimé continuer le grec mais ça n'ouvre pas assez de portes à la fin de ta rhéto... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 25 avril 2006 Merci à tous... Lenjio ==> mon choix est plutôt fixé, ça serait la médecine ou la réalisation de films [url]www-iad-arts.be[/url] C'est sûr que la latin n'est pas des plus utiles mais ça me détend... Maljam ==> tu sais qui donnes sciences comme prof à l'isjb? et math? Sinon pour l'anglais je suis déjà quasi bilingue donc à la limite je m'en fiche... lol J'adore les sciences, surtout la biologie, je trouve ça passionant. Je ne suis pas très forte (14-15 de moyenne...) mais j'ai pls excuses (lol) : nous sommes ds le local de bion entourés de rats, souris, serpents, poissons et autres... personne ou presque n'est attentif, le prof a des soucis de santé (Vanach pr Maljam), on entend la disqueuse des gars qui construisent le nouveau bâtiment à côté... pas top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 25 avril 2006 Si tu veux faire Médecine, je te conseille vivement le Latin. Tu auras beaucoup de termes à mémoriser, et commes ils sont presques tous issus du Latin et du Grec, si tu connais les racines des mots dans ces langues, c'est nettement plus facile à mémoriser. Et même si tu fais d'autres études, le Latin te servira. Un bon nombre d'étudiants échouent à l'université par méconnaissance de leur langue maternelle (mauvaise compréhension des questions ou incapacité à rédiger/structurer une réponse). Or le Latin est non seulement un précieux allié dans la rédaction du Français, mais en plus il t'apprend à structurer le langage. Alors si tu as les capacités et si tu ne trouves pas ce cours trop barbant, je te conseille d'opter pour le Latin. Soit en combinaison avec les Maths (l'idéal pour des études universitaires) ou éventuellement avec les Sciences. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 25 avril 2006 Merci Fire Horse! Pourquoi dis-tu que les Maths sont l'idéal pour les études universitaires? Par rapport aux sciences? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wanisaarabians1 0 Posté(e) le 25 avril 2006 étant en vétérinaire, et comme les premières années se ressemblent pas mal, je vais te donner les options que j'avais. math 6h sciences 7h le latin, j'ai fais que en 1e le grec que en 2e le néerlandais en 3e et 4e Anglais en 1e langue. en 5e et 6e, j'avais 29h dans mon horaire ==>7 heures d'étude. Je n'avais jamais rien à faire en rentrant chez moi. J'ai réussi sant trop de problèmes mes candidatures. (2e sessions) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 25 avril 2006 Je n'ai jamais fait de latin et (sans me vanter) je n'ai aucun problème pour structurer ma pensée ni pour m'exprimer en français... Je crois que c'est une justification pour continuer à enseigner une matière si pas inutile, en tous cas extrêmement trop ciblée que pour être abordée dan ces conditions... Les Maths et la physique sont les 2 branches "à pètes" en médecine, donc mieux vaut avoir un bon niveau... A part un certain Wi..m qui manque sérieusement de pédagogie, je pense que tous les profs de sciences et de math que j'ai connu à SJB sont au point pour enseigner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 25 avril 2006 Merci Maljam Je ne sais plus où j'en suis lol... Sans me vanter non plus, je n'ai jamais eu de pb pour structurer ma pensée, et en français (mis à part que j'ai littéralement envie que la prof meure dans d'atroces souffrances Maljam tu sais qui sait...) je suis très bonne... J'aimerais tant supprimer le français, j'ai tjs le maximum! C'est sans doute parce que je lis énormément depuis que je suis toute petite... Tu avais quoi comme options Maljam? Et tu as fais quoi à l'unif? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 25 avril 2006 Calimera a écrit:Tu avais quoi comme options Maljam? Et tu as fais quoi à l'unif?J'avais Math 6, Physique 3, chimie 3. A l'unif, j'ai tenté la physique théorique, mais j'ai du abandonner... J'avais pas appris à travailler (trop facile en humanités) et j'ai jamais su faire face aux maths à l'unif... Finalement, je termine cette année des études en informatique... J'ai mis plusieurs années avt de comprendre comment bosser mais mtnt je réussis en 1° sess Finalement, ce que je pourrais te dire, à part de bien te former en sciences, c'est de te forcer à te poser des défis supplémentaires si l'école ne te suffit pas... N'hésite pas à suivre les cours de math à St-Aubin le samedi matin, à aller à des tables de conversation en Anglais, etc. Ceux qui réussissent à l'unif, ce ne sont pas forcément ceux qui sont doués, mais ceux qui savent bosser efficacement (surtout en sciences)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 25 avril 2006 Pour confirmer ce que dit Maljam, moi c'était (mais y a longtemps hein), math 8, physique 4, chimie 4, sans aucun problème en humanités...mais pas de méthode de travail. Ratage complet à l'unif.... Tout à fait d'accord avec son raisonnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 26 avril 2006 Calimera a écrit:Merci Fire Horse! Pourquoi dis-tu que les Maths sont l'idéal pour les études universitaires? Par rapport aux sciences? Maljam a déjà répondu : Maljam a écrit: Les Maths et la physique sont les 2 branches "à pètes" en médecine, donc mieux vaut avoir un bon niveau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 26 avril 2006 Si tu es sûre que c'est la médecine que tu veux faire, pourquoi ne téléphones-tu pas çà la Fac et tu leur demandes quelles sont les options qu'ils conseillent. Ils ont sûrement des statistiques avec les taux de réussite par type d'études précédentes. Attention à ne pas te tromper d'option car si la loi n'a pas changé, tu es obligée de faire les deux dernières années dans la même option. Moi j'ai voulu changer d'option entre la 5ème et la 6ème, et j'ai été obligé de redoubler ma 5ème (alors que je n'avais aucun échec, c'est fort, non). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 26 avril 2006 Oui en effet on est obligé de garder la même option.. Mais je me demande mnt si je ne devrais pas changer d'école ou suivre des cours par correspondance... je trouve qu'on apprend vraiment lentement, les profs nous considèrent comme des "gagas"... mais il faut aussi dire que je suis fort mâture pr mon âge (je ne me vante pas, c'est pas toujours un plus...) Ce que je veux dire, c'est que je ne travaille JAMAIS, à part en sciences et en math. J'ai peur de gâcher mon euh... potentiel J'aimerais faire plus tard osthéopate équin (1 an d'études je pense) et puis réalisation (4 ans)... comme ça je combinerais les deux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 26 avril 2006 up Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 26 avril 2006 up Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LN02 0 Posté(e) le 26 avril 2006 j'ai aussi eu du mal a choisir j'étais ds le meme cas que toi. en 4eme, j'avais sciences faible et latin.je veux faire véto dc en 5eme, j'ai abandonné le latin pour prendre math et sciences 6h. ds mon école je ne pouvais pas garder le latin. moi je te conseille qd meme les sciences, c'est fou la différence de niveau entre sciences 3 et 6 h... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 26 avril 2006 LN a écrit:j'ai aussi eu du mal a choisir j'étais ds le meme cas que toi. en 4eme, j'avais sciences faible et latin.je veux faire véto dc en 5eme, j'ai abandonné le latin pour prendre math et sciences 6h. ds mon école je ne pouvais pas garder le latin. moi je te conseille qd meme les sciences, c'est fou la différence de niveau entre sciences 3 et 6 h... Et tu n'as pas eu de mal après avoir été en sciences faibles? C'est ça qui me fait peur aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LN02 0 Posté(e) le 26 avril 2006 moi non, mais je suis bonne élève. si tu as des difficultés tu auras un peu dur au début mais si tu veux faire médecine tu dois surement bien travailler!!! sinon, j'avais dur car je n'avais pas les bases... j'ai du tt ratrapper mais rien d'impossible rassure toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 26 avril 2006 Une grande part est aussi liée à la motivation! Une très bonne amie à moi a commencé medecine quand on est sorti de secondaire! Cette fille, c'est une vrai tête! Ben elle s'est completement loupé en médecine... et elle s'est rendue compte que c'est pcq c'est pas ce qu'elle voulit faire! Puis elle a fait psycho, et a réussi ttes ses années haut la main! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 26 avril 2006 Je suis très bonne élève, j'ai toujours des super points (même si les points ne veulent rien dire ) Bon, je crois que je me suis décidée, je vais prendre la + grosse option mais bon Latin 4h Sciences 6h Maths 4h Anglais 4h Pcq j'avais pensé aux cours par correspondances mais euh... ça doit pas être rigolo tous les jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 26 avril 2006 Les maths, la physique et la chimie sont les branches qui doivent être de bons niveaux pour toutes les études scientifiques comme medecine, veto et tout le tralala! je te conseille de t'orienter vers autre chose que les latines, 4ans c'est déjà une bonne base! Les maths en 6h, les sciences 7h et le reste à ton gout! J'avais 5h de math, 4h de nederlands,4h english, 3h de bio, 1h de physique,1h de chimie, 6h d'histoire, et le reste pareil sauf gym en 3h! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 26 avril 2006 Maintenant que j'ai opté d'office pour sciences fortes, la question est : dois-je continuer le latin?? Sachant que j'aime bien pcq je trouve ça facile et divertissant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 27 avril 2006 Calimera a écrit:Maintenant que j'ai opté d'office pour sciences fortes, la question est : dois-je continuer le latin?? Sachant que j'aime bien pcq je trouve ça facile et divertissant... Oui, oui et oui. Tu t'es tapé 4 ans de grammaire et de vocabulaire, et c'est seulement maintenant que la partie amusante arrive. Tu vas analyser les textes de poètes et auteurs latins. Mais quelles seraient tes options alors ? Sciences fortes, maths fortes et latin ? Je ne crois pas que les trois soient possibles ensemble. Or si tu ne rames pas, ce serait dommage de ne pas prendre les maths fortes car c'est utile à l'unif. Donc puisqu'il faut bien sacrifier un des deux tu feras soit Math-Sciences, soit Latin-Sciences, je suppose. L'ideal aurait été Latin-Math car de toute façon les Sciences y sont présentes (et les matières scientifiques mémorisées en secondaires seront de toute façon revue à l'unif). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 27 avril 2006 C'est bien tout le problème Fire Horse... Si je prend latin et sciences fortes (donc 6h), je suis obligée de prendre 4h de maths. Si je prends latin et maths fortes (donc 6h), je n'ai plus droit qu'à 3h de sciences... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 27 avril 2006 up Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 28 avril 2006 Calimera a écrit:C'est bien tout le problème Fire Horse... Si je prend latin et sciences fortes (donc 6h), je suis obligée de prendre 4h de maths. Si je prends latin et maths fortes (donc 6h), je n'ai plus droit qu'à 3h de sciences... Dans ce cas, moi j'opterais pour Latin-Math. Tout ce que tu n'auras pas vu en Sciences sera de toute façon revu à l'unif. Par contre, ce que tu n'auras pas vu en Maths t'obligera à faire une année Spéciale Maths. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 28 avril 2006 Fire Horse a écrit:Calimera a écrit:C'est bien tout le problème Fire Horse... Si je prend latin et sciences fortes (donc 6h), je suis obligée de prendre 4h de maths. Si je prends latin et maths fortes (donc 6h), je n'ai plus droit qu'à 3h de sciences... Dans ce cas, moi j'opterais pour Latin-Math. Tout ce que tu n'auras pas vu en Sciences sera de toute façon revu à l'unif. Par contre, ce que tu n'auras pas vu en Maths t'obligera à faire une année Spéciale Maths. Mais j'aurai quand même bcp plus besoin des sciences non? pour une heure de math par semaine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 28 avril 2006 moi je tablerais latin et maths ... les sciences, tu auras tout le temps à l unif de le prendre ..;et si tu changes d'avis d'ici 2 ans et que tu te diriges vers le commercial, ou ingénieur, tu auras aussi pris la bonne décision avec latin - math ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 28 avril 2006 Doudou007 a écrit:moi je tablerais latin et maths ... les sciences, tu auras tout le temps à l unif de le prendre ..;et si tu changes d'avis d'ici 2 ans et que tu te diriges vers le commercial, ou ingénieur, tu auras aussi pris la bonne décision avec latin - math ... c'est juste... mais supposons que je sois sûre de faire un métier scientifique... avec 3h de sciences par semaine, j'aurais un mal de chien à faire véto! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 29 avril 2006 Calimera a écrit:c'est juste... mais supposons que je sois sûre de faire un métier scientifique... avec 3h de sciences par semaine, j'aurais un mal de chien à faire véto! Négatif La différence entre Sciences 3 et Sciences 6 est nettement moins grande qu'entre Maths 7 et Maths 5. Ce n'est pas une question de nombres d'heures mais bien de matière à comprendre. Les Sciences que tu n'auras pas eues, c'est surtout de la matière à mémoriser, donc tu peux le faire à l'unif. Par contre les Maths que tu n'auras pas eues, ce sont surtout des notions à comprendre et à intégrer, et pour rattraper ça, tu vas ramer sec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 29 avril 2006 Fire Horse a écrit:Calimera a écrit:c'est juste... mais supposons que je sois sûre de faire un métier scientifique... avec 3h de sciences par semaine, j'aurais un mal de chien à faire véto! Négatif La différence entre Sciences 3 et Sciences 6 est nettement moins grande qu'entre Maths 7 et Maths 5. Ce n'est pas une question de nombres d'heures mais bien de matière à comprendre. Les Sciences que tu n'auras pas eues, c'est surtout de la matière à mémoriser, donc tu peux le faire à l'unif. Par contre les Maths que tu n'auras pas eues, ce sont surtout des notions à comprendre et à intégrer, et pour rattraper ça, tu vas ramer sec. Bon, ok, si vous me dites ça c'est qu'il y a sûrement une bonne raison mais attention, ce n'est pas math 7 mais bien math 6... ça ne me fait qu'une heure en plus de mon horaire actuel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazou16 0 Posté(e) le 29 avril 2006 Calimera a écrit:Je vais entrer l'année prochaine en 5ème à l'isjb de Wavre... Voilà ma grille d'options : http://www.isjb.be/second/grille03.pdf Et franchement, je ne sais pas quoi choisir... Pcq ça dépend franchement des profs (c'est dommage d'ailleurs)... L'année passée, par exemple, j'avais quasi tout le temps le maximum en sciences et des problèmes en maths. Cette année, c'est complètement l'inverse! Je suis en Latin, et il paraît que tout le vocabulaire etc. qu'on a appris durant 4 ans va nous servir mnt pr faire des versions intéressantes... Mais le latin est-il vraiment utile? Je pose la question. J'adore les sciences, mais si prends latin et sciences, et 4h d'anglais, j'aurai un programme super chargé... Pas top pour concilier ça avec mes activités... Faisaible mais bon... Et si je prends 3h de sciences, c'est vraiment peu de sciences... Que feriez-vous à ma place? Tu veux vraiment que je te dises ? Es tu sure de ton choix dans l'entrée a ISJB j'y suis, en 3eme, et je peux te dire que des que je peux , je change d'ecole!!!!!! M'enfin, si tu es sure ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sa 0 Posté(e) le 30 avril 2006 Alors Calimera, tu t'es donc décidée sur l'école? Tu vas rester là où tu es? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 30 avril 2006 sa a écrit:Alors Calimera, tu t'es donc décidée sur l'école? Tu vas rester là où tu es? Eh bien je pense, oui... Même si c'est une école trop facile (elle a une réputation de difficile, laissez-moi rire!) au moins elle est très proche du manège... Je ne sais pas où il y aurait une bonne école dans la région de Wavre! Si vous connaisez... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 30 avril 2006 up Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 3 mai 2006 Mais alors... à quoi ça sert de prendre sciences fortes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 3 mai 2006 Calimera a écrit:Mais alors... à quoi ça sert de prendre sciences fortes? A rien ! Je me tue à essayer de te le faire comprendre (mais sans vexer ceux qui défendent cette option). Si tu aimes vraiment les sciences (comme c'est mon cas), tu t'y intéresseras de toute façon et tu rattraperas à l'unif le peu de matière que tu auras manqué (par contre tu ne pourras que difficilement rattraper les maths ou le latin). Mais bon, c'est ta vie ... lol PS: Pourquoi les "up" après juste quelques heures sans réponse ? Nerveuse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 3 mai 2006 Tu m'as enfin convaincue les posts redesncdent vite sans "up" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites