Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

~~ Isigny : blessure (bonne nouvelle) ~~

Messages recommandés

Invité

Salut,

Aujoud'hui, comme tous les jours, les chevaux sont dehors, en troupeau. Quelques heures après, un homme vient me chercher (merci encore a lui) et me dit : "Dis ton cheval est blessé, tu devrais apeller le véto".

Merde, en panique je cours a la prairie, je vois Isi (ma naviculaire), un postérieur en l'air, je regarde, une grande déchirure, on voit la chair, ca saigne...

Je la prend direct, j'apelle ma mère, diagnostic il faut recoudre, c est trop ouvert pour laisser comme ca.

Evidement ma véto est en déplacement en Allemagne (toujours quand elle est pas là, qu'il y a quelque chose), on l'apelle quand meme, et on demande qui elle conseille.
On apelle cette "remplacante" qui arrive 20mn après, elle dis que c est pas grave ( complètement assomé ), mais faut recoudre quand même.

On nettoie, désinfecte, calmants local et général pour qu'elle soit un peu dans les vapes et elle commence a coudre.

Isi commence a flancher, je demande si ca peut mal qu'elle tombe, car elle se laissait aller, normalement non qu'elle me répond, mais comme Isi est naviculaire elle a moins de stabilité sur ses antérieurs. Elle me fesait peur a flancher comme ca, je pensais vraiment qu'elle allait s'effondrer dans la cour.

Heureusement ca s'est bien passé, elle peut rien manger aujd (donc elle a un pot, la povre elle regardait sa paille avec envie). Un bandage jusque lundi, et lundi on enléve et on laisse a l'air libre.

Une semaine de box pour pas que les fils lachent, car c est un mauvais endroit, juste a l'articulation du jarret, donc risque que ca lache Rolling Eyes .

Voila, enfin plus de peur que de mal, mais bon ma povre puce, j'etais motivée pour faire le ptit concours qu'il y a chez nous lundi matin, c'est raté Confused

Pas de photos, car on aidait la véto, puis dans ces moments là tu pense pas toujours a prendre ton appareil photo.
J'en ferai lundi quand on enlève le pansement.

Au fait, la véto pense a un coup de pied, car un fil aurait fait plus de dégats (aurait peut etre atteints les tendons), tandis qu'ici c'est vraiment la peau arrachée et un peu de chair, mais rien d'"important" touché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la pauvre, en tout cas heureusement que tu l'a vu à temps.. bon rétablissement à elle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HO, et ben, vraiement pas de chance, enfin bon rétablissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala Bon retablissement à elle en tout cas...

Et merci au genitl monsieur... youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala Bon retablissement! Ca a du etre le gros stress! Courage a ta superbe juju!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est sur que ca a été le stress hier, aujourd'hui ma mère vient de me dire que son pansement a completement glisser ( a force de bouger dans son box sans doute), les fils ont tenus, mais la blessure suitait un peu ( c'est normal je pense).
Ma mere a refais un nouveau pansement après désinfection.

On a enlevé son pot ce matin, elle a tout manger, son estomac fonctionne bien mort de rire

Photos de la blessure demain, quand on retire le pansement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal que ça suinte, c'est mieux même tant que ce n'est pas du pu qui sort... Bon courage tu n'as pas de chance en ce moment avec les dadounnes j'espère que ça va vite aller mieux même si y'a plus de peur que de mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moos_tyk > C'est sur que c est la mauvaise passe avec mes dadous pour l'instant moi olala

Voici la blessure en question :





Quand on est arrivés, son pansement avait de nouveau glissé, donc on la enlevé.
La véto (notre habituelle) est venue voir ce soir, elle dit que le boulot a été bien fait (ouf c dja ca), et que maintenant on va laisser la plaie a nue, ca cicatrisera plus vite, par contre faire son box tous les jours pour toujours etre sur du propre (c est une crado en plus la juju), et on voit comment ca évolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie aie!!! Et c'est un coup de pied qui a fait une craille pareil!!! quoi? Quand on voit ca, ca donne envie de les emballer dans du papier bulles! olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop beau quand même.

Je suis septique quant au "coup de pied".

D'abord à cause de l'endroit... il serait bien doué, l'ennemi d'aller shooter là... mais aussi au vu de la plaie.
Cela ressemble à une déchirure (en "V") et non un coup. Peut-être pas les barbelés mais une branche ou une saloperie qui traîne dans la prairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis-donc, fameuse blessure quand même. Moi qui venais juste de me décider à faire mettre ma jument en prairie... heureusement que je n'ai pas vu ça avant, où je n'aurais jamais demandé au proprio du manège de l'y mettre.... et franchement, ça aurait été triste pour elle de passer toute la belle saison enfermée.

Bon rétablissement à ta jolie demoiselle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, ma véto est venue habituelle est venue aujd la voir (elle etais en déplacement a l'étranger samedi) et ca lui fais plus penser a un fil aussi.
Il y a un peu de barbelés a la fin de la prairie, mais rien d'arracher, et on a rien vu qui aurait pu faire ca (suspence ... ).

Elle a droit a 8-10jours de box complètement assomé, et une fois que la plaie est sèche j'ai du vulketan a mettre (parait-il que c est une très bonne crème, je connais quelqu'un d'un autre forum qui la utiliser sur sa juju, et ca évolue très bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis comme vous je pense pas trop non plus au coup de pied, et effectivement c'est déjà une bonne plaie..

le vulketan est une bonne creme, elle fonctionne tres bien et empeiche les bourgeonnements..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre petite.
C'est vrai qu'elle a été bien recousue. Heureusement que tu l'as vu avant 6 heures, sinon, ça aurait fait tard pour recoudre.
C'est difficile de faire tenir le pansement sans trop serrer...

Tu peux mettre de l'aluminium pour éviter que les mouches ne l'embêtent (attention: réservé aux animaux)
Si je ne me trompe, le vulketan empêche de cicatriser trop vite et aux plaies de bourgeonner.

De toutes façons, tu vas très bien la soigner et nous montrer bientôt une belle plaie bien cicatrisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jaime bien ausis le vulketan ca marche super bien
ms ca coute qd mm bonbon Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'utilise plus jamais de vulketan depuis que j'ai une pommade cicatrisante homéopathique... mais c'est vrai que les véto allopathes continue à l'utiliser. Le retard de cicatrisation et les saignements que produisent le vulkétan ne sont pas toujours genants, mais pour les grosses plaies, je prefère éviter.

Regarde, voilà une photo prise une semaine apres un accident (tout comme toi, c'est pas aux photo qu'on pense en premier). Les plaies n'avaient pas été recousues (par choix du véto de garde de l'époque qui avait refusé de soigner en mon absence "au cas où je préfèrerais l'envoyer à l'abattoir vu l'état) et soignées par homéo. Donc les trous étaient déjà bien moins béants:

et tois semaines plus tard, voilà le resultat:

et aujourd'hui, on ne voit plus rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on a pas le droit au nom de la pommade ???

Pcq mon carnet, il a encore des pages vides lool

Pas facile ... il existe tellement de trucs sur le marché qu'on aimerait avoir le meilleur pour des résultats idéaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'a pas de nom cette pommade, c'est une fabrication magistrale avec une vieille formule à moi.
Mais je peux te la donner si tu veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien qu'à moi ?? lool

Oui oui, je veux bien car en voyage, on a souvent de petites plaies (pas sur le dos non non ) qu'il faut soigner.

Une jambe qui accroche une branche, un pied qui ripe sur une pierre dans la rivière et c'est la coupure....

Moi aussi, j'ai une préparation magistrale pour le pet des bébés (tout compte fait, avec ce qu'il y a dedans, c'est homéo aussi). Ca marche du tonnerre mais je reste ouverte aux autres choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Rien qu'à moi ?? lool


à tous ceux qui veulent... Mais c'est toi qui demandait, donc c'est à toi que je réponds Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Scania > J'ai payé 18€ le tube de vulketan.

Sylvie > Quelles blessures quoi? , elle s'est fais ca dans du barbelé ? J'apprécie pas trop, le véto qui soigne pas car on sait jamais que tu l'envoie a l'abattoir, c 'est quand même pas au point de mettre un cheval a l'abbattoir pour "ca".
Moi aussi je veux bien la fabrication de cette pommade, c'est toujours bon a savoir (même si j'ai dja acheté le vulketan).
En tout cas, superbe résultat !

Je vous mettrai des photos régulièrement, pour l'évolution.

Le spray alu n'est pas conseillé dans ce cas-ci, car ne contient pas d'entibiotique, tandis que l'orange et le bleu bien Smile
Il n'y a pas encore de mouches chez nous dans les box (ni ailleurs en fait Smile ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'explique un peu: c'est en effet ds des barbelés que la pouliche s'est abimée. J'étais en Ecosse, les chevaux étaient pour ce moment là chez une connaissance ds une prairie bien connue de mes chevaux, 3 côtés en aubépine, 1 côté en cloture en bois, un abri, qlq arbres, et le monsieur qui rempli la baignoire et jette un oeil, le bon plan... Jusqu'au jour où "qlq'un" est venu déposer dans la prairie une boule de barbelé. La pouliche a évidemment été voir, s'est prise dedans. Elle était ouverte aux antérieurs, sous le ventre, à l'intérieur des cuisses et griffée un peu partout. Qd le veto de garde est venu , les blessures etaient bien plus grandes (puisque les photos dates dejà d'un paquet de jours apres l'accident), la jument avait les 4 jambes comme des poteaux, elle n'avait pas bu depuis la veille, ne bougeait pas... Bref, elle était pas jolie du tout.
Il aurait déclaré "ça, c'est pour abattre!"
Le monsieur a insisté pour qu'il soigne la pouliche, le véto a refusé, argumentant que si je refusais de payer des soins non demandés parce que j'envoyais le cheval à l'abattoir, il y serait pour ses frais.
Le monsieur a encore insisté, disant que, me connaissant, il était persuadé que je voudrais soigner la pouliche.
Alors le véto a fait une piqure d'antibiotique et à vidé une de ces saloperies de bombe d'alu.
Evidemment, ce produit a fait une coquille dure sur toutes les plaies, qui se fissuraient et se crevaient dès que la jument essayait de faire un pas, tout saignait, un tableau vraiment pas malin... Pourtant il etait sensé savoir qu'une plaie profonde ne se soigne jamais avec ça, bref... Il est parti le véto, et m'a envoyé une facture salée (que j'ai payé le plus tard possible tant je ralais).
Qd mon véto de l'époque a été contacté, il est venu faire les soins 3x/jour pendant 3 jours, le temps qu'on redescende des highlands. Il n'a pas caché sa colère contre son confrère qui avait utilisé la bombe d'alu, et a du tout frotter pour remettre tout à nu et à vif pour permettre le début de cicatrisation. Sur une 2 ans, de tels soins avec un bonhomme vu 2 fois et sans personne pour aider, je vous laisse imaginer le bazar... Mais ça a été.
A mon retour, j'ai pris le relai: douche 2x/jour pour remettre tout à nu et drainer les membres, puis nouvelle couche de pommade homéo... Et puis nourrir et abreuver au seau parce que tout déplacement était impossible, la jument ne pouvait meme pas mettre son nez au sol tant elle avait mal dès que ça tirait.
Fanfan m'a épatée par sa confiance, et s'est rétablie bien vite.
Plus tard le véto m'a avoué qu'il avait été tres septique sur la revaliation et sur l'effet de la pommade. Mais voilà, qd j'étais ado fille au pair chez des éleveurs, il y avait déjà eu des cas bien pires complètement guéris comme ça. Donc je ne doutais pas Smile

En plein été, on peut deviner deux fines lignes noires sur les épaules, on les sent à peine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et ben, quelle conscience professionnel ce véto pas d'accord , enfin heureusement que tout s'est bien finit.
Ma jument n'en n'est pas a ce point là, mais j'aimerais quand même avoir la composition de cette pommade (c'est toujours bon a avoir, et puis on sait jamais ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnica montana us int 30k
ledum palustre 30k
hypericum perforatum 30k
calendula 30k
staphysagria 30k
(adeps lanae ad)

Si votre pharmacien ne peut se procurer du suin de laine de mouton (l'adeps lanae), qu'il demande chez UNDA, eux en ont encore (en France, il n'y en a plus), et la même préparation sur une base de lanoline ou autre ne tient pas, ça chauffe avec la temperature du cheval, ça coule, c'est immonde: ici, ça tient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvie... je note.

Les plaies par barbelés sont toujours critiquées. Parfois à tort.
Chez nous aussi, nous avons du barbelé mais on le change par du ruban électrique. CA se fait au fur et à mesure que notre portefeuille nous permet d'acheter une bobine et des piquets.
Pas évident de changer 2 km de clôture d'un seul coup.

L'accident reste l'accident. Quand on est certain qu'on n'a pas fait d'erreur (fils non tendus, brol qui traîne...) alors, on ne doit pas s'en vouloir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais... quand les chevaux étaient à la maison, on tournait avec des prés pretés ou loués. Qd on devait cloturer nous-même, on utilisait des rubans. Mais certains prés avaient des barbelés et on les gardait. On installait un ruban (non electrifié) devant histoire que les chevaux voient mieux... Et on n'a jamais eu la moindre griffure.
Là, j'ai pesté parce que cette prairie était la plus sécurisante pour les chevaux... Et puis bardaf faut qu'un c** s'en mêle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu connais ce con (Sylvie) je pense que tu as dû lui expliquer clairement tes sentiments... complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je l'ai rencontré un jour... Le jour où il est venu sonner à ma porte pour me réclamer les sous de sa facture (il avait déjà envoyé 3 rappels et des menaces d'huissier, mais je râlais tant que je m'obstinais à aller jusqu'à la dernière limite avant d'avoir des ennuis).
Quand il est venu, il était pas aimable du tout, parlait fort et me prenait franchement de haut (pour ne pas dire "pour de la m****").
Je l'ai laissé parler un peu (ben oui, je ne savais même pas qui c'était) puis je lui ai dit ma façon de penser, et sur son manque de professionnalisme, et sur son choix thérapeutique. J'ai fait de gros efforts pour rester calme et j'y suis arrivée (en apparence du moins parce qu'à l'intérieur...). J'ai oublié les termes que je lui dit mais ça a eu l'air de le mettre de très mauvaise humeur. J'ai franchement cru que j'allais me prendre une gifle tant il était violet, outré et furax. Mais non, il est reparti sans m'en coller une.
Il restait donc des traces d'une bonne éducation sous l'épais verni, et ça m'allait Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je reviens apporter des nouvelles du jour (1ere nuit sans pansement) :

Elle a la jambe gonflée, la blessure suintait un peu mais les fils sont toujours là.
Son appétit va bien au contraire, elle ne chipote pas sur son antiobiotique.
Elle ne peut sortir de son box que d'ici 8jours, donc pour sa jambe gonflée je ne sais pas doucher, ni la faire marcher ni rien.
Vous en pensez quoi ?







On a nettoyé, et remis du spray.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui mettrai une bande avec de la glace (chez p**** c*** ils en font pour les chevaux) pour dire de soulager un peu sa jembe en faisant un peu dégonfler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je vais me répéter.... Une jambe pareille, pour moi, ça se draine, donc bryona et arnica, douche, marche en main et re-douche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sylvie > Le problème, c'est que la véto dit de ne pas la faire marcher au début car la plaie tire énormément, et quand elle marche (rien que pour sortir du box) ca suinte olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ou l'intéret de doucher... sans faire des km au début... Et de traiter les plaies avec qlq chose qui la garde souple un maximum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai du vulketan a mettre, mais seulement d'ici une semaine, quand la plaie est ouverte comme ca je dois soigner avec du spray bleu (après désinfection).

Que pense tu de l'argile, ses propriétés ne sont pas bonnes dans ce cas là ? Et ensuite je rince avec un seau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur une plaie, je ne sais pas, demande à ta véto... elle saura certainement te répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non je pensais pas a la plaie (c'est encore trop suitant), mais sur le bas de jambe. Je vais lui sonner demain pour demander son avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou nikiline,j'espère que ta juju se remettra vite. Je pense aussi comme sylvie,que doucher lui ferais le plus grand bien,de plus,chez simone,tu ne dois pas aller trop loin pour le tuyeau,il suffit que tu la laisse marcher duocement jusque là. Allez,courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De nouvelles photos d'hier (06/05 une semaine pile après l'accident) :





La plaie se ferme bien, mais elle reste pas tranquille quand on doit la soigner, même en tenant un pied, elle lève encore son postérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'aurais douché...mais bon je ne suis pas véto, je peux juste parler de mon expérience.
Bon rétablissement à ta louloute, ça a l'air d'aller mieux quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais mis direct le vulketan comme sur ley Wink

C'est vrai que c'est une super pommade que j'utilise aussi bcp.

ca a l'air bien parti pour la cicatrisation Smile se sera bientot un mauvais souvenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi ma véto m'a toujours dis de ne pas doucher une plaie ouverte car l'eau amène pleins de microbes.

Aujd'hui ca a été sa 1ere sortie a la main, pour aller brouter, elle marche bien ne boite pas (bon elle est raide mais ca c'est normal).
La plaie se referme bien, ca commence a devenir crouteux.



La véto doit venir jeudi (pour autre chose), donc je lui demander de regarder et voir ce qu'elle en pense, et alors commencer le vulketan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miel a des vertus cicatrisantes exceptionnelles grâce àcertaines enzymes + qq gouttes de solvarome(en pharmacie,avec notamment de la lavande dedans=anti-septique )= plaie sans croûtes et peau bien renourrie...et c'est pas cher !

Un ami a une jument qui a eu une la même plaie, mais avec le tendon sanctionné en +! pansement avec miel et solvarome posé sur un morceau de gaze, le tout entouré d'ouate (les rouleaux d'ouate sont chers) et par dessus un bandage. Pansement fait matin et soir,cheval au pré...quelques semaines après :elle a trotté et galopé sans jamais boîter !
Personnellement, je ne mets jamais rien en bombe sur une plaie et le Vulketan,c'est bien,mais cela met un film sur la plaie et je crains toujours que des bactéries restent en-dessous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas de photos du jour (oubli de l'appareil), mais mardi ma mère a été la faire un peu brouter en dehors du manège, et hier sa jambe avait de nouveau gonflée et la plaie suitait.

Comme notre véto venait aujd, elle en a profiter pour regarder, elle ne peut toujours pas sortit, car dès qu'elle fais trop de mouvements la plaie suite.
Donc box (elle a même parler de l'attacher dans son box, si elle gigote de trop Confused ), et de nouveau des antibiotiques (on arrivais juste a la fin ...).

Sa jambe peut être douchée chaque jour (le tuyau est pas loin de son box), pour "ramollir" les croutes, puis désinfecter et mettre du spray. (elle a dis pas de vulketan tant que la plaie est infectée, suite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Pas de photos du jour (oubli de l'appareil), mais mardi ma mère a été la faire un peu brouter en dehors du manège, et hier sa jambe avait de nouveau gonflée et la plaie suitait.

Comme notre véto venait aujd, elle en a profiter pour regarder, elle ne peut toujours pas sortit, car dès qu'elle fais trop de mouvements la plaie suite.
Donc box (elle a même parler de l'attacher dans son box, si elle gigote de trop Confused ), et de nouveau des antibiotiques (on arrivais juste a la fin ...).

Sa jambe peut être douchée chaque jour (le tuyau est pas loin de son box), pour "ramollir" les croutes, puis désinfecter et mettre du spray. (elle a dis pas de vulketan tant que la plaie est infectée, suite).


ahhh quand même !! Douche douche douche !!!
Et pour désinfecter, moi, je nettoyerai gentillement avec de l'iso bétadine en savon.

Une jument avait reçu un coup de pied (de mon poney qui se croit tjs étalon, évidement) et à cause des pointes de tungstène, la plaie n'était pas très jolie à voir. Alors, j'ai douché et nettoyé à l'iso bétadine (sans frotter pour ne pas faire mal au cheval) matin et soir ; ensuite, iso bétadine pure, et à la limite, un peu de bombe mauve si le cheval va au pré (pour éviter que les mouches viennent dessus)

Tiens Sylvie, tu n'utilises plus la lanoline alors ? Moi, je m'en servais bcp et n'avais jms remarqué que ça fondait sous la chaleur du cheval. Que conseilles-tu à la place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La véto nous avais conseillé de doucher pour ramollir les croutes, mais hier elle est venue la voir, et en fait l'eau se met entre les chairs ...
Donc elle a tout nettoyer avec une ptite brosse et de l'eau tiède pour enlever toutes les croutes qu'il y avait (on pensais que ca se fermait bien, mais en fait c'etait bcp de croutes Sad ), et maintenant on doit "vider" la plaie en poussant sa jambe du boulet jusqu'a la blessure, et toute l'eau et le pus sort comme ca.

Donc les soins a faire mnt, bien vider tout le pus, puis désinfecter et mettre du spray. Elle est tjs sous antibio. Vivement qu'elle aille mieux, elle en a marre des soins, et de rester cloitrée au box, a voir les autres sortir Sad

Voici la photo de mardi, le 16/05, avant que la véto nettoie les croutes :




Et aujd, le 18/05, après nettoyage des croutes, et du pus, la plaie s'est de nouveau bien ouverte :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi? Suis vraiment désolée que ca ne guerisse pas aussi vite que prevu! Courage a ta louloute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...